Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Debian-fr.xyz Debian ? Communautés

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-11-2020 00:38:47

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

CAP - La bataille navale Pirate !

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, lastrodamo et moi sommes fiers de vous présenter la version alpha d'un petit jeu de bataille navale réalisé en ce début de novembre confiné.

[Nouvelle version v1.0~alpha7]
Les instructions de téléchargement et d'installation sont disponibles ici
Pour le lancer, vérifiez de bien avoir le paquet python3-pygame. Et pour le reste…

Le principe du jeu est assez classique, chacun place ses bateaux (pirate) sur la grille en veillant à ce qu'ils ne se touchent pas (pas-même par un coin), puis un joueur est tiré au sort pour commencer. Il canarde alors son adversaire, qui lui répond gaiement.

La particularité de CAP - La bataille navale pirate est sa thématique pirate et son graphisme soigné. Les bateaux ont tous été réalisés sous Blender par lastrodamo, des vues en perspective isométrique ont ensuite été réalisées. Quelques animations viennent rendre le tout un peu plus vivant, accompagnées de leurs effets spéciaux sonores (qui ont aussi été retravaillés par lastrodamo.)

Cette version est traduite en français et anglais. Elle utilise la lib SDL via pygame (python3-pygame) pour le rendu, l'audio et la gestion des inputs. Les modules locale et gettext permettent la traduction des différents menus et textes. La configuration est chargée avec le module configparser depuis votre répertoire xdg_config_home (~/.config/capbattleship/).

Je pense que ces deux paquets python3 sont les seules dépendances à installer pour pouvoir jouer.

Le code est hébergé sur une forge logicielle ici : https://forge.tedomum.net/cap-pirate-ba … battleship (eh oui, tedomum.net, ce sont les copains qui hébergent déjà notre chaîne peertube ici : https://video.tedomum.net/accounts/debi … o-channels ainsi que celle de lastrodamo : https://video.tedomum.net/accounts/last … o-channels )

Les rapports de bug sont les bienvenus, et vous pouvez les faire en français !

Bien sûr, le code est libre (sous licence MIT), et les graphismes le sont également (images sous licence CC0).

Quelques captures d'écran du jeu :
v1.0alpha7_main.jpg
v1.0alpha7_battle.jpg

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
Je suis parrain linux !

Hors ligne

#2 14-11-2020 00:41:17

David5647
Membre
Distrib. : Debian Bullseye/Sid
Noyau : 5.7.0-2-amd64
(G)UI : KDE/i3wm
Inscription : 27-08-2017

Re : CAP - La bataille navale Pirate !

Chouette! En python en plus! Je regarde ça!

Hors ligne

#3 14-11-2020 00:46:33

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : 5.10-amd64
(G)UI : i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : CAP - La bataille navale Pirate !

^^ gg! excellente version alpha !!

jouabilité : 10/10
rendu graphique : 8/10 (je ne sais toujours pas qui est la princesse en bleu)
effets sonores : 10/10 (j'ai cru qu'on coulait un bateau dans mon salon)
musique générale : digne de pirates des .... enfin l'autre copieur là

bug : les 's', et un singe ... manque un singe ou un perroquet de pirate tongue

bravo à vous pour ce ptit jeu hyper léger et rapide : idéal pour se faire une tite partie pour décider qui va faire la vaisselle !! D

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb

Hors ligne

#4 14-11-2020 01:20:42

David5647
Membre
Distrib. : Debian Bullseye/Sid
Noyau : 5.7.0-2-amd64
(G)UI : KDE/i3wm
Inscription : 27-08-2017

Re : CAP - La bataille navale Pirate !

ah, ouais, difficulté triche, c'est debug!

Ça tourne sans problème et c'est vraiment beau.
Moi je dis un p'tit bruit de perlin pour générer la mer

Hors ligne

#5 14-11-2020 01:34:25

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : CAP - La bataille navale Pirate !

Merci pour vos commentaires ! smile

arpinux a écrit :

bravo à vous pour ce ptit jeu hyper léger et rapide : idéal pour se faire une tite partie pour décider qui va faire la vaisselle !! D


Haha, merci :-)
On espère pouvoir rajouter un mode de multi-joueur spécial pour résoudre ces problématiques de vaisselles justement lol

David5647 a écrit :

ah, ouais, difficulté triche, c'est debug!


