Vous n'êtes pas identifié(e).
avec la commande
Désolé si cette question a été posée de nombreuses fois, merci d'avance !
Dernière modification par Maloota (26-11-2020 12:21:55)
Désolé si cette question a été posée de nombreuses fois,
C'est effectivement le cas, ceci dit, la réponse est susceptible d'évoluer, ce qui est également le cas :
soluce 1, installer le noyau (+firmware-realtek) rétroporté, qui fournit le pilote rtw88_8723de ;
soluce 2, installer le pilote rtl8723de de Realtek via GitHub, il s'appuie sur le framework DKMS.
Note : le pilote sera fourni par le noyau en tant que module. Installer le firmware seul ne sert à rien.
Dernière modification par èfpé (14-11-2020 22:00:42)
[...] je dois télécharger le .zip dans son intégralité ?
Je ne comprends pas la question. Télécharge l'archive current.zip, et installe les paquets dkms + bc.
Dernière modification par èfpé (15-11-2020 04:38:42)
J'obtiens
root@livebox-6377:/home/m7matthieu# git clone https://github.com/smlinux/rtl8723de.git -b current
bash: git : commande introuvable
root@livebox-6377:/home/m7matthieu# dkms add ./rtl8723de
bash: dkms : commande introuvable
root@livebox-6377:/home/m7matthieu# dkms install rtl8723de/5.1.1.8_21285.20171026_COEX20170111-1414
bash: dkms : commande introuvable
root@livebox-6377:/home/m7matthieu# depmod -a
bash: depmod : commande introuvable
root@livebox-6377:/home/m7matthieu# reboot
bash: reboot : commande introuvable
(En compte super utilisateur)
En passant root via su -. Bien sûr.
bash: reboot : commande introuvable
Pose immédiatement la question, comment es tu passé root?
ou
On passe toujours root via
Dernière modification par nlancien (14-11-2020 19:10:57)
( La ligne git clone https://github.com/smlinux/rtl8723de.git -b current n'a pas eu de problème, et le reboot s'est effectué normalement)
Que faudra -t-il faire ensuite ?
Que faudra-t-il faire ensuite ? [Qu'aurait-il fallu faire avant ?]
Les explications de smlinux sont succinctes... mais je t'ai indiqué d'installer les paquets dkms et bc.
De plus smlinux a omis de préciser qu'il faut se placer dans le répertoire rtl8723de, après 'git clone'.
edit: oups, après vérification il apparaît que la branche current ne compile pas/plus en version 4.19.
Il faut donc reprendre tranquillement depuis le début, ligne par ligne, en clonant la branche 4.15-up.
Le répertoire '/tmp' simplifie les choses... Le code source est, de toute façon, copié dans '/usr/src/'.
Il est inutile de répéter la commande depmod ; les retours montrent qu'elle est exécutée par dkms.
Si le chargement du module échoue il faut redémarrer et en profiter pour désactiver le Secure Boot.
Dernière modification par èfpé (15-11-2020 04:34:42)
qu'as tu fait jusqu'ici ?
où en es tu ?
déjà , pour commencer :
Dernière modification par Debian Alain (14-11-2020 22:05:21)
que donne : ?
dkms status
qu'as tu fait jusqu'ici ?
où en es tu ?
déjà , pour commencer :su -et mot de passe root
apt install --reinstall dkms bc git
Merci pour ta réponse
J'ai fait
mais quand je fais dkms status, ça revient juste à la ligne sans autre précision
Et en réentrant
Dernière modification par Debian Alain (15-11-2020 14:22:10)
Required key not available
Secure boot UEFI activé ? Le secure boot est incompatible avec les modules externes qui ne sont pas signés par Debian.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Maloota a écrit :Required key not available
Secure boot UEFI activé ? Le secure boot est incompatible avec les modules externes qui ne sont pas signés par Debian.
C'est possible que ce soit ça; c'est dangereux pour l'ordinateur de le désactiver ?
Il faut aller dans le BIOS de ce que j'ai compris
Ce n'est pas plus dangereux qu'un ordinateur sans secure boot. Si tu veux mon avis, le secure boot ne sert à rien dans la plupart des cas.
Oui, ça se configure dans les paramètres UEFI (qui remplace le BIOS).
Ou bien tu installes le noyau rétroporté (backports) comme suggéré par efpe dans le message #2.
Oui c'était bien le problème, la commande modprobe s'est effectuée et je peux maintenant utiliser le wifi sans problème.
Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre