logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-06-2021 10:11:08

dtux
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 26-12-2020

Droits sur disque externe

Bonjour tout le monde,

Je voudrais utiliser un disque externe (EXT4) sur n'importe quel PC avec tous les droits pour tout le monde.

J'ai fait chmod 777 /media/nom utilisateur/nom du disque

Mais lors de la création d'un nouveau fichier, les droits reviennent, ce qui fait que lorsque je branche le disque sur un autre PC, je ne peux pas modifier les fichiers nouvellement créés (est-ce parce que l'utilisateur est différent ?).

Je veux que les droits complets s'appliquent sur chaque fichier et dossier nouvellement créé quelle que soit la machine sur laquelle le disque est branché. En bref, tout faire avec n'importe quel compte utilisateur comme si la gestion des droits n'existait pas.

Pouvez-vous m'aider ?

Hors ligne

#2 05-06-2021 10:31:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Droits sur disque externe

Les permissions par défaut appliquées à un nouveau fichier sont définies par le masque de la session courante (umask) qui est par défaut à 0022, donc permissions 0755, lecture pour tous et écriture pour le propriétaire seulement. Le modifier globalement n'est pas forcément une bonne idée.

D'autre part dans le système de fichiers, les groupes et utilisateurs propriétaires sont enregistrés par leur UID et GID numériques et non leur nom. D'une installation à l'autre, un même nom d'utilisateur peut avoir des UID différents, donc des permissions différentes.

L'application du bit SGID ne règle que partitiellement le problème : il permet de rendre le groupe propriétaire du répertoire parent propriétaire de tout fichier qui y est créé, mais encore faut-il que tous les utilisateurs soient membres de ce groupe (qui doit avoir le même GID dans toutes les installations) et que le droit d'écriture pour le groupe soit présent, ce qui n'est pas le cas avec l'umask par défaut.

Les permissions Unix standard ne sont pas très pratiques pour ce genre de cas. Il existe un système de permissions plus souples basées sur des ACL qui devrait permettre de donner tous les droits à tous les utilisateurs avec héritage aux fichiers et sous-répertoires, mais je connais très mal. Voir les pages de manuel acl, setfacl et getfacl.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 05-06-2021 11:03:01

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Droits sur disque externe

Pour du partage entre systèmes, j’ai tendance à éviter ext4 au profit de UDF.

Ce système de fichiers permet une approche souple des permissions, en particulier via les options de montage uid=, gid=, mode= et dmode= (cf. man mount, section « Mount options for udf »). Je pense qu’avec un environnement de bureau complet à la GNOME ou KDE les options appropriées seront automatiquement utilisées pour permettre à l’utilisateur montant le disque d’y accéder en écriture.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#4 05-06-2021 11:33:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Droits sur disque externe

En prime UDF est supporté par d'autres OS. Côté fiabilité et robustesse, tu as un retour d'expérience ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 06-06-2021 09:34:57

dtux
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 26-12-2020

Re : Droits sur disque externe

Merci pour vos réponses.

Je suis "rassuré" que la réponse ne soit pas évidente car je vous avoue avoir cherché pendant pas mal d'heures la solution sans avoir trouvé quelque chose de clair.

Je pense qu'on peut donc conclure que l'EXT4 n'est pas adapté à une utilisation nomade (ce qui est le comble pour un périphérique de stockage externe !)

L'UDF sera donc à tester. Et le NTFS finalement ? Au moins, cela résoudrait définitivement les problèmes de permissions...Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#6 06-06-2021 10:00:39

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Droits sur disque externe

Hello
c'est embêtant c'est si le disque est déjà avec le système de fichier ext4 et des données dessus
Pour les droits acl c'est assez bien documenté dans le wiki
https://debian-facile.org/doc:systeme:acl

le plus simple est de donner les droits lecture écriture a tous

créer un point de montage pour ton disque et l'ajouter au fichier fstab avec l'option noauto et acl

changer les droits pour tous

setfacl -m d:o:rw /point de montage du disque externe



sinon tu peux créer un groupe particulier pour le partage mais sa oblige a créer le groupe sur chaque ordi et ajouter chaque utilisateur au groupe

edit: il faudra utiliser l'option -R de setfacl pour changer les droits des fichiers déjà présent sur le disque

Dernière modification par Croutons (06-06-2021 10:02:36)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 06-06-2021 12:22:42

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Droits sur disque externe

raleur a écrit :

En prime UDF est supporté par d'autres OS. Côté fiabilité et robustesse, tu as un retour d'expérience ?



Un retour d’expérience limité, parce que j’utilise beaucoup plus souvent des transferts par le réseau que des supports physiques pour passer des fichiers entre machines. Et que mon parc de machines à la maison est très homogène (que du Linux, quasiment que Debian).

Jusqu’ici je n’ai eu aucun souci avec UDF, que j’ai utilisé pour échanger des fichiers entre différentes Debian (stable et Sid) et des machines sous Windows (10 je pense, peut-être aussi un peu plus anciens). Je l’ai aussi utilisé pour "réparer" des clés utilisant FAT ou NTFS mais ne fonctionnant plus correctement sous Windows. Ça commence à faire quelques années que c’est le seul système de fichiers que j’utilise pour tous les périphériques de stockage amovibles.

Par contre je ne l’ai jamais testé sous d’autres OS, en particulier Mac OS et les *BSD. Et je ne sais pas non plus ce que ça peut donner pour du stockage de longue durée, comme des sauvegardes.

Dernier point que je n’ai pas testé mais qui est à mon programme : le chiffrement du système de fichiers via LUKS.

---

dtux a écrit :

Et le NTFS finalement ?



Pour moi ce n’est juste pas une option d’utiliser un format propriétaire de Microsoft, mal pris en charge par Linux, quand il existe des alternatives ouvertes wink


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#8 06-06-2021 16:41:14

dtux
Membre
Distrib. : Debian 12 Bookworm
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 26-12-2020

Re : Droits sur disque externe

vv222 a écrit :

Et je ne sais pas non plus ce que ça peut donner pour du stockage de longue durée, comme des sauvegardes.



Justement, il y aura pas mal de sauvegardes. Quels pourraient être les problèmes ?

Hors ligne

#9 06-06-2021 18:32:03

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Droits sur disque externe

Aucune idée, comme précisé je n’ai jamais utilisé ce système de fichiers dans un contexte de sauvegardes.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#10 07-06-2021 11:35:53

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Droits sur disque externe

Croutons a écrit :

créer un point de montage pour ton disque et l'ajouter au fichier fstab avec l'option noauto et acl


Le montage par fstab n'est pas forcément ce qu'il y a de plus pratique pour les supports de stockage amovibles.
Concernant l'option de montage acl, apparemment elle est activée par défaut sur ext4. J'ai vérifié sur quelques-uns de mes systèmes de fichiers avec tune2fs -l. Dans le cas contraire, il est possible de l'ajouter dans les options de montage par défaut du système de fichiers, toujours avec tune2fs.

vv222 a écrit :

Dernier point que je n’ai pas testé mais qui est à mon programme : le chiffrement du système de fichiers via LUKS.


En principe ça devrait être transparent pour le système de fichiers.

vv222 a écrit :

Pour moi ce n’est juste pas une option d’utiliser un format propriétaire de Microsoft, mal pris en charge par Linux, quand il existe des alternatives ouvertes


Pareil. Outre l'impact sur les performance de la couche FUSE, lire que certains problèmes ne peuvent être corrigés que par les outils Microsoft ne fait pas envie.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 08-06-2021 09:57:29

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Droits sur disque externe

du coup

apt install udftools



voir

apt show udftools


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums