Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Il vaut mieux montrer que raconter.
Jouer sous Debian ? Facile !
sinon tu peux créer un groupe particulier pour le partage mais sa oblige a créer le groupe sur chaque ordi et ajouter chaque utilisateur au groupe
edit: il faudra utiliser l'option -R de setfacl pour changer les droits des fichiers déjà présent sur le disque
Dernière modification par Croutons (06-06-2021 11:02:36)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
En prime UDF est supporté par d'autres OS. Côté fiabilité et robustesse, tu as un retour d'expérience ?
Un retour d’expérience limité, parce que j’utilise beaucoup plus souvent des transferts par le réseau que des supports physiques pour passer des fichiers entre machines. Et que mon parc de machines à la maison est très homogène (que du Linux, quasiment que Debian).
Jusqu’ici je n’ai eu aucun souci avec UDF, que j’ai utilisé pour échanger des fichiers entre différentes Debian (stable et Sid) et des machines sous Windows (10 je pense, peut-être aussi un peu plus anciens). Je l’ai aussi utilisé pour "réparer" des clés utilisant FAT ou NTFS mais ne fonctionnant plus correctement sous Windows. Ça commence à faire quelques années que c’est le seul système de fichiers que j’utilise pour tous les périphériques de stockage amovibles.
Par contre je ne l’ai jamais testé sous d’autres OS, en particulier Mac OS et les *BSD. Et je ne sais pas non plus ce que ça peut donner pour du stockage de longue durée, comme des sauvegardes.
Dernier point que je n’ai pas testé mais qui est à mon programme : le chiffrement du système de fichiers via LUKS.
---
Et le NTFS finalement ?
Pour moi ce n’est juste pas une option d’utiliser un format propriétaire de Microsoft, mal pris en charge par Linux, quand il existe des alternatives ouvertes
Et je ne sais pas non plus ce que ça peut donner pour du stockage de longue durée, comme des sauvegardes.
Justement, il y aura pas mal de sauvegardes. Quels pourraient être les problèmes ?
créer un point de montage pour ton disque et l'ajouter au fichier fstab avec l'option noauto et acl
Le montage par fstab n'est pas forcément ce qu'il y a de plus pratique pour les supports de stockage amovibles.
Concernant l'option de montage acl, apparemment elle est activée par défaut sur ext4. J'ai vérifié sur quelques-uns de mes systèmes de fichiers avec tune2fs -l. Dans le cas contraire, il est possible de l'ajouter dans les options de montage par défaut du système de fichiers, toujours avec tune2fs.
Dernier point que je n’ai pas testé mais qui est à mon programme : le chiffrement du système de fichiers via LUKS.
En principe ça devrait être transparent pour le système de fichiers.
Pour moi ce n’est juste pas une option d’utiliser un format propriétaire de Microsoft, mal pris en charge par Linux, quand il existe des alternatives ouvertes
Pareil. Outre l'impact sur les performance de la couche FUSE, lire que certains problèmes ne peuvent être corrigés que par les outils Microsoft ne fait pas envie.
voir
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Pages : 1