logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-07-2021 23:10:38

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Debian-Facile en 2021-2022 : faire bouger l'association !!

salut les humain·e·s big_smile

... car quand plusieurs personnes disent la même chose ... petit appel au prochain bureau de l'association tongue

otyugh, notre vice-président, parlait l'année dernière de l'idée d'un "AG permanente" sur IRC ou le forum, pour permettre aux adhérents et aux membres du CA de développer des projets tout au long de l'année.
SuShY, notre trésorier, me parlait ce soir du manque de rythme dans les interventions du bureau et qu'une seule AG annuelle ne rendait pas justice aux projets mis en place, et ne permettait pas à nos adhérents de s'impliquer dans l'association.
je regrettais, sur mon blog, mon manque de partage des différentes contributions au sein de l'association. et mon manque de délégation en tant que président.

alors, si on rassemble ces avis et les différents retours sur le même thème sur le forum ou IRC, on arrive à un concept général : dynamiser l'association,  qui peut se décliner en plusieurs idées :
- une "lettre mensuelle" de l'association aux adhérents avec un résumé des projets en cours, un rappel des prochaines dates (AG, sorties, actions), un compte-rendu des dons et adhésions, et une invitation à participer
- une réunion mensuelle IRC au sein de l'association pour maintenir un rythme de contribution régulier
- une AG trimestrielle pour pouvoir gérer l'association au fil du temps et ne pas tout rassembler une seule fois par an
- un fil dédié sur le forum, entre chaque AG trimestrielle, pour recueillir avis et contributions des adhérents mais aussi ceux des membres du forum

les buts sont multiples : bien sûr, dynamiser l'association, mais aussi :
- permettre aux adhérents de resserrer les liens grâce à une communication plus régulière
- permettre aux adhérents et membres de s'impliquer dans les différents projets de l'association au lieu d'en être spectateurs
- permettre aux contributeurs de collaborer plus étroitement avec des rendez-vous réguliers

bref, faire que l'association Debian-Facile reste tournée vers l'accueil et l'entraide mais aussi, qu'elle puisse être un pôle de développement et d'idées pour la promotion des logiciels libres avec l'aide de toute la communauté et pas seulement quelques contributeurs.

n'hésitez pas à poster ici vos idées pour parvenir à ces objectifs, l'association est en AG, c'est le bon moment big_smile
en espérant une belle année associative pour 2021-2022 sur Debian-Facile ! smile

++
arnault

Dernière modification par arpinux (08-07-2021 12:51:48)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#2 08-07-2021 00:47:42

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Debian-Facile en 2021-2022 : faire bouger l'association !!

ce fil servant de "bloc-notes" pour le thème principal, je note :

pour la mise en place de la lettre d'information mensuelle aux adhérents :
- activer un abonnement à la newsletter pour tous les adhérents et toutes les adhérentes à jour de cotisation avec possibilité de se désabonner bien entendu.
- mise en place d'une template pour la lettre d'information sur git permettant à différents membres du CA de rédiger la lettre d'information à tour de rôle wink

pour les réunions mensuelles IRC :
- mise en place d'un MeetBot pour le compte-rendu automatique des réunions (qui seront publiés dans la lettre d'information)
- mise en place d'un planning fixe annuel afin de permettre aux adhérents de pouvoir prévoir leur participation aux réunions selon leurs disponibilités

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#3 08-07-2021 01:05:47

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Debian-Facile en 2021-2022 : faire bouger l'association !!

essai de template pour la lettre d'information :

# Lettre d'information de l'association Debian-Facile

Chères adhérentes, chers adhérents,

Bienvenue dans votre lettre d'information n° xx du xx/xx/xxxx.

Nous vous présentons les dernières actualités de votre association,
les différents projets à venir et vos possibilités de contributions aux projets
en cours ou à venir.

-- rédaction : ne conserver que les sections pertinentes --

## Les actualités du mois

### Sur le [forum et le wiki](https://debian-facile.org) :

- les sujets actifs ce mois-ci (liste des sujets avec le plus d'activité)
- les sujets qui demandent une solution (liste des sujets sans réponses ou bloqués)
- les informations éventuelles du forum pour le mois
- les dernières pages créées ou mises à jour sur le wiki dans le mois

### Sur le [dépôt git](https://debian-facile.org/git/ProjetsDF) de développement debian-facile :

- les dernières contributions sur les dépôts du ProjetsDF
- les derniers tickets sur les dépôts du ProjetDF
- les tests en cours

### Au sein de l'association Debian-Facile :

- mouvements des adhérent·e·s (+/- des adhésions)
- mouvements des dons
- annonces éventuelles de l'association
- informations éventuelles de l'association

### Compte-rendu de la réunion IRC du mois

La réunion IRC (salon #df-asso sur OFTC) s'est tenue le xx/xx/xxxx.

