Vous n'êtes pas identifié(e).
Donc c'est bien ça j'ai pas changé d'IP et mon adresse MAC est bien la même.
J'ai effacer l'IP fixe pour la remettre, ça n'a rien changé.
J'ai relancer la livebox, mais l'IP n'apparait toujours pas.
La chose étrange c'est que quand je suis en wifi l'IP apparait.(bien sur une autre)
Quelqu'un a une idée?
Je viens de relancer mon rpi et là, ma box se mélange les pinceaux je me retrouve avec sur la page d’accueil avec mon rpi avec l'IP Ethernet reconnu en connexion wifi mais toujours rien en DHCP.
Dernière modification par jahfly (19-12-2020 14:29:48)
Tousse antique Ovide !
J'ai bien internet mais je ne suis pas reconnu par ma box dans le menu DHCP
Et alors ? Quel est le vrai problème ?
Il vaut mieux montrer que raconter.
Il n'y a pas de mode IP statique avec la livebox.
enfin sur ma box on peut , la box reconnaît le périphérique grâce a son adresse MAC et lui affecte l'ip statique voulu comme on le voit pour mon téléviseur
enfin les adresses ip distribuées sont dans la plage DHCP donc c'est sûrement un défaut d'affichage , la box a un peu de mal à actualisé les données
c'est souvent que ma box me détecte aucun périphérique connecté
Dernière modification par Croutons (20-12-2020 19:00:43)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Tousse antique Ovide !
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
Dernière modification par Cram28 (20-12-2020 21:26:58)
Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."
Avec une livebox tu dois impérativement configurer les interfaces du réseau local en mode dhcp.
Il n'y a pas de mode IP statique avec la livebox.
Du coup, si tu souhaites qu'une interface réseau prenne toujours la même adresse IP, tu dois configurer la livebox (serveur dhcp) dans ce sens (association adresse mac adresse IP).
J ai du mal m exprimer, mais c est bien comme ça que j ai fait.
Quel est le vrai problème ?
J’ai Jeedom sur mon rpi et veux avoir accès à l’extérieur de chez moi.
J’ai bien le nom de domaine... j’avais déjà mis en place tout cela mais si la box ne reconnaît pas mon rpi elle peut pas réorienter vers mon nom de domaine.
@Croutons oui il y a un sérieux défaut d’affichage.
En fait là où tu as le nom de ton appareil (téléviseur) chez moi il est indiqué inconnu.
C est comme si il était pas connecté alors que non, puisque j ai bien internet dessus et qu’il est bien dispo sur cette adresse en local.
Est ce que ça peux venir du switch qui a entre la box et mon rpi, mais je reste septique.
Dernière modification par jahfly (20-12-2020 23:00:24)
J'ai toujours considéré que c'est le routeur le maître des adresses : il gère ça, ne donne jamais la même adresse à deux matos différents (erreur de frappe sur une machine) ;
Et perso je considère que tout comme "cordonnier est maître chez lui", ici c'est moi qui commande et telle machine je l'appelle 192.168.1.3 et telle autre 192.168.1.9, quelle que soit celle qui sera allumée en premier. Parce qu'en dhcp, l'ordre d'allumage impacte l'adressage des babasses, surtout si on rajoute dans les machines physiques des machines virtuelles.
Et pour faire du ssh de machine à machine dans ces conditions, jamais aucun problème. En dhcp c'est le bronx !
vous changez de box / FAI / adressage: c'est transparent, vous n'avez pas à faire "la tournée" pour modifier vos @ fixes sur les bécanes, etc.
Euh, par définition, si les adresses sont fixes, il n'y a aucune raison de "faire la tournée pour modifier vos @ fixes" ; je peux donc changer de box (c'est ce qui va bientôt se passer) ou autre, je ne touche pas aux machines elles conservent leurs ip's et tout va bien se passer ou plutôt, il ne va rien se passer à part un changement hardware, totalement transparent pour les machines.
Dernière modification par jpt (20-12-2020 23:28:36)
En fait là où tu as le nom de ton appareil (téléviseur) chez moi il est indiqué inconnu.
ne te fi pas au nom c'est purement cosmétique, ce qui prime c'est l'adresse MAC
Pour preuve dans ma copie d'écran je viens de m'apercevoir que depuis que j'ai testé le live cd avira , mon nom d'ordi est avira
(avira qui veut que on se souvienne de lui )
Mais bon comme dit jpt on peux régler une adresse ip fixe sur l'ordi sans passer par l'interface de la box, ce qui évite de tout paramétrer en cas de changement de box
par contre il faut voir au niveau du soft qui gère tes connexions, je sais faire avec network manager
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
par contre il faut voir au niveau du soft qui gère tes connexions, je sais faire avec network manager
Avec un éditeur de texte basique sur le fichier /etc/network/interfaces.d/setup ça suffit, la preuve :
Et ensuite un petit coup de systemctl restart networking.service.
je me sers du nom des machines pour les atteindre, qu'elles soient physiques ou virtuelles; du coup peu importe l'@, fixe ou dynamique, qu'elles ont. D’où ma question initiale: Dans quels cas a-t-on obligatoirement besoin d'une @IP fixe ? (ssh toto@pimprenelle est quand même plus ... mémorisable qu'un ssh toto@x.y.z.t, voire encore pire en IPv6 !)
je constate par ailleurs qu'une même machine ne change pas d'@IP attribuée par DHCP entre deux démarrages: je pense qu'il y a une sorte de mémoire/leave, mais bon, c'est pas garanti j'imagine; selon le modèle de la box / du routeur ou en cas de reboot...
S'il s'agit de NATer, c'est avec une @IP en effet. Mais on a ce qu'il faut sur le routeur lui-même puisque c'est là qu'on configure les choses .
Pour le changement de box, je suis pris d'un doute (ça n'arrive pas tous le matins!): si on passe d'une box qui adresse en 192.168.0.x à une autre en 192.168.1.x (adresse de passerelle du point de vue des machines), on ne coupera pas à repasser partout où on a fixer l'@IP, non ? Ne serait-ce que pour changer @passerelle ? A moins d'avoir la main sur cela sur la nouvelle box...
J'ai changé pour ma part la box proprio du FAI par un routeur à moi, avec du Tomato dessus...
Je ne sais pas si ce changement est possible avec tous les FAI en fait... genre trucs propriétaires incontournables
Je ne sais pas non plus si toutes les box font DNS local... Si elles ne le font pas, ça se complique en effet...
Pour le besoin impératif d'une adresse IP, ce doit être pour des équipements qui n'ont pas de notion de hostname peut-être ?
Bon, tout ça c'est ce que je comprends, ça n'a qu'un côté pratique: chacun fait bien comme il veut, tant qu'il obtient ce qu'il souhaite
(et ch'us pas sûr que mon propos fasse beaucoup avancer le sujet ici.. pardon, je m’arrête-là )
Merci, @+
Dernière modification par Cram28 (21-12-2020 20:55:17)
Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."
Dernière modification par naguam (21-12-2020 21:17:07)
Unixien?
Compiler son kernel!
Dernière modification par naguam (21-12-2020 22:37:34)
Unixien?
Compiler son kernel!
Dernière modification par jahfly (22-12-2020 14:13:03)
Anciennement j’étais sous jessie et tout fonctionnait bien, je suis reparti à zero en mettant buster
reprend peut être tes fichiers de config ? tu as pas gardé une sauvegarde de tes données Jessie?