Vous n'êtes pas identifié(e).
Il y rajoute 2 liens web qui l'ont aidé :
https://gitlab.freedesktop.org/drm/intel/-/issues/26
https://www.studioteabag.com/science/de … pro-linux/
Autant vous dire, j'ai pas tout compris sur sa façon de procéder. Voici le .diff complet :
L'équipe officielle ne répond pas à sa demande de pouvoir mettre ce changement par défaut dans le noyau debian ce qui fait que je suis dans le même cas que lui à devoir compiler alors que j'avais jamais fait ça de ma vie, enfin bref...
Question :
Suite à l'aide d'un forumeur sympa, voici ma méthode de compilation pas à pas, mais ça ne fonctionne pas.
Est-ce que quelqu'un pourrait me corriger et conseiller sur la façon d'introduire le .diff svp ? Merci beaucoup :
Merci énormément de votre aide, je commence à me démotiver sévère !
################################################################
EDIT : sujet résolu ici
################################################################
Dernière modification par prog-amateur (07-12-2020 15:27:00)
où placer le .diff
N'importe où. Peu importe.
quelle commande exacte lancer ?
On applique un patch .diff avec la commande patch du paquet éponyme.
Mais dans ce cas précis tu peux aussi bien faire les modifications directement dans le fichier .config avec un éditeur de texte, ou bien passer par make menuconfig pour faire les changements (astuce : touche "/" pour rechercher la position d'une option de configuration).
Il vaut mieux montrer que raconter.
voici ma méthode de compilation pas à pas, mais ça ne fonctionne pas.
ça ne fonctionne pas n'est pas un message d'erreur valide pour pouvoir faire avancer le schmilblik
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
prog-amateur a écrit :où placer le .diff
N'importe où. Peu importe.prog-amateur a écrit :quelle commande exacte lancer ?
On applique un patch .diff avec la commande patch du paquet éponyme.
Mais dans ce cas précis tu peux aussi bien faire les modifications directement dans le fichier .config avec un éditeur de texte, ou bien passer par make menuconfig pour faire les changements (astuce : touche "/" pour rechercher la position d'une option de configuration).
Voilà une réponse comme je les aime, merci ! Il faut comprendre que c'est la première fois que je compile et j'ai beaucoup hésité avant de me lancer (peur).
Donc en gros, je modifie mon fichier .config avec l'éditeur de texte et je suis le reste de ma procédure c'est bien ça ?
Bonjour,
et j'en rajoute une couche avecprog-amateur a écrit :voici ma méthode de compilation pas à pas, mais ça ne fonctionne pas.
ça ne fonctionne pas n'est pas un message d'erreur valide pour pouvoir faire avancer le schmilblik
Alors, tu n'as pas tord, mais j'ai volontairement pesé le pour et le contre : mettre un long message de bug dans mon premier post qui est déjà très long, ça risquerait de ne pas donner envie de me lire, et donc de m'aider.
Dernière modification par prog-amateur (28-11-2020 12:32:21)
Alors, tu n'as pas tort, mais j'ai volontairement pesé le pour et le contre : mettre un long message de bug dans mon premier post qui est déjà très long, ça risquerait de ne pas donner envie de me lire, et donc de m'aider.
Il est vrai que certains n'ont pas honte de balancer toute la sortie d'un dmesg ou d'un cat /var/log/Xorg.log.0 quand 2 ou 3 lignes suffiraient, et dans ton cas ça doit être pareil : s'il y a plein d'erreurs en sortie, c'est la première qui induit les autres, il suffit de se concentrer là-dessus.
Puis, une longue compilation où deux messages d'erreur apparaissent, mais pas en rouge :
Enfin, après toute la compilation, vient les messages d'erreur en rouge :
Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide !
Dernière modification par prog-amateur (28-11-2020 17:51:51)
Je fais make menuconfig, puis je sauvegarde ("save") et je sors ("exit"), alors que j'ai déjà copié mon .config modifié dans le dossier : est-ce conforme (est-ce que ça n'annule pas mes modif) ?
Rien compris, désolé.
De ce que j'en sais, quand tu "save" ça récrit le .config, point barre.
