logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-12-2021 18:37:42

Shuf
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : X-Cinnamon
Inscription : 04-12-2021

Connection à mon Nas

Bonjour,

J'ai un nas Trendnet tn-200 (plus très jeune, je sais) auquel je n'arrive plus à ma connecter depuis que j'ai fait la mis à jour de Debian 10 vers Debian 11.
Le tout est branché en RJ45 sur une box SFR.

Lorsque je veux accéder à mon nas (avec Nemo), le message renvoyé est :

Impossible d'afficher " Network:/// "



Pour tout dire, je suis perdu entre les protocoles (est-ce bien le terme ?) Samba, NFS et autres UPNP...
J'ai malgré eu l'idée de désinstaller et réinstaller Samba sans résultat.

J'ai accès à ce nas en passant par l'adresse ip dans un navigateur.

J'ai cherché sur des sites comment me dépatouiller mais je crois que sans aide un peu personnalisée, je ne m'en sortirai jamais, et surtout qeu je risque d'agraver le problème (j'ai une imprimante en réseau

Quelqu'un aurait-il des solutions à me proposer ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite (quoiqu'il en soit) un excellent week-end !

Hors ligne

#2 04-12-2021 20:39:21

anonyme
Invité

Re : Connection à mon Nas

Bonsoir
donc avec un navigateur tu peu joindre le nas et ton imprimante en http
je sais que SMB1 (ou NT1 ) est bloqué pour des raisons de sécurité sur sid ,bookworm(testing) et sûrement bullseye
par exemple sur un serveur samba simple version testing (tu peu remplacer "debian11" par l' IP de ton nas
ps: il te faut le paquet "smbclient"  installé


smbclient -L //debian11 -U robert
 


retour


lpcfg_do_global_parameter: WARNING: The "encrypt passwords" option is deprecated
Enter WORKGROUP\robert's password:

  Sharename       Type      Comment
  ---------       ----      -------
  Public          Disk      Public Directories
  Partage         Disk      Partage Directories
  print$          Disk      Printer Drivers
  IPC$            IPC       IPC Service (Samba 4.13.14-Debian)
  HP-OfficeJet-Pro-8210 Printer   HP OfficeJet Pro 8210
SMB1 disabled -- no workgroup available
 


tu vois que l'option "encrypt passwords" option is deprecated  est déprécié
et en dessous "SMB1 disabled -- no workgroup available"  , la version SMB1 est bloqué

deuxième chose , pour moi caja (explorateur de fichier ) ne fonctionne plus , un message du genre


l'obtention de la liste des partages du serveur a échoué:argument invalide
 



si tu peu avoir le protocole utilisé par ton nas et je suppose en linux (SMB1 ou 2 ou 3) en http par exemple
actuellement la dernière version pour debian => SMB3_11
comme erreur tu n'a que  => Impossible d'afficher " Network:/// "  ?

je suppose que tu a un mdp et un utilisateur pour voir le partage du nas ?
a vérifier aussi le ping avec l'IP et le nom de la machine (nas)

Dernière modification par anonyme (04-12-2021 20:49:56)

#3 05-12-2021 10:07:16

anonyme
Invité

Re : Connection à mon Nas

Bonjour
j'ai trouvé ceci dans la documentation ( de 2013 , pas si vieux )


Windows 8, 7, Vista, & XP
 


Vista c'est SMB2 il me semble , win 7 et 8 aussi ou supérieur.
le client samba de bullseye devrait s'adapter
le lien => https://www.trendnet.com/langfr/support … 210_TN-200

pour les protocoles et services , de quoi faire smile


Network File Protocols
HTTP / HTTPS
NFS, AFP / Time Machine
CIFS / SMB


Network Service
Protocols
FTP, HTTP/HTTPS, LLTD, UPnP
DHCP, SMTP, DDNS, NTP Client
DLNA 1.5, Bonjour, IPv4 / IPv6
 



je comprend pas pourquoi tu a perdu la connexion SMB  au Nas après la migration
donc ton bureau Cinnamon (base gnome)
il te faut les paquets cifs-utils et smbclient (les autres pour le client sont installés avec le bureau)
et expliquer comment tu visualise le partage
ps: moi je monte le partage au démarrage du PC
si le serveur est éteint (Nas) , après son démarrage je fais un "mount -a" sur le PC , et j'ai le partage sur le bureau (icône)

#4 05-12-2021 13:52:44

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Connection à mon Nas

Hello

anonyme a écrit :

je sais que SMB1 (ou NT1 ) est bloqué pour des raisons de sécurité sur sid ,bookworm(testing) et sûrement bullseye
par exemple sur un serveur samba simple version testing (tu peu remplacer "debian11" par l' IP de ton nas


J'ai rien compris je vois pas ce que tu as voulu dire

Pour ce qui est des différentes version du protocole SMB on peut spécifier la version en option de montage
Pour exemple mon serveur multimedia accepte que la version 1 de SMB

vers=arg
              SMB protocol version. Allowed values are:
              • 1.0 - The classic CIFS/SMBv1 protocol.
              • 2.0 - The SMBv2.002 protocol. This was initially introduced in Windows Vista Service Pack 1, and Windows Server 2008. Note that the initial release         version  of  Windows Vista spoke a slightly different dialect (2.000) that is not supported.

              • 2.1 - The SMBv2.1 protocol that was introduced in Microsoft Windows 7 and Windows Server 2008R2.

              • 3.0 - The SMBv3.0 protocol that was introduced in Microsoft Windows 8 and Windows Server 2012.

              • 3.1.1 or 3.11 - The SMBv3.1.1 protocol that was introduced in Microsoft Windows Server 2016.

              Note too that while this option governs the protocol version used, not all features of each version are available.

              The  default  since v4.13.5 is for the client and server to negotiate the highest possible version greater than or equal to 2.1. In kernels prior to v4.13, the default was 1.0. For kernels between v4.13 and v4.13.5 the default is 3.0.



extrait de mont fstab si cela peut servir

//192.168.1.36/hdd1 /home/stephane/Emtec cifs guest,user,noauto,iocharset=utf8,uid=1000,file_mode=0777,dir_mode=0777,_netdev,nosetuids,vers=1   0 0


noauto pour que le serveur ne soit pas monté automatiquement et ne déclenche pas d'erreur quand il est en veille

nosetuids
le client ne tentera pas de définir uid et gid sur de nouveaux fichiers répertoires ou dispositif (create, mkdir,mknod), se qui entrainera
sur le serveur un uid et gid par defaut (généralement l'uid serveur de l'user qui a monté le partage).
La permission du serveur (plutot que celle du client)met l'uid et gid par défaut.
Si les extentions Unix CIFS ne sont pas négociées alors l'uid et gid sembleront être l'uid et gid de celui qui a monté le partage ou
l'uid et gid indiqué en option de montage
Utiliser cette option pour éviter les changements de permission des répertoire créé par le client



_netdev fait attendre au montage que la partie réseau soit démarré
guest pour ne pas demander de mot de passe


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 05-12-2021 14:38:37

anonyme
Invité

Re : Connection à mon Nas

Bonjour
tu va trop vite  tongue , mais merci pour les infos smile
ps:coté serveur je sais faire même forcer le NT1 pour le vieux samba (nt4 et win98 )
mon montage actuel avec nofail , quand le serveur est actif un mount -a


# montage smb
//debian11/Public /home/robert/Public cifs _netdev,nofail,user,uid=1000,gid=1000,rw,iocharset=utf8,credentials=/etc/samba/credentials/share  0  0
 


les dossiers sont en "700" comme droit bien suffisant pour mon utilisation (rwx pour l'user identifier)

sont erreur est d'avoir enlevé  samba , voir son #1 (en plus coté client le paquet samba n'est pas utile et ne doit pas être installé )
juste le paquet smbclient et cifs-utils sur une installation propre
pour _netdev  => https://debian-facile.org/viewtopic.php … 61#p371161
wink

ps: au vue de la doc du Nas il supporte jusque a win8

pour l'option "nosetuids" faut que je regarde si utile dans mon cas

Dernière modification par anonyme (05-12-2021 14:43:09)

