logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-01-2021 08:53:28

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

[RESOLU] Ranger ses photos

Bonjour,

J'ai vu ce que donnait shotwell . Je n'ai pas tout compris mais il semble capable de ranger les photos pour la visualisation.

Autrefois sous Windows Vista, un logiciel était fourni avec mon appareil photo et créer les dossiers tout seul. Je n'avais plus qu'à renommer les dossiers. C'était ultra rapide.

Ce que je cherche à faire c'est couper et déplacer mes photos dans des dossiers que j'aurais créer ( ou pas si un logiciel le fait) .

Actuellement, j'ai des photos sans titre ce qui m'oblige à aller dans les propriétés de la photo puis dans métadonnées et enfin de couper/ déplacer la photo. C'est fastidieux .
Si je pouvait obtenir des listes de photos avec directement les dates de prises de vue dans les colonnes d'affichage ça m'aiderait bien mais là je sèche..

J'espère avoir été clair . En attendant vos éclairages précieux je me penche sur Ranger.

Un grand merci d'avance !

Nico

Dernière modification par calixtus06 (11-02-2021 22:17:06)


Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#2 22-01-2021 09:54:35

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RESOLU] Ranger ses photos

Salut
L'avantage de Shotwell c'est que c'est rapide car il travail avec une base de données, on peut le considéré comme un album photos

voici ce que j'ai constaté
Modifier une photo dans Shotwell ou en lançant un éditeur externe via Shotwell créé une image_modifiée
la nouvelle image modifiée fera partie de la photothèque
Le logiciel a l'avantage de garder le fichier d'origine intact avec possibilité d'annuler les modifications depuis le menu photos...revenir à l'original
Bug en cas de retour à l'original la miniature de l'image n'est pas recréé:
Supprimer le dossier ~/.cache/shotwell/thumbs Shotwell recréera alors les miniatures (doc Ubuntu)

par défaut étiquette, commentaire , titre....ne sont pas inclus dans les métadonnées du fichier , première chose a changer dans les préférences
attention les étiquettes sont bizarrement géré ne pas changer l'option a la légère. Lors de l'importation des images se retrouve avec des étiquettes non voulu
aucune trace dans les metadonnées, impossibilité de modifier les étiquettes par lot
/home/stephane/.local/share/shotwell/data
Affichage rapide par mise à jour de base de données

N'affiche pas le nom du fichier mais le titre inscrit dans la base de données, en cas de changement de titre il faudra un affichage des données étendu pour connaître le nom de fichier

Dispose de sa propre corbeille qui agit juste sur la photothèque, au vidage de cette corbeille on peut choisir d'envoyer réellement les fichiers dans la corbeille de l'ordinateur
L'application montre ses limites, l'exploration de dossier ne reflète pas la réalité, il faut scanner le dossier concerné pour re-cataloguer



ce qui m'a conduit a utiliser gthumb c'est surtout N'affiche pas le nom du fichier
ce que j'ai constaté avec Gthumb

Gthumb
Le gestionnaire pour photographes exigeant, les étiquettes commentaire et autre sont inscrit dans les métadonnées et suivent le fichier image quel que soit l'application utilisée
les changements sont enregistré sur le fichier d'origine
attention avant de valider l'enregistrement
Bien paramétrer les options d'enregistrement, faire des essai préalable sur photos sans importance !
(une orientation modifiera le fichier d'origine)
Préférer Gimp pour toute modification

Ce logiciel présente l'avantage d'afficher toute les métadonnées ce qui n'est pas le cas avec Shotwell

Aucune création de miniature ce qui ralenti de beaucoup l'affichage



Dans les préférences on peut paramétré la partie navigateur , info a affiché sous les miniatures ainsi que la taille de la miniature (tailles des vignettes)
comme sur Stowell il y a une partie album photo , Dans la partie gauche on commence par créer une Bibliothèque (icône tiroir) , dans cette bibliothèque on gère les catalogues (album photos icône livre)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 22-01-2021 19:03:36

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [RESOLU] Ranger ses photos

Bonjour il y a aussi Digikam qui est très complet.
1611338792.png

On peut faire glisser les photos du milieu dans les dossiers à gauche en les faisant glisser dedans.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#4 23-01-2021 12:13:35

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

Re : [RESOLU] Ranger ses photos

Merci pour vos précieux conseils . Digikam a l'air de faire le boulot que je souhaite .

Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#5 23-01-2021 15:22:36

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RESOLU] Ranger ses photos

Une usine a gaz se truc, perso j'aime pas du tout, trop d'option , trop lourd
un peu comme tout se qui vient de kde
fait une simulation install -s rien que toute les bibliothèques kde a installer ça fait peur
(c'est pas pour troll juste un avis )

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 23-01-2021 23:37:43

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

Re : [RESOLU] Ranger ses photos

Croutons a écrit :

Une usine a gaz se truc, perso j'aime pas du tout, trop d'option , trop lourd
un peu comme tout se qui vient de kde
fait une simulation install -s rien que toute les bibliothèques kde a installer ça fait peur
(c'est pas pour troll juste un avis )



Salut à toi
J'imagine que tu parles de digikam ? Que proposerais tu ? je suis sous mate


Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#7 24-01-2021 08:51:35

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RESOLU] Ranger ses photos

apt show gthumb


Package: gthumb
Version: 3:3.6.2-4
Priority: optional
Section: gnome
Maintainer: Herbert Parentes Fortes Neto <hpfn@debian.org>
Installed-Size: 3617 kB
Provides: gthumb2
Depends: gsettings-desktop-schemas, gthumb-data (= 3:3.6.2-4), libgl1-mesa-dri, libatk1.0-0 (>= 1.12.4), libbrasero-media3-1 (>= 3.0.0), libc6 (>= 2.14), libcairo-gobject2 (>= 1.10.0), libcairo2 (>= 1.10.0), libclutter-1.0-0 (>= 1.11.10), libclutter-gtk-1.0-0 (>= 0.91.8), libcogl-pango20 (>= 1.17.4), libcogl-path20 (>= 1.17.4), libcogl20 (>= 1.17.4), libdrm2 (>= 2.3.1), libegl1, libexiv2-14 (>= 0.25), libgbm1 (>= 7.11~1), libgcc1 (>= 1:3.0), libgdk-pixbuf2.0-0 (>= 2.27.1), libglib2.0-0 (>= 2.37.3), libgstreamer-plugins-base1.0-0 (>= 1.0.0), libgstreamer1.0-0 (>= 1.4.0), libgtk-3-0 (>= 3.21.4), libjavascriptcoregtk-4.0-18, libjpeg62-turbo (>= 1.3.1), libjson-glib-1.0-0 (>= 0.12.0), liblcms2-2 (>= 2.2+git20110628), libpango-1.0-0 (>= 1.14.0), libpangocairo-1.0-0 (>= 1.14.0), libpng16-16 (>= 1.6.2-1), libraw19 (>= 0.16.0), librsvg2-2 (>= 2.32.0), libsecret-1-0 (>= 0.7), libsoup2.4-1 (>= 2.41.90), libstdc++6 (>= 5.2), libtiff5 (>= 4.0.3), libwayland-client0 (>= 1.0.2), libwayland-cursor0 (>= 1.0.2), libwayland-egl1 (>= 1.15.0), libwayland-server0 (>= 1.0.2), libwebkit2gtk-4.0-37 (>= 2.5.3), libwebp6 (>= 0.5.1), libx11-6, libxcomposite1 (>= 1:0.3-1), libxdamage1 (>= 1:1.1), libxext6, libxfixes3, libxi6, libxkbcommon0 (>= 0.5.0), libxrandr2, zlib1g (>= 1:1.1.4)
Recommends: libgphoto2-6, libgphoto2-port12
Conflicts: gthumb2
Breaks: gthumb-data (<< 3:3.4.4.1-4~)
Replaces: gthumb-data (<< 3:3.4.4.1-4~)
Homepage: https://wiki.gnome.org/Apps/Gthumb
Tag: implemented-in::c, interface::graphical, interface::x11, role::program,
 scope::application, suite::gnome, uitoolkit::gtk, use::browsing,
 use::viewing, works-with-format::gif, works-with-format::jpg,
 works-with-format::png, works-with-format::svg,
 works-with-format::tiff, works-with::image, works-with::image:raster,
 x11::application
Download-Size: 930 kB
APT-Manual-Installed: yes
APT-Sources: http://ftp.fr.debian.org/debian buster/main amd64 Packages
Description: visualisateur et gestionnaire de photos
 gThumb est un visualisateur et un navigateur d'images moderne. Il possède
 de nombreuses fonctionnalités, telles que la navigation dans le système de
 fichiers, le diaporama, les catalogues d'images, la création d'albums web,
 l'importation depuis un appareil photo, la gravure de CD d'images,
 l'exécution par lots et des fonctions de modifications rapides d'image
 comme la transformation et la manipulation de couleur.
 .
 Il a été conçu pour l’environnement de bureau GNOME et utilise sa
 plateforme. Pour l’importation à partir d’un appareil photo, il utilise la
 bibliothèque gPhoto2.
 


apt install gthumb


https://help.gnome.org/users/gthumb/uns … ex.html.fr

Mais tu peux te faire ton propre avis en essayant aussi digikam, au pire tu le purge si ça te convient pas

apt install digikam



et si tu veux le supprimé

apt purge digikam

Dernière modification par Croutons (24-01-2021 08:58:56)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#8 24-01-2021 09:17:14

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [RESOLU] Ranger ses photos

Croutons a écrit :

Une usine a gaz se truc, perso j'aime pas du tout, trop d'option , trop lourd
un peu comme tout se qui vient de kde
fait une simulation install -s rien que toute les bibliothèques kde a installer ça fait peur
(c'est pas pour troll juste un avis )


Tu peux dire la même chose si ton bureau natif est KDE ou lxqt basé sur qt donc et que tu souhaites installer un logiciel Gnome basé sur Gtk, tu auras plein de librairies à installer smile
Pour avoir pratiqué ces deux situations sur Debian KDE et Debian Mate, une fois le logiciel installé, je n’ai pas eu l’impression que mon PC était plus lent ou moins réactif qu’avant.
L’important pour moi, c’est de savoir si le logiciel répond à tes besoins,  Digikam a une certaine réputation au près des photographes smile

Hors ligne

#9 24-01-2021 09:38:35

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [RESOLU] Ranger ses photos

Bonjour calixtus06 Perso j'utilise Darktable pour la photo, et je le trouve très bien smile

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#10 25-01-2021 11:13:04

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

Re : [RESOLU] Ranger ses photos

Mon but est  de pouvoir identifier l'emplacement d'un fichier et de le déplacer aisément. Jusqu'à présent je le faisais "à la main" en entrant dans les métadonnées d'un fichier, au mieux en ayant vu la date de prise de vue pour ensuite copier coller dans un dossier...

A priori digikam facilite ce travail. Au fait , je suis sous mate avec un noyau 4.19 sauf erreur ..

Je viens d'essayer gthumb: pour moi ça ressemble à shotwell. Il y a un bouton "organiser" mais une fois que je valide mon choix de rangement par date ...ben le rangement par date justement n'apparaît pas (???) .

Je suis revenu sur shotwell qui range toutes les photos par date et permet de les déplacer. Le hic c'est que quand j'ai fait l'essai je n'ai pas pu redéplacer la photo dans son dossier d'origine. Je mets donc la photo dans la corbeille indiquée sur l'interface graphique de shotwell pour, depuis la corbeille, remettre la photo dans le bon dossier et là ...pas de photo.. Ouf elle était resté dans son dossier d'origine (??)

Il semblerait donc que shotwell fasse "semblant" de déplacer les fichiers. Il le "ferait" mais uniquement dans son arborescence propre.. Peut être shotwell a t il aussi sa corbeille propre ??

Dernière modification par calixtus06 (25-01-2021 16:11:40)


Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#11 11-02-2021 22:16:45

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

Re : [RESOLU] Ranger ses photos

Bon .. tout comme le fil concernant le redirection des fichiers trouvés dans catfish , il suffit en fait d'utiliser l'onglet de recherche du gestionnaire de fichier. Donc mon cas avec Mate c'est caja. Un . dans l'onglet de recherche puis préciser l'emplacement et le type . Ensuite On peut sélectionner et ranger.

Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

Pied de page des forums