Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Pour tout dire, je suis perdu entre les protocoles (est-ce bien le terme ?) Samba, NFS et autres UPNP...
J'ai malgré eu l'idée de désinstaller et réinstaller Samba sans résultat.
J'ai accès à ce nas en passant par l'adresse ip dans un navigateur.
J'ai cherché sur des sites comment me dépatouiller mais je crois que sans aide un peu personnalisée, je ne m'en sortirai jamais, et surtout qeu je risque d'agraver le problème (j'ai une imprimante en réseau
Quelqu'un aurait-il des solutions à me proposer ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite (quoiqu'il en soit) un excellent week-end !
retour
tu vois que l'option "encrypt passwords" option is deprecated est déprécié
et en dessous "SMB1 disabled -- no workgroup available" , la version SMB1 est bloqué
deuxième chose , pour moi caja (explorateur de fichier ) ne fonctionne plus , un message du genre
si tu peu avoir le protocole utilisé par ton nas et je suppose en linux (SMB1 ou 2 ou 3) en http par exemple
actuellement la dernière version pour debian => SMB3_11
comme erreur tu n'a que => Impossible d'afficher " Network:/// " ?
je suppose que tu a un mdp et un utilisateur pour voir le partage du nas ?
a vérifier aussi le ping avec l'IP et le nom de la machine (nas)
Dernière modification par anonyme (04-12-2021 20:49:56)
Vista c'est SMB2 il me semble , win 7 et 8 aussi ou supérieur.
le client samba de bullseye devrait s'adapter
le lien => https://www.trendnet.com/langfr/support … 210_TN-200
pour les protocoles et services , de quoi faire
je comprend pas pourquoi tu a perdu la connexion SMB au Nas après la migration
donc ton bureau Cinnamon (base gnome)
il te faut les paquets cifs-utils et smbclient (les autres pour le client sont installés avec le bureau)
et expliquer comment tu visualise le partage
ps: moi je monte le partage au démarrage du PC
si le serveur est éteint (Nas) , après son démarrage je fais un "mount -a" sur le PC , et j'ai le partage sur le bureau (icône)
je sais que SMB1 (ou NT1 ) est bloqué pour des raisons de sécurité sur sid ,bookworm(testing) et sûrement bullseye
par exemple sur un serveur samba simple version testing (tu peu remplacer "debian11" par l' IP de ton nas
J'ai rien compris je vois pas ce que tu as voulu dire
Pour ce qui est des différentes version du protocole SMB on peut spécifier la version en option de montage
Pour exemple mon serveur multimedia accepte que la version 1 de SMB
vers=arg
SMB protocol version. Allowed values are:
• 1.0 - The classic CIFS/SMBv1 protocol.
• 2.0 - The SMBv2.002 protocol. This was initially introduced in Windows Vista Service Pack 1, and Windows Server 2008. Note that the initial release version of Windows Vista spoke a slightly different dialect (2.000) that is not supported.
• 2.1 - The SMBv2.1 protocol that was introduced in Microsoft Windows 7 and Windows Server 2008R2.
• 3.0 - The SMBv3.0 protocol that was introduced in Microsoft Windows 8 and Windows Server 2012.
• 3.1.1 or 3.11 - The SMBv3.1.1 protocol that was introduced in Microsoft Windows Server 2016.
Note too that while this option governs the protocol version used, not all features of each version are available.
The default since v4.13.5 is for the client and server to negotiate the highest possible version greater than or equal to 2.1. In kernels prior to v4.13, the default was 1.0. For kernels between v4.13 and v4.13.5 the default is 3.0.
extrait de mont fstab si cela peut servir
noauto pour que le serveur ne soit pas monté automatiquement et ne déclenche pas d'erreur quand il est en veille
nosetuids
le client ne tentera pas de définir uid et gid sur de nouveaux fichiers répertoires ou dispositif (create, mkdir,mknod), se qui entrainera
sur le serveur un uid et gid par defaut (généralement l'uid serveur de l'user qui a monté le partage).
