logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-02-2021 11:58:23

Koko
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bulseye
Noyau : Linux 5.10.0-20-amd64
(G)UI : LXQt
Inscription : 05-02-2021

Recherche carte Wifi facile à installer sur Debian 9 et 10

Bonjour,

Je vais devoir me passer du filaire prochainement. Je voudrais installer une carte wifi sur mon ordi. (interne, externe, usb ou pci, je n'ai pas réellement d'avis là dessus)

Puisque je peux choisir d'acheter ce que je veux je voudrais acheter un matériel qui :

- ne demande pas de 'déstabiliser' ma stretch (ou ma future Buster). Donc qui ne me demande pas de faire de rétroportage. (voir la discussion que j'ai précédemment lancé sur un matériel qui affiche des drivers linux 5.1 : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=29351 )

- qui puisse fonctionner quelques temps

- qui fonctionne bien (j'avoue ne pas y comprendre grand chose ... sad ) mon souhait est de ne pas avoir une connexion trop faible et/ou qui s'interrompt parce que la carte aurait du mal à capter le wifi de ma box. la box est à environ 4.2m de l'ordi, dans une pièce située à l'étage.

- j'ai une box orange et il me semble que par conséquent je n'ai pas une ip fixe (ça peut avoir une incidence ?)

J'ai besoin de votre aide car j'ai du mal à comprendre les lectures que je peux faire sur le sujet.
Quels sont les critères à étudier pour choisir le matériel qui me conviendra ?

Je trouve des infos sur comment trouver et télécharger le bon firmware de sa carte. Mais je n'ai rien trouvé de compréhensible pour moi sur comment trouver une carte qui demandera un firmware simple à installer sur debian 9 ou 10.

Dans la doc debian : https://wiki.debian.org/fr/WiFi on peut lire : "Le WiFi a toujours été un problème pour les utilisateurs de logiciels libres. Les cartes WiFi deviennent encore moins libres. Avec l'ancien standard 802.11g, beaucoup de cartes WiFi possédaient des pilotes libres et n'avaient pas besoin de firmware non-libre. Avec la norme 802.11n, il n'y a sur le marché qu'un chipset d'Atheros qui est complètement libre. " et Efpè répondait hier à ma discussion que je cite plus haut : "Pour l'anecdote, 802.11b c'est obsolète depuis plus de 15 ans ; le truc du moment, c'est 802.11ac."
à quoi correspondent ces normes ? il s'agit de normes liées au signal sortant de la box ? ou bien aux antennes de la carte wifi ? ou rien à voir ? est-ce important pour ma quête de carte ?



Merci.

Hors ligne

#2 07-02-2021 17:20:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Recherche carte Wifi facile à installer sur Debian 9 et 10

Bonjour,

Koko a écrit :

Quels sont les critères à étudier pour choisir le matériel qui me conviendra ?


Idéalement, l'objectif, au-delà de la prise en charge matérielle, c'est la cohérence de ta liaison Wi-Fi :

  • quelle connexion internet ? adsl / fibre ?

  • quel débit souhaité, pour quel usage ?

  • quels standards supportés par ta box ?


Pour ce qui concerne la prise en charge matérielle, le critère majeur c'est la référence du contrôleur :

  • pour ses identifiants pci / usb,

  • pour son nom,

  • pour son pilote natif,

  • pour la version min. du noyau.


Le site wikidevi.wi-cat.ru peut aider, attention aux retours qui ne précisent pas la version matérielle.

Les standards actuels : 802.11n (Wi-Fi 4) ou 802.11ac (Wi-Fi 5), 802.11ax (Wi-Fi 6) à peine publié.
Et un exemple d'adaptateur PCI 802.11n fonctionnant out of the box sous stretch : Asus PCE-N15.

Hors ligne

#3 08-02-2021 11:03:39

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Recherche carte Wifi facile à installer sur Debian 9 et 10

Bonjour
Tu ne cours pas de risque en installant le noyau des backports.
C'est fait pour ça pour assurer la compatibilité matérielle.

Dernière modification par Mugen (08-02-2021 11:12:16)


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

Pied de page des forums