D'abord il y a des avertissements en orange :
Dommage, on n'a pas la couleur...
Et sinon, ces avertissements ressemblent plutôt à des information, on passe
Puis, une longue compilation où deux messages d'erreur apparaissent, mais pas en rouge :
make[4]: *** Aucune règle pour fabriquer la cible « debian/certs/debian-uefi-certs.pem », nécessaire pour « certs/x509_certificate_list ». Arrêt.
make[3]: *** [Makefile:1796 : certs] Erreur 2
Ça, c'est pas bon du tout, "Arrêt".
Enfin, après toute la compilation, vient les messages d'erreur en rouge :
make[2]: *** [debian/rules:6 : build] Erreur 2
dpkg-buildpackage: erreur: debian/rules build subprocess returned exit status 2
Et là on a une ligne "googlable", qui nous permet de trouver cette lecture et ça tombe bien, c'est ici que ça a été discuté -- et résolu, d'après ce que j'ai parcouru à la va-vite.
"ça ne fonctionne pas" n'est pas un message d'erreur valide pour pouvoir faire avancer le schmilblik
Eh ! Mon texte !
Il est vrai que certains n'ont pas honte de balancer toute la sortie d'un dmesg ou d'un cat /var/log/Xorg.log.0 quand 2 ou 3 lignes suffiraient
A condition de savoir quelles sont les 2 ou 3 lignes pertinentes. Si le demandeur s'adresse à un forum, c'est a priori parce qu'il ne sait pas.
Je fais make menuconfig, puis je sauvegarde ("save") et je sors ("exit"), alors que j'ai déjà copié mon .config modifié dans le dossier : est-ce conforme (est-ce que ça n'annule pas mes modif) ?
Oui, "make menuconfig" lit les options du fichier .config lorsqu'il démarre donc prend en compte les changements précédents du fichier.
make[4]: *** Aucune règle pour fabriquer la cible « debian/certs/debian-uefi-certs.pem », nécessaire pour « certs/x509_certificate_list ».
Je suspecte que tu n'as pas modifié l'option CONFIG_SYSTEM_TRUSTED_KEYS dans .config.
As-tu bien compris le format du fichier diff ?
"<" préfixe une ligne du fichier original (à supprimer)
">" préfixe une ligne du fichier final (à ajouter)
Par contre la première colonne de ">" n'a rien à faire dans un fichier diff.
Dernière modification par raleur (29-11-2020 12:24:42)
Le fichier patch.diff contient les informations suivantes :
Ensuite on termine :
J'espère que ça va aider les débutants comme moi à mieux comprendre comment compiler une version de Debian.
Dernière modification par prog-amateur (07-12-2020 14:50:02)
1. Ça ne bootait pas (dans GRUB : error: /boot/vmlinuz-5.9.11-generic has invalid signature) :
La compilation du kernel de mon précédent était réussie, mais le GRUB affichait le message d'erreur (c.f. ligne ci-dessus) car il y avait un problème de clé de sécurité : solution intermédiaire en attendant quelque chose de pérenne : désactiver le Secure Boot dans le BIOS.
C'est normal car ton noyau n'est pas signé avec la clé de Debian.
Pour pouvoir activer le secure boot, il faudrait signer ton noyau avec ta propre clé, et déclarer celle-ci à GRUB et/ou au firmware UEFI. Je n'en sais pas plus, je n'ai jamais étudié le sujet.
# 10. Et normalement 4 fichiers .deb devraient apparaître dans le dossier parent, il faut les installer avec :
dpkg -i linux-image-5.9.11-mon-test-patch_5.9.11-mon-test-patch-1_amd64.deb
dpkg -i linux-headers-5.9.11-mon-test-patch_5.9.11-mon-test-patch-1_amd64.deb
J'espère que ça va aider les débutants comme moi à mieux comprendre comment compiler une version de Debian.
Bien joué, mais je ne vois que 2 fichiers, ça risque de perturber les débutants...
Et sinon, s'il y en a vraiment 4 (et seulement 4), en se positionnant dans le dossier parent à coups de cd, tu devrais pouvoir faire dpkg -i *.deb