Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Clemiloup (22-08-2021 17:24:20)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Je te préconise d'utiliser l'iso facilitante que debian-facile entretient justement pour les cas difficiles d'installation
Ou alors on peut essayer d'expliquer au lieu de faire du prosélytisme pour la production maison.
J'ai téléchargé une image ISO de Debian 10 netinstall
Pourquoi la version 10 (ancienne stable) alors que la version 11 (stable actuelle) est sortie ?
L'image officielle ou l'image non officielle incluant les firmwares non libres ?
mon ordi en a décidé autrement et n'arrive pas à se connecter même par câble Ethernet.
Cette phrase ne contient aucune information utile. Que se passe-t-il exactement ?
Les problèmes de réseau peuvent avoir des causes diverses :
- Le noyau n'a pas de pilote pour la carte réseau. Une version plus récente incluant un pilote peut corriger le problème. Raison de plus pour installer la dernière version stable.
- Le noyau a un pilote mais a besoin d'un firmware non libre. Normalement l'installateur affiche un message explicite. Il faut soit utiliser une image d'installation non officielle incluant les firmwares non libres, soit fournir les firmwares manquants sur une clé USB à l'installateur quand il le demande, sous la forme de fichiers ou de paquets .deb contenant ces fichiers.
- Une incompatibilité entre le pilote du noyau et la carte réseau. Cela peut arriver compte tenu des nombreuses variantes des cartes réseau.
- Un problème de connexion physique (câblage, équipement à l'autre bout...)
- Un problème de configuration réseau
je me retrouve face à un terminal et non pas la page d'accueil et de connexion à ma session.
C'est un écran de connexion qui permet d'ouvrir une session, mais en mode texte. L'image netinstall ne contient pas de quoi installer un environnement graphique sans connexion réseau. Dans cette session, tu peux exécuter la commande suivante pour identifier la carte réseau et son éventuel pilote :
Dernière modification par raleur (21-08-2021 12:13:35)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Pour toute la partie de ta présentation sur ce post, tu peux la mettre sur le forum dans la rubrique Présentation à laquelle tout intervenant peut accéder pour personnaliser son aide notamment.
Merci à toi et je n'y manquerais pas
Pourquoi la version 10 (ancienne stable) alors que la version 11 (stable actuelle) est sortie ?
Eh bien c'est tout simplement parce que je ne trouvais que l'image ISO de la 10, va savoir pourquoi je ne trouvais jamais la plus récente ¯\_(ツ)_/¯. Je n'avais même pas la connaissance de ce forum, c'est dire les résultats que j'avais en lançant une recherche internet sur le sujet.
mon ordi en a décidé autrement et n'arrive pas à se connecter même par câble Ethernet.
En disant cela je voulais tout simplement expliquer que, lors de l'installation de Debian 10, mon ordi n'arrivait ni par wifi ni avec un câble Ethernet à se connecter à mon réseau.
Pour ce qui en est du message affiché par l'installateur, il m'indique que...
Le protocole DHCP n'est probablement pas utilisé sur le réseau. Il est également possible que le serveur DHCP soit lent ou que certains équipements réseau ne fonctionne pas correctement.
C'est un écran de connexion qui permet d'ouvrir une session, mais en mode texte. L'image netinstall ne contient pas de quoi installer un environnement graphique sans connexion réseau.
D'accord, je me disais aussi que cela devait être lié et que cela ressemblait à une page d'accueil texte en non graphique.
Pour ce qui en est de la commande, voici ce qu'elle me répond:
Mais je ne sais pas trop quoi faire de ces infos ^^"
Pour ce qui en est du message affiché par l'installateur
En ethernet ou en wifi ?
La sortie de lspci montre que le noyau a bien des pilotes utilisés pour les cartes ethernet et wifi. Il doit donc y avoir les interfaces réseau correspondantes. Qu'affiche
et
En ethernet ou en wifi ?
Pour les deux. Et voilà pour les commandes:
L'interface devrait passer UP et la liaison s'activer (voyants ethernet allumés des deux côtés du câble) et voir passer du trafic
A partir de là tu peux tenter une configuration automatique en DHCP s'il y a bien un serveur DHCP sur le réseau.
En parallèle, tu peux afficher les derniers messages du noyau.
Dernière modification par raleur (22-08-2021 18:42:51)
Dernière modification par raleur (22-08-2021 18:43:30)
Dernière modification par Debian Alain (22-08-2021 19:58:54)