logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-06-2021 09:56:34

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Comment cloner un OS sur un média sur un média plus petit ?

Cas typique : "OS sur média (/dev/sda1) de 1To (/dev/sda); je veux cloner tout ça sur un plus petit disque de 500Go (/dev/sdb" - comment faire ça avec le moins de manip possible ?

Première étape : réduir la partition /dev/sda1 pour qu'elle tienne sur mon futur disque /dev/sdb => ok.
Deuxième étape : ... Comment changer la taille de /dev/sda pour que je puisse juste faire un "dd if=/dev/sda of=/dev/sdb" ?

Je pose la question parce que je suis sûr que le problème va m'arriver encore dans le futur, et que j'ai déjà entendu deux personnes avoir ce problème. C'est trop bête de coincer là-dessus X_X

Dernière modification par otyugh (30-06-2021 10:05:46)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#2 30-06-2021 12:12:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Comment cloner un OS sur un média sur un média plus petit ?

Je ne connais aucun moyen de faire paraître un disque plus petit qu'il l'est réellement. De toute façon dd s'arrêtera à la fin du périphérique le plus petit donc je n'en vois pas l'intérêt.

Dans le cas d'une table de partition GPT, il faudra mettre à jour l'en-tête GPT avec la nouvelle taille et recréer la table de secours à la fin du nouveau disque. Je ne sais plus lesquels des partitionneurs usuels font ça, au moins gdisk je pense. Si le disque de destination est un SSD, TRIMer les parties vides.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 30-06-2021 12:45:05

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Comment cloner un OS sur un média sur un média plus petit ?

Salut smile

Une solution m'intéresserait aussi. Je sais que ça existe du côté propriétaire en tout cas. Si on veut cloner sur un SSD de marque Crucial, il y a ce logiciel qui fonctionne bien (testé!) mais que sous Windows et qu'avec un SSD Crucial : https://www.crucial.fr/support/articles … rucial-faq

Hors ligne

#4 30-06-2021 14:00:43

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Comment cloner un OS sur un média sur un média plus petit ?

raleur a écrit :

De toute façon dd s'arrêtera à la fin du périphérique le plus petit donc je n'en vois pas l'intérêt.


L'intêret serait d'avoir quelque chose qui fonctionne. J'avais fait quelques tentatives à l'époque où j'avais un SD de raspberrypi à copier vers une plus petite carte. Je pensais que ça passerai vu que la partie "non-copiée" étaient "vide" - mais j'ai pas réussi à démarrer sur l'image ensuite, même "réparées" (mais pour le coup les images système pour petits ordis SoC sont pas les plus standard du monde... Pas que je sache dans le détail.)

Après je suis jamais vraiment revenu sur ces echecs, j'ai juste souvenir d'avoir rien trouvé à l'époque. Je suis pas solide sur le sujet, sinon j'aurai l'explication ! La prochaine fois que je tombe sur cette situation j'essayerai plus fort, et je prendrai des notes surtout ^^'

Dernière modification par otyugh (30-06-2021 14:04:05)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#5 30-06-2021 17:21:43

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Comment cloner un OS sur un média sur un média plus petit ?

Je parlais de l'intérêt de faire passer le disque source pour plus petit qu'il l'est en réalité. Cela ne ferait aucune différence sur le résultat de dd qui s'arrêtera de toute façon après avoir atteint la fin du disque source ou destination.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 01-07-2021 09:23:51

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Comment cloner un OS sur un média sur un média plus petit ?

Bonjour,

raleur a écrit :

[...] dd qui s'arrêtera de toute façon après avoir atteint la fin du disque source ou destination.

mais qui s'arrêtera d'une manière propre avec un media cloné utilisable, ou à l'arrache en laissant le clone en vrac ?

Je pars du principe que le disque source contient des informations sur sa géométrie au début du support (si c'est à la fin c'est presque pareil) et donc le clone va avoir au début de ses données les données fausses pour lui de la source. Il faut donc faire tourner un outil de réparation sur le clone, après dd, non ?


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#7 01-07-2021 19:25:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Comment cloner un OS sur un média sur un média plus petit ?

jpt a écrit :

mais qui s'arrêtera d'une manière propre avec un media cloné utilisable, ou à l'arrache en laissant le clone en vrac ?


Ça ne dépend pas de la taille du disque source mais uniquement de son contenu.

jpt a écrit :

Je pars du principe que le disque source contient des informations sur sa géométrie au début du support


Non, pas systématiquement. Ça dépend de la structure du contenu.

Les méta-données d'un système de fichiers contiennent sa taille, donc il devra bien évidemment avoir été réduit à une taille compatible avec le disque de destination, ne serait-ce que pour être sûr de ne pas perdre de données situées à la fin. Idem avec un PV LVM, un membre d'ensemble RAID... (mais pas un volume chiffré LUKS).

Une table de partition quelconque contient la position et la taille des partitions, donc évidemment toute partition s'étendant au-delà de la taille du disque de destination devra avoir été réduite ou déplacée.

L'en-tête d'une table de partition GPT contient des informations liées à la taille du disque. Mais des informations erronées ne devraient pas gêner l'utilisation du disque, car a priori elles ne sont utiles que pour les programmes de partitionnement, et ceux-ci devraient être capables de les corriger automatiquement ou manuellement.

Dernière modification par raleur (01-07-2021 19:26:18)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 01-07-2021 22:10:47

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : Comment cloner un OS sur un média sur un média plus petit ?

raleur a écrit :

--snip--

Merci pour ces précisions bien détaillées.


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#9 02-07-2021 10:57:03

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Comment cloner un OS sur un média sur un média plus petit ?

Est-ce que clonezilla ferait l'affaire ?

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums