Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par redelap (09-03-2021 11:54:14)
LinuxMint 20.3 Cinnamon sur Lenovo LEGION Y520 - 16 Go - SSD256 + HHD1000
Raspberry-Pi-OS et/ou Twister sur Rasberry Pi 400
J'ai également tenté une installation via "ULD_v1.00.29", [...]
Pourquoi 1.00.29 ? selon bchemnet, il faut installer la version 1.00.35/36, disponible chez samsung.
Par ailleurs qu'entends-tu par « pilote générique » ? selon OpenPrinting un simple PPD fait le boulot.
En réseau tu as la fameuse impression sans pilote – le scanner n'est pas pris en charge, sur Buster.
Dernière modification par redelap (07-03-2021 18:30:25)
"un simple PPD" ?
Oui. Note que ledit fichier PPD, est fourni par le paquet openprinting-ppds, depuis Debian 9 Stretch.
Mais je ne vois que l'imprimante "Generic-CUPS-DRF" [...]
C'est Generic-CUPS-BRF (BRF = Braille Formatted). Une imprimante virtuelle, la sortie est un fichier.
Je ne vois pas d'imprimante Samsung.
Pas clair, as-tu essayé d'ajouter cette imprimante via l'interface web de CUPS (cf. wiki) par exemple ?
en principe, cela devrait fonctionner, puisque pas de retour négatif...
Le problème est que je ne sais absolument pas comme utiliser ça et imprimer un document local avec une interface imprimante web.
Désolé, mais je ne l'ai jamais fait...
Je sens qu'il y a un truc à copier dans l'option "ipps" de l'imprimante... mais j'ai toujours une "erreur CUPS"
Dernière modification par redelap (07-03-2021 20:14:03)
En principe, cela devrait fonctionner, puisque pas de retour négatif...
Oui. On peut noter que le même fichier PPD (Samsung_C48x_Series.ppd) est installé par les pilotes.
Je sens qu'il y a un truc à copier dans l'option "ipps" de l'imprimante...
Je ne comprends rien à cette phrase... pourrais-tu nous dire comment est connectée l'imprimante ?
Les retours nous montreront ce qui a été détecté et configuré via l'interface web de CUPS ou autre.
voici les retours
@redelap: lpstat ne retourne rien ? Et tu n'as pas répondu à la question, connexion USB/Ethernet ?
Oups. oui l'imprimante est connectée en câble USB...à l'ordi... pour le wifi on verra plus tard
Dernière modification par redelap (07-03-2021 21:59:34)
HPLIP suffirait peut-être
Non. HPLIP est déjà installé (via task-print-server), et ne prend en charge que les imprimantes... HP.
l'imprimante est connectée en câble USB
Elle semble configurée, mais plus détectée, as-tu testé différents ports ? Peut-on voir le retour de :
@Debian Alain: tu penses au paquet ippusbxd ? Tu sembles maîtriser ce sujet, je te laisse régler ça.
Si cela se trouve, HPLIP suffirait peut-être ...
je ne sais pas . j'en doute . HPLIP est prévu pour les imprimantes H.P. ,
pour les imprimantes samsung , je pense qu'il faut un pilote spécifique .
je t'ai parlé de IPP-over-USB car j'ai eu un problème avec le scanner de mon tout en un H.P.
j'ai moi aussi pensé à un problème avec hplip mais , par la suite , j'ai dû me rendre à l'évidence (après un gros dépannage) :
linux debian a modifié le protocole usb (depuis bullseye) .
désormais , IPP remplace le protocole USB .
en gros (vraiment très gros) , on a mis en place un protocole typé "réseau" pour gérer les connexions usb de certaines machines .
maintenant , on parle d'impression sans pilote .
c'est l'avenir . cela va se mettre en place progressivement .
pour l'instant , il est possible que ce ne soit pas parfaitement au point .
je ne suis pas assez calé pour t'aider .
je laisse le soin à plus instruit que moi de t'expliquer les ficelles et de te dépanner .
mais voilà les grandes lignes .
@Debian Alain: tu penses au paquet ippusbxd ? Tu sembles maîtriser ce sujet, je te laisse régler ça.
mon problème s'est posé avec mon scanner ,
j'ai eu besoin de sane-airscan . pour l'imprimante , jusqu'ici , tout fonctionne bien (touchons du bois ...)
à part conseiller à redelap de se documenter sur IPP ou/et de demander un dépannage aux developpeurs (ce que j'ai fait),
je ne peux hélas rien faire de plus .
le sujet est très récent et très complexe . je ne le maitrise pas du tout pour l'instant , faute d'instruction .
Dernière modification par Debian Alain (07-03-2021 22:48:51)
Je vais voir si après un bon dodo les idées plus claires se dessinent demain ...
Mais je ne reviendrai pas dessus avant Mardi.
Bonne soirée et merci à vous deux...
voici le retour demandé
Oups. J'ai oublié de préciser que l'imprimante doit être connectée, certes, mais également alimentée.
Cela n'était probablement pas le cas non plus au moment de l'exécution de la commande "lpinfo -v".
J'ai tout repris à zero
Ensuite en me servant du Wiki je me connecte à la pagehttp://localhost:631/printers
Je vois l'imprimante "Generic-CUPS-BRF-Printer"
Je la sélectionne après avoir entré mes pass root
Je lance une impression ---> impression puis impression terminée.. mais l'imprimante ne bronche pas...
Ça n'imprimerait donc que dans un fichier ?
Si oui... pourquoi passer par "Strasbourg pour aller de Perpignan à Montpellier"
Dernière modification par redelap (08-03-2021 19:12:46)
voici le retour de "lpinfo -v" imprimante connectée [...]
Le problème est qu'elle n'apparaît pas... alors qu'on attend très légitimement une ligne de ce type :
L'interface 0 de ce périphérique USB correspondant au scanner, en l'occurrence (cf. message #11).
Si lsusb ne l'affiche pas non plus, essayer un autre port, comme expliqué dans la FAQ de bchemnet.
Dernière modification par èfpé (09-03-2021 14:28:43)