Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
)
les pilotes ont été trouvé sur le site de epson
Mobo: Micro-Star model: A320M PRO-VH PLUS (MS-7B07) AMv: 3.D0 date: 12/20/2018
Quad Core model: AMD Ryzen 3 2200G with Radeon Vega Graphics
Kernel: 5.10.0-8-amd64 x86_64 bits: 64 Debian GNU/Linux 11 (bullseye) Desktop: MATE 1.24.1
mem 8GiB / 465GiB
Dernière modification par dstc (21-09-2021 15:05:14)
Puis
Dernière modification par Caribou22 (07-09-2021 19:19:53)
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
Dependency is not satisfiable: lsb (>= 3.2)
Le paquet epson-inkjet-printer-201202w dépend de lsb, qui est indisponible dans l'archive Debian :
Permet de contourner le problème... l'installation se fera sans souci, idem pour epson-printer-utility.
Échec de l'ouverture du paquet logiciel
C'est normal, iscan-bundle-2.30.4.x64.deb est un dossier/répertoire, pas un fichier-paquet Debian.
Le paquet epson-inkjet-printer-escpr existe sans lsb...
Le paquet epson-inkjet-printer-escpr est le paquet source, printer-driver-escpr le paquet à installer.
Cette imprimante est prise en charge par le pilote ESC/P-R générique depuis la version de Debian 8.
Il est possible que le scanner soit pris en charge par libsane depuis la version 1.0.25, c'est à vérifier.
Mais du coup à quoi sert gdebi ?
A ne pas utiliser la ligne de commande.
Tiens nous au courant de ton avancement. Ce n'est pas désintéressé car je dois changer d'imprimante la mienne me fait des misères et elle commence à avoir de l'âge.
Avant j'étais obligé de bidouiller les fichiers
/etc/sane.d/epson.conf
/etc/sane.d/epson2.conf
/etc/sane.d/epsonds.conf
Mais maintenant plus besoin .:D
A plus.
mais dans système>préférences>matériel je ne vois pas l’imprimante
ni dans application,
lsusb me montre qu’elle est bien connectée
entre temps dans le dossier iscan-bundle-2.30.4.x64.deb j’ai fait
à la fin de l’installation j’ai
à èfpé
je me met dans le dossier où se trouve
epson-inkjet-printer-201202w_1.0.0-1lsb3.2_amd64.deb
sans souci c'est vite dit : toujours pas d’imprimantes en vue
à caribou22
dans le dossier ad hoc
donne
il faut penser effectivement que pour debian je demande l’impossible , en tous cas debian n’a rien à envier à microsof en ce qui concerne la facilité de mettre en œuvre un système d’exploitation.
toutes les installs, comme une fleurs.
J’ouvre un fichier, je sélectionne « imprimer »
"generic printer" apparrait
"impossible de démarrer l’imprimante. Vérifiez-en la configuration"
toujours pas d’imprimante en vue.
Comme dépannage, sur un autre pc avec linux min 20.x j’ai installé l’imprimante avec les pilotes d’epson, je n’ai pas pris de notes, mais c’était tellement facile que j’ai oublié comment j’ai fait.
ps : simple scan est (était?) vraiment très simple comparé au pilote donné par epson, ont-ils amélioré ?
./install.shdpkg: avertissement: « ldconfig » introuvable dans la variable PATH ou non exécutable
dpkg: avertissement: « start-stop-daemon » introuvable dans la variable PATH ou non exécutable
dpkg: erreur: 2 programmes attendus non trouvés dans la variable PATH ou non exécutables
Note : la variable PATH du superutilisateur doit normalement contenir /usr/local/sbin, /usr/sbin et /sbin
Le plus probable est que tu n'utilises pas la bonne commande pour passer root ; il faut utiliser su -.
L'inconvénient est qu'il faut spécifier le chemin du script, ou se déplacer, via cd, dans son répertoire.
sans souci c’est vite dit
Mea culpa je n'ai pas suffisamment expliqué : on reconstruit les paquets afin de pouvoir les installer.
Or c'est inutile puisque l'imprimante est prise en charge par le pilote installé par printer-driver-escpr.
C'est le retour attendu après l'installation du paquet printer-driver-escpr. Si le service cups est actif.
sur un autre PC avec Linux Mint 20.x j’ai installé l’imprimante avec les pilotes d’Epson, [...] c’était tellement facile que j’ai oublié comment j’ai fait.
Linux Mint est basée sur Ubuntu... le métapaquet lsb y est disponible, ce qui facilite bien les choses.
j'avoue avoir lu le sujet en diagonale
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Le plus probable est que tu n'utilises pas la bonne commande root
ce n’est pas le cas ,
.isntall.sh à été fait en root, le supert utilisateur.
l’utilisateur mar et le super utilisateur root ont le même path, pour tout deux il manque le /sbin
/sbin est bien présent dans /
comment ajouter /sbin au PATH ?
à croutons
enfin
j’ai essayé hier à lancer l’imprimante avec un fichier.odt à imprimer sans succès,
j’ai été fort occupé hier et ce pc est aussi utilisé par quelqu’un d’autre, je n’y ai pas toujours accès.
j’essaye ce soir: miracle l’imprimante fonctionne,
je ne la trouve pas dans système>centre de contrôle>matériel à coté de souris ,
par contre je la trouve dans système>administration.