    résumé de la réunion par MeetBot
    blih
    blah
    bluh

## Les projets à venir

- liste des projets actifs sur git
- liste des projets à venir sur git

## Les contributions possibles

- vous pouvez nous aider pour (les projets actifs demandant de l'aide)
- vous pouvez donner votre avis pour (les sujets de discussion sur le forum qui demandent l'avis des membres/adhérent·e·s)
- vous pouvez participer à la mise en place de (liste des projets en demande de contributeurs)

## Les prochains événements

- prochaine lettre d'information :
- prochaine réunion IRC :
- prochaine AG trmiestrielle :
- prochaine AG annuelle :

## Vos liens avec l'association

- page de l'association Debian-Facile
- adresse de contact principale
- section dédiée à l'association sur le forum debian-facile
- salon IRC de l'association #df-asso sur OFTC (version en ligne à ouvrir depuis votre navigateur)

Merci de votre intérêt pour l'association Debian-Facile 

Le bureau Debian-Facile (adresse mail)

Dernière modification par arpinux (08-07-2021 01:21:53)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#4 08-07-2021 16:47:06

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Debian-Facile en 2021-2022 : faire bouger l'association !!

C'est... Ambitieux tel quel, je verrai ça à la baisse, avec des technique de lâche comme :
* Au vu de l'activité de l'asso, je verrai plutôt un trimestriel
* Pour que tout le monde puisse y participer : un pad de redac publique (ou dans un wiki, c'est pareil)
* Pour qu'y ait pas une boniche : des gens responsable de partie - sauf si c'est trop chiant à organiser et qu'y a personne bien entendu ~.~
* ...Et n'importe qui pourrait contribuer aussi, juste seul les responsable ont le dernier mot

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#5 08-07-2021 17:01:55

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Debian-Facile en 2021-2022 : faire bouger l'association !!

vrai que pour l'instant, une lettre mensuelle peut paraître ambitieux comme projet mais je compte justement sur la mensualité de la lettre pour faire jaillir des idées ou des projets tout au long de l'année. je me dis que c'est en invitant chaque mois qu'on peut avoir plus de chance d'obtenir des contributions/idées/résultats réguliers smile

pour la rédaction, un template aide justement à pas trop se prendre la tronche. par exemple, si je devais faire la lettre aujourd'hui, je prendrais en gros 20 minutes de mon temps, le temps de faire le tour des différentes sections évoquées et copier-coller les liens tout simplement. la lettre d'information n'a pas vocation à être "rédigée", c'est seulement une liste d'infos et de liens.

pour le "qui rédige", on peut établir un roulement et oui, de toute façon, un admin devra vérifier car c'est lui/elle qui va poster la lettre au final.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#6 08-07-2021 20:26:35

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Debian-Facile en 2021-2022 : faire bouger l'association !!

Ambitieux un peu mais il fait bien smile

Hors ligne

#7 09-07-2021 11:15:14

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Debian-Facile en 2021-2022 : faire bouger l'association !!

arpinux a écrit :

permettre aux adhérents et membres de s'impliquer dans les différents projets de l'association au lieu d'en être spectateurs


J'avais à un moment eu l'idée d'une page qui pourrait synthétiser tous les projets df. Je sais qu'il y a des sous-forums pour ça, que l'ouverture de sujet est plutôt libre, mais dois avouer que j'y suis parfois un peu perdu et n'ai pas une idée immédiate des besoins, du monde qui y est impliqué...

Dans l'idée, une sorte de tableau avec les entêtes :
projet | description du projet | compétences [1] | référent/participants | status [2] | avancement [3] | ...

[1] dans le sens : on a besoin de codes bash, si vous êtes ultra-compétent ou vous voulez apprendre le bash, si faire du bash vous intéresse, peu importe la raison : viendez. 
[2] urgent/ponctuel/au long court...
[3] le projet n'a pas commencé, est fini, y a plus que la doc à écrire...


Ce tableau pourrait être ouvert à tout membre qui identifie un besoin, même si il n'a pas la compétence technique, à tout membre qui aurait un projet ponctuel, un projet d'apprentissage...

Bon, à la base ça me semblait vraiment super comme idée, posée comme ça, bon... Bref, je la pose là, si quelqu'un voit comment l'améliorer....

---

Une deuxième idée, reliée à la première :
Je vois pas mal de personnes qui postent des demandes d'aide pour la rédaction de script. Parfois, ces scripts sont assez développés, très utiles et se perdent un peu dans le forum.
La recherche sur le forum est plutôt efficace, mais y aurait t'il y moyen de mettre cette intelligence un peu plus en valeur?, (j'ai vraiment pas d'idée du comment)

Voilà

Hors ligne

#8 09-07-2021 11:26:35

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Debian-Facile en 2021-2022 : faire bouger l'association !!