La permission du serveur (plutot que celle du client)met l'uid et gid par défaut.
Si les extentions Unix CIFS ne sont pas négociées alors l'uid et gid sembleront être l'uid et gid de celui qui a monté le partage ou
l'uid et gid indiqué en option de montage
Utiliser cette option pour éviter les changements de permission des répertoire créé par le client
_netdev fait attendre au montage que la partie réseau soit démarré
guest pour ne pas demander de mot de passe
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
les dossiers sont en "700" comme droit bien suffisant pour mon utilisation (rwx pour l'user identifier)
sont erreur est d'avoir enlevé samba , voir son #1 (en plus coté client le paquet samba n'est pas utile et ne doit pas être installé )
juste le paquet smbclient et cifs-utils sur une installation propre
pour _netdev => https://debian-facile.org/viewtopic.php … 61#p371161
ps: au vue de la doc du Nas il supporte jusque a win8
pour l'option "nosetuids" faut que je regarde si utile dans mon cas
Dernière modification par anonyme (05-12-2021 14:43:09)
Setuids (traduction du man mount.cifs)
Si les extensions Unix CIFS sont négociées avec le serveur le client essayera de faire l' uid effectif efficace et gid du processus local sur des fichiers(dossiers) nouvellement créés, des répertoires et des dispositifs (créer, mkdir, mknod).
Si les Extensions Unix CIFS ne sont pas négocié, pour des fichiers(dossiers) nouvellement créés et des répertoires au lieu d'utiliser par défaut l'uid et gid indiqué sur les options de montage, l' uid du nouveau fichier(dossier) et gid localement sera mis en cache,
ce qui signifie que l'uid pour le fichier(dossier) peut changer quand l'inode est rechargé ou quand l'utilisateur remonte le partage.
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
avec l'ip de mon nas à la place de debian11 et le nom_d_utilisateur à la place de robert.
ce qui renvoi
Après j'ai testé un truc que j'ai trouvé sur un autre site (
Voilà où j'en suis...
En fait, je ne sais pas de quel côté chercher : configuration de l'ordi (smb.conf ?), du nas ou peut-être de la box... ???
tu peu tester aussi un montage avec /etc/fstab comme le #4 de Crouton (il a précisé => vers=1 pour sa version du protocole )
ou mon #5 , j'utilise "crédentials" pour stocker user et mdp (etc/samba/crédentials/share)
ou mettre le user et et mdp en clair dans la commande pour les tests
sinon j'ai découvert ceci hier
tu peu regarder avec
retour
samba c'est un peu galère et a chaque nouvelle version de debian on a droit a de nouvelles choses
moi ça tourne sous sid , mais avec un serveur samba 3.11
ça tourne aussi sous bullseye et bookworm (debian11 et 12)
moi de debian sid vers debian testing ça fonctionne
je vais tester de bullseye vers testing
je garanti pas que le client (ton pc) accepte la connexion au Nas , mais bon faut tester
ps:
attention a la casse (majuscule et minuscule)
en plus le démontage fonctionne en user a partir du bureau (comme une clé usb) chose qui ne marche pas avec le fstab .
c'est correct aussi avec bullseye , par contre sur le man de caja rien trouver sur comment forcer la version du serveur par exemple (smb1)
je sais pas quel bureau tu a , et quel explorateur de fichier .
de ton #8 on sait que "protocol negotiation failed" , les deux ne se comprenne pas
re;
pour mes tests avec l'explorateur de fichier
comme lien j'ai : smb:/WORKGROUP;robert@debian11/Public
j'ai aucun fichier sur le PC (pas de montage sur un dossier local) , je peu écrire et lire , ouvrir un pdf , créer un dossier, me déplacer dans les sous dossier , effacer dossier et fichier
je peu pas lire fichier video et musique avec mpv ou mplayer
Dernière modification par anonyme (07-12-2021 01:32:38)
Pages : 1