Vous n'êtes pas identifié(e).
A chaque fois que je sais qu'une MAJ de Firefox sort, je décommente et je fais :
Puis, une fois la MAJ faite, je recommente la ligne du sources.list suivi d'un nouvel :
Tout se passait bien, mais depuis la sortie de Firefox 84, un problème se pose. Lors de la MAJ, il me supprime de nombreux paquets qui n'ont rien à voir avec le navigateur. Des éléments du bureau KDE (thèmes,...) le gestionnaire de fichiers Dolphin, j'en passe,...et même Konsole ! J'ai essayé dans une VM, et effectivement, Firefox se met bien à jour mais ça fait une belle pagaille ailleurs.
Pouvez-vous m'aider à comprendre ce qui se passe ?
Dernière modification par dtux (05-01-2021 16:54:37)
nous permettra de voir la priorité des dépots (il faut décommenter la ligne de sid et la recommenter après) et savoir si la ligne de Sid ne prend pas le pas sur les dépôts stables.
Tu copies colle le résultat ci-dessous qu'on puisse voir .
J'ai maintenant recommenté la ligne par sécurité (sachant que les résultats sont les mêmes avec la ligne décommentée)
Pourras-tu m'expliquer comment interpréter ces résultats ?
Les explications :
https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:pinning
https://fr-wiki.ikoula.com/fr/Gestion_d … t_avec_APT
Un exemple:
https://leblogdolivyeahh.wordpress.com/ … t-pinning/
il a trouvé des versions de paquets plus récentes que celles installées.
Ce que je ne comprends pas, c'est que c'est justement ce qu'on cherche...mais uniquement pour Firefox !
C'est pourquoi on entre
.
Par cette commande, on lui demande justement de ne toucher à rien d'autre. J'ai faux ?
D'ailleurs, c'est la première fois que ce problème se produit. Il n'a jamais mis autre chose à jour que Firefox.
Dernière modification par dtux (28-12-2020 22:38:44)
---
Pour revenir à ton souci de mise-à-jour mettant le vrac, c'est normal : la version actuelle de Firefox fournie par Debian Sid n'est pas compatible avec la lib C (paquet libc6) de Buster. Si tu souhaites quand même l'utiliser tu as grosso-modo trois options :
construire un backport local de firefox, cf. Rétroportage (vu les dépendances de build de la bête ce ne sera pas trivial, le backport de Rust pré-requis en particulier risque de demander pas mal de temps de réflexion)
passer totalement à Debian Sid
ne pas installer Firefox via les dépôts Debian (jamais testé pour ma part, je ne fais vraiment confiance qu'à ce qui vient des dépôts officiels)
Jouer sous Debian ? Facile !
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Pour revenir à ton souci de mise-à-jour mettant le vrac, c'est normal : la version actuelle de Firefox fournie par Debian Sid n'est pas compatible avec la lib C (paquet libc6) de Buster.
Donc, dans mon cas, la méthode de création d'un /etc/apt/preferences que tu préconises ne fonctionnera pas de toutes façons, c'est bien ça ?
Sinon Firefox-esr est moins bien que Firefox?
Ca résoudrais le problème de l'utiliser. J'avais choisi Firefox non-esr car l'utilisant depuis longtemps, j'ai pu importer toute ma config (celle de about:config en particulier) en copiant simplement le dossier .mozilla.
Maintenant, si tu me dis que l'import se fait de la même manière et produit les mêms résultats dans Firefox ESR, je prends !
Il y a aussi la possibilité d'utiliser un conteneur genre Flatpack
https://flathub.org/apps/details/org.mozilla.firefox
ou Appimage
https://appimage.github.io/Firefox/
Sinon, ça, ça m'intéresse mais il me semble qu'il n'y a pas d'automatisation des MAJ (et peut-être faut-il réimporter tous mes paramétrages et préférences à chaque nouvelle version je suppose...) ?
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
personnellement ce que je fais pour la config je synchronise sur tout mes appareils comme ça je retrouve même mes favoris
Pour cela il faut ouvrir un compte firefox
La totalité de "about:config" n'est pas synchronisée.
La totalité de "about:config" n'est pas synchronisée.
pour synchroniser les préférences il faut cliquer sur modifier pour coché la synchronisation des préférences
qui comprend l'onglet générale , sécurité et vie privé
après c'est sur que si tu as fais d'autres changement dans about:config non accessible par les menus , elles ne seront pas sauvegardé
avant il y avait le module FEBE (Firefox Environment Backup Extension) mais il semble plus exister
Donc, dans mon cas, la méthode de création d'un /etc/apt/preferences que tu préconises ne fonctionnera pas de toutes façons, c'est bien ça ?
Exact, dans tous les cas les bibliothèques de Debian Buster sont trop anciennes pour la dernière version de Firefox.
ou encore avec
, le nouveau fonctionne.
Par contre (pour faire propre), après un
, le nouveau ne se lance plus (idem si je désinstalle en faisant "apt --purge autoremove firefox")
C'est embêtant, sachant que tôt ou tard, on fait un apt autoremove sur sa machine...
Je suppose qu'il supprime un paquet nécessaire au fonctionnement du nouveau FF, mais lequel ? Comment désinstaller proprement ?
Dernière modification par Debian Alain (31-12-2020 13:16:20)
dtux , plutôt que de t'escrimer sur firefox , le plus important pour moi , c'est de mette à jour ta distribution .
à toi de choisir si tu veux stable ou sid . mais pas un hybride des deux .
c'est le meilleur moyen de tout casser .
Non Debian Alain, justement, c'est terminé ça. J'ai peut-être pas été assez clair, mais tout ça, c'est pour ne plus passer par les dépôts unstable. Et ma distribution, elle est à jour. Pas de problème là-dessus. C'est bien sur la MAJ de FF que je dois plancher.
réinstalle le paquet récupéré du nouveau Firefox du quoi il te réinstallera les dépendances supprimé par autoremove
Je l'ai fait mais c'est pareil.
Il n'y a pas vraiment d'installation, c'est une décompression d'un tar.bz2.
Après avoir désinstallé l'ancien FF, j'ai décompressé et là, normalement il aurait dû y avoir tout ce qu'il faut...mais non. Ca ne se lance pas.
Pareil si je fais en sens inverse (désinstall de l'ancien après avoir installé le nouveau)
En fait, tout fonctionne normalement lorsque les 2 FF se trouvent sur la machine ou plus exactement lorsque je ne fais pas d'apt autoremove
Or, il arrivera bien un jour où je lancerai cette commande
Dernière modification par dtux (31-12-2020 15:15:31)
Dernière modification par Croutons (02-01-2021 11:47:54)