Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-12-2020 23:50:50

cihoa
Membre
Distrib. : Debian 10 (buster)
Noyau : Linux 4.19.0-10
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-09-2020

Améliorer la stabilité de son système au fil du temps (Linux/Debian)

Bonsoir la communauté et de très belles fêtes à toutes et tous !

t-l-chargement.jpg

Je vous écris car j'ai souvent le sentiment d'être "aveugle" sur ma Debian, en lançant des fenêtres et interfaces qui semblent fonctionner en apparence mais qui en réalité génèrent des erreurs ou des avertissements sans que je le sache tout de suite (d'où ma première idée d'apprendre à utiliser de plus en plus le terminal). J'aimerais pour la nouvelle année apprendre à améliorer la stabilité de mon installation.

A terme j'aimerais apprendre à éviter ou mieux cerner :

- les bugs ou avertissements liés à un environnement de bureau (par exemple par le passé j'ai eu souvent des avertissements sur XFCE liés à la librairie GTK)

- les interactions avec les réseaux que font tel ou tel programme (le seul fait d'avoir des adblocker ne me suffit plus car j'ai constaté qu'au final, le blocage de tracker fait souvent dysfonctionner les sites et ralenti la navigation, je pense qu'il faut changer d'approche et chercher des sites plus responsables d'un point de vue "webmarketing", pour ça j'aimerais mieux comprendre toutes les interactions du navigateur pour à l'avenir peut-être changer mes usages en terme de site web, par exemple prévilégier des sites web plus léger ou un type de navigation web moins gourmand en terme de requêtes et paquets etc ...)

- les conflits ou avertissements qui se produisent au lancement de programmes, qu'ils soient originaux des dépôts Debian libres ou non libres (pour là aussi être capable de dire "finalement je bannis tel logiciel de mes usages car leur programme produit trop d’événements système dans mon installation", etc ...)

Certains diront que ce n'est pas si grave d'avoir des avertissements ou iront me répondre "tant que ça marche osef" mais pour moi c'est vraiment dans l'état d'esprit de la communauté Debian d'avoir une approche la plus propre possible et de réduire au maximum "le désordre" que peuvent occasionner des programmes.

Qu'en pensez-vous ?
Auriez-vous des conseils ou des pistes pour s'auto-former ?
Connaissez-vous des outils qui pourraient m'être utile dans ma quête de savoir ? tongue

Je me dis qu'il faudrait commencer par apprendre à chercher dans des logs, mais quand je regarde dedans mis à part l'anglais j'ai du mal à comprendre les jargons.

Hors ligne

#2 23-12-2020 02:28:05

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Améliorer la stabilité de son système au fil du temps (Linux/Debian)

en lançant des fenêtres et interfaces qui semblent fonctionner en apparence mais qui en réalité génèrent des erreurs ou des avertissements sans que je le sache tout de suite


Essaye d'être concret (avec de vrais morceaux d'exemples vécus dedans) ! Perso je ne comprends pas ta préocupation tel quel.

Pour traquer un problème (quand j'en constate, pas pour le plaisir de chercher), j'utilise top pour repérer les processus qui s'emballent (tu peux utiliser une interface graphique du genre lxtask pour faire la même chose), nethogs pour la consomation réseau, iotop pour traquer les programmes saturant les i/o, et df pour savoir où j'en suis niveau place restante sur les partoches. dmesg --level=err,warn ou journalctl pour les erreurs système,

Après une fois que je connais le processus responsable, j'en déduis le paquet/logiciel, et de là tout dépend du logiciel et du problème en question (chaque logiciel a son système de logs d'erreur, de préférences, de bugs...). Y a pas de recette universelle. Parfois tout est dans le manuel, parfois dans un wiki, parfois les développeurs ou la communauté sont actifs sur IRC, parfois ils ont un forum très actif... Et surtout très souvent je suis la 300ème personne qui pose la même question.

...Mais très franchement j'utilise très rarement tout ça pour moi. Quand ça marche, ça tend à marcher. Généralement je rencontre des bugs dans mon premier mois quand je passe une version Debian, et après c'est très ennuyeux, y a rien qui se passe.

