logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-03-2021 15:01:15

Marionq
Membre
Inscription : 28-03-2021

Problèmes démarrage debian stretch

Bonjour
je suis utilisatrice de Debian 9.6.0 sur DELL E6430s
Hier soir vers 23h, l'ordi n'a pas voulu démarrer, écran noir avec tiret, ce matin, non plus,pas de démarrage mais cette fois-ci j'ai eu un message, j'ai cru voir que ça avait peut-être un rapport avec le changement d'heure et ensuite il y avait ce message:

/dev/sda1: UNEXPECTED INCONSISTENCY : RUN fsck MANUALLY
(i.e without -a or -p options)
fsck exited with status code 4
The root file system on/dev/sda1 requires a manual fcsk

Busybox v1221 (Debian 1:1?22?0-19+deb9u1) built-in  shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands

(initramfs) _
 



J'ai trouvé sur des forums le conseil d'effectuer une commande fsck -y /dev/sda1
Et suite à cette commande, ça m'a annoncé que beaucoup de fichiers défectueux avaient été supprimés et finalement un nouveau message est apparu qui disait

run-init: /sbin/init : No such file or directory
Target filesystem doesn't have requested /sbin/init
run-init :/sbin/init No such file or directory
run-init :/etc/init: permission denied
run-init :/bin/init No such file or directory
/bin/sh: 0: can't access tty : job control turned off



J'ai essaye plein d'autres commandes qui n'ont pas fonctionné, j'ai réussi à créer une clé bootable sur mon autre vieil ordi mais ça ne marche pas, j'ai encore la clé USB d'installation qui avait installé la version 9.0 mais je ne veux pas lancer de installation de peur de perdre mes fichiers.

Mais avant de faire plus de bêtises, je me tourne vers vous, est-ce quelqu'un aurait une idée de comment résoudre le dernier problème, avant de voir le premier, ou un conseil pour faire fonctionner la clé bootable, si c'est le seul moyen pour avancer.

Merci d'avance!

Marion

Dernière modification par Marionq (29-03-2021 11:49:13)

Hors ligne

#2 29-03-2021 09:39:35

anonyme
Invité

Re : Problèmes démarrage debian stretch

Bonjour
si ton disque est en train de mourir sur ce portable , récupérer au plus vite tes fichiers .

démarrer avec un debian live (dvd ou clé usb) et tenter de récupérer ceux ci sur une clé usb ou un disque externe
refaire une installation avec un disque neuf (conserver le vieux avec l'espoir de retrouver les fichiers )

ps : dans le cas ou c'est vraiment le disque qui est fatiguer .

#3 29-03-2021 09:41:07

Marionq
Membre
Inscription : 28-03-2021

Re : Problèmes démarrage debian stretch

Mise à jour:
Grâce à un nouvel essai via la clé USB d'installation j'ai pu accéder au graphical rescue mode, mais je n'arrive pas à rentrer dans le mode de récupération de dev/sda2/
j'y arrive sur /dev/sda1 mais je ne sais pas quelles commandes faire de toute façon après ni ne comprends vraiment le processus.
Si quelqu'un a des liens d'autres forums à consulter, je suis preneuse, là je tourne un peu en rond car je ne trouve pas grand chose de similaire à mon problème.

Merci

Hors ligne

#4 29-03-2021 09:56:58

Marionq
Membre
Inscription : 28-03-2021

Re : Problèmes démarrage debian stretch

anonyme a écrit :

Bonjour
si ton disque est en train de mourir sur ce portable , récupérer au plus vite tes fichiers .

démarrer avec un debian live (dvd ou clé usb) et tenter de récupérer ceux ci sur une clé usb ou un disque externe
refaire une installation avec un disque neuf (conserver le vieux avec l'espoir de retrouver les fichiers )

ps : dans le cas ou c'est vraiment le disque qui est fatiguer .



Merci Robert mais le problème c'est que je n'arrive pas à démarrer avec la clé USB debian live...

Dernière modification par Marionq (29-03-2021 10:14:11)

Hors ligne

#5 29-03-2021 11:22:51

anonyme
Invité

Re : Problèmes démarrage debian stretch

si tu arrive a démarrer sur la clé de debian DF , la live doit avoir un souci ?
quelle version de debian live ? , buster ? , ça bloque a quel moment ?

ps: tu a regarder si possible de changer le disque le cas ou ?

pour le mode rescue , je suis pas assez barbu pour te donner des conseils , mais ça doit être possible , ton home est sur partition séparée ?
sur le forum il y a du monde qui ont l' habitude de ce genre de manipulations

nota: au fait quel type de disque sur cette machine , un DD , SSD  ?

celui la => https://www.dell.com/cd/business/p/latitude-e6430s/pd

Dernière modification par anonyme (29-03-2021 11:25:48)

#6 29-03-2021 11:44:54

Marionq
Membre
Inscription : 28-03-2021

Re : Problèmes démarrage debian stretch

anonyme a écrit :

si tu arrive a démarrer sur la clé de debian DF , la live doit avoir un souci ?



En fait j'utilise la clé qui m'avait servi à installer le système il y a 3 ans, elle s'appelle Debian  9.6.0 amd64 1
Mais j'ai testé hier avec une live (debian-live-9.6.0-amd64-gnome.iso) qui n'a pas du tout été reconnue



anonyme a écrit :

quelle version de debian live ? , buster ? , ça bloque a quel moment ?


ça bloque quand je veux rentrer dans le mode de récupération de dev/sda2/ mais je suis pas sûre que ce soit ce qu'il faut faire, je n'ai jamais utilisé de clé bootable mais j'utilise le mode rescue car je ne veux pas réinstaller et perdre mes fichiers persos.


anonyme a écrit :

ps: tu a regarder si possible de changer le disque le cas ou ?


Non

anonyme a écrit :

pour le mode rescue , je suis pas assez barbu pour te donner des conseils , mais ça doit être possible , ton home est sur partition séparée ?
sur le forum il y a du monde qui ont l' habitude de ce genre de manipulations



Je ne sais pas, ça veut dire quoi partition séparée?

anonyme a écrit :

nota: au fait quel type de disque sur cette machine , un DD , SSD  ?

celui la => https://www.dell.com/cd/business/p/latitude-e6430s/pd


Oui

Dernière modification par Marionq (29-03-2021 12:32:12)

Hors ligne

Pied de page des forums