Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par arpinux (21-05-2021 15:24:01)
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
7 - à propos des endives, j'ai tenté de retrouvé le magnifique texte lu par captnfab lors de l'apéro, mais sans succès... je lui laisse le soin de le poser en réponse à ce post tongue
J'ai trouvé le peudeufeu
Endive n.f. Sorte de chicorée domestique que l’on élève à l’ombre pour la forcer à blanchir. La caractéristique de l’endive est sa fadeur : l’endive est fade jusqu’à l’exubérance. Sa forme, qu’on peut qualifier de n’importe quoi, genre machin, est fade. Sa couleur, tirant sur rien, avec des reflets indescriptibles à force d’inexistence, est fade. Son odeur, rappelant à l’amnésique qu’il a tout oublié, est fade. Son goût, enfin, puisque, dit-on, de nombreux pénitents mystiques préfèrent en manger plutôt que de crapahuter sur les genoux jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, atteint dans la fadeur gastronomique dessommets que le rock mondial frôle à peine dans la pauvreté créatrice. L’endive, en tant que vivante apologie herbacée de la fadeur, est l’ennemie de l’homme qu’elle maintient au rang du quelconque, avec des frénésies mitigées, des rêves éteints sitôt rêvés, et même des pinces à vélo.L'homme qui s'adonne à l'endive est aisément reconnaissable, sa démarche est moyenne, la fièvre n'est pas dans ses yeux, il n'a pas de colère et sourit au guichet des Assédic. Il lit Télé 7 Jours. Il aime tendrement la banalité. Aux beaux jours, il vote, légèrement persuadé que cela sert à quelque chose.
14 - à propos du premier contact avec les débutant-e-s, il a été proposé la mise en place d'une permanence en visio pour les nouveaux venus, pour répondre à toutes les questions, orienter vers le forum, le wiki ou l'IRC, ou simplement prendre contact avec un humain avant de lire la doc texte. => à tester
C'est probablement "l'innovation" qui sort le plus de l'ISO mais qu'est applicable immédiatement sans travail ni orga ; suffit d'avoir une URL sur lequel on est d'accord, et un jour-date ~ (et je suis assez up pour être bouche-trou assez régulier, même si ça sera très probablement des salons vide au début !)
Dernière modification par otyugh (14-05-2021 23:11:39)
salut les humain-e-s
ce soir s'est tenu notre Apéro-DF 3° édition avec comme sujet principal, le développement de DFiso.
merci encore aux personnes présentes pour leur participation, leurs questions et leurs remarques.
je vais tenter un résumé de nos échanges. ce résumé servira de "feuille de route" pour l'avenir de DFiso : à vous de le compléter, de répondre, de questionner ...
[...]
9 - à propos des sauvegardes, il a été proposé le remplacement de Déjà-Dup par Grsync => à tester
[...]
merci encore et par avance pour vos retours et remarques,
++
arp
Bonjour arpinux !
J'ai testé les deux, Déjà-dup et Grsync, Déjà-dup a l'avantage de permettre d'exclure facilement en quelques clics des dossiers de la sauvegarde alors que c'est compliqué avec Grsync puisqu'il lui faut rajouter des lignes de commandes rsync pour arriver au même résultat. À mon avis, exclure des dossiers, exemple : .cache, Téléchargements, Vidéos fait gagner de la place et du temps de sauvegarde. L'avantage de Grsync est de mieux comprendre ce qui se passe avec man rsync.
Pour une utilisation facile, à mon avis, le bilan penche vers une utilisation de Déjà-dup.
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
J'ai testé les deux, Déjà-dup et Grsync, Déjà-dup a l'avantage de permettre d'exclure facilement ..
Oui mais l'avantage de Grsync c'est que tes fichiers ne sont "identités par leurs noms" et donc bien visibles pour en récupérer quelques uns éventuellement, alors que sauf erreur de ma part avec Déjà-dup c'est pas possible. Grsync c'est surtout fait pour sauver dossier par dossier car tu peux prévoir une"identification" de chaque dossier à sauver donc plus simple pour "mes" débutants
--
Jc E
il a été proposé le remplacement de la visionneuse par Shotwell
Perso (c'est mon avis d’utilisateur et de conseiller) je préconise plutôt gThumb (que Shotwell) qui permet aussi d'importer mais directement sauf faire des sous-sous-..dossiers qui ne correspondent pas souvent aux classement utilisateurs et qui permet aussi de faire tout un tas de modifications d'images.