Donc tout est bien qui fini bien.
Et je devais mettre Résolu
Sauf que les miracles c’est bien beau mais moi je préfère savoir quel est la genèse des miracles ;
serait-il possible de séparer toutes les commandes ci dessus, celles utiles de celles non utiles?
j’essayerai sous peu de faire une nouvelle installation de débian-facile sur un autre disque sur l’autre pc.
merci a tous pour cette aide précieuse
Dernière modification par dstc (11-09-2021 08:56:40)
Si dans la liste (comme ci-dessus), tu ne vois pas de /sbin ou /usr/sbin, tu peux modifier cette ligne de la sorte :
Nota : les dossiers /bin et /sbin ne sont que des liens vers respectivement /usr/bin et /usr/sbin
Dernière modification par Tawal (11-09-2021 09:15:46)
Useless Use of Cat Award
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
.install.sh a été fait en root, le super-utilisateur. [...] comment ajouter /sbin au PATH ?
Il n'y a rien à tripatouiller, comme déjà écrit en #12, il suffit d'utiliser la commande su correctement :
For backward compatibility, su defaults to not change the current di‐
rectory and to only set the environment variables HOME and SHELL (plus
USER and LOGNAME if the target user is not root). It is recommended to
always use the --login option (instead of its shortcut -) to avoid side
effects caused by mixing environments.-, -l, --login
Start the shell as a login shell with an environment similar to
a real login:
o clears all the environment variables except TERM and
variables specified by --whitelist-environment
o initializes the environment variables HOME, SHELL,
USER, LOGNAME, and PATH
o changes to the target user's home directory
o sets argv[0] of the shell to '-' in order to make the
shell a login shell
Tant que tu refuseras d'utiliser cette option la variable PATH ne sera pas correctement (ré)initialisée.
j’essaye ce soir : miracle l’imprimante fonctionne,
L'imprimante a été détectée puis configurée automatiquement (paquet system-config-printer-udev).
serait-il possible de séparer toutes les commandes ci-dessus, celles utiles de celles non utiles ?
Oui mais pour cela nous aurions besoin de ton aide, c'est-à-dire le retour de quelques commandes :
Ces commandes sont purement informatives. Note : tu n'as pas dit si le scanner fonctionne ou pas.
Dernière modification par èfpé (11-09-2021 21:40:42)
:
à tous,
je suis désespéré : le miracle à fait long feu, l’imprimante ne va plus
comme ma femme, (le deuxième utilisateur) doit urgemment pouvoir imprimer pendant une huitaine, j’ai à nouveau installé provisoirement l’imprimante avec l’autre pc sous linuxmint20.1 .
à èfpé
« Tant que tu refuseras d'utiliser cette option la variable PATH ne sera pas correctement (ré)initialisée. »
je ne refuse rien du tout ; on m’a dit que dans un terminal quand on fait su on se met en root et on transforme le signe de la ligne de commande de :~$ en :~# (et c’est dangereux).
Avec « man su » je ne comprends rien à « For backward compatibility, su defaults to not …etc... »
par contre j’ai compris qu’il fallait écrire « su -l » ou « su --login » (indifféremment?) et que la forme abrégée « su - » n’est pas recommandée.
évidemment l’imprimante n’apparaît pas puis qu’elle est avec l’autre pc.
Cet après midi j’aurai peut-être l’occasion de remettre l’imprimante sur ce pc.
c’est vide
le scanner je pense que je ne l’ai pas essayé.je pense pouvor le faire cet après midi
Dernière modification par dstc (13-09-2021 06:49:52)
j’ai compris qu’il fallait écrire « su -l » ou « su --login » (indifféremment?) et que la forme abrégée « su - » n’est pas recommandée.
La forme su - est à éviter juste pour une question de portabilité.
Donc dans ton terminal sur ton PC, tu peux utiliser indifféremment su -, su -l ou su --login. Ça ne pose aucun souci, le résultat est exactement identique
Dernière modification par Tawal (13-09-2021 12:58:56)
Useless Use of Cat Award
echo $PATH/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin
Quelle forme as-tu utilisée : su -, -l, --login ? /etc/environment est inutile mais le retour est correct.
grep MakeModel /etc/cups/printers.confMakeModel Epson XP-205 207 Series - epson-inkjet-printer 1.0.0-1lsb3.2 (Seiko ...)
MakeModel Epson XP-205 207 Series, Epson Inkjet Printer Driver (ESC/P-R) for Linux
Ce retour montre que l'imprimante est configurée deux fois, pour chacun des deux pilotes installés.
Cette commande va désinstaller le pilote Epson, qui fait doublon, et nécessite d'autres ajustements.
Tu devras, éventuellement, supprimer l'imprimante en doublon (dans Configuration de l'impression).
Le retour de scanimage imprimante branchée montrera si le scanner est pris en charge par libsane1.
je cherche le fichier " troubleshoot-logs.txt" tant en root qu'en user, il est vide.
Je n'ai à aucun moment demandé de conecter l'imprimante par un réseau mais j'ai spécifié localement.
Dernière modification par dstc (14-09-2021 18:26:33)
Pages : 1