Vous n'êtes pas identifié(e).
en lançant des fenêtres et interfaces qui semblent fonctionner en apparence mais qui en réalité génèrent des erreurs ou des avertissements sans que je le sache tout de suite
Essaye d'être concret (avec de vrais morceaux d'exemples vécus dedans) ! Perso je ne comprends pas ta préocupation tel quel.
Pour traquer un problème (quand j'en constate, pas pour le plaisir de chercher), j'utilise top pour repérer les processus qui s'emballent (tu peux utiliser une interface graphique du genre lxtask pour faire la même chose), nethogs pour la consomation réseau, iotop pour traquer les programmes saturant les i/o, et df pour savoir où j'en suis niveau place restante sur les partoches. dmesg --level=err,warn ou journalctl pour les erreurs système,
Après une fois que je connais le processus responsable, j'en déduis le paquet/logiciel, et de là tout dépend du logiciel et du problème en question (chaque logiciel a son système de logs d'erreur, de préférences, de bugs...). Y a pas de recette universelle. Parfois tout est dans le manuel, parfois dans un wiki, parfois les développeurs ou la communauté sont actifs sur IRC, parfois ils ont un forum très actif... Et surtout très souvent je suis la 300ème personne qui pose la même question.
...Mais très franchement j'utilise très rarement tout ça pour moi. Quand ça marche, ça tend à marcher. Généralement je rencontre des bugs dans mon premier mois quand je passe une version Debian, et après c'est très ennuyeux, y a rien qui se passe.
Dernière modification par otyugh (23-12-2020 02:38:10)
Des erreurs liées à ACPI au démarrage mais que je n'ai pas pu voir
Appimage, flashplugin, et paquet tiers : si tu veux de la stabilité/sécurité, tu fais pas vraiment les choix qui vont en ce sens. Si tu le sais pas déjà. T_T
+1 000
"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."
Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-Facile | Page perso. sur #df
Dernière modification par pytolux (23-12-2020 15:37:28)
Et voici la liste des erreurs originales que j'avais vu grâce aux premières commandes fournies par otyugh :
Merci beaucoup pytolux pour tes conseils, ça me paraît vraiment pertinent car je me sens effectivement perdu dans les jargons (et pourtant j'ai fais deux ans d'études avec des bases sur les réseaux et la POO il y a fort longtemps ahhaha). Je me garde sous la main ta démarche, d'ailleurs en parlant de kanban, j'utilise Todoist pour organiser mes tâches et leur service n'existe que sous la forme d'un appimage non officiel qui d'ailleurs n'est pas stable ahahah cela illustre bien ce que je disais car je suis actuellement repassé sur un usage par navigateur en attendant ^^
Je conserve ton process qui me plaît bien pour l'avenir :
Sur cette base je m'organise ainsi :
- Sources d'informations : je sélectionne mes sources où je trouve des informations fiable et à jour. Si non suffisant je complète par une recherche
- Je me constitue une boite à outils (cf. msg de otyugh)
- J'utilise une base de connaissances (au début ficher word maintenant wiki)
- J'utilise un Kanban pour organiser mes tâches (parce que quand tu as pas beaucoup de temps et que tu veux découvrir plein de chose il faut s'en souvenir. Et les organiser bah c'est coool).
Je découpe mon activité en deux :
- Temps de lecture : découverte de thèmes que j'ai ciblé et où j'ai trouver sources d'informations "fiables" (donc les plus à jour)
- Mode Concret: j'utilise mes connaissances pour monter un projet qui me tient à coeur (ça peut commencer par des trucs vraiment simple).
J'en profite pour souhaiter à tout le monde un Joyeux Noël à tous
Dernière modification par cihoa (26-12-2020 22:56:01)