logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-11-2020 12:46:38

MoxSite
Membre
Distrib. : Debian Buster (Testing+SID)
Noyau : Linux 4.18.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 3.30
Inscription : 27-07-2015

Les différents types de fichiers/dossiers sous Linux

Bonjour les connaisseurs :-),

Je suis actuellement en train de développer un programme de sauvegarde qui fonctionne plutôt bien, je sauvegarde les dossiers, les fichiers (fichiers réguliers), les liens symboliques et je travaille aussi sur les liens physiques.

Y a-t-il d'autres fichiers à prendre en compte pour faire une copie 100% conforme de la partition système par exemple ? Pour information, afin de faire des copies efficaces, je fais des snapshots LVM que je copie ensuite.

Debian Stretch sur mes serveurs. Buster (Testing+SID) sur mon PC. Config mini ITX :
CM : ASRock Fatal1ty AB350 Gaming ITX/ac. Ram : Corsair 8GB DDR4. CPU : Ryzen 5 1600. CG : MSI GeForce GT 1030 2GH OC. 120GB SSD + 1TB pour la partition home.
Usage : programmation, bureautique, compatibilité,  photoshop (virtualisation).

Hors ligne

#2 27-11-2020 18:02:23

MoxSite
Membre
Distrib. : Debian Buster (Testing+SID)
Noyau : Linux 4.18.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 3.30
Inscription : 27-07-2015

Re : Les différents types de fichiers/dossiers sous Linux

Bonsoir,

Une âme charitable par ici ? smile

Debian Stretch sur mes serveurs. Buster (Testing+SID) sur mon PC. Config mini ITX :
CM : ASRock Fatal1ty AB350 Gaming ITX/ac. Ram : Corsair 8GB DDR4. CPU : Ryzen 5 1600. CG : MSI GeForce GT 1030 2GH OC. 120GB SSD + 1TB pour la partition home.
Usage : programmation, bureautique, compatibilité,  photoshop (virtualisation).

Hors ligne

#3 27-11-2020 18:36:06

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Les différents types de fichiers/dossiers sous Linux

ba pour une copies efficace tout les fichiers et dossiers , il faut juste pensé a exclure les répertoires pouvant servir de point de montage
/mnt  , /media sinon le jour ou y'a un support de monté pendant la sauvegarde tu risques de saturé le disque de destination
Je dis ça parce que sa mes arrivé j'avais monté mon ancienne partition Debian dans mon home
mais si c'est pour tout copier autant faire une image disque complète comme le fait clonezilla

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 27-11-2020 19:01:05

MoxSite
Membre
Distrib. : Debian Buster (Testing+SID)
Noyau : Linux 4.18.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 3.30
Inscription : 27-07-2015

Re : Les différents types de fichiers/dossiers sous Linux

Merci Croutons, pour ta réponse.

Oui bien sûr, je ne copie pas les dossiers montés, et les partitions montées au passage j'en ai quelques-unes.

En fait, mon programme sera multiplateforme qui fonctionne sur le principe de client/serveur local et distant. J'ai voulu le développer, car rsync ne me permet pas de faire certaines choses, comme le chiffrement (données et nom des fichiers/dossiers/liens) des données et les sauvegardes différentielles, etc... Et beaucoup d'autres choses.

Avec ce programme je pourrai mettre mes données n'importe où, sans crainte pour la confidentialité de mes données personnelles ou professionnelles.

Du coup, faire pour faire, autant le faire pour l'utiliser aussi pour sauvegarder ma partition système smile

ba pour une copies efficace tout les fichiers et dossiers


Ce c'est que je fais, en copiant les dossiers, liens, et les fichiers réguliers, mais il semble que sous Linux, il y a différents types de fichiers, du coup je voulais savoir s'il faut les prendre en compte :

 Il existe principalement quatre types de fichiers sous Unix :

    les fichiers réguliers (au format texte), fichiers binaires (exécutables ou interprétables) ... ;

    les fichiers répertoires : fichiers conteneurs (binaires) liste de couples < inodes, désignation > ;

    les fichiers spéciaux : situés dans le répertoire /dev, et généralement liés aux pilotes d'E/S. Ils sont orientés blocs, ou caractères ;

    les fichiers support d'IPC : socket ou fifo ;

    les fichiers liens symboliques : fichiers contenant la désignation vers un autre fichier (au sens Unix i.e. un des quatres types).


