logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-04-2021 17:00:36

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

Vos alternatives à google photo ?

Bonjour

Je voudrais prendre mes photos depuis mon smartphone et les synchroniser sur un cloud " propre" . Que faites vous de votre côté ?

Merci à vous

Nico

Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#2 09-04-2021 17:16:27

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Vos alternatives à google photo ?

regarde si veux ouvrir un compte chez la mère-zacly


https://www.zaclys.com/
https://wiki.zaclys.com/index.php/Album
https://v2.zaclys.com/?c=64&gus_comeback=54

moi suis auto hébergé, dans mon garage smile

Dernière modification par lagrenouille (09-04-2021 17:17:05)


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#3 09-04-2021 17:34:59

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Vos alternatives à google photo ?

Hors ligne

#4 09-04-2021 17:53:51

Anonyme-14
Invité

Re : Vos alternatives à google photo ?

Bonjour, quelle quantité de photos (Giga-octets) penses-tu utiliser ou avoir besoin ?
@lagrenouille fait une bonne proposition avec 2GO gratuit ou 10GO/10euros/an
Cela dit les photos ne sont pas des petits documents et prennent très vite beaucoup de place... donc si tu penses que cela te suffira mieux vaut opter pour ça.
L'auto-hébergement étant plus complexe, si tu t'y connais en la matière pourquoi pas, il faudra installer des backups chez les voisins, la grand-mère et le cousin pour plus de tranquilité en cas de feu dans le garage lol
il y aurait bien Flickr pour 50 balles/an en illimité, m'enfin ça fait cher je trouve, le prix d'un très joli disque dur chaque année...
ou alors une solution gratuite à travers nextcloud et spryservers.net 10GO mais ce genre de cloud n'est pas très visuel en ce qui concerne la photographie..
Pour ma part que ce soit des photos prises avec le Reflex, Smarphone ou IOS je les emmagasine sur un disque dur directement et les gère avec Shotwell, au chaud à la maison, c'est la seule alternative peu coûteuse et respectueuse de ma vie privée tongue
Sympas les liens chalu smile
A+

#5 10-04-2021 09:47:15

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Vos alternatives à google photo ?

Toutes les solutions sur le cloud avec quelques Go de stockage sont vite insuffisantes: je connais de nombreuses personnes qui ont plus de 100 Go de photos et là, ça coûte vite cher sur le cloud!

Hors ligne

#6 10-04-2021 10:23:42

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

Re : Vos alternatives à google photo ?

capdefradeb a écrit :

Toutes les solutions sur le cloud avec quelques Go de stockage sont vite insuffisantes: je connais de nombreuses personnes qui ont plus de 100 Go de photos et là, ça coûte vite cher sur le cloud!



Oui effectivement

Il faudrait que j'ai un serveur maison qui se synchronise avec mon tél. Un rasperry  avec un gros disque dur ?


Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#7 10-04-2021 11:50:26

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Vos alternatives à google photo ?

calixtus06 a écrit :

Il faudrait que j'ai un serveur maison qui se synchronise avec mon tél. Un rasperry  avec un gros disque dur ?

Oui, c'est le principe de l'auto-hébergement, avec les limites qu'indique Anonyme-14 plus haut : il faut s'y connaître un minimum, et c'est bien d'avoir des sauvegardes en dehors de chez toi.

Ceci-dit, Google photo n'est il pas aussi limité en espace (genre 10/15Go) ? Si cet espace te suffisait, les offres payantes genre la mère Zaclys (où puisque tu payes, c'est pas toi le produit tongue ) sont peut-être adaptées ?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#8 10-04-2021 20:47:46

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Vos alternatives à google photo ?

Bonjour smile

Je plussoie l'auto-hébergement. Je viens de m'y mettre big_smile https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=29275

Alors c'est un  peu une aventure hein, mais avec la distribution Yunohost, ça simplifie beaucoup.Tu peux utiliser un Raspberry Pi ou n'importe quel ordinateur fixe ou portable, voire louer un VPS sinon wink

Et tu pourras garder Google Photos en même temps que ton cloud auto-hébergé au départ, par sécurité.

Moi pour l'instant je débute. Le stockage est sur la carte SD de mon Raspberry Pi et je n'ai pas encore mis en place de système de sauvegarde, mais c'est imminent smile
En tout cas, c'est satisfaisant de savoir que le "cloud" est physiquement présent chez soi big_smile

Dernière modification par Caribou22 (11-04-2021 13:42:53)

Hors ligne

#9 11-04-2021 19:06:24

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Vos alternatives à google photo ?

j'utilise le cloud de Zaclys et j'en suis totalement satisfait.

https://www.zaclys.com/cloud-2/

il y a aussi infomaniak : https://www.infomaniak.com/fr/kdrive

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

Pied de page des forums