logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-08-2021 12:16:19

Zyva
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-11-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-10-2020

Créer un réseau où cohabitent 1 accès internet et 1 accès VoIP séparés

Bonjour !

Je me permet ce message pour solliciter de l'aide sur la configuration d'un réseau local.


Situation actuelle :
Le contexte est celui d'une association avec une 20aine de PC, une imprimante réseau, des téléphones VoIP et 2 modem-routeurs (fournis par le FAI) : 1 pour l’accès à internet et 1 autre pour la VoIP. Un réseau filaire dessert le bâtiment via 2 commutateurs non gérables.

Les abonnements sont séparés au cas où il y aurait un problème quelconque concernant l'un des 2, pour garantir le maintien de la téléphonie sans l'accès à internet, ou l'inverse

Il y a actuellement 2 réseaux : PC/imprimante/internet d'un côté, reliés par filaire, et VoIP de l'autre.

Les bases des téléphones VoIP sans-fil sont branchées directement sur le modem-routeur VoIP. Elles sont éloignées des bureaux où sont installés les téléphones, ce qui pose problème.

Le point d'accès Wi-Fi du modem-routeur internet ne permet pas de couvrir tout le bâtiment.


Buts :
Pour rapprocher les bases des téléphones VoIP sans-fil desdits téléphones, il faudrait créer 1 seul réseau, pour les relier en filaire de l'autre côté du bâtiment jusqu'au modem-routeur VoIP. Il faudrait donc connecter les deux modem-routeur au même réseau, en faisant en sorte que les machines se connectent au bon modem-routeur (les PC à celui permettant l'accès à internet, les téléphones à celui permettant l'accès à la VoIP).

Pour développer la couverture Wi-Fi dans une partie du bâtiment, il faudrait également brancher des points d'accès Wi-FI en filaire. Ces points Wi-Fi doivent proposer 2 accès différents : 1 à destination des membres de l'équipe, relié au reste du réseau (à l'imprimante notamment), et 1 à destination des visiteurs, ne permettant que l'accès à internet et isolé du reste du réseau.


Comment faire ?
Pour ce faire, il me semble avoir compris qu'il faut créer des VLAN sur le réseau (1 VLAN données et 1 VLAN VoIP par exemple ?).

La première chose à faire serait donc de se procurer des commutateurs gérables (ceux-là par exemple ? https://www.ldlc.com/fiche/PB00262422.html).

Je ne saisis pas trop la suite...

Il faudrait désactiver la fonction DHCP d'un des 2 modem-routeurs, et par exemple brancher le modem-routeur VoIP en WAN sur le modem-routeur internet ?

Ou alors se procurer un autre routeur, placé en amont des modem-routeurs du FAI, qui ferait le DHCP (https://www.infobidouille.com/faire-coh … -meme-lan/) ?

Mais dans les deux cas comment configurer les PC pour s'adresser au modem-routeur internet, et les téléphones VoIP pour s'adresser au modem-routeur VoIP ? Et que configurer entre les routeurs/modem-routeurs ?

Concernant le point d'accès Wi-Fi, est-il envisageable de relier différemment les 2 accès au reste du réseau ? Comment faire ?



J'espère avoir été clair...

Si quelqu'un.e a des pistes qu'il ou elle n'hésite pas à les partager wink

A+

Hors ligne

#2 21-08-2021 12:28:50

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Créer un réseau où cohabitent 1 accès internet et 1 accès VoIP séparés

Alors personnellement pour un réseau pareil qui n'est pas bien grand j'opterais pour une solution toute simple:

tu mets les deux routeurs si ce n'est pas déja le cas dans la même classe réseau/sous-masque. Par exemple, disons un réseau en 192.168.1.X/24 avec le routeur Internet en 192.168.1.1 par exemple et le VOiP en 192.168.1.2 ou 254 (perse je préfère les mettre aux deux extrêmes.
tu ne laisses le DHCP que sur le routeur Internet. Ta partie VOiP si elle est correctement faite est en IP fixe ! Si ce n'est pas le cas tu passes toute ta téléphonie IP en IP fixe avec la passerelle qui va bien.
cela te permet d'étendre ton réseau comme tu veux et pouvoir y mettre dessus aussi bien ta téléphonie que ton accès Internet classique et en fonction de la passerelle choisie cela utilisera la sortie adéquate.

PS: En VoIP tu auras normalement à mettre la bonne passerelle que dans ton PBX s'il est local (tu ne le précises pas !)

Ma solution simple et économique pour arriver à tes fins wink sinon tu peux effectivement faire des VLAN et compagnie mais beaucoup plus compliqué et va t'obliger effectivement déja à changer tous tes équipements réseau....

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

En ligne

#3 21-08-2021 12:42:09

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Créer un réseau où cohabitent 1 accès internet et 1 accès VoIP séparés

Hello
j'ai lu en diagonale et je ne connais pas grand chose au réseau, mais il me semble que si la base principale est placé au bon endroit il y devrait pas y avoir de problèmes, la base principale doit positionné au milieu du réseau de téléphone pour être a porté des autres bases satellite
vu que les bases téléphone DECT on une porté d'environ 300m(variable suivant le modèle) en terrain dégagé c'est bien le diable si dans un bâtiment un des téléphones ne reçoit pas de signale
parce que des bâtiments de plusieurs centaine de mètres j'en connait pas trop lol

Dernière modification par Croutons (21-08-2021 12:45:41)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 28-08-2021 14:46:51

Zyva
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-11-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-10-2020

Re : Créer un réseau où cohabitent 1 accès internet et 1 accès VoIP séparés

Bonjour Croutons et vincen,

Merci pour vos retours !

Croutons : il n'est pas possible de déplacer la base, vu l'emplacement de la prise téléphonique.

vincen : merci pour ces éléments !

Comme il faudrait aussi séparer un réseau Wi-Fi "visiteurs" du réseau internet des membres de l'équipe, l'idéal serait d'avoir des VLAN...

Est-ce que tu aurais des indications sur ce point ?

A part le matériel, la conguration serait la même que celle que tu proposes ?

A+

Hors ligne

#5 29-08-2021 09:40:10

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Créer un réseau où cohabitent 1 accès internet et 1 accès VoIP séparés

Zyva a écrit :


Comme il faudrait aussi séparer un réseau Wi-Fi "visiteurs" du réseau internet des membres de l'équipe, l'idéal serait d'avoir des VLAN...
Est-ce que tu aurais des indications sur ce point ?


Oui cela implique de faire des VLAN et éventuellement de la QOS si tu veux une priorité du traffic "équipe" sur le traffic "visiteurs" wink Attention pour que les VLAN marchent il faut que tous les équipements réseau le supportent (du routeur à tous les switchs) et de préférence de la même marque sinon bonsoir les enmerdes..
Dans l'idéal pour ta situation je ferais un VLAN VoIP avec une QOS (le traffic voix supporte très mal les étranglements/ralentissements de réseau) et puis un VLAN "équipe" et un VLAN "visiteurs".


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

En ligne

Pied de page des forums