logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-02-2021 23:45:38

Koko
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bulseye
Noyau : Linux 5.10.0-20-amd64
(G)UI : LXQt
Inscription : 05-02-2021

Compatibilité matérielle Ubit WiFi 6 AX200 ?

Bonjour,

Je n'ai jamais installé de carte wifi sur mon pc et je vais devoir le faire dans les jours qui viennent.

Quelqu'un m'a acheté une carte WiFi mais voilà j'ai dans l'idée que les problèmes de compatibilité matérielle arrivent vite avec le WiFi (j'ai eu l'occasion de me bagarrer avec des pc portables).

1ère question : est-ce que quelqu'un a une expérience avec ce modèle ? -> http://www.evisionde.com/ProDetail.aspx?ProId=80 (quelqu'un me l'a offert mais avant d'ouvrir la boite j'aimerais être sûre que ce soit 'debian compatible')

Sur son site le constructeur affiche linux 5.1 (http://www.evisionde.com/ProDetail.aspx?ProId=80)
2ème question donc : que fait-on avec des drivers en .rar provenant d'un tel site ? Est-ce que je peux à la place installer iwlwifi ? (https://wireless.wiki.kernel.org/en/use … rs/iwlwifi) est-ce que le AX200 de ma carte signifie bien qu'elle contient le matériel intel ax200 ?

Enfin mon noyau est toujours 4.9. Je suis sous stretch...
3ème question : Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour passer à 5.1 pour utiliser ce matériel ? J'aimerais différer une vraie mise à jour vers buster pour des jours où je serai plus disponible si jamais tout ne se passe pas sur des roulettes. (Mais changer de version de noyau sans changer de version debian est peut-être impossible voire la promesse d'ennuis plus certains qu'une réinstall ?)

Merci pour vos retours !

Dernière modification par Koko (06-02-2021 00:50:14)

Hors ligne

#2 06-02-2021 00:36:30

Koko
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bulseye
Noyau : Linux 5.10.0-20-amd64
(G)UI : LXQt
Inscription : 05-02-2021

Re : Compatibilité matérielle Ubit WiFi 6 AX200 ?

Je me pose une autre question.
Si je fais un live dvd avec buster et que je le mets dans un pc avec la même carte wifi, est-ce que je vais pouvoir tester la compatibilité ? ou bien ça n'est pas possible depuis un live dvd ?

Hors ligne

#3 06-02-2021 02:13:41

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Compatibilité matérielle Ubit WiFi 6 AX200 ?

Apparemment quelqu'un a fait marcher ton modèle sous buster en utilisant le driver non-libre backportés : https://www.debian-fr.org/t/intel-wifi- … ster/82707

À priori tu peux prendre un noyau d'une version de debian plus récente sans problème (mais ça résoudera àpriori pas ton problème).
Moi ce que je te conseille de faire c'est... D'essayer ? J'essayerai d'installer firmware-iwlwifi de buster-backports, et s'il y a souci de dépendance, j'investiguerai si ça tombe pas en cascade (et si du coup c'est trop chiant et tant pis). Parfois ça passe. Ça fait une frankendebian et c'est déconseillé, mais ça passe.

Après, à ta place, si c'est juste pour avoir de la wifi, je prendrai une clé USB wifi à 15€ qui tourne avec du logiciel libre. Je pense que c'est ce qu'il y a de plus rentable à faire si tu veux y passer moins de temps, ne pas frankendebianiser et rester dans du logiciel libre >_<

Dernière modification par otyugh (06-02-2021 02:16:24)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#4 06-02-2021 09:58:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Compatibilité matérielle Ubit WiFi 6 AX200 ?

Bonjour, en passant,

Koko a écrit :

Si je fais un live dvd avec buster et que je le mets dans un pc avec la même carte wifi, est-ce que je vais pouvoir tester la compatibilité ?


Non ! Tu peux par contre, tenter une image incluant les firmwares non libres de la future Debian 11.

Et pour information le pilote iwlwifi est fourni par le noyau, le firmware par le paquet firmware-iwlwifi.
Corollaire : aller télécharger le firmware sur wireless.wiki.kernel.org, n'est absolument pas pertinent.

Il ne faut pas espérer installer proprement et/ou simplement le noyau buster-backports sur stretch.

Hors ligne

#5 06-02-2021 15:54:54

Koko
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bulseye
Noyau : Linux 5.10.0-20-amd64
(G)UI : LXQt
Inscription : 05-02-2021

Re : Compatibilité matérielle Ubit WiFi 6 AX200 ?

