Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Debian Alain (03-12-2021 13:50:49)
un petit souci qd mme , bullseye est passé en 5.10.0-9 et ici , je n'ai que le noyau 5.10.0-8
par contre , je démarre bien sur le noyau 5.10.0-9
qui plus est , je n'arrive pas à installer grub sur le disque de bullseye .(ssd)
quand je boot sur le ssd depuis le bios , j'obtiens :
avec le prompt de grub .
ps: ma machine est instable et je sais pas d'où çà vient .
Dernière modification par Debian Alain (29-11-2021 09:36:34)
sinon chez moi aussi , mauvais temps , foudre , neige ,grêle , pluie bref le chat est en dépression
depuis une violente coupure de réseau
C'est la première fois que je vois une coupure de réseau modifier une option de configuration de GRUB.
Plus sérieusement, d'après un autre forum ce serait suite à une mise à jour des paquets grub* dans sid.
Est-ce que ton fichier /etc/default/grub contenait GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true ? Sinon cela voudrait dire que c'est la valeur par défaut de GRUB_DISABLE_OS_PROBER qui a changé avec cette nouvelle version.
un petit souci qd mme , bullseye est passé en 5.10.0-9 et ici , je n'ai que le noyau 5.10.0-8
Où ça ? Dans l'installation de bullseye ou dans les entrées de bullseye dans le menu de GRUB de sid ?
qui plus est , je n'arrive pas à installer grub sur le disque de bullseye .(ssd)
Ai-je besoin d'écrire que cette phrase ne contient aucune information utile ?
Dernière modification par raleur (29-11-2021 09:56:36)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Debian Alain a écrit :depuis une violente coupure de réseau
C'est la première fois que je vois une coupure de réseau modifier une option de configuration de GRUB.
Plus sérieusement, d'après un autre forum ce serait suite à une mise à jour des paquets grub* dans sid.
Est-ce que ton fichier /etc/default/grub contenait GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true ? Sinon cela voudrait dire que c'est la valeur par défaut de GRUB_DISABLE_OS_PROBER qui a changé avec cette nouvelle version.
non , la modification , c'est moi qui l'ai faite .
sans çà , je n'avais que les entrées de sid .
Debian Alain a écrit :un petit souci qd mme , bullseye est passé en 5.10.0-9 et ici , je n'ai que le noyau 5.10.0-8
Où ça ? Dans l'installation de bullseye ou dans les entrées de bullseye dans le menu de GRUB de sid ?
la commande "update-grub" ne montre que le noyau 5.10.0-8
mais je viens de voir que le menu de grub lance bien le noyau 5.10.0-9
quand je boot sur le ssd depuis le bios , j'obtiens :minimal bash-like line is supported . .... / ....
avec le prompt de grub .
qu'est ce que tu comprends pas râleur ?
j'ai beau installer grub dans le ssd (bullseye) , redémarrer dessus depuis le bios me donne le prompt de grub .
par contre , démarrer bullseye depuis le grub du nvme (sid) ne me pose pas de souci .
amicalement,
alain.
non , la modification , c'est moi qui l'ai faite.
Tu veux dire qu'il n'y avait pas d'option GRUB_DISABLE_OS_PROBER dans /etc/default/grub ? Donc c'est sa valeur par défaut qui a dû changer. Je serais curieux de connaître la raison de ce changement, je n'ai rien vu dans le changelog du paquet source grub2 de sid...
la commande "update-grub" ne montre que le noyau 5.10.0-8
mais je viens de voir que le menu de grub lance bien le noyau 5.10.0-9
La commande update-grub exécutée depuis sid ? Si je ne m'abuse, update-grub n'affiche que les noyaux de son propre système, pas ceux des autres systèmes.
j'ai beau installer grub dans le ssd (bullseye) , redémarrer dessus depuis le bios me donne le prompt de grub
Comment installes-tu GRUB dans le SSD SATA depuis bullseye ?
Comment sélectionnes-tu le démarrage sur le SSD SATA ? Via une entrée "debian" ou le modèle du SSD ?
A l'invite grub>, peux-tu exécuter la commande "set" pour relever les valeurs de cmdpath et prefix ?
sur sid ce message aujourd'hui
Bizarre, je ne le retrouve pas dans https://metadata.ftp-master.debian.org/ … _changelog
soit stopper l'affichage entre chaque page en exécutant la commande suivante avant :
ça a à peu près le même effet qu'ajouter "| more" dans bash.
hd1 est-il bien le SSD SATA et la partition hd1,gpt1 est-elle bien la racine de bullseye ? Tu peux vérifier avec
Tu n'as pas dit comment tu avais installé GRUB sur le SSD SATA.
Est-ce qu'il y a bien un fichier /boot/grub/grub.cfg dans bullseye ?
Dernière modification par raleur (29-11-2021 12:24:22)
de plus si ma mémoire était bonne , j'ai du avoir la même chose a l'installation de Arch Linux
mais cela est un autre problème
Dernière modification par raleur (29-11-2021 13:06:35)
pour l'installation de grub , j'ai fait un peu n'importe quoi .
je me suis inspiré entre autres de ces deux sites , mais pas que ...
https://wiki.debian.org/GrubEFIReinstall
https://doc.ubuntu-fr.org/grub-uefi
bien sur , je n'ai rien compris .
la procédure paraît pourtant simple .
p.s.: essayé aussi ceci : https://debian-facile.org/doc:systeme:grub2:reparer
mais échec . les commandes fonctionnent , j'arrive à installer grub , mais , en lançant le bios sur le disque sdb , grub ne fonctionne pas . j'obtiens le prompt et c'est tout .
Dernière modification par Debian Alain (29-11-2021 17:44:20)
La valeur de $prefix pointe vers la même partition EFI, ce qui est inhabituel car normalement /boot/grub est dans la partition racine ou la partition /boot, pas dans la partition EFI. D'ailleurs la dernière commande montre que cette partition ne contient pas de répertoire /boot. Avec la variante signée de GRUB qui est installée par défaut, les variables $root et $prefix sont initialisée par un fichier /EFI/debian/grub.cfg qui recherche l'UUID de la partition qui contient /boot/grub. Si l'UUID n'est pas trouvé, $root conserve la valeur initiale de la la partition EFI. C'est probablement ce qui se passe.
Pour installer correctement GRUB, ce n'est pas compliqué.
Démarrer sur le système concerné.
Vérifier que la bonne partition EFI est montée sur /boot/efi (par /etc/fstab).
Exécuter
Attention : cette commande va créer une entrée de boot EFI "debian" qui va soit remplacer l'entrée "debian" existante soit s'ajouter, selon le firmware UEFI. Apparemment c'est le second cas pour toi puisque efibootmgr affiche 3 entrées "debian". Elle peut aussi changer l'ordre de priorité des entrées de boot. Vérifier tout ça avec efibootmgr. Pour ne pas modifier les variables de boot EFI, ajouter l'option --no-nvram.
L'option --force-extra-removable écrit une copie de GRUB dans le "chemin de support amovible" /EFI/boot de la partition EFI, qui est amorçable sans entrée de boot depuis le menu de boot du firmware.
D'ailleurs tu n'as toujours pas dit comment tu démarrais sur le SSD bullseye.
D'ailleurs tu n'as toujours pas dit comment tu démarrais sur le SSD bullseye.
çà va faire trois fois que je dis que cette erreur apparaît quand j'utilise le bios pour démarrer en direct sur ce ssd .
le démarrage de bullseye depuis le grub du nvme (sid) ne pose pas de problème .
çà va faire trois fois que je dis que cette erreur apparaît quand j'utilise le bios pour démarrer en direct sur ce ssd .
Mais tu ne dis pas comment, ce que tu fais exactement, dans quel menu, avec quelle option...
merci pour ta commande .
donc , concrètement , en détail , qu'a t elle fait ?
où était mon erreur ?
qu'ai je fait de mauvais ?
merci .
alain .
Dernière modification par Debian Alain (29-11-2021 21:35:09)
Dernière modification par anonyme (29-11-2021 21:36:57)
ps: tu a deux endroit a modifier , les disques autoriser (ou tu peu changer l'ordre de préférence) et le disque que tu place en position 1 de l'ordre de boot
mais je suppose que tu connais tout cela
je touche très rarement aux boots .
je commence à peine à le comprendre .
le sujet est encore nébuleux pour moi .
faudrai que je me remette le sujet en mémoire .
pas évident quand on n'y touche pas souvent .
merci à tous .
alain .
voilà mon fstab rectifié
Rectifié de quelle façon ?
Ce fstab n'est pas celui du système actuellement actif.
donc , concrètement , en détail , qu'a t elle fait ?
Elle a installé le chargeur GRUB dans /boot/efi/EFI/debian/ et /boot/efi/EFI/Boot/ (par l'option --force-extra-removable).
Elle a créé un fichier /boot/efi/EFI/debian/grub.cfg pour définir la variable $prefix avec la position (UUID et chemin) du répertoire /boot/grub dans lequel le chargeur GRUB ira lire le fichier /boot/grub/grub.cfg permettant d'afficher le menu.
Elle a créé une entrée "debian" dans les variables de boot EFI pointant vers le PARTUUID de la partition EFI et le fichier /EFI/debian/shimx64.efi qui sert à lancer GRUB avec le secure boot activé.
qu'ai je fait de mauvais ?
Impossible de dire sans savoir exactement ce que tu as fait, dans quelles conditions...
Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot
Debian Alain a écrit :voilà mon fstab rectifié
Rectifié de quelle façon ?
Ce fstab n'est pas celui du système actuellement actif.
Vérifier que la bonne partition EFI est montée sur /boot/efi (par /etc/fstab).
Mais tu ne dis pas comment, ce que tu fais exactement, dans quel menu, avec quelle option...
maintenant , je peux booter en direct depuis le bios sur le ssd .
tu comprends mieux , maintenant ?
Dernière modification par Debian Alain (30-11-2021 12:35:54)
Dernière modification par raleur (30-11-2021 20:56:33)
Curieux qu'il y ait deux entrées "debian" sur le SSD SATA. Que donne l'autre ?
oui , j'ai vu çà quand je t'ai posté la photo .
pas fait attention .
faudrai que je regarde les options de boot .
normalement , c'est rigoureusement la même entrée .
Par contre, concernant le fstab de bullseye, ce n'est toujours pas clair. Faut-il comprendre que la rectification que tu as évoquée a consisté à remplacer l'UUID de la partition EFI de /dev/nvme0n1 par l'UUID de la partition EFI de /dev/sdb ?
oui .
normalement , c'est rigoureusement la même entrée .
On devrait pouvoir les retrouver et les comparer avec "efibootmgr -v".
Dernière modification par raleur (30-11-2021 22:45:43)