logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-12-2020 14:20:33

jahfly
Membre
Lieu : Aquitaine
Distrib. : raspbian Buster
Noyau : Raspberry pi 3
Inscription : 05-09-2017

Probleme de reconnaissance avec une livebox

Bonjour,

Voila mon souci,
Je suis sur un rpi 3 b+ sous buster et j'ai internet via le port Ethernet, j'ai désactivé le wifi.
J'ai bien internet mais je ne suis pas reconnu par ma box dans le menu DHCP, je n'ai pas d'IP alors qu'avant j'avais une IP et je l'avais mis en fixe.
Anciennement j’étais sous jessie et tout fonctionnait bien, je suis reparti à zero en mettant buster
J'ai donc regarder dans le rpi pour voir mon ip puisque j'ai internet, c'est bien que j'en ai une.

ip a


1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host
       valid_lft forever preferred_lft forever
2: eth0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP group default qlen 1000
    link/ether b8:27:eb:e4:e5:5C brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 192.168.1.20/24 brd 192.168.1.255 scope global dynamic noprefixroute eth0
       valid_lft 80726sec preferred_lft 69926sec
    inet6 2a01:cb45:fb:9c00:c24c:ef06:3dfb:2ed2/64 scope global dynamic mngtmpaddr noprefixroute
       valid_lft 1786sec preferred_lft 586sec
    inet6 fe80::6798:9901:c7ea:eee5/64 scope link
       valid_lft forever preferred_lft forever
 



Donc c'est bien ça j'ai pas changé d'IP et mon adresse MAC est bien la même.
J'ai effacer l'IP fixe pour la remettre, ça n'a rien changé.
J'ai relancer la livebox, mais l'IP n'apparait toujours pas.
La chose étrange c'est que quand je suis en wifi l'IP apparait.(bien sur une autre)

Quelqu'un a une idée?

Je viens de relancer mon rpi et là, ma box se mélange les pinceaux je me retrouve avec sur la page d’accueil avec mon rpi avec l'IP Ethernet reconnu en connexion wifi mais toujours rien en DHCP.

Dernière modification par jahfly (19-12-2020 14:29:48)

Hors ligne

#2 20-12-2020 10:43:24

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

Avec une livebox tu dois impérativement configurer les interfaces du réseau local en mode dhcp.
Il n'y a pas de mode IP statique avec la livebox.
Du coup,  si tu souhaites qu'une interface réseau prenne toujours la même adresse IP, tu dois configurer la livebox (serveur dhcp) dans ce sens (association adresse mac adresse IP).

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#3 20-12-2020 11:46:41

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

jahfly a écrit :

J'ai bien internet mais je ne suis pas reconnu par ma box dans le menu DHCP


Et alors ? Quel est le vrai problème ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 20-12-2020 16:10:08

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

Hello

Philou92 a écrit :

Il n'y a pas de mode IP statique avec la livebox.


Mmv7mufO.png
enfin sur ma box on peut , la box reconnaît le périphérique grâce a son adresse MAC et lui affecte l'ip statique voulu comme on le voit pour mon téléviseur
enfin les adresses ip distribuées sont dans la plage DHCP donc c'est sûrement un défaut d'affichage , la box a un peu de mal à actualisé les données
c'est souvent que ma box me détecte aucun périphérique connecté

Dernière modification par Croutons (20-12-2020 19:00:43)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 20-12-2020 17:31:25

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

Merci @Crouton c’est bien le menu ad-hoc dans lequel @jahfly doit configurer sa livebox.
La livebox fait un emploi galvaudé du mot statique. Elle alloue dynamiquement et réserve toujours la même adresse à la même interface réseau. Pour que cela fonctionne il faut configurer l’interface en mode dhcp et non en mode ip statique. smile

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#6 20-12-2020 18:28:06

nlancien
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-07-2019

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

Bonjour,

Je n'ai pas essayé sur une livebox, mais sur d'autres box, je configure une IP fixe, par exemple, dans ton cas en 192.168.1.51. Sur le bon réseau mais hors de la plage DHCP. Ca marche.
Tout dépends alors des buts poursuivis.

Hors ligne

#7 20-12-2020 18:51:27

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

Bonsoir,

et moi, je ne configure jamais d'ip fixes sur la box, toujours dans le poste concerné.

Et ce, depuis des années et des années...

AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#8 20-12-2020 21:13:37

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

J'ai utilisé des adresses IP en dehors de la plage  d'attribution par le DHCP, pour des caméras IP et ça fonctionne parfaitement bien. J'avais aussi réussi à  bloquer deux adresses IP pour ma chaudière et l'imprimante en wifi dans la plage classique  du DHCP sur une ancienne Livebox mais je ne me souviens plus comment !

Hors ligne

#9 20-12-2020 21:24:44

Cram28
Adhérent(e)
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 14-09-2020

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

Bonsoir,

Pour ma part, c'est l'inverse: je ne configure jamais d'IP fixe sur un équipement. Mais sans doute je n'en ai pas eu besoin...

Dans quel cas doit-on fixer un adresse sur un équipement, que la box ou le routeur ne peut pas fixer lui-même ?
J'ai toujours considéré que c'est le routeur le maître des adresses: il gère çà, ne donne jamais la même adresse à deux matos différents (erreur de frappe sur une machine); vous changez de box / FAI / adressage: c'est transparent, vous n'avez pas à faire "la tournée" pour modifier vos @fixe sur les bécanes, etc...

Non ? Bon peut-être un peu hors sujet ... scratchhead.gif

Merci, @+

Dernière modification par Cram28 (20-12-2020 21:26:58)


Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

Hors ligne

#10 20-12-2020 22:50:41

jahfly
Membre
Lieu : Aquitaine
Distrib. : raspbian Buster
Noyau : Raspberry pi 3
Inscription : 05-09-2017

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses

Philou92 a écrit :

Avec une livebox tu dois impérativement configurer les interfaces du réseau local en mode dhcp.
Il n'y a pas de mode IP statique avec la livebox.
Du coup,  si tu souhaites qu'une interface réseau prenne toujours la même adresse IP, tu dois configurer la livebox (serveur dhcp) dans ce sens (association adresse mac adresse IP).


J ai du mal m exprimer, mais c est bien comme ça que j ai fait.

raleur a écrit :

Quel est le vrai problème ?


J’ai Jeedom sur mon rpi et veux avoir accès à l’extérieur de chez moi.
J’ai bien le nom de domaine... j’avais déjà mis en place tout cela mais si la box ne reconnaît pas mon rpi elle peut pas réorienter vers mon nom de domaine.
@Croutons oui il y a un sérieux défaut d’affichage.
En fait là où tu as le nom de ton appareil (téléviseur) chez moi il est indiqué inconnu.
C est comme si il était pas connecté alors que non, puisque j ai bien internet dessus et qu’il est bien dispo sur cette adresse en local.
Est ce que ça peux venir du switch qui a entre la box et mon rpi, mais je reste septique.

Dernière modification par jahfly (20-12-2020 23:00:24)

Hors ligne

#11 20-12-2020 23:25:46

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

Cram28 a écrit :

J'ai toujours considéré que c'est le routeur le maître des adresses : il gère ça, ne donne jamais la même adresse à deux matos différents (erreur de frappe sur une machine) ;

Et perso je considère que tout comme "cordonnier est maître chez lui", ici c'est moi qui commande et telle machine je l'appelle 192.168.1.3 et telle autre 192.168.1.9, quelle que soit celle qui sera allumée en premier. Parce qu'en dhcp, l'ordre d'allumage impacte l'adressage des babasses, surtout si on rajoute dans les machines physiques des machines virtuelles.
Et pour faire du ssh de machine à machine dans ces conditions, jamais aucun problème. En dhcp c'est le bronx !

Cram28 a écrit :

vous changez de box / FAI / adressage: c'est transparent, vous n'avez pas à faire "la tournée" pour modifier vos @ fixes sur les bécanes, etc.

Euh, par définition, si les adresses sont fixes, il n'y a aucune raison de "faire la tournée pour modifier vos @ fixes" ; je peux donc changer de box (c'est ce qui va bientôt se passer) ou autre, je ne touche pas aux machines elles conservent leurs ip's et tout va bien se passer ou plutôt, il ne va rien se passer à part un changement hardware, totalement transparent pour les machines.

Dernière modification par jpt (20-12-2020 23:28:36)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#12 21-12-2020 09:50:58

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

jahfly a écrit :

En fait là où tu as le nom de ton appareil (téléviseur) chez moi il est indiqué inconnu.


ne te fi pas au nom c'est purement cosmétique, ce qui prime c'est l'adresse MAC
Pour preuve dans ma copie d'écran je viens de m'apercevoir que depuis que j'ai testé le live cd avira , mon nom d'ordi est avira
(avira qui veut que on se souvienne de lui mad)
Mais bon comme dit jpt on peux régler une adresse ip fixe sur l'ordi sans passer par l'interface de la box, ce qui évite de tout paramétrer en cas de changement de box
par contre il faut voir au niveau du soft qui gère tes connexions, je sais faire avec network manager


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#13 21-12-2020 10:34:14

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

Salut,

Croutons a écrit :

par contre il faut voir au niveau du soft qui gère tes connexions, je sais faire avec network manager


Avec un éditeur de texte basique sur le fichier /etc/network/interfaces.d/setup ça suffit, la preuve :

auto lo
iface lo inet loopback

#auto enp37s0
# dessus commenté et dessous créé suite changement CM
auto enp8s0
iface enp8s0 inet static

# à chaque machine une adresse distincte au niveau du dernier chiffre
address 192.168.1.9
# le reste est identique de machine en machine
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.1

# les dns d'orange
dns-nameservers 80.10.246.2
dns-nameservers 80.10.246.129

Et ensuite un petit coup de systemctl restart networking.service.


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#14 21-12-2020 16:31:21

nlancien
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-07-2019

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

Bonjour,

Je configure l'ip du poste concerné, sur le poste concerné, pas sur la box. Cependant :
- Il faut que la box tolère ce genre de pitreries
- Les plages d'ip attribuées par le DHCP dépendent de la box

Que je le veuille ou non, la box intervient dans le bazar.

Sur ma box, je ne vois pas le rapport entre le DHCP et l'accès à une machine depuis l'extérieur. Le DHCP et le NAT sont deux choses différentes. Si tu peux poser des règles NAT et diriger des paquets vers une adresse hors de la zone DHCP, alors il est bien possible que ca marche quand même.

Hors ligne

#15 21-12-2020 19:18:21

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

Ça marche sur une Livebox de poser des règles NAT en dehors de la plage  DHCP, je l'ai fait  chez moi.

Hors ligne

#16 21-12-2020 20:47:01

Cram28
Adhérent(e)
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 14-09-2020

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

Bonsoir,

@jpt: Bah, je reste maître chez moi aussi en étant le maître sur la box / le routeur... Soit en associant une @IP fixe à une @MAC donnée, soit en laissant DHCP travailler.

L'ordre de démarrage des machines n'a pas d'impact pour mon usage:

  1. je me sers du nom des machines pour les atteindre, qu'elles soient physiques ou virtuelles; du coup peu importe l'@, fixe ou dynamique, qu'elles ont. D’où ma question initiale: Dans quels cas a-t-on obligatoirement besoin d'une @IP fixe ? (ssh toto@pimprenelle est quand même plus ... mémorisable qu'un ssh toto@x.y.z.t, voire encore pire en IPv6 !)

  2. je constate par ailleurs qu'une même machine ne change pas d'@IP attribuée par DHCP entre deux démarrages: je pense qu'il y a une sorte de mémoire/leave, mais bon, c'est pas garanti j'imagine; selon le modèle de la box / du routeur ou en cas de reboot...


S'il s'agit de NATer, c'est avec une @IP en effet. Mais on a ce qu'il faut sur le routeur lui-même puisque c'est là qu'on configure les choses smile.

Pour le changement de box, je suis pris d'un doute (ça n'arrive pas tous le matins!): si on passe d'une box qui adresse en 192.168.0.x à une autre en 192.168.1.x (adresse de passerelle du point de vue des machines), on ne coupera pas à repasser partout où on a fixer l'@IP, non ? Ne serait-ce que pour changer @passerelle ? A moins d'avoir la main sur cela sur la nouvelle box...

J'ai changé pour ma part la box proprio du FAI par un routeur à moi, avec du Tomato dessus...
Je ne sais pas si ce changement est possible avec tous les FAI en fait... genre trucs propriétaires incontournables  crash.gif
Je ne sais pas non plus si toutes les box font DNS local... Si elles ne le font pas, ça se complique en effet...  hmm

Pour le besoin impératif d'une adresse IP, ce doit être pour des équipements qui n'ont pas de notion de hostname peut-être ? scratchhead.gif

Bon, tout ça c'est ce que je comprends, ça n'a qu'un côté pratique: chacun fait bien comme il veut, tant qu'il obtient ce qu'il souhaite wink
(et ch'us pas sûr que mon propos fasse beaucoup avancer le sujet ici.. pardon, je m’arrête-là roll)

Merci, @+

Dernière modification par Cram28 (21-12-2020 20:55:17)


Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

Hors ligne

#17 21-12-2020 20:48:54

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

Un dhcp tout ce qu'il fait c'est attribuer dynamiquement des ip sur une range <= au nombre d'ip disponible dans ton réseau.
C'est bête à dire mais tout ce qui touche pas dhcp (donc tout ce qui ne concerne pas l'attribution d'ip via dhcp, ni des paramètres tels les baux dhcp) en est indépendant.
Le NAT, le routage, le firewall si il y en a un, la DMZ... etc etc.