Merci pour vos réponses.

@otyugh tu considères donc bien que le ax200 de la carte ubit est la même chose que le intel ax200 dont il est question sur https://wireless.wiki.kernel.org/en/use … rs/iwlwifi ?
@èfpé : merci pour le choix de la bonne image !

Et merci à vous 2 de me faire remarquer qu'il faut installer firmware-iwlwifi et non iwlwifi seul.

je ne vais pas tenter la création de créature qui deviendra à coup sûr incontrôlable ! wink
puisque la carte semble bien debian compatible (je vais qd mm tester le live dvd), je vais programmer une réinstall d'ici la fin du mois. (je veux en être sûre dès maintenant pour savoir si je renvoie la carte au vendeur)
lors de l"installation de buster 10.7, quelle version du noyau va être installée ? (je n'arrive pas à trouver l'info)

La clé usb wifi c'est une bonne idée mais ça doit être moins efficace pour capter le wifi non ?

Hors ligne

#6 06-02-2021 16:09:38

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Compatibilité matérielle Ubit WiFi 6 AX200 ?

La clé usb wifi c'est une bonne idée mais ça doit être moins efficace pour capter le wifi non ?


Aucune idée, j'ai jamais compris quel paramètre il fallait regarder. Le criète de l'interface USB ou PCI est probablement pas un critère en tous cas.


Page wiki sur la wifi a écrit :

La norme 802.11b est la norme la plus répandue actuellement. Elle propose un débit théorique de 11 Mbps (6 Mbps rééls) avec une portée pouvant aller jusqu'à 300 mètres dans un environnement dégagé.


Page wiki sur l'usb a écrit :

En avril 2000 est publiée la norme USB 2.0, qui optimise l'utilisation de la bande passante3, avec un débit théorique de 480 Mbit/s, baptisé


Soit 1,4Mo/s max en wifi ; le débit max de l'USB2 est théoriquement de 60 Mo/s (fin l'ordre d'idée est assez clair amha)... Donc utiliser un adaptateur USB2 de wifi ne devrait pas limiter le débit à priori...

Dernière modification par otyugh (06-02-2021 16:21:23)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#7 06-02-2021 20:24:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Compatibilité matérielle Ubit WiFi 6 AX200 ?

Re-,

Koko a écrit :

[...] il faut installer firmware-iwlwifi et non iwlwifi seul.


Bon j'en remets une couche, sur Debian 10 il te faudra installer le noyau et le firmware rétroportés :

apt -t buster-backports install linux-image-amd64 firmware-iwlwifi


Tu ne pourras faire cela qu'après avoir modifié le fichier sources.list (buster-backports + non-free).

Koko a écrit :

Lors de l'installation de buster 10.7, quelle version du noyau va être installée ?


La même que celle des images live, la 4.19, c'est pourquoi une image live de buster ne convient pas.

Koko a écrit :

La clé usb wifi c'est une bonne idée mais ça doit être moins efficace pour capter le wifi non ?


Tout dépend de l'antenne... Et pour ce qui concerne la prise en charge, c'est loin d'être la panacée...

Pour l'anecdote, 802.11b c'est obsolète depuis plus de 15 ans ; le truc du moment, c'est 802.11ac.

Dernière modification par èfpé (06-02-2021 20:34:42)

Hors ligne

#8 06-02-2021 20:51:37

Koko
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bulseye
Noyau : Linux 5.10.0-20-amd64
(G)UI : LXQt
Inscription : 05-02-2021

Re : Compatibilité matérielle Ubit WiFi 6 AX200 ?

Ah oui j'avais raté la fin de la phrase "de la future débian 11" que tu avais écrite !

Merci de m'avoir détrompée... bon je ne suis pas très emballée à l'idée de rétroporter le noyau... j'ai le sentiment que c'est beaucoup plus problématique que le firmware ou le navigateur internet...

Donc moralité cette carte wifi n'est pas compatible avec une version stable de debian. Je vais la renvoyer.

Oui je pensais à la qualité des antennes. Là je vois qu'il y a 2 grosses antennes aussi je me dis que ça doit être plus performant qu'une antenne si petite qu'elle tient dans une clé usb, mais c'est peut être pas si évident. Je vais prospecter pour trouver une solution usb ou pci qui soit compatible avec debian.

Hors ligne

Pied de page des forums