Source : http://zero202.free.fr/cs3-svsf/html/ar01s02.html

Bon pour les sockets, ce n'est pas nécessaire, mais pour les fichiers spéciaux ou fifo, faut-il les copier ?


Debian Stretch sur mes serveurs. Buster (Testing+SID) sur mon PC. Config mini ITX :
CM : ASRock Fatal1ty AB350 Gaming ITX/ac. Ram : Corsair 8GB DDR4. CPU : Ryzen 5 1600. CG : MSI GeForce GT 1030 2GH OC. 120GB SSD + 1TB pour la partition home.
Usage : programmation, bureautique, compatibilité,  photoshop (virtualisation).

Hors ligne

#5 28-11-2020 00:21:48

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Les différents types de fichiers/dossiers sous Linux

MoxSite a écrit :

pour les sockets, ce n'est pas nécessaire


Pourquoi ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 28-11-2020 01:35:51

MoxSite
Membre
Distrib. : Debian Buster (Testing+SID)
Noyau : Linux 4.18.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 3.30
Inscription : 27-07-2015

Re : Les différents types de fichiers/dossiers sous Linux

raleur a écrit :

MoxSite a écrit :

pour les sockets, ce n'est pas nécessaire


Pourquoi ?



Je pense que les fichiers de type "sockets" sont créés/recréés au démarrage du système ou au lancement d'un programme qui utilise ces sockets. C'est bien ça ? ou ils sont permanents ? Si oui, dans ce cas il faut les copier ?


Debian Stretch sur mes serveurs. Buster (Testing+SID) sur mon PC. Config mini ITX :
CM : ASRock Fatal1ty AB350 Gaming ITX/ac. Ram : Corsair 8GB DDR4. CPU : Ryzen 5 1600. CG : MSI GeForce GT 1030 2GH OC. 120GB SSD + 1TB pour la partition home.
Usage : programmation, bureautique, compatibilité,  photoshop (virtualisation).

Hors ligne

#7 28-11-2020 08:28:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Les différents types de fichiers/dossiers sous Linux

MoxSite a écrit :

Je pense que les fichiers de type "sockets" sont créés/recréés au démarrage du système ou au lancement d'un programme qui utilise ces sockets. C'est bien ça ? ou ils sont permanents ?


Il peut y avoir les deux. En général, les sockets temporaires sont créées dans des emplacements spécifiques comme /run ou /tmp, comme les autres fichiers temporaires. Et puis, on peut en dire autant des "tubes nommés" (pipe/fifo), alors pourquoi les traiter différemment ? A mon avis ce n'est pas tant le type de fichier que l'emplacement qui doit être pris en compte.

Dernière modification par raleur (28-11-2020 08:29:32)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 28-11-2020 13:35:31

MoxSite
Membre
Distrib. : Debian Buster (Testing+SID)
Noyau : Linux 4.18.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 3.30
Inscription : 27-07-2015

Re : Les différents types de fichiers/dossiers sous Linux

raleur a écrit :

MoxSite a écrit :

Je pense que les fichiers de type "sockets" sont créés/recréés au démarrage du système ou au lancement d'un programme qui utilise ces sockets. C'est bien ça ? ou ils sont permanents ?


Il peut y avoir les deux. En général, les sockets temporaires sont créées dans des emplacements spécifiques comme /run ou /tmp, comme les autres fichiers temporaires. Et puis, on peut en dire autant des "tubes nommés" (pipe/fifo), alors pourquoi les traiter différemment ? A mon avis ce n'est pas tant le type de fichier que l'emplacement qui doit être pris en compte.


Bonjour,

Merci pour ces précisions. Je pense effectivement que vous avez raison pour l'emplacement, c'est un paramètre à prendre en compte aussi.


Debian Stretch sur mes serveurs. Buster (Testing+SID) sur mon PC. Config mini ITX :
CM : ASRock Fatal1ty AB350 Gaming ITX/ac. Ram : Corsair 8GB DDR4. CPU : Ryzen 5 1600. CG : MSI GeForce GT 1030 2GH OC. 120GB SSD + 1TB pour la partition home.
Usage : programmation, bureautique, compatibilité,  photoshop (virtualisation).

Hors ligne

Pied de page des forums