^^ on se rejoint sur le récapitulatif des projets en cours. pour le tableau, il sera présenté de façon différente dans la lettre, mais c'est l'idée pour la section "Les contributions possibles".
et pour la maintenance, c'est plus facile de lister les projets actifs dans une lettre que de maintenir un tableau récapitulatif. ou alors il faudrait que chaque personne lançant un projet indexe son projet dans le tableau, le mette à jour à chaque changement et pense à le supprimer une fois le projet finalisé .... euh ... j'avoue, j'y crois pas trop à cette maintenance. et du coup, on se retrouverait avec un outil tout plein de liens morts ou obsolètes hmm

en revanche, un passage sur le forum pour recenser les scripts (f)utiles, voir les réunir sur une page de wiki, je trouve cette idée excellente ! une liste de scripts titrés selon leurs fonctions avec les contributeurs en annexe et le lien vers le fil du fofo... bon oki, ça fait du travail (ça tombe bien c'est les vacances tongue) mais ce serait vraiment cool smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#9 09-07-2021 11:38:09

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Debian-Facile en 2021-2022 : faire bouger l'association !!

arpinux a écrit :

euh ... j'avoue, j'y crois pas trop à cette maintenance. et du coup, on se retrouverait avec un outil tout plein de liens morts ou obsolètes


Oui, très probable tongue

arpinux a écrit :

recenser les scripts (f)utiles, voir les réunir sur une page de wiki, je trouve cette idée excellente


Après c'est un peu l'idée des pages perso et du wiki en général. C'est juste que les scripts n'y tombent pas forcément,..

Hors ligne

#10 10-07-2021 17:59:02

Dédé
Adhérent(e)
Distrib. : DEBIAN GNU/Linux 9.4
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 29-09-2017

Re : Debian-Facile en 2021-2022 : faire bouger l'association !!

Bonjour à tous et bravo pour votre militantisme. J'aimerais ici (mais peut-être que ce n'est pas le lieu ni le moment) me faire le porte-voix de certains des utilisateurs de Débian_facile (bien que je ne sache pas vraiment si je ne représente pas que moi-même, en fait). Je ne suis pas un passionné d'informatique (la plupart du temps je ne comprends rien à votre langage de geek) mais je vis avec mon temps et j'utilise l'informatique comme un outil. Alors comme beaucoup j'ai consommé du microsoft. Un jour, j'en ai eu marre d'utiliser l'outil d'une entreprise en position de monopole qui de surcroît refuse de payer des impôts là où elle fait des affaires. ça me posait un dilemme moral. C'est comme ça que j'ai investi handylinux qui a migré vers Débian facile (vous devez vous rendre compte que pour moi mais aussi sans doute pour d'autres, les termes les plus importants sont handy et facile : c'est à dire que je n'ai aucunes compétences en informatique et que je ne souhaite pas en avoir. Je veux simplement que mon outil fonctionne comme mon stylo).
Après bien des angoisses (quand par exemple il a fallu passer de Débian 10 à Débian 11) et avec l'aide de la communauté, cahin cahant je suis très satisfait de Débian. Je suis même très admiratif des solutions qui m'ont été gracieusement proposées quand j'ai été en difficulté avec ce nouvel outil. Mais je ne suis pas militant. Alors bien sûr je compte sur vous pour que l'outil continue à fonctionner et je suis donc un égoïste... mais je n'arrive pas à me passionner.
La solution que j'ai trouvée pour vous aider, c'est de prendre une carte d'adhérent et de faire un petit don à l'association (on ne peut pas à la fois critiquer Microsoft pour son manque d'enthousiasme face à l'impôt et refuser soi-même de mettre au pot commun).
Je fais donc appel aux adhérents anonymes ainsi qu'à ceux qui ne sont pas adhérents mais qui utilisent l'outil et qui souhaitent participer sans mettre les mains dans le cambouis pour qu'ils adhèrent à l'association. Et vous pouvez peut-être répercuter cet appel (dans le Wiki ? le Forum ?)
Le minimum quand on utilise un bien commun c'est de mettre dans le pot commun et donc pour utiliser les outils de Débian-facile, c'est d'adhérer à l'association ... c'est un contribution à minima.

Hors ligne

#11 10-07-2021 18:50:26

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Debian-Facile en 2021-2022 : faire bouger l'association !!

bonjour Dédé et merci beaucoup pour tes encouragements et ta participation smile
il n'y a pas vraiment de fil dédié pour ce genre de message : un "merci" passe partout et fait toujours plaisir big_smile

très heureux que nos bidouilles et nos bafouilles puissent aider à utiliser cet outil qui nous est imposé de plus en plus. wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

Pied de page des forums