#6 05-12-2021 14:49:09

anonyme
Invité

Re : Connection à mon Nas

pour être plus clair , comprendre ce qui a provoquer que sous bullseye son partage ne fonctionne plus
j'ai penser aux versions kernel et samba (clientsmb)

#7 05-12-2021 14:49:49

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Connection à mon Nas

Pour l'option nosetuids je me suis retrouvé avec des droits qui avait changé sur un répertoire que j'avais créé depuis le client
C'est en lisant la doc que je l'ai rajouté

Setuids (traduction du man mount.cifs)
Si les extensions Unix CIFS sont négociées avec le serveur le client essayera de faire l' uid effectif efficace et gid du processus local sur des fichiers(dossiers) nouvellement créés, des répertoires et des dispositifs (créer, mkdir, mknod).
Si les Extensions Unix CIFS ne sont pas négocié, pour des fichiers(dossiers) nouvellement créés et des répertoires au lieu d'utiliser par défaut l'uid et gid indiqué sur les options de montage, l' uid du nouveau fichier(dossier) et gid localement sera mis en cache,
ce qui signifie que l'uid pour le fichier(dossier) peut changer quand l'inode est rechargé ou quand l'utilisateur remonte le partage.


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#8 06-12-2021 09:46:37

Shuf
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : X-Cinnamon
Inscription : 04-12-2021

Re : Connection à mon Nas

dell venue 11 pro
.Bonjour anonyme et merci de ton aide.

Merci aussi de me rassurer sur les capacités et l'âge de mon nas, la technologie avance si vite que je ne sais plus ce qui est obsolète ou juste plus à la mode.

J'ai bien smbclient et cif-utils installé.

Tu me propose

smbclient -L //debian11 -U robert


avec l'ip de mon nas à la place de debian11 et le nom_d_utilisateur à la place de robert.

ce qui renvoi

protocol negotiation failed: NT_STATUS_CONNECTION_DISCONNECTED
 



Après j'ai testé un truc que j'ai trouvé sur un autre site (

smbclient -L //192.xxx.x.xx/ -U admin -m SMB2


protocol negotiation failed: NT_STATUS_CONNECTION_DISCONNECTED



Voilà où j'en suis...

En fait, je ne sais pas de quel côté chercher : configuration de l'ordi (smb.conf ?), du nas ou peut-être de la box... ???

Hors ligne

#9 06-12-2021 14:07:25

anonyme
Invité

Re : Connection à mon Nas

Bonjour
tu peu tester ceci


smbclient -L //192.xxx.x.xx/ -U admin -m SMB1
 


tu peu tester aussi un montage avec /etc/fstab  comme le #4 de Crouton  (il a précisé  => vers=1  pour sa version du protocole )
ou mon #5 , j'utilise "crédentials" pour stocker user et mdp (etc/samba/crédentials/share)
ou mettre le user et et mdp en clair dans la commande pour les tests

sinon j'ai découvert ceci hier


journalctl -b -r -p err
déc. 06 12:29:18 debian2 kernel: FS-Cache: N-key=[8] '020001bdc0a801ea'
déc. 06 12:29:18 debian2 kernel: FS-Cache: N-cookie d=00000000e2a9ae48{CIFS.server} n=00000000ec9d1e24
déc. 06 12:29:18 debian2 kernel: FS-Cache: N-cookie c=00000004 [p=00000002 fl=2 nc=0 na=1]
déc. 06 12:29:18 debian2 kernel: FS-Cache: O-key=[8] '020001bdc0a801ea'
déc. 06 12:29:18 debian2 kernel: FS-Cache: O-cookie d=00000000e2a9ae48{CIFS.server} n=000000005939aeee
déc. 06 12:29:18 debian2 kernel: FS-Cache: O-cookie c=00000003 [p=00000002 fl=222 nc=0 na=1]
déc. 06 12:29:18 debian2 kernel: FS-Cache: Duplicate cookie detected
 