Et en général pour l'import de photos je propose plus souvent de le faire directement par le gestionnaire de fichiers : c'est plus simple et plus sûr (aux vues de mes expériences de rattrapage avec certains utilisateurs )
propos du logiciel de musique
Clementine est Ok pour mes copains. QuodLibet a moins la cote.
Voila
--
Jc E
Oui mais l'avantage de Grsync c'est que tes fichiers ne sont "identités par leurs noms" et donc bien visibles pour en récupérer quelques uns éventuellement, alors que sauf erreur de ma part avec Déjà-dup c'est pas possible.
alors si c'est possible il y a + d'options en passant par la ligne de commande
a voir le man
il y a une méthode possible en créant une action personnalisé pour Thunar pour avoir cette action en graphique
https://www.linuxliteos.com/forums/tuto … in-thunar/
a l'utilisation c'est un peu moins pratique car si le fichier ou dossier a été effacé on peu plus clique droite dessus
il suffit alors de recréer un fichier ou dossier vide avec la même orthographe pour pouvoir utiliser l'action personnalisé pour restauré
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
alors si c'est possible il y a + d'options en passant par la ligne de commande
Oui mais la le DFiso c'est pour les débutants en "Linux" alors faire simple c'est mieux, et déjà faire des sauvegardes c'est presque en exploit
quid de bullseye dans la nouvelle DF Linux ?
heu je crois que c'est bien ici que l'on en parle
Dernière modification par jce76350 (15-05-2021 14:27:23)
--
Jc E
quid de bullseye dans la nouvelle DF Linux ?
salut alain
c'est justement le sujet e ce fil de discussion : que va-t-on faire pour DFiso Bullseye
et si tu parles d'une montée en version, elle est tout à fait possible en utilisant la méthode classique debian.
en revanche, la dfiso-doc et les cahiers du débutant ne seront pas mis à jour car ils ne sont pas encore prêts
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
À priori l'outil sérieux de backup c'est borg (gère compression de données et incrémental, et on peut "monter" les sauvegardes pour fouiller dedans comme si c'était sychronisé via rsync).
Rsync a le souci (assez fatal) de "si je change un truc dans le chemin des fichiers, il recopie TOUT".
Le seul truc c'est... Borg... Gui ?
Bonjour Otyugh !
Déjà-dup comprime les données, c'est aussi un outil incrémental :
et on peut aussi naviguer dans les sauvegardes avec l'onglet Date en bas à gauche :
Oui mais l'avantage de Grsync c'est que tes fichiers ne sont "identités par leurs noms" et donc bien visibles pour en récupérer quelques uns éventuellement, alors que sauf erreur de ma part avec Déjà-dup c'est pas possible. Grsync c'est surtout fait pour sauver dossier par dossier car tu peux prévoir une"identification" de chaque dossier à sauver donc plus simple pour "mes" débutants
En fait tu peux aussi restaurer que quelques fichiers ou dossiers avec Déjà-dup. C'est vrai que Grsync est surtout fait pour restaurer dossier par dossier et je l'utilise encore par mesure de sécurité sur les dossiers importants sur une sauvegarde tandis que j'utilise Déjà-dup vers une autre sauvegarde pour tout le dossier utilisateur.
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
Dernière modification par arpinux (15-05-2021 15:25:03)
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
--
Jc E
GNU/Linux©2006-2024
Tousse antique Ovide !
GNU/Linux©2006-2024
1 - à propos de la légèreté de l'ISO, il a été convenu qu'XFCE reste un bon environnement mais qu'il manque certaines fonctionnalités simples : nous avons donc le choix :
a) conserver XFCE en améliorant les fonctionnalités
Je serai pour conserver XFCE. La dernière version 4.16 est très réussie d’un point de vue esthétique. Après selon vous, quelles sont les fonctionnalités manquantes ?
Tousse antique Ovide !
GNU/Linux©2006-2024
peut-être pourrait-on simplement combiner les options en intégrant Déjà-dup et Grsync dans DFiso, permettant ainsi à l'utilisateur de choisir sa méthode de sauvegarde.
je ne crois pas que ces deux logiciels feraient "doublon"
En effet ils ne font pas du tout doublon.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome