Vous n'êtes pas identifié(e).
solution trouvée -- là -- , apparemment . mais , comment la mette en place ?
j'attends ?
fichier "pinné" en attendant :
Dernière modification par Debian Alain (20-08-2021 17:17:25)
https://tracker.debian.org/pkg/rpcsvc-proto
Dernière modification par Debian Alain (18-08-2021 13:08:56)
apt policy rpcsvc-proto
La ibrairie a pas giclé et le fameux paquet pas installé.
Mais bon, l'était pas 12h50 ... plus tôt... pour voir:
peut-être essaie de réinstaller ta libc6-dev à une version antérieure? (où elle n'aurait pas (encore) besoin du nouveau paquet ...(qui est tout neuf, sorti d'expérimental ..)
J'ai d'ailleurs un source-list de base (en gros, remplacé buster par sid ...)
Peut-être réessaie un upgrade en commentant le dépot expérimental ##???
Au fait, ton fichier de pinning de apt-listbugs tu l'as rempli toi-même ou c'est écrit automatiquement suite à interaction lors de MaJ ? (je voudrais bien zyeuter ce qui a été, enfin que j'ai pinningué, mais je sais pas où regarder .. Mon fichier /etc/apt/apt-listbugs n'a rien de ce style ..
Moi, je me dis que c'est un bug en cours de résolution, j'attends.
Amuses-toi bien
Salut Alain.deb...
Hey BonJour au fait !!
oui , j'ai oublié . bonjour les gars et bonjour à tous .
en particulier , bonjour à toi ubub
Je comprends pas trop ton problème.. Ta libc6-dev a sauté ou tu veux absolument utilliser rpcsvc-proto ??
c'est le message d'erreur que j'ai eu lors de la m.a.j. de ce matin .
je ne sais pas ce qu'il faut faire .
je crois que ma libc a sauté :
amicalement ,
alain.
note : le fichier de pinning d'apt-listbugs a été créé automatiquement (appui sur "p" et redémarrage de apt)
sid a voulu installer rpcsvc-proto et donc , désinstaller la libc-dev .
ou alors j'ai pas compris .
Dernière modification par Debian Alain (18-08-2021 15:48:31)
Dernière modification par Debian Alain (18-08-2021 15:59:13)
ps: je suis en stable + testing + sid (pas mit a jour encore)
=> https://tracker.debian.org/pkg/rpcsvc-proto
Dernière modification par anonyme (18-08-2021 16:10:56)
Dernière modification par Debian Alain (18-08-2021 16:12:29)
Qui devrait répondre quelque chose d'utile au contraire d'apt
Dernière modification par Debian Alain (18-08-2021 17:07:44)
sauf à moins de compiler des noyaux
Pour les noyaux je ne sais pas si c'est utile car le noyau n'utilise pas la libc
(car c'est l'inverse, la libc fait des appels aux noyaux…).
Mais bon, ça sert pour d'autres compilations la libc étant l'interface
principale entre les autres libs, les applications et le noyau.
En plus la libc propose d'autres services, mais restons simple.
PS: la libc n'est pas nécessaire pour la compilation du noyau proprement
dite mais pour compiler l'interface de configuration du noyau (ncurses, gtk ou qt).
Dernière modification par enicar (18-08-2021 17:09:41)
ps: je précise que je suis dans le même cas que toi (avant le passage a stable de bullseye sid était activé sur cette machine , donc un mélange de stable/sid)
j'ai une stable propre (bullseye) et un autre disque pour suivre les nouveautés (testing/sid)
si tu est bloqué , la meilleure chose est d'attendre que les bons paquets rentre dans sid , on est qu'au début de l'existence de "testing" et la reprise de sid
nota: au pire tourne avec uniquement la ligne de sid dans ton sources
de toutes façons , le souci n'est pas vital .
c'est un peu contrariant mais c'est pas grave .
enfin , pas trop .
merci à tous .
amicalement ,
alain .
la ligne devient
juste a modifier "security.debian.org" et a retirer "/updates"
ton sources.list me semble compliquer et sûrement inutile , une simple ligne avec sid serait plus adapter
enfin tu vois
remarque:
tu a tester "aptitude" ?
voir les solutions proposées (mais la patience reste de mise )
Dernière modification par anonyme (18-08-2021 21:48:40)
Dernière modification par Debian Alain (18-08-2021 22:27:17)
pas d'erreur , je continue :
detecté ce matin , solutionné ce soir .
merci à tous . et aux dev's .
amicalement ,
alain.
Dernière modification par anonyme (19-08-2021 16:39:39)
l me semble que vv222 a dit plusieurs fois que la ligne sid est suffisante .
Je confirme, sid suffit amplement, faire un mélange stable + testing + sid comme tu le fais est
inutile et vraiment pas cohérent, je trouve. Après, c'est ton système, tu fais comme tu veux.
Il m'est arrivé d'avoir besoin de paquet de testing, mais c'est très très rare… quant au paquets
de stable, quand on utilise sid, c'est complètement inutile. Par contre ça peut-être utile d'utiliser
le dépôt experimental : parfois des bugs ont été corrigés upstream et un logiciel ou une librairie dans
experimental peut résoudre un soucis qui se pose dans la version qui est dans sid.
En bref, dans mon sources.list, je ne mets que sid et experimental. Mettre experimental
me permet de voir avoir arrivé à l'avance les nouvelles versions, c'est surtout indicatif.
J'ai rarement besoin d'installer une version d'experimental. Ça fait plusieurs années que
je n'en ai pas eu besoin, c'est dire comme sid est utilisable.
Dernière modification par enicar (19-08-2021 23:08:10)
Il n'y a pas besoin de s'inquiéter de ce fait. C'est normal. Bref, tout ce fil, pour un
non problème, quelle perte de temps !
merci enicar . c'est très gentil à toi .mais j'ai toujours appris que la libc est une pièce particulièrement importante du système .
non ? , je me suis trompé ?
tu comprendras , je pense , à la lecture de ces quelques lignes , que j'ai pas du tout envie de réinstaller ma distribution .
la libc-dev , c'est un peu moins grave . mais important aussi . pour moi libc = libc - dev , c'est kif kif .
aussi importantes l'une que l'autre .
après lecture des renseignements et de la doc , j'ai vu que mon problème était pas si grave .
mais tu le savais , toi ? moi , non .
si je le sais maintenant , c'est uniquement parce que mes recherches , que je n'ai pas cachées , me l'ont montré .
mais je le savais pas au départ .
il se fait la main sur sid , ça va viendre
ben oui ...
Je confirme, sid suffit amplement, faire un mélange stable + testing + sid comme tu le fais est
inutile et vraiment pas cohérent, je trouve. Après, c'est ton système, tu fais comme tu veux.
tout ces dépôts sont là car , parfois (très rare , c'est vrai)
j'ai besoin de trouver des versions "fonctionnelles" qui ne sont plus dans sid.
je te montre mon "apt policy" , tu verra que sid est le dépôt principal .
je devrai désactiver (maintenant je peux) testing et stable , mais , je me tâte ...
sais pas .
quels sont vos conseils sur ce point ?
amicalement ,
alain .
quels sont vos conseils sur ce point ?
Pour ma part, je pense avoir amplement répondu à la question.
Autre point, quand utilise sid, il est très recommandé d'utiliser apt-listbugs.
Le truc qui est pratique quand ce paquet est installé c'est que ça va nous prévenir
qu'il y a des bugs dans les paquets qui doivent être mis à jour. Certains bugs peuvent ne
pas être gênants pour que l'installation soit possible et que tout soit fonctionnel, parfois
ça se voit dans le résumé du bug, donc on peut installer ces paquets tout de même.
Par contre en cas de doute, il vaut mieux répondre « p », c'est à dire « pinned package version ».
La version du paquet sera épinglé dans un état non installable (et apt-listbugs va créer une entrée
dans le fichier /etc/apt/preferences.d/apt-listbugs).
Apt-listbugs demande après si on est sûr. On répond oui, ensuite apt demande s'il faut mettre à jour les paquets
on répond non. (Pour les deux questions précédents, il suffit de taper la touche « entrée », car ce sont les
propositions par défaut).
Ensuite on relance la mise à jour (avec apt upgrade), de cette façon apt va prendre en compte l'épinglage de la version du/des
paquets, et bloqués les paquets qui ne peuvent pas être mis à jour.
Ensuite, quand une nouvelle version du paquet épinglé sera disponible, on devrait recevoir un mail
(il y a une taĉhe programmée qui s'occupe de cela), le fichier /etc/apt/preferences.d/apt-listbugs va
être mis à jour pour prendre en compte ce changement. Et lors de la prochaine mise à jour
le paquet sera mise à jour vers la nouvelle version. Voilà.
Tout cela pour dire, qu'il suffit de répondre « p » à apt-listbugs, le reste se déroule sans qu'on
est besoin d'intervenir, à part faire les mises à jour régulières bien entendu !
si c'est important tu dois la retrouver sur sid
Dernière modification par anonyme (25-08-2021 04:14:47)
Bonsoir
@Debian Alain
j'ai eu ce soir mise a jour de sécurité pour 3 paquets sur stable ( testing)libssl1.1/stable-security 1.1.1k-1+deb11u1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 1.1.1k-1]
libssl1.1/stable-security 1.1.1k-1+deb11u1 i386 [pouvant être mis à jour depuis : 1.1.1k-1]
openssl/stable-security 1.1.1k-1+deb11u1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 1.1.1k-1]
si c'est important tu dois la retrouver sur sid
merci . je suis au courant .