C'est un peu l'idée oui :-) Et je trouve que c'est toujours très agréable de pouvoir laminer l'IA, surtout quand elle se montre trop maline.
D'ailleurs, un niveau « Difficile », et un niveau « Injuste » (reverse-Cheat) sont prévus pour la suite peace_flag.gif

Pour les bugs et feature requests, nous tentons de les centraliser ici : https://forge.tedomum.net/captnfab/capb … p/-/issues


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
Je suis parrain linux !

Hors ligne

#6 14-11-2020 10:02:51

lagrenouille
Adhérent(e)
Lieu : Saturne
Distrib. : debian buster_bulseyes
Noyau : d'olive
(G)UI : i3w- openbox- awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : CAP - La bataille navale Pirate !

j'ai bien rigolé, même si il m'en faut des coups de canon pour couler l’adverssaire  big_smile

Dernière modification par lagrenouille (14-11-2020 10:04:18)

En ligne

#7 14-11-2020 10:19:03

Croutons
Membre
Distrib. : Debian10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-16-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 16-12-2016

Re : CAP - La bataille navale Pirate !

On espère pouvoir rajouter un mode de multi-joueur


oui oui que on se fasse des parties endiablé en réseau local
j'ai hâte de coulé la flotte de mon fréro big_smile
première partie gagné de justesse 41 boulets envoyés
super se petit jeu

me suis créé un petit lanceur sur le bureau , par contre j'ai pas pu lancé bn.py directement
y'a il une meilleur méthode ou bien?

création d'un script

cat ./bataille-navale.sh


#!/bin/bash
cd /home/stephane/Téléchargements/capbattleship-v1.0alpha1/
./bn.py


chmod +x bataille-navale.sh



et ensuite création du lanceur

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=false
Icon=/home/stephane/Téléchargements/capbattleship-v1.0alpha1/gfx/boat_3_E.png
Icon[fr_FR]=/home/stephane/Téléchargements/capbattleship-v1.0alpha1/gfx/boat_3_E.png
Name[fr_FR]=Bataille-Navale
Path=/home/stephane/Téléchargements/capbattleship-v1.0alpha1/
Exec=/home/stephane/bataille-navale.sh
Comment[fr_FR]=version alpha
Name=Bataille-Navale
Comment=version alpha

Dernière modification par Croutons (14-11-2020 10:55:48)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#8 14-11-2020 11:40:26

cyrille
CA Debian-Facile
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : CAP - La bataille navale Pirate !

Cette version est traduite en français et anglais. Elle utilise la lib SDL via pygame (python3-sdl) pour le rendu, l'audio et la gestion des inputs. Les modules locale et gettext permettent la traduction des différents menus et textes. La configuration est chargée avec le module configparser et le dossier de configuration est trouvé via pyxdg (python3-xdg)

Je pense que ces deux paquets python3 sont les seules dépendances à installer pour pouvoir jouer.



Sous SID, j'ai installé ces 2 librairies sans soucis
par contre, il râle au lancement


./bn.py
Traceback (most recent call last):
  File "/home/ragnarok/Téléchargements/capbattleship-v1.0alpha1/pygamesprites.py", line 3, in <module>
    raise ImportError
ImportError

During handling of the above exception, another exception occurred:

Traceback (most recent call last):
  File "./bn.py", line 3, in <module>
    from pygameui import PyGameUI
  File "/home/ragnarok/Téléchargements/capbattleship-v1.0alpha1/pygameui.py", line 9, in <module>
    from pygamesprites import *
  File "/home/ragnarok/Téléchargements/capbattleship-v1.0alpha1/pygamesprites.py", line 6, in <module>
    import pygame
ModuleNotFoundError: No module named 'pygame'
 



Et si je veux installer pygame

python-pygame
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :    
  libportmidi0{a} libpython2-stdlib{a} libsdl-ttf2.0-0{a} python-pygame{b} python2{a} python2-minimal{a}
0 paquets mis à jour, 6 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 681 ko d'archives. Après dépaquetage, 2470 ko seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
 python-pygame : Dépend: python-numpy (>= 1:1.16.0~rc1) which is a virtual package and is not provided by any available package

                 Dépend: python-numpy-abi9 which is a virtual package and is not provided by any available package

Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

     Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
1)     python-pygame [Non installé]                            



Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] q
Abandon de tous les efforts pour rechercher une solution à ces dépendances.
Abandon.
root@valhalla:~# aptitude install python3-xdg
python3-xdg est déjà installé avec la version demandée (0.26-3)
python3-xdg est déjà installé avec la version demandée (0.26-3)
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
                                                       
root@valhalla:~# aptitude install  python-pygame
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :    
  libportmidi0{a} libpython2-stdlib{a} libsdl-ttf2.0-0{a} python-pygame{b} python2{a} python2-minimal{a}
0 paquets mis à jour, 6 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 681 ko d'archives. Après dépaquetage, 2470 ko seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
 python-pygame : Dépend: python-numpy (>= 1:1.16.0~rc1) which is a virtual package and is not provided by any available package

                 Dépend: python-numpy-abi9 which is a virtual package and is not provided by any available package

Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

     Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
1)     python-pygame [Non installé]                            



Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]
 



et pourtant

root@valhalla:~# apt-cache policy python3-numpy
python3-numpy:
  Installé : 1:1.19.4-1
  Candidat : 1:1.19.4-1
 Table de version :
 *** 1:1.19.4-1 500
        500 http://deb.debian.org/debian sid/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
root@valhalla:~#

Dernière modification par cyrille (14-11-2020 11:42:27)


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#9 14-11-2020 12:18:53

Croutons
Membre
Distrib. : Debian10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-16-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 16-12-2016

Re : CAP - La bataille navale Pirate !

c'est python-numpy la dépendance qui cause soucis

apt policy python-numpy


apt depends python-pygame


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#10 14-11-2020 12:28:19

cyrille
CA Debian-Facile
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : CAP - La bataille navale Pirate !

Salut et merci wink

root@valhalla:~# apt policy python-numpy
python-numpy:
  Installé : (aucun)
  Candidat : (aucun)
 Table de version :




root@valhalla:~# apt depends python-pygame
python-pygame
  Dépend: fonts-freefont-ttf
  Dépend: <python-numpy> (>= 1:1.16.0~rc1)
  Dépend: <python-numpy-abi9>
  Dépend: python2 (<< 2.8)
  Dépend: python2 (>= 2.7~)
  Dépend: <python2:any> (<< 2.8)
    python2
  Dépend: <python2:any> (>= 2.7~)
    python2
  Dépend: libc6 (>= 2.14)
  Dépend: libfreetype6 (>= 2.2.1)
  Dépend: libjpeg62-turbo (>= 1.3.1)
  Dépend: libpng16-16 (>= 1.6.2-1)
  Dépend: libportmidi0
  Dépend: libsdl-image1.2 (>= 1.2.10)
  Dépend: libsdl-mixer1.2
  Dépend: libsdl-ttf2.0-0
  Dépend: libsdl1.2debian (>= 1.2.11)
  Dépend: libx11-6
  Suggère: python-pygame-doc
  Suggère: timidity


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#11 14-11-2020 12:36:57

Croutons
Membre
Distrib. : Debian10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-16-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 16-12-2016

Re : CAP - La bataille navale Pirate !

avoir les paquets python3-pygame et python3-xdg


root@valhalla:~# aptitude install  python-pygame


apt install python3-pygame


les dépendances sont pas tout a fait les mêmes

Dernière modification par Croutons (14-11-2020 12:37:27)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#12 14-11-2020 12:49:31

cyrille
CA Debian-Facile
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : CAP - La bataille navale Pirate !

Autant pour moi, je suis un vrai âne...
Ou réveil difficile le samedi matin ...
nickel résolu, désolé pour la pollution

Dernière modification par cyrille (14-11-2020 12:49:50)


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#13 14-11-2020 13:50:08

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : CAP - La bataille navale Pirate !

@cyrille: oups, désolé, j'avais marqué python3-sdl à un endroit dans le message, c'est corrigé, c'est bien python3-pygame qu'il faut installer.
En principe, ça peut marcher également avec python3-pygame-sdl2, mais il faut retirer le « raise ImportError » dans le fichier pygamesprites.py (que je garde pour le développement pour m'assurer que c'est bien compatible avec la vieille lib)

@croutons: oui, pour l'instant le jeu s'attend à être lancé depuis le répertoire contenant bn.py. C'est en cours de modification pour avoir un jeu qui soit packageable plus aisément :-)

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
Je suis parrain linux !

Hors ligne

#14 14-11-2020 14:03:04

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 5.10.x-x-amd64
(G)UI : i3WM - 4.19.1-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : CAP - La bataille navale Pirate !

Hello,
Bravo aux deux contributeurs de ce projet, c'est super cool !
J'aime beaucoup le jeu en lui même et les graphismes.
jouabilité : 10/10
rendu graphique : 9/10
effets sonores : 10/10
Le jeu est très léger, je vais le lancer tiens sur mon raspberry pour voir comme cela fonctionne en terme de ressources.
Je ferais un retour la dessus.

Hors ligne

#15 14-11-2020 14:56:17

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : CAP - La bataille navale Pirate !

Salut smile

Testé sous openSUSE Tumbleweed, c'est au poil, je crois que je mettrais 10/10 partout cool

Juste pour info, le paquet qu'il faut sous openSUSE, c'est python3-pyxdg wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#16 15-11-2020 10:55:36

Croutons
Membre
Distrib. : Debian10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-16-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 16-12-2016

Re : CAP - La bataille navale Pirate !

Hello
Petite astuce qui pourra servir au mal voyant et les possesseurs d'ecran 4k ( et puis parce que j'aime bien les gros bateaux big_smile)
changer la résolution via xrandr le temps d'une partie
lister les modes dispo puis tester lequel convient le mieux pour vos mirettes

xrandr


ajouter le tout dans un script de lancement sans oublier de revenir à la résolution native en quittant

cat bataille-navale.sh


#!/bin/bash
cd ~/capbattleship-v1.0alpha1/
xrandr -s 1280x960
./bn.py
xrandr -s 1920x1080

Dernière modification par Croutons (15-11-2020 10:56:22)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#17 15-11-2020 18:28:08

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bullseye (testing)
Noyau : Linux 5.10.0-5-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.16
Inscription : 29-04-2015

Re : CAP - La bataille navale Pirate !

Excellent ! Magnifique ! Drôle !

J’ai joué et gagné trois fois contre mon lave vaisselle tongue

Petites suggestion : ajouter une option de jeux avec salve en trois coups ref : Carreidas-Haddock dans vol 714 pour sidney (Tintin).

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#18 15-11-2020 19:32:20

infothema
CA Debian-Facile
Lieu : Bégard (Côtes d'Armor)
Distrib. : CentOS 8 - Fedora 32
(G)UI : MATE
Inscription : 28-01-2012
Site Web

Re : CAP - La bataille navale Pirate !

Cool ! C'est Noël avant Noël ! smile Merci captnfab

Association libriste infothema  située dans les Côtes d'Armor (Bretagne)
Blog : https://www.infothema.fr / Forum : https://www.infothema.fr/forum
Twitter : https://twitter.com/asso_infothema / Compte Mastodon : https://framapiaf.org/@infothema
Diaspora : https://framasphere.org/u/association_infothema

Hors ligne

#19 16-11-2020 09:40:04

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : CAP - La bataille navale Pirate !

Hehe, merci à vous :-)

Une nouvelle version v1.0~alpha2 est en ligne

Changements :
- il y a maintenant un lanceur, capbattleship.py, qui peut être lancé de n'importe où.
- plus de dépendance à pyxdg, le paquet python3-xdg (ou python3-pyxdg sous opengentiane) n'est donc plus nécessaire
- la traduction "fr" est corrigée, la traduction "en" est complétée
- il n'est plus possible de tirer à des coordonnées déjà explorées
- ajustement de la taille du texte sur l'écran de gameover
- le jeu a maintenant une icône qui est utilisée par pygame (affichée, suivant le WM, dans la barre de titre, la barre des tâches, lors du changement de fenêtres…)
- un fichier setup.py a été ajouté permettant d'installer le jeu (par exemple dans son home), via « pip3 install . »

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
Je suis parrain linux !

Hors ligne

#20 16-11-2020 10:21:50

Croutons
Membre
Distrib. : Debian10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-16-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 16-12-2016

Re : CAP - La bataille navale Pirate !

Hello
J'ai testé le setup.py après lui avoir mis les droits en exécution

./setup.py


mon cusseur se change en croix bizarre avec le message d'erreur

from: trop d'arguments


si je clique n'importe ou sur mon écran le script continu et puis s’arrête de nouveau (le curseur retrouve sa normale)

import-im6.q16: attempt to perform an operation not allowed by the security policy `PS' @ error/constitute.c/IsCoderAuthorized/408.
./setup.py: ligne 4: datadirs : commande introuvable
./setup.py: ligne 5: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « 'share', »
./setup.py: ligne 5: `        (os.path.join('share', 'games', 'capbattleship'), 'assets'),'

Dernière modification par Croutons (16-11-2020 10:22:05)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#21 16-11-2020 10:27:26

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : CAP - La bataille navale Pirate !

