logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-01-2021 16:09:07

fred02840
Membre
Lieu : Aisne
Distrib. : Debian GNU/Linux trixie/sid
Noyau : Linux 6.6.15-amd64
(G)UI : Wayland
Inscription : 07-02-2018

Tuto. Installation de vokoscreen-ng 3.0.7 (Bullseye)

Bonjour,
Je viens d'installer vokoscreen-ng très facilement. Ici l'adresse du site de son concepteur, si vous voulez plus de renseignements. Pour une installation sur une Debian Buster, il recommande ceci :

apt-get -t buster-backports install vokoscreen-ng



Chez moi, ça n'a rien donné (refus d'installation), ce qui est probablement normal puisque j'ai installé la version Bullseye. En revanche, la commande suivante s'est révélée parfaitement efficiente :

apt install vokoscreen-ng


Pour faire bonne mesure, j'ai aussi installé ffmpeg (choix de l'encodage) et pavucontrol (gestion du son), mais ce n'était probablement pas la peine (à enlever si cela ne sert à rien).

De là, on ferme le Terminal ; on lance vokoscreen, et… bé, ça coince un peu. On a bien l'interface graphique (en français, en plus, sauf l'aide…), mais un message s'affiche :

« Session Wayland détectée. Wayland n'est pas encore pris en charge. Un screencast montre un écran noir. Veuillez vous déconnecter et démarrer une session X11 ». Pas le choix : il n'y a plus qu'à redémarrer en X11, alors.

Je reviens sous X11. Je relance vokoscreen : plus de message. Je paramètre les encodages (mp4, pour faire simple). Un essai : tout est parfait.

Dernière modification par fred02840 (13-01-2021 16:42:45)


Lenovo ThinkPad Edge E540, année 2013 (Intel Core i3-4000M x 4. Carte Intel HD Graphics 4600 HSW GT2).

Hors ligne

#2 13-01-2021 21:28:52

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Tuto. Installation de vokoscreen-ng 3.0.7 (Bullseye)

fred02840 a écrit :

Pour une installation [...]


C'est le processus d'installation standard, comme tout les autres paquets des dépôts debian.
La "différence" est que le paquet n'est disponible qu'à partir de bullseye (testing actuelle);
Pour buster, il faut installer la version rétroportée dans les dépôts backports : donc activation du dépôts dans les sources.list, puis la commande citée.
https://packages.debian.org/search?keyw … lla-search

Pour wayland, vivement que ça s'améliore ces histoires! Je suppose que c'est aussi aux logiciels de s'adapter peu à peu à ce "nouveau" serveur graphique...

Hors ligne

#3 14-01-2021 09:44:44

fred02840
Membre
Lieu : Aisne
Distrib. : Debian GNU/Linux trixie/sid
Noyau : Linux 6.6.15-amd64
(G)UI : Wayland
Inscription : 07-02-2018

Re : Tuto. Installation de vokoscreen-ng 3.0.7 (Bullseye)

Oui, oui, David. Pour découvrir le mode d'installation, je n'ai pas eu à me casser la tête, puisque c'est ce que tout le monde fait habituellement (enfin…, ceux qui passent par le Terminal). Mais cela pourra éviter aux Bullseyistes de perdre du temps s'ils veulent utiliser Vokoscreen (vraiment très simple, comme les précédentes versions).

Lenovo ThinkPad Edge E540, année 2013 (Intel Core i3-4000M x 4. Carte Intel HD Graphics 4600 HSW GT2).

Hors ligne

#4 14-01-2021 10:31:35

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Tuto. Installation de vokoscreen-ng 3.0.7 (Bullseye)

Bonjour
J'utilise vokoscreen, mais vokoscreen-ng je ne connaissais pas.
Quand on regarde les captures d'écran sur le site : https://linuxecke.volkoh.de/vokoscreen/ … tml#image0 on dirait qu'il y a plus de possibilités que vokoscreen.

Dernière modification par Mugen (14-01-2021 10:34:03)


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#5 15-01-2021 16:28:35

marxero
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 4.19.0-11-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 16-02-2014

Re : Tuto. Installation de vokoscreen-ng 3.0.7 (Bullseye)

Bonjour à tou(te)s.

Je ne connaissais pas non plus vokoscreen-ng. Ayant très vite été déçu par Vokoscreen, j'ai découvert entre-temps OBS Studio, multiplateformes et gratuit, donc je suis enchanté :
https://obsproject.com/fr/download

Il est disponible dans les dépôts via Synaptic.

L'essayer , c'est l'adopter. smile

Hors ligne

Pied de page des forums