Vous n'êtes pas identifié(e).
-- lvfs corsair --
-- lvfs crucial --
petit souci : c'est pas tout que je souhaite mettre à jour , mais disque par disque . 1 à la fois .
comment faire ?
qui plus est , le MP 600 , qui va venir en remplacement du P1 , ne possède apparemment pas de support linux .
je sais pas si c'est un problème . ou non . ???
en mme temps , le firmware d'un disque on met pas çà à jour si fréquemment que çà .
un (des) conseil(s) ?
un (des) avis ?
Dernière modification par Debian Alain (05-05-2021 10:15:19)
ça dit qu'il n'y a pas de mises à jour à faire non ?
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
« Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie. » Jacques Prévert
Bonsoir
No updatable devices
ça dit qu'il n'y a pas de mises à jour à faire non ?
oui , je pense . j' ai dû aller trop vite .
Dernière modification par Debian Alain (27-04-2021 19:37:08)
et pour faire plaisir à --gilles--
çà veut dire quoi ce message sur la partition "ESP" ?
c'est important ?
toujours pour faire plaisir à --gilles--
c'est quoi cette histoire de "UNIT" ?
Dernière modification par Debian Alain (30-04-2021 13:47:56)
J'ai aussi toujours ce message dans les erreurs, mais quelque temps après gkr-pam trouve le fichier de contrôle du daemon et tout rentre dans l'ordre et l'erreur disparaît.
Ce qui serait grave, c'est qu'à la fin du démarrage, il subsiste des services définitivement en erreur, voir la liste avec :
Mais ce n'est pas cela qui est important, l'important c'est que tu peux trouver les nouveaux firmwares sur les sites des constructeurs de disques, parce que fwupd, c'est juste pour les firmwares que tu peux mettre à jour avec Linux.
Exemple chez moi, on peut lire qu'il existe un nouveau firmware pour le contrôleur de disque Seagate :
journalctl -xb -p err
-- Journal begins at Wed 2021-04-28 19:17:01 CEST, ends at Fri 2021-04-30 16:37:53 CEST. --
avril 30 07:22:09 machine smartd[9551]: Device: /dev/sda [SAT], WARNING: A firmware update for this drive may be available,
avril 30 07:22:09 machine smartd[9551]: see the following Seagate web pages:
avril 30 07:22:09 machine smartd[9551]: http://knowledge.seagate.com/articles/e … Q/207931en
avril 30 07:22:09 machine smartd[9551]: http://knowledge.seagate.com/articles/e … Q/213891en
avril 30 07:22:19 machine systemd[9909]: Failed to start Redshift display colour temperature adjustment.
░░ Subject: L'unité (unit) UNIT a échoué
░░ Defined-By: systemd
░░ Support: https://www.debian.org/support
░░
░░ L'unité (unit) UNIT a échoué, avec le résultat failed.
avril 30 07:22:21 machine pipewire[9955]: Failed to receive portal pid: org.freedesktop.DBus.Error.NameHasNoOwner: Could not get PID of nam>
avril 30 07:22:50 machine pulseaudio[9956]: GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.DBus.Error.NoReply: Did not receive a reply. Possib>
avril 30 07:22:59 machine gdm-password][10329]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
Après, c'est vrai que le problème chez moi se déplace de : « Comment mettre à jour mes firmwares avec Debian ? » à « Comment mettre à jour mes firmwares avec Windows ou un équivalent ? », mais vu l'âge des disques, j'ai préféré ne rien faire plutôt que prendre des risques dans des opérations très compliquées, à la limite, je reprends un autre ordinateur d'occasion et je fais gaffe au début quand il est sous Windows de mettre à jour tous les firmwares, micro-codes que je peux mettre à jour !
« Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie. » Jacques Prévert
Dernière modification par Debian Alain (01-05-2021 10:29:09)
Tu dois avoir cette ligne dans le résultat :
et aussi :
Plus généralement, tu peux visualiser la liste des états visibles par systemctl list-units --state= en tapant :
Je crois qu'il s'agit simplement lire le message d'erreur et d'aller sur le site indiqué
oui mais le site étant anglais , j'ai préféré poster la question ici pour avoir les explications en français .
voilà ce que j'ai trouvé , traduit avec google :
voilà la réponse à tes commandes :
j'ai bien suivi les indications de la page github .
voilà ce que j'obtiens :
voilà ce que me donne :
trouvé ceci : https://github.com/fwupd/fwupd/issues/1729
fait :
Dernière modification par Debian Alain (05-05-2021 09:38:13)
Si c'est le cas, il faut chercher où est le chemin vers efi :
7 # the EFI system partition path used
8 # if this is is not /boot/efi, /boot, or /efi
9 #OverrideESPMountPoint=
et mettre ce chemin dans /etc/fwupd/uefi_capsule.conf comme ceci : OverrideESPMountPoint=/le/chemin/vers/efi en enlevant le # devant OverrideESPMountPoint=
modifié UEFI_capsule.conf suite au tuto et à tes conseils :
voilà , il n'y a plus d'erreur :
bon , problème résolu , mais , d'où venait l'erreur ?
Dernière modification par Debian Alain (05-05-2021 10:02:50)