@croutons: la manière recommandée de lancer le script setup.py est

pip3 install .



Sinon, tu peux faire (non-testé)

python3 setup.py install



Mais tu n'as pas à le rendre exécutable :-)

C'est un système de packaging propre à python.

Ceci-dit, il n'est pas nécessaire de l'installer, on peut tout à fait lancer capbattleship.py depuis le répertoire d'extraction.
Un paquet debian est en projet pour une installation propre sur sa machine :-)


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
Je suis parrain linux !

Hors ligne

#22 16-11-2020 10:55:40

Croutons
Membre
Distrib. : Debian10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-16-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 16-12-2016

Re : CAP - La bataille navale Pirate !

pip3 install setup.py


bash: pip3 : commande introuvable



python3 setup.py install


Traceback (most recent call last):
  File "setup.py", line 1, in <module>
    from setuptools import setup
ModuleNotFoundError: No module named 'setuptools'
 


il me manque un paquet?

Edit:

python setup.py install


running install
error: can't create or remove files in install directory

The following error occurred while trying to add or remove files in the
installation directory:

    [Errno 13] Permission denied: '/usr/local/lib/python2.7/dist-packages/test-easy-install-3493.write-test'

The installation directory you specified (via --install-dir, --prefix, or
the distutils default setting) was:

    /usr/local/lib/python2.7/dist-packages/

Perhaps your account does not have write access to this directory?  If the
installation directory is a system-owned directory, you may need to sign in
as the administrator or "root" account.  If you do not have administrative
access to this machine, you may wish to choose a different installation
directory, preferably one that is listed in your PYTHONPATH environment
variable.

For information on other options, you may wish to consult the
documentation at:

  https://setuptools.readthedocs.io/en/latest/easy_install.html

Please make the appropriate changes for your system and try again.
 



je suis alleé voir le lien  lol

Titre de page : perdu dans le labyrinthe
\          SORRY            /
         \                         /
          \    This page does     /
           ]   not exist yet.    [    ,'|
           ]                     [   /  |
           ]___               ___[ ,'   |
           ]  ]\             /[  [ |:   |
           ]  ] \           / [  [ |:   |
           ]  ]  ]         [  [  [ |:   |
           ]  ]  ]__     __[  [  [ |:   |
           ]  ]  ] ]\ _ /[ [  [  [ |:   |
           ]  ]  ] ] (#) [ [  [  [ :===='
           ]  ]  ]_].nHn.[_[  [  [
           ]  ]  ]  HHHHH. [  [  [
           ]  ] /   `HH("N  \ [  [
           ]__]/     HHH  "  \[__[
           ]         NNN         [
           ]         N/"         [
           ]         N H         [
          /          N            \
         /           q,            \
        /                           \

Dernière modification par Croutons (16-11-2020 11:33:52)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#23 16-11-2020 18:16:05

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : CAP - La bataille navale Pirate !

pip3 est une commande du paquet python3-pip, et il installe le module setuptools au passage :-)

Ceci-dit, ce ne sont des dépendances seulement si on veut l'installer dans son ~/.local/

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
Je suis parrain linux !

Hors ligne

#24 16-11-2020 20:19:04

golgot200
Membre
Distrib. : Archlinux 2018-02-03
Noyau : 5.14.12-arch1-1
(G)UI : Mate (Strict Minimum)
Inscription : 05-08-2007

Re : CAP - La bataille navale Pirate !

Bonsoir,

sous Arch, ça tourne super. python-pygame rajouté.

juste un message dans le terminal :

ALSA lib pcm.c:8545:(snd_pcm_recover) underrun occurred



EDIT: Je n'utilise pas pulseaudio.

Dernière modification par golgot200 (16-11-2020 20:25:26)

Hors ligne

#25 17-11-2020 11:27:31

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : CAP - La bataille navale Pirate !

Ah oui, sous Arch le paquet pygame pour python3 s'appelle python-pygame.
Content que ça marche bie golgot200. Pour ce qui est du message d'erreur, je pense que c'est du à la libsdl1.
pygame utilise la libsdl1, et celle-ci a un pb avec l'audio, que je n'ai pu mitiger qu'en baissant la taille du buffer audio.
il y a une version pygame python3 plus récente utilisant sdl2, mais elle n'est pas encore packagée dans toutes les distro…

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
Je suis parrain linux !

Hors ligne

Pied de page des forums