logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-09-2021 13:06:24

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

Quels outils de productivité pour linux ?

Bonjour

je cherche un outil tel que Notion, trello, Focalboard etc qui se synchronise avec mon android pour avoir sous la main mes tâches mes listes mes notes mon agenda etc au même endroit .

Notion fait le boulot à priori mais il n'est pas opensource et se synchronise uniquement avec google agenda.. En ce qui concerne focalboard je ne vois pas de quoi le synchroniser avec mon android...

Si vous avez des pistes ou d'autres outils d'organisation je suis preneur

Merci d'avance

Nico

Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#2 13-09-2021 17:37:41

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Quels outils de productivité pour linux ?

Bonjour smile

Pour synchroniser mes contacts, mon agenda, mes tâches, j'utilise tout simplement Nextcloud smile (+ Certaines applis et extensions annexes pour permettre la synchronisation)

Hors ligne

#3 13-09-2021 19:51:47

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

Re : Quels outils de productivité pour linux ?

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile

Pour synchroniser mes contacts, mon agenda, mes tâches, j'utilise tout simplement Nextcloud smile (+ Certaines applis et extensions annexes pour permettre la synchronisation)



Bonjour à toi ! je n'ai jamais vraiment compris ce que nextcloud était et à quoi il servait . Concrètement du coup tu fais quoi ? Je suis un peu quiche en matière de serveur


Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#4 13-09-2021 21:42:11

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Quels outils de productivité pour linux ?

C'est un "cloud", un logiciel de stockage de fichiers sur un serveur. On a accès à ces fichiers depuis tous ses appareils ensuite (synchronisation)

Et il y a différentes fonctions annexes au partage de fichiers. Nextcloud permet aussi la synchronisation entre appareils (donc entre ordinateurs et smartphones par exemple) des photos, des contacts, de l'agenda, des tâches, des notes etc.

Et pour ça, il faut en effet un serveur. Ça peut être ton propre serveur (physiquement chez toi, ou en louant un VPS) ou un Nextcloud fourni par un tiers, un membre du collectif CHATONS par exemple : https://www.chatons.org/

Pour ma part, j'ai fait mon propre serveur chez moi avec un Raspberry Pi smile

Dernière modification par Caribou22 (13-09-2021 21:42:59)

Hors ligne

#5 14-09-2021 09:29:44

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Quels outils de productivité pour linux ?

Bien que de mon côté j'aie tendance à préférer une application séparée pour chaque fonction, pour répondre à la question de l'auteur je confirme que Nextcloud couvre pratiquement tout, et de façon efficace.
Il y a même la petite société allemande Nitrokey (celle des clés open source cryptées) qui propose depuis peu une "Nextbox", à savoir un boîtier contenant un petit Debian et une instance de Nextcloud, que vous placez chez vous et qui jouera le rôle de serveur internet tout en conservant les données physiquement "à la maison".
Sur ce dernier produit, je suis mitigé, en ayant acheté un dont le disque interne est tombé en panne, mais je reconnais qu'un Nextcloud hébergé, par exemple chez l'associatif All2All en Belgique, c'est efficace et avec une disponibilité opérationnelle parfaite...

--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#6 10-11-2021 23:17:08

Koko
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bulseye
Noyau : Linux 5.10.0-20-amd64
(G)UI : LXQt
Inscription : 05-02-2021

Re : Quels outils de productivité pour linux ?

Je ne sais pas si tu cherches encore ?
J'ai bien aimé utiliser Kanboard (j'ai utilisé une instance de framasoft) : https://kanboard.org/ et l'application android : https://www.f-droid.org/en/packages/nl. … .kandroid/

Hors ligne

#7 13-11-2021 16:11:54

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

Re : Quels outils de productivité pour linux ?

Koko a écrit :

Je ne sais pas si tu cherches encore ?
J'ai bien aimé utiliser Kanboard (j'ai utilisé une instance de framasoft) : https://kanboard.org/ et l'application android : https://www.f-droid.org/en/packages/nl. … .kandroid/



En ce moment j'essaie de comprendre Notion, d'appliquer la méthode GTD ...mais biensûr le but serait ensuite d'adapter mes connaissance à des outils open source comme focalboard ou peut être Kanboard

En tout cas pour le client Notion :

snap install notion-snap


snap "notion-snap" is already installed, see 'snap help refresh'



notion



-bash: notion : commande introuvable



notion-snap



mkdir: cannot create directory '/run/user/0': Permission denied
root@librazik3:~#
 


Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

Pied de page des forums