Vous n'êtes pas identifié(e).
Du coup quand je rédémarre, j'ai d'abord cet écran juste avant le code que j'ai copié ci-dessus :
https://ibb.co/QNwC98b
Si je n'utilise pas la console de freebox os mais "l'écran" je me retrouve avec ça (j'ai pris en capture juste la fin, il y a plein de choses avant mais ce sont mes adresses ip etc.) :
https://ibb.co/g3KT2ZV
Merci à vous pour le temps que vous prendrez pour m'aider. J'ai essayé de chercher depuis plusieurs jours mais je ne trouve rien. Je ne peux plus utiliser de commandes dans la console sauf en utilisant GNU GRUB dès le lancement, mais je n'y connais vraiment rien et je n'ai pas envie d'aggraver les choses. Ça ne m'aurait pas dérangé de tout supprimer et de recommencer mais il y a sur le serveur toutes les photos et vidéos de ma fille depuis sa naissance, je ne peux pas me permettre de les perdre...
Je croise les doigts...
Il vaut mieux montrer que raconter.
2 de 2to en raid, c'est sur les 2to que j'ai installé la vm debian
Le RAID est géré par la freebox ou par la Debian ?
Dit autrement : est-ce que la Debian voit un disque virtuel résultat du RAID de la freebox ou bien les disques physiques, ou bien entre les deux (la Debian voit des disques virtuels qui sont dans des fichiers images stockés sur deux disques différents) ?
je pourrai récupérer l'accès à mes données selon toi ?
Non, tu pourras lancer un shell root et investiguer.
Le RAID est géré par la freebox ou par la Debian ?
Dit autrement : est-ce que la Debian voit un disque virtuel résultat du RAID de la freebox ou bien les disques physiques, ou bien entre les deux (la Debian voit des disques virtuels qui sont dans des fichiers images stockés sur deux disques différents) ?
Le RAID est géré par la Freebox. Freebox permet ensuite de créer une machine virtuelle (on peut choisir Debian ou autre lors de l'installation). Sur mon RAID2 (de 2to) j'ai plusieurs dossiers divers (dont j'ai accès normalement comme un dd classique) et un de ces dossiers a été crée par Freebox et contient une image *.qcow2 . Je me connecte à partir de l'interface mafreebox.freebox.fr (là où j'ai accès à tous mes paramètres (réseau, disques, configuration raid, etc...) et aux machines virtuelles installées) pour avoir accès à la console. C'est ma seule porte d'entrée pour debian.
J'espère que c'est clair et que je t'apporte les infos suffisantes.
Non, tu pourras lancer un shell root et investiguer.
Ok merci, j'ai mis un bout de temps mais j'ai fini par y arriver (entre autres avec une vidéo que tu as posté ici, merci !). Une fois la manip comprise c'est très simple en fait. Mais je ne connaissais pas du tout ça, bref.
Donc j'ai exploré juste un peu comme ça et le fichier apache2.conf a attiré mon attention parce que son nom était modifié (un truc du genre apachexxxFccorR.conf), je me demande si ce n'est pas une fausse manip de ma part donc je l'ai remodifié en apache2.conf mais ça n'a rien changé après redémarrage.
Je pense que tu as une façon de procéder pour investiguer. Y-a-t'il des "scans" à faire ?
(Merci pour le temps que tu prends à répondre c'est vraiment gentil)
Dernière modification par Kamoulox (27-06-2021 11:54:51)
J'espère vraiment que vous pourrez m'aider. Mon cloud n'est plus du tout fonctionnel et j'ai perdu l'accès à toutes les photos de naissance de ma fille qui est née il y 2 mois.
C'est juste l’accès via Nextclood qui est en berne , mais tes photos sont surement sur le serveur distant, tu pourrais pas avoir accès via une interface Web directement
solution de contournement
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
une vidéo que tu as postée ici, merci !
Où ça ?
Merci,
Y-a-t'il des "scans" à faire ?
Plutôt un examen des fichiers de log pour essayer de trouver pourquoi le raid n'est pas monté.
Dernière modification par jpt (27-06-2021 12:57:29)
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
J'espère que c'est clair et que je t'apporte les infos suffisantes.
Si j'ai bien compris, la Debian ne gère pas de RAID. Du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi elle a des points de montage nommés /mnt/RAID*.
Elle n'a qu'un disque virtuel ?
une vidéo que tu as posté ici
Je ne n'ai jamais posté de vidéo sur quoi que ce soit ni ici ni ailleurs. Ou bien un bon samaritain a piraté mon compte sur le forum.
c'est très simple en fait
C'est pour cela que ça me gonfle de répéter la marche à suivre à chaque fois, je donne les indications essentielles et je compte sur l'intelligence de la personne pour se débrouiller (ou sur d'autres intervenants moins paresseux pour faire le boulot à ma place). Quelqu'un qui opère un cloud devrait en être capable.
le fichier apache2.conf a attiré mon attention parce que son nom était modifié (un truc du genre apachexxxFccorR.conf), je me demande si ce n'est pas une fausse manip de ma part donc je l'ai remodifié en apache2.conf mais ça n'a rien changé après redémarrage.
