Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par calixtus06 (11-02-2021 23:17:06)
Il n'y a pas de mauvaises questions...
voici ce que j'ai constaté
Modifier une photo dans Shotwell ou en lançant un éditeur externe via Shotwell créé une image_modifiée
la nouvelle image modifiée fera partie de la photothèque
Le logiciel a l'avantage de garder le fichier d'origine intact avec possibilité d'annuler les modifications depuis le menu photos...revenir à l'original
Bug en cas de retour à l'original la miniature de l'image n'est pas recréé:
Supprimer le dossier ~/.cache/shotwell/thumbs Shotwell recréera alors les miniatures (doc Ubuntu)
par défaut étiquette, commentaire , titre....ne sont pas inclus dans les métadonnées du fichier , première chose a changer dans les préférences
attention les étiquettes sont bizarrement géré ne pas changer l'option a la légère. Lors de l'importation des images se retrouve avec des étiquettes non voulu
aucune trace dans les metadonnées, impossibilité de modifier les étiquettes par lot
/home/stephane/.local/share/shotwell/data
Affichage rapide par mise à jour de base de données
N'affiche pas le nom du fichier mais le titre inscrit dans la base de données, en cas de changement de titre il faudra un affichage des données étendu pour connaître le nom de fichier
Dispose de sa propre corbeille qui agit juste sur la photothèque, au vidage de cette corbeille on peut choisir d'envoyer réellement les fichiers dans la corbeille de l'ordinateur
L'application montre ses limites, l'exploration de dossier ne reflète pas la réalité, il faut scanner le dossier concerné pour re-cataloguer
ce qui m'a conduit a utiliser gthumb c'est surtout N'affiche pas le nom du fichier
ce que j'ai constaté avec Gthumb
Gthumb
Le gestionnaire pour photographes exigeant, les étiquettes commentaire et autre sont inscrit dans les métadonnées et suivent le fichier image quel que soit l'application utilisée
les changements sont enregistré sur le fichier d'origine
attention avant de valider l'enregistrement
Bien paramétrer les options d'enregistrement, faire des essai préalable sur photos sans importance !
(une orientation modifiera le fichier d'origine)
Préférer Gimp pour toute modification
Ce logiciel présente l'avantage d'afficher toute les métadonnées ce qui n'est pas le cas avec Shotwell
Aucune création de miniature ce qui ralenti de beaucoup l'affichage
Dans les préférences on peut paramétré la partie navigateur , info a affiché sous les miniatures ainsi que la taille de la miniature (tailles des vignettes)
comme sur Stowell il y a une partie album photo , Dans la partie gauche on commence par créer une Bibliothèque (icône tiroir) , dans cette bibliothèque on gère les catalogues (album photos icône livre)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
Une usine a gaz se truc, perso j'aime pas du tout, trop d'option , trop lourd
un peu comme tout se qui vient de kde
fait une simulation install -s rien que toute les bibliothèques kde a installer ça fait peur
(c'est pas pour troll juste un avis )
Salut à toi
J'imagine que tu parles de digikam ? Que proposerais tu ? je suis sous mate
https://help.gnome.org/users/gthumb/uns … ex.html.fr
Mais tu peux te faire ton propre avis en essayant aussi digikam, au pire tu le purge si ça te convient pas
et si tu veux le supprimé
Dernière modification par Croutons (24-01-2021 09:58:56)
Une usine a gaz se truc, perso j'aime pas du tout, trop d'option , trop lourd
un peu comme tout se qui vient de kde
fait une simulation install -s rien que toute les bibliothèques kde a installer ça fait peur
(c'est pas pour troll juste un avis )
Tu peux dire la même chose si ton bureau natif est KDE ou lxqt basé sur qt donc et que tu souhaites installer un logiciel Gnome basé sur Gtk, tu auras plein de librairies à installer
Pour avoir pratiqué ces deux situations sur Debian KDE et Debian Mate, une fois le logiciel installé, je n’ai pas eu l’impression que mon PC était plus lent ou moins réactif qu’avant.
L’important pour moi, c’est de savoir si le logiciel répond à tes besoins, Digikam a une certaine réputation au près des photographes
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot
Dernière modification par calixtus06 (25-01-2021 17:11:40)
Pages : 1