Bonjour !
Je me permet ce message pour solliciter de l'aide sur la configuration d'un réseau local.
Situation actuelle :Le contexte est celui d'une association avec une 20aine de PC, une imprimante réseau, des téléphones VoIP et 2 modem-routeurs (fournis par le FAI) : 1 pour l’accès à internet et 1 autre pour la VoIP. Un réseau filaire dessert le bâtiment via 2 commutateurs non gérables.
Les abonnements sont séparés au cas où il y aurait un problème quelconque concernant l'un des 2, pour garantir le maintien de la téléphonie sans l'accès à internet, ou l'inverse
Il y a actuellement 2 réseaux : PC/imprimante/internet d'un côté, reliés par filaire, et VoIP de l'autre.
Les bases des téléphones VoIP sans-fil sont branchées directement sur le modem-routeur VoIP. Elles sont éloignées des bureaux où sont installés les téléphones, ce qui pose problème.
Le point d'accès Wi-Fi du modem-routeur internet ne permet pas de couvrir tout le bâtiment.
Buts :Pour rapprocher les bases des téléphones VoIP sans-fil desdits téléphones, il faudrait créer 1 seul réseau, pour les relier en filaire de l'autre côté du bâtiment jusqu'au modem-routeur VoIP. Il faudrait donc connecter les deux modem-routeur au même réseau, en faisant en sorte que les machines se connectent au bon modem-routeur (les PC à celui permettant l'accès à internet, les téléphones à celui permettant l'accès à la VoIP).
Pour développer la couverture Wi-Fi dans une partie du bâtiment, il faudrait également brancher des points d'accès Wi-FI en filaire. Ces points Wi-Fi doivent proposer 2 accès différents : 1 à destination des membres de l'équipe, relié au reste du réseau (à l'imprimante notamment), et 1 à destination des visiteurs, ne permettant que l'accès à internet et isolé du reste du réseau.
Comment faire ?Pour ce faire, il me semble avoir compris qu'il faut créer des VLAN sur le réseau (1 VLAN données et 1 VLAN VoIP par exemple ?).
La première chose à faire serait donc de se procurer des commutateurs gérables (ceux-là par exemple ?
https://www.ldlc.com/fiche/PB00262422.html).
Je ne saisis pas trop la suite...
Il faudrait désactiver la fonction DHCP d'un des 2 modem-routeurs, et par exemple brancher le modem-routeur VoIP en WAN sur le modem-routeur internet ?
Ou alors se procurer un autre routeur, placé en amont des modem-routeurs du FAI, qui ferait le DHCP (
https://www.infobidouille.com/faire-coh … -meme-lan/) ?
Mais dans les deux cas comment configurer les PC pour s'adresser au modem-routeur internet, et les téléphones VoIP pour s'adresser au modem-routeur VoIP ? Et que configurer entre les routeurs/modem-routeurs ?
Concernant le point d'accès Wi-Fi, est-il envisageable de relier différemment les 2 accès au reste du réseau ? Comment faire ?
J'espère avoir été clair...
Si quelqu'un.e a des pistes qu'il ou elle n'hésite pas à les partager
A+