Je ne sais pas si ce nommage est normal mais a priori ça n'a rien à voir avec l'échec des montages.
Je pense que tu as une façon de procéder pour investiguer. Y-a-t'il des "scans" à faire ?
Pour commencer tu peux récupérer la sortie de
et le contenu du fichier /etc/fstab.
tes photos sont surement sur le serveur distant
Quel serveur distant ? Quand on installe un serveur Nextcloud, en fait les données sont stockées encore sur un autre serveur ?
Décidément je ne comprendrai jamais rien au "cloud", ce n'est pas demain la veille que j'utiliserai ce truc...
Dernière modification par raleur (27-06-2021 13:09:07)
Quel serveur distant ? Quand on installe un serveur Nextcloud, en fait les données sont stockées encore sur un autre serveur ?
Décidément je ne comprendrai jamais rien au "cloud", ce n'est pas demain la veille que j'utiliserai ce truc...
je crois que ça dépend on peut avoir un stockage en locale
J'ai eu la fibre il y a deux semaines mais le débit de transfert des fichiers sur nextcloud était toujours très lent.
c'est cette phrase qui me fait dire qu'il y a un serveur distant
edit: je sais pas comment est paramétré le truc , mais je me souviens avoir testé owncloud pour synchronisé un dossier avec un serveur gratuit
est ce le cas ici? si oui les photos doivent être aussi sur le disque virtuel qui doit être un fichier.vdi par défaut
ah oups non c'est pas virtualbox (enfin on sait pas , si c'est un truc spécial de chez Freebox)
Dernière modification par Croutons (27-06-2021 14:12:59)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
Hello
Kamoulox a écrit :J'espère vraiment que vous pourrez m'aider. Mon cloud n'est plus du tout fonctionnel et j'ai perdu l'accès à toutes les photos de naissance de ma fille qui est née il y 2 mois.
C'est juste l’accès via Nextclood qui est en berne , mais tes photos sont surement sur le serveur distant, tu pourrais pas avoir accès via une interface Web directement
solution de contournement
edit: je sais pas comment est paramétré le truc , mais je me souviens avoir testé owncloud pour synchronisé un dossier avec un serveur gratuit
est ce le cas ici? si oui les photos doivent être aussi sur le disque virtuel qui doit être un fichier.vdi par défaut
ah oups non c'est pas virtualbox (enfin on sait pas , si c'est un truc spécial de chez Freebox)
Hello Croutons ! Non, ce nextcloud est installé complètement sur mon propre disque dur, je n'utilise pas les serveurs de nextcloud, tout est hébergé en local.
Non pas de synchronisation, le but était de tout garder chez moi sur mes propres disques. Il s'agit d'un fichier .Qcow2 , c'est ce qu'utilise freebox.
Merci pour ton aide
Où ça ?
Merci,
Je ne n'ai jamais posté de vidéo sur quoi que ce soit ni ici ni ailleurs. Ou bien un bon samaritain a piraté mon compte sur le forum.
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=25777 La 5e réponse de phlinux avec le lien de la vidéo (du coup en relisant je me rend compte que c'est lui qui a dû faire la vidéo en réponse aux explications de raleur. Bon, merci quand mêmeça m'a aidé ! ^^)
Non non tu as bien compris, il n'y a pas de serveur distant. Tout est sur mon ssd en local. Le but était justement que mes données ne se baladent pas sur des serveurs extérieurs.
Si j'ai bien compris, la Debian ne gère pas de RAID. Du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi elle a des points de montage nommés /mnt/RAID*.
Elle n'a qu'un disque virtuel ?
Je viens de comprendre pourquoi ça te posait question. Pour moi c'était logique mais j'ai nommé moi même mes ssd RAID1 et et RAID2. Donc l'installation de la machine virtuelle est faite sur le RAID2 (composé de 2 ssd de 2to montés en raid, ce qui me donne un seul volume de 2to). La machine virtuelle (l'image de debian) est configurée sur un volume de 1,5to.
C'est pour cela que ça me gonfle de répéter la marche à suivre à chaque fois, je donne les indications essentielles et je compte sur l'intelligence de la personne pour se débrouiller (ou sur d'autres intervenants moins paresseux pour faire le boulot à ma place). Quelqu'un qui opère un cloud devrait en être capable.
Et je te remercie pour ta patience. En effet, j'aurai dû prendre le temps d'apprendre plus en profondeur au lieu de me lancer comme ça. J'aime beaucoup apprendre, tester, comprendre. En tant normal ça ne m'aurait pas posé problème de réinstaller, recommencer, pour mieux comprendre mes erreurs. Là j'ai fait la bêtise de mettre les photos de ma fille, j'ai pêché par excès de confiance... Ça fait une semaine que je cherche des solutions sur le net dès que je rentre du travail, j'en dors plus. Je me suis décidé à demander de l'aide, je ne pensais pas avoir de réponse. Merci encore
Pour commencer tu peux récupérer la sortie de
fdisk -l
lsblk
blkid
df -hT
et le contenu du fichier /etc/fstab.
Voilà les informations demandées :
fdisk -l :
lsblk :
blkid :
df -hT :
Fichier fstab :
Merci pour vos conseils et votre aide, je me sens un peu moins seul
D'après /etc/fstab, /mnt/RAID1 et /mnt/RAID2 sont censés servir de points de montage pour deux systèmes de fichiers en réseau SMB/CIFS (partages réseau Microsoft) partagés par la freebox nommés RAID1 et RAID2.
C'est voulu ? C'est censé servir à quoi ? Ils sont accessibles, ces partages ? En tout cas les montages tels que définis dans fstab échouent.
C'est pour avoir accès à mon serveur à distance (le principe d'un cloud mais hébergé chez moi). Ça fonctionnait très bien en plus.
Que puis-je explorer/tenter de plus ?
C'est pour avoir accès à mon serveur à distance (le principe d'un cloud mais hébergé chez moi)
Oui enfin, là, ça sert à la VM Debian (qui tourne sur la freebox) à accéder aux partages réseau de la freebox. Quelle en est l'utilité ?
En tout cas si ça a marché ça ne marche plus. Problème réseau (pas encore opérationnel quand le montage est fait ?), points de montage manquants (à vérifier en premier), problème de droits d'accès aux partages, problème de version de protocole... ? Il faut vérifier tout ça. Désolé mais je n'y connais rien en partage SMB/CIFS.
En tout cas tu peux commenter ces deux lignes ou ajouter "noauto" à la liste des options dans fstab et redémarrer la VM normalement sans être bloqué par l'échec de ces montages. Ce sera plus confortable pour la suite. Ensuite tu peux essayer un montage en manuel pour voir d'éventuels messages d'erreur.
Dernière modification par raleur (27-06-2021 17:00:50)
Sur mon RAID2 (de 2to) j'ai plusieurs dossiers divers (dont j'ai accès normalement comme un dd classique) et un de ces dossiers a été crée par Freebox et contient une image *.qcow2 .
concernant le montage RAID1 et RAID2 tu peux tenter de remplacer mafreebox.freebox.fr par son adresse IP au cas ou ce soit un soucis de résolution DNS
préciser la vers=1.0 n'est pas une bonne idée , c'est une option qui ne sert que pour les vieux périphériques ne supportant pas les nouvelles version de Samba (ne rien préciser)
vers=arg
SMB protocol version. Allowed values are:
• 1.0 - The classic CIFS/SMBv1 protocol.
• 2.0 - The SMBv2.002 protocol. This was initially introduced in Windows Vista Service Pack 1, and Windows Server 2008. Note that the initial release version of Windows Vista spoke a slightly different dialect (2.000) that is not supported.
• 2.1 - The SMBv2.1 protocol that was introduced in Microsoft Windows 7 and Windows Server 2008R2.
• 3.0 - The SMBv3.0 protocol that was introduced in Microsoft Windows 8 and Windows Server 2012.
• 3.1.1 or 3.11 - The SMBv3.1.1 protocol that was introduced in Microsoft Windows Server 2016.
Note too that while this option governs the protocol version used, not all features of each version are available.
The default since v4.13.5 is for the client and server to negotiate the highest possible version greater than or equal to 2.1. In kernels prior to v4.13, the default was 1.0. For kernels between v4.13 and v4.13.5 the default is 3.0.
quoi que en lisant cette article il semblerait bien que les dernières version de samba ne soit pas disponible
https://www.01net.com/actualites/la-fre … 41556.html
Une nouvelle mise à jour riche, mais qui n’intéressera pas forcement tous les abonnés
Support de SMBv2 et SMBv3 pour le partage de fichiers. Cela améliore la compatibilité avec les dernières versions d’OS, ainsi que les performances (entre 8% et 40% selon les usages).
https://freeboxrevolution.actuly.fr/202 … rrections/
avec cifs j'utilise l'option
_netdev fait attendre au montage que la partie réseau soit démarré
guest pour ne pas demander de mot de passe
et aussi
nosetuids
le client ne tentera pas de définir uid et gid sur de nouveaux fichiers répertoires ou dispositif (create, mkdir,mknod), se qui entraînera
sur le serveur un uid et gid par defaut (généralement l'uid serveur de l'user qui a monté le partage).
La permission du serveur (plutot que celle du client)met l'uid et gid par défaut.
Si les extentions Unix CIFS ne sont pas négociées alors l'uid et gid sembleront être l'uid et gid de celui qui a monté le partage ou
l'uid et gid indiqué en option de montage
Utiliser cette option pour éviter les changements de permission des répertoires créé par le client
Dernière modification par Croutons (28-06-2021 14:00:57)