Dernière modification par otyugh (23-12-2020 02:38:10)


datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

Hors ligne

#3 23-12-2020 03:10:03

cihoa
Membre
Distrib. : Debian 10 (buster)
Noyau : Linux 4.19.0-10
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-09-2020

Re : Améliorer la stabilité de son système au fil du temps (Linux/Debian)

Salut otyugh smile

Pour donner des exemples plus concrets, si je lance un programme depuis un lanceur graphique tout se passe bien en apparence, mais si je le fais en ligne de commande je vais avoir plus d'infos et notamment des avertissements ou erreurs qui vont s'afficher dans le terminal :

- Mousepad qui a des avertissements liés à GTK (theme parsing error)
- Des AppImage qui ont un soucis avec chrome sandbox au lancement (et du coup il faut préciser no-sandbox en paramètre sans trop savoir pourquoi)
- Des paquets debian tiers qui ont des erreurs de réseaux (incompatible version of OpenSSL)
- Le navigateur qui a des erreurs au lancement (Failed to load the component updated flash plugin)
- Des erreurs liées à ACPI au démarrage mais que je n'ai pas pu voir
- Etc ...

De manière générale ça ne va pas forcément empêcher d'avoir un usage quotidien, mais ça m'intéresse d'être au courant de ce qui se passe ^^ et je trouve ça potentiellement utile pour remonter des bugs à des développeurs.

Les commandes dont tu parles sont déjà très intéressantes, notamment dmesg qui permet de voir pas mal de choses.

Hors ligne

#4 23-12-2020 12:39:42

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Améliorer la stabilité de son système au fil du temps (Linux/Debian)

Ben dans chaque cas, tu reprend le code d'erreur, et tu prends ton bâton de pélerin. Y a pas de recette universelle.

Appimage, flashplugin, et paquet tiers : si tu veux de la stabilité/sécurité, tu fais pas vraiment les choix qui vont en ce sens. Si tu le sais pas déjà. T_T

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

Hors ligne

#5 23-12-2020 13:58:32

cyrille
Adhérent(e)
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Améliorer la stabilité de son système au fil du temps (Linux/Debian)

Des erreurs liées à ACPI au démarrage mais que je n'ai pas pu voir


dmesg | egrep 'error|fail'





Appimage, flashplugin, et paquet tiers : si tu veux de la stabilité/sécurité, tu fais pas vraiment les choix qui vont en ce sens. Si tu le sais pas déjà. T_T


+1 000


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."
== Ainsi parlait Zarathoustra. ==
=== Nietzsche ===

Hors ligne

#6 23-12-2020 15:34:16

pytolux
Membre
Inscription : 15-12-2019

Re : Améliorer la stabilité de son système au fil du temps (Linux/Debian)

@otyugh : je pense que je me reconnais un peu dans son message. J'ai certainement moins de connaissance et de maitrise que vous sur Linux (ou l'IT en général).
On se perd très facilement dans les limbes d'un système et de ses interactions avec d'autres systèmes ou services.

Noyer dans la masse on a besoin de repères.

Le conseil que je te donnerai cihoa c'est de te donner une méthodologie et d'accepter que tu ne peux pas tout savoir (et du coup "tant que ça marche osef").

De mon expérience de l'IT, si je dois prendre du recule je dirai que j'ai deux approches :
- Apprendre par la théorie => on prend un thème et on l'étudie théoriquement
- Apprendre par la pratique => on un cas pratique qui nous amène à utiliser des connaissances théoriques ou à mieux les comprendre.

Le deuxième point c'est l'approche d'otyugh "prendre le baton de pélrin" : je trouve l'image très juste car... quand tu te lances tu ne sais pas vraiment quand tu vas arriver à tes fins. Peut être que tu n'y arriveras jamais à attendre le but mais c'est pas "grave" car c'est le chemin parcouru qui sera le plus important : la recherche et la compréhension des informations.

Ainsi, les deux approches se complètent : je vois ça comme un dialogue infinie entre les deux.
Des fois tu as besoin de prendre du recul sur un cas concret et comprendre le fonctionnement par la théorie.
D'autres fois tu as besoin de la pratique pour comprendre la théorie.

Bref... tu as des cas sous la mains et otyugh "nous" a donné de bon outils (que je me mets de côté car absente de ma bôte à outils même si je n'utiliserai pas tout).

D'ailleurs je dirais que c'est la 3ème approche ou une approche secondaire et essentielle = constituer et maitriser sa boite à outil pour résoudre ou comprendre un message d'erreur.

Sur cette base je m'organise ainsi :
- Sources d'informations : je sélectionne mes sources où je trouve des informations fiable et à jour. Si non suffisant je complète par une recherche
- Je me constitue une boite à outils (cf. msg de otyugh)
- J'utilise une base de connaissances (au début ficher word maintenant wiki)
- J'utilise un Kanban pour organiser mes tâches (parce que quand tu as pas beaucoup de temps et que tu veux découvrir plein de chose il faut s'en souvenir. Et les organiser bah c'est coool).

Je découpe mon activité en deux :
- Temps de lecture : découverte de thèmes que j'ai ciblé et où j'ai trouver sources d'informations "fiables" (donc les plus à jour)
- Mode Concret: j'utilise mes connaissances pour monter un projet qui me tient à coeur (ça peut commencer par des trucs vraiment simple).

Bref... Comme dit otyugh Y a pas de recette universelle mais tu peux t'organiser pour pas avoir ce sentiment d'être perdu.

Dernière modification par pytolux (23-12-2020 15:37:28)

Hors ligne

#7 26-12-2020 22:51:50

cihoa
Membre
Distrib. : Debian 10 (buster)
Noyau : Linux 4.19.0-10
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-09-2020

Re : Améliorer la stabilité de son système au fil du temps (Linux/Debian)

Bonsoir,

Pour commencer merci pour vos réponses et vos remarques.

- Je suis complètement d'accord avec ce qui a été dit et j'ai conscience que je démarre sur de mauvaises bases (deb & repo tiers, appimage, ...), mais pour être honnête si j'utilisais seulement ce qui est fourni par Debian de base et stable je serais trop limité à mon goût (j'adore vivaldi et j'ai vraiment du mal avec firefox même si je l'ai utilisé pendant 10 ans avec sync il ne me convenait plus) et 100% dépendant d'une connexion internet (usage de mes services préférés seulement sur navigateur car les seuls paquets deb disponibles sont des paquets non officiels développés par des volontaires), je pense par exemple à Spotify qui est basé sur des repos externes.

Cela dit, c'est à réfléchir : dans une démarche vraiment "puriste" ça peut être intéressant de calquer complètement son écosystème sur Debian. Mais ca va me prendre tellement de temps de tout migrer ahahah

- La démarche du bâton de pélerin me convient, il me manquait juste des lignes de commandes de bases pour savoir par où commencer donc merci otyugh par rapport à ça wink

- Voici des résultats concernant ACPI :

dmesg | egrep 'error|fail'


[    0.317365] ACPI Error: Method parse/execution failed \_PR.CPU0._PDC, AE_AML_OPERAND_TYPE (20180810/psparse-516)
[    6.128312] EXT4-fs (sda2): re-mounted. Opts: errors=remount-ro
[   16.108460] acpi_call: module verification failed: signature and/or required key missing - tainting kernel



Et voici la liste des erreurs originales que j'avais vu grâce aux premières commandes fournies par otyugh :

dmesg --level=err,warn


[    0.000000] secureboot: Secure boot could not be determined (mode 0)
[    0.294466] ENERGY_PERF_BIAS: Set to 'normal', was 'performance'
[    0.294467] ENERGY_PERF_BIAS: View and update with x86_energy_perf_policy(8)
[    0.302509] pmd_set_huge: Cannot satisfy [mem 0xf8000000-0xf8200000] with a huge-page mapping due to MTRR override.
[    0.317352] ACPI Error: Needed type [Reference], found [Integer] (____ptrval____) (20180810/exresop-69)
[    0.317360] ACPI Error: AE_AML_OPERAND_TYPE, While resolving operands for [OpcodeName unavailable] (20180810/dswexec-427)
[    0.317365] ACPI Error: Method parse/execution failed \_PR.CPU0._PDC, AE_AML_OPERAND_TYPE (20180810/psparse-516)
[    1.771343] ACPI Warning: SystemIO range 0x0000000000000428-0x000000000000042F conflicts with OpRegion 0x0000000000000400-0x000000000000044F (\GPIS) (20180810/utaddress-213)
[    1.771348] ACPI Warning: SystemIO range 0x0000000000000428-0x000000000000042F conflicts with OpRegion 0x0000000000000400-0x000000000000047F (\PMIO) (20180810/utaddress-213)
[    1.771353] ACPI Warning: SystemIO range 0x0000000000000540-0x000000000000054F conflicts with OpRegion 0x0000000000000500-0x000000000000057F (\GPIO) (20180810/utaddress-213)
[    1.771356] ACPI Warning: SystemIO range 0x0000000000000540-0x000000000000054F conflicts with OpRegion 0x0000000000000500-0x0000000000000563 (\GP01) (20180810/utaddress-213)
[    1.771359] ACPI Warning: SystemIO range 0x0000000000000530-0x000000000000053F conflicts with OpRegion 0x0000000000000500-0x000000000000057F (\GPIO) (20180810/utaddress-213)
[    1.771361] ACPI Warning: SystemIO range 0x0000000000000530-0x000000000000053F conflicts with OpRegion 0x0000000000000500-0x0000000000000563 (\GP01) (20180810/utaddress-213)
[    1.771363] ACPI Warning: SystemIO range 0x0000000000000500-0x000000000000052F conflicts with OpRegion 0x0000000000000500-0x000000000000057F (\GPIO) (20180810/utaddress-213)
[    1.771366] ACPI Warning: SystemIO range 0x0000000000000500-0x000000000000052F conflicts with OpRegion 0x0000000000000500-0x0000000000000563 (\GP01) (20180810/utaddress-213)
[    1.771368] lpc_ich: Resource conflict(s) found affecting gpio_ich
[    1.805753] r8169 0000:03:00.2: can't disable ASPM; OS doesn't have ASPM control
[   16.108408] acpi_call: loading out-of-tree module taints kernel.
[   16.112343] acpi_call: Cannot get handle: Error: AE_NOT_FOUND
[   16.143709] acpi_call: Cannot get handle: Error: AE_NOT_FOUND
 



Merci beaucoup pytolux pour tes conseils, ça me paraît vraiment pertinent car je me sens effectivement perdu dans les jargons (et pourtant j'ai fais deux ans d'études avec des bases sur les réseaux et la POO il y a fort longtemps ahhaha). Je me garde sous la main ta démarche, d'ailleurs en parlant de kanban, j'utilise Todoist pour organiser mes tâches et leur service n'existe que sous la forme d'un appimage non officiel qui d'ailleurs n'est pas stable ahahah cela illustre bien ce que je disais car je suis actuellement repassé sur un usage par navigateur en attendant ^^

Je conserve ton process qui me plaît bien pour l'avenir :

Sur cette base je m'organise ainsi :
- Sources d'informations : je sélectionne mes sources où je trouve des informations fiable et à jour. Si non suffisant je complète par une recherche
- Je me constitue une boite à outils (cf. msg de otyugh)
- J'utilise une base de connaissances (au début ficher word maintenant wiki)
- J'utilise un Kanban pour organiser mes tâches (parce que quand tu as pas beaucoup de temps et que tu veux découvrir plein de chose il faut s'en souvenir. Et les organiser bah c'est coool).

Je découpe mon activité en deux :
- Temps de lecture : découverte de thèmes que j'ai ciblé et où j'ai trouver sources d'informations "fiables" (donc les plus à jour)
- Mode Concret: j'utilise mes connaissances pour monter un projet qui me tient à coeur (ça peut commencer par des trucs vraiment simple).



J'en profite pour souhaiter à tout le monde un Joyeux Noël à tous big_smile

Dernière modification par cihoa (26-12-2020 22:56:01)

Hors ligne

Pied de page des forums