J'ai une Livebox et m'en sort très bien en définissant des ip statiques sur mes machines, ips hors range dhcp mais bien dans le réseau.
Après je comprend que souvent les livebox sont casse pied car parfois fonctionnent en hostname (netbios ?) dans leur interface. Mais ce n'est pas censé poser de problème.

Sinon tu peux mettre la machine en dhcp et, sur l'interface web de la box la mettre dans un bail (baux) dhcp pour garantir (et pas juste au hasard) que l'ip ne va pas changer.
(Ce qu'appelle la Livebox "statique" dans l'interface de configuration au niveau de dhcp... hmm).

Une "vraie" ip statique tu la définie sur ton hôte avec les bon paramètres (masque, gateway, etc, et hors plage dhcp) pour pouvoir communiquer avec la box.

Je rebondis sur ce qu'a dis @raleur : pourquoi vouloir qu'une machine apparaisse dans le menu "dhcp" ? à partir du moment ou elle à accès au réseau et que tu connais son adresse.

Également @jpt et @Cram28 le débat entre le dhcp et le statique. En fait les deux visent différents types d'appareil. Quand tu as un NAS ou un serveur, c'est pratique l'ip fixe. Sur une machine mobile (laptop, smartphone) qui serra essentiellement cliente, le dhcp c'est pratique car ça permet d'attribuer une ip dynamiquement sans collision et d'avoir un accès facile sans se poser de question réseau.

Dernière modification par naguam (21-12-2020 21:17:07)

Hors ligne

#18 21-12-2020 22:04:15

Cram28
Adhérent(e)
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 14-09-2020

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

Bonsoir,

Le débat n'est pas tant entre statique et DHCP que l'endroit où on le configure: jpt le fait sur la machine elle même en fixant @IP, masque, passerelle. Je préconise pour ma part de définir cela à partir de la box / du routeur: la machine est DHCP et le routeur lui attribue toujours la même adresse (en @MAC ou en bail en effet).

Mon "argument" est de dire que toutes les machines sont pareilles et c'est le boulot de la box / du routeur de définir les adresses, car il "a un vue d'ensemble"... Je considère qu'en cas de modification, il est plus simple de centraliser que d'aller pointer toutes le bécanes, en particulier si elles sont l'une au grenier, l'autre à la cave tongue.

Bon ok, c'est très théorique pour nos installations domestiques. En même temps, quand on commence à multiplier les VM et autres containers...

Et ton exemple du NAS (qui est en effet en @ statique chez moi) m'a rappelé que le client Yatse sur mon téléphone ne sait atteindre le Kodi du NAS que via son @IP. Je cherchais un exemple, j'avais oublié celui-là, y a trop longtemps qu'il a été configuré wink

Merci, @+

Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

Hors ligne

#19 21-12-2020 22:12:52

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

En fait c'est surtout que ta box centralises tout. Elle fait switch, elle fait routeur, elle fait même firewall parfois, elle fait serveur dhcp.
Donc il peut paraitre logique de tout mettre dessus meme pour la configuration. Seulement sur de plus grandes installations. Ton routeur peut très bien être séparé du switch, lui même séparé du serveur dhcp, etc. Ton routeur te sert juste à ce que ton réseau puisse parler avec le reste du monde. Pourquoi ce serait lui qui devrait attribuer les IPs ?

Du coup ton idée, c'est surtout centraliser au niveau du serveur dhcp. D'où l'utilité des baux dhcp pour avoir une ip fixe définie de façon centralisée. (Ton approche a déjà été pensée smile).

Un réseau peut fonctionner sans serveur dhcp (ou avec un serveur dhcp qui serait tombé) et c'est pour ça qu'il est nécessaire de pouvoir configurer les ip depuis les machines elles même.
Egalement c'est pratique dans une moindre mesure dans le cas ou tu changes de carte réseau, une ip statique manuelle sera conservée, le baux dhcp sera cassé.
Dans des infras plus complexes il est également généralement préférable de configurer les interfaces comme on le souhaite manuellement.