tu peu regarder avec


dmesg | grep -i FS-Cache:
 


retour


[   30.691550] FS-Cache: Loaded
[   34.141402] FS-Cache: Netfs 'cifs' registered for caching
[   34.646608] FS-Cache: Duplicate cookie detected
[   34.646632] FS-Cache: O-cookie c=00000003 [p=00000002 fl=222 nc=0 na=1]
[   34.646652] FS-Cache: O-cookie d=00000000e2a9ae48{CIFS.server} n=000000005939aeee
[   34.646670] FS-Cache: O-key=[8] '020001bdc0a801ea'
[   34.646691] FS-Cache: N-cookie c=00000004 [p=00000002 fl=2 nc=0 na=1]
[   34.646705] FS-Cache: N-cookie d=00000000e2a9ae48{CIFS.server} n=00000000ec9d1e24
[   34.646718] FS-Cache: N-key=[8] '020001bdc0a801ea'
 


samba c'est un peu galère  hmm   et a chaque nouvelle version de debian on a droit a de nouvelles choses
moi ça tourne sous sid , mais avec un serveur samba 3.11
ça tourne aussi sous bullseye et bookworm (debian11 et 12)

#10 06-12-2021 20:02:50

anonyme
Invité

Re : Connection à mon Nas

re,
je suis pas un utilisateur de samba, testé plusieurs fois depuis wheezy , donc je découvre et je teste que vraiment le connaître.
donc j'ai testé avec l'explorateur de fichier , mais pas par un click sur l'icône réseau mais par le menu de caja (explorateur de fichier de mate)
dans le menu "fichier"
choisir "se connecter a un serveur"
option "partage windows"

la il ouvre un onglet a remplir


serveur : => IP ou Nom netbios
puis "partage windows"  ce que tu a sélectionné comme connexion
partage => laissé vide (je sais pas ce qu'il attend comme information )
répertoire => Public  (le nom de mon partage)
nom de domaine => WORKGROUP (le nom de mon groupe de travail )
nom user
mot de passe

et se connecter
 



moi de debian sid vers debian testing ça fonctionne

je vais tester de bullseye vers testing

je garanti pas que le client (ton pc) accepte la connexion au Nas , mais bon faut tester
ps:
attention a la casse (majuscule et minuscule)
en plus le démontage fonctionne en user a partir du bureau (comme une clé usb) chose qui ne marche pas avec le fstab .

c'est correct aussi avec bullseye , par contre sur le man de caja rien trouver sur comment forcer la version du serveur par exemple (smb1)
je sais pas quel bureau tu a , et quel explorateur de fichier .

de ton #8 on sait que "protocol negotiation failed" , les deux ne se comprenne pas

re;
pour mes tests avec l'explorateur de fichier
comme lien j'ai :   smb:/WORKGROUP;robert@debian11/Public

j'ai aucun fichier sur le PC (pas de montage sur un dossier local) , je peu écrire et lire , ouvrir un pdf , créer un dossier, me déplacer dans les sous dossier , effacer dossier et fichier
je peu pas lire fichier video et musique avec mpv ou mplayer

Dernière modification par anonyme (07-12-2021 01:32:38)

#11 07-12-2021 14:24:03

anonyme
Invité

Re : Connection à mon Nas

Bonjour
j'ai installé cinnomon et utilisé nemo (explorateur de fichier) exactement comme caja sur mate (même présentation)
tu n'a plus besoin des paquets  smbclient et cifs-utils
je ne peu pas vérifier le protocole utilisé avec nemo , et bien sur tu a l'icône sur le bureau du dossier partagé smb
pas de dossier de partage sur le client , tu travaille directement sur le serveur (ton Nas)

Pied de page des forums