Dernière modification par naguam (21-12-2020 22:37:34)

Hors ligne

#20 21-12-2020 22:54:41

Cram28
Adhérent(e)
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 14-09-2020

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

Ok, noté et bien compris !

Et je garde mon approche: pour mon petit et simplissime réseau domestique et son unique... "routeur qui fait tout", elle me va smile.

Merci, @+

Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

Hors ligne

#21 22-12-2020 09:09:00

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

Hello c'est bien beau tout ça mais j'ai pas encore compris quel était le probléme au final , puisque que on sait maintenant que la box n'affiche pas toujours ce qui est la réalité
ce problème n'a rien a voir avec le fait que ça fonctionne ou pas
pour résumé le soucis c'est ça fonctionne pas mais on en sait pas +

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#22 22-12-2020 13:35:17

jahfly
Membre
Lieu : Aquitaine
Distrib. : raspbian Buster
Noyau : Raspberry pi 3
Inscription : 05-09-2017

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

Ok j'ai bien tout compris, mon adressage n'est qu'un problème secondaire voir bénin.
Le fond de mon vrai problème, c'est que j'ai plus accès à mon rpi depuis l’extérieur et je viens de m’apercevoir que j'ai une autre machine, dont je n'ai fait aucune modif, elle non plus n'a plus son accès extérieur.
J'ai l'impression que la livebox bug, je trouvai plus simple de gérer tout ça par la livebox, ça centralise tout au lieu d'aller dans chaque machine pour configurer les accès.
Oui j'ai bien configuré mon NAT et DNS dynamique. Il est même indique la dernière mise à jour.
Par contre si je tape mon adresse externe de chez moi avec mon port ça fonctionne alors qu'avec le nom de domaine ça fonctionne pas pour mon autre machine.
Mais aucune des deux solution fonctionne pour mon rpi.

Dernière modification par jahfly (22-12-2020 14:13:03)

Hors ligne

#23 22-12-2020 15:02:32

pytolux
Membre
Inscription : 15-12-2019

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

Je pense qu'il faut nous décrive précisément :
- L'extérieur c'est quoi pour toi : peux tu nous confirmer que c'est lorsque tu en dehors de chez toi et que tu te connectes à un autre réseau pour accéder à ton réseau local où se situe ton raspberry
- Comment accèdes tu à ton raspberry de l'extérieur ? (ssh, navigateur web, appli ?)
- As tu un moment ou un autre définit une adresse IP fixe dans les fichiers de config système de raspb
- As tu configurer ton routeur pour qu'il autorise l'accès à ta machine  depuis l'extérieur de réseau local? Car une fois l'IP fixé, il faut configurer le routeur pour qu'il redirige les données à l'adresse IP de la machine et dans le bon port.
et utilises tu bien dans l'appli le bon port de connexion ?

@croutons -> tu me confirmes que les questions sont pertinentes ou à complèter ?

Hors ligne

#24 22-12-2020 21:16:01

jahfly
Membre
Lieu : Aquitaine
Distrib. : raspbian Buster
Noyau : Raspberry pi 3
Inscription : 05-09-2017

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

Oui, extérieur c est quand je suis loin de ma box donc sans wifi avec l’IP externe de ma box.
Je me connecte en ssh en local via mon pc avec l’IP local de mon rpi soir avec VNC pour me mettre sur le bureau soit direct l’Ip local pour aller sur Jeedom.
Je n’accède plus de l’extérieur à mon rpi, c est bien ça mon problème.
L’Ip est fixe dans ma box mais pas dans le rpi, je trouve ça plus pratique et facile de fixer les ip via ma box.
Oui j ai autorisé ma box à accéder à mes deux machines avec les bons ports ( config NAT)car en externe je les ai changé et sur une ca fonctionne via mon adresse externe avec le port(type 83.45.67.800:2069) mais pas avec le nom de domaine( config DNS dynamique faite aussi et fonctionnait depuis longtemps).
Mais mon rpi ne fonctionne pas en adressage IP externe avec port adapté et nom de domaine logique.
Est ce la box? Je n’avais pas fait de config avec apache pour Jeedom à l époque, avec d autre site oui, donc ça doit pas venir de là. Peut un certificat ssl?

Hors ligne

#25 23-12-2020 09:24:26

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Probleme de reconnaissance avec une livebox

jahfly a écrit :

Anciennement j’étais sous jessie et tout fonctionnait bien, je suis reparti à zero en mettant buster


reprend peut être tes fichiers de config ? tu as pas gardé une sauvegarde de tes données Jessie?


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums