Vous n'êtes pas identifié(e).
mais j'ai toujours du mal à voir ce qu'il faut y voir
Il faut y voir l'absence des messages caractéristiques relatifs au support de stockage (notamment l'indication de la taille du nombre de blocs), par exemple :
Ta clé fait penser à un lecteur vide :
Il vaut mieux montrer que raconter.
SM3255AA c'est la ref du driver. Peut être pas exploitable sous Linux, mais possible avec Windows.
Une video de démo https://www.youtube.com/watch?v=o8mgsx4a9Og
Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent
bonjour,
Du coup de ce que je vois, mon seul problème pour commencer, c'est d'être capable de distinguer une clé USB d'un autre périphérique de stockage. Vous avez une idée ?
Les périphériques externes ( dont les clés USB et les disques externes ) sont montés avec /media/
Tu peux voir les points de montage avec lsblk, cette commande est bien expliquée avec :
lsblk --help et man lsblk
Un exemple avec la commande lsblk pour obtenir le point de montage, le type, le fabricant, le modèle, le nom, le type de système de fichiers, le type de partition :
Yep, pas faute de lui avoir dit qu'il faut éjecter ou démonter jusqu'au bout avant de retirer le bidule. C'est pour ça que c'était pas mal les clés avec une p'tite lumière quand ça i/o.
Après, j'ai jamais rien pu lire de fiable sur le fait que retirer une clé en cours d'écriture diminuait le temps de vie - je pensais que c'était une idée reçue des gens qui ne savent pas reformater leurs clés.
Pour ma mère je suspecte beaucoup plus des... Coups de pieds dans sa tour avec la clé branchée.
Du coup, j'ai l'impression que tes parents c'est çà :
https://www.youtube.com/watch?v=be5jJqShElw ( les miens n'étaient piqués des vers non plus )
D'après mon expérience, ce sont les fichiers sur la clé qui sont impactés par un retrait prématuré, mais pas la clé elle-même, mais ce n'est que mon expérience.
Ah y est, en ai une autre :
Bus 002 Device 009: ID 1e3d:198a Chipsbank Microelectronics Co., Ltd Flash Disk
C'est Chipsbank Microelectronics qui n’apparaît pas sur le bureau, ni dans fdisk -l, ni Gparted, mais bizarrement dans Gnome-Disk (même si y'a aucune option pour faire quoique ce soit..)
@gilles: ça vient de "àtazone", une boutique en ligne, assez connue
Ah ma zone ! Tu parles ! Chipsbank Microelectronics Co de toute façon a été supprimé dans la base des fabricants homologués de matériel USB, voir : https://www.usb.org/sites/default/files … 1121_0.pdf Soit ils ont fait faillite ou il y a eu tellement de plainte que l'homologation USB leur été retirée.
Et dans :
, qu'est-ce que cela donne ?
J'avais aussi acheté à pas cher 3 clés USB ChipsBank entre 2001 et 2007 ( je n'ai pas pu identifier mieux la date ) à la supérette STOC du coin. Il y a écrit DANE-ELEC dessus et une petite LED bleue qui clignote avec les entrées-sorties de données. Les trois m'en faisaient baver, elles étaient sans cesse corrompues et je les réparais sans arrêt avec l'Utilitaire de disque du Mac, puis finalement deux sont mortes et la troisième, formatée en FAT32, a continué à se corrompre avec Debian, mais pour l'instant depuis que je l'ai formatée ( d'un seul bloc sans partition ) avec le système de fichiers UDF, aucune corruption n'a encore eu lieu.
On peut voir ce modèle V88 ici :
ou ici :
Dernière modification par --gilles-- (15-02-2022 18:21:48)
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
SM3255AA c'est la ref du driver
Du contrôleur flash intégré à la clé, tu veux dire ?
Les périphériques externes ( dont les clés USB et les disques externes ) sont montés avec /media/
Quand ils sont montés, et par un utilisateur normal avec udisks.
Les supports amovibles ne sont pas forcément montés (surtout s'ils sont défecteux ou leur contenu est endommagé) et peuvent être montés ailleurs que dans /media.
Les supports fixes peuvent aussi être montés dans /media.
-> Pas assez discriminant.
Et dans :
gdisk -l /dev/sdx
, qu'est-ce que cela donne ?
Avec une clé illisible comme les exemples mentionnés plus haut, rien du tout, comme tout le reste.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Mhm, intéressant, ça se test
Si ça marche aussi bien que tu le dis, ça va sauver beaucoup d'heures !
Bonjour ou bonsoir, je choisis une clé ChipsBank que je n'arrêtais pas de réparer avant de la formater en système de fichiers UDF et en ce moment je la teste assez violemment en accéléré avec :
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
Yep, pas faute de lui avoir dit qu'il faut éjecter ou démonter jusqu'au bout avant de retirer le bidule. C'est pour ça que c'était pas mal les clés avec une p'tite lumière quand ça i/o.
Après, j'ai jamais rien pu lire de fiable sur le fait que retirer une clé en cour d'écriture diminuait le temps de vie - je pensais que c'était une idée reçue des gens qui ne savent pas reformater leurs clés.
Pour ma mère je suspect beaucoup plus des... Coups de pieds dans sa tour avec la clé branchée.
Cela m' a fait délirer, cette histoire de coups de pieds, de shoot dans une tour, je te prie de m'excuser.
Ta mère ne fait peut-être pas exprès de se cogner aux clés USB, d'autant plus que la tour est au sol.
Ta mère a peut être du mal ( genoux, jambes, dos ) avec des clés USB très basses, ce qui fait qu'elle pense peut-être plus à ses douleurs qu'à bien démonter la clé USB du système.
Peut-être que tu devrais lui arranger son installation :
« M'an, je vois que tu peines avec la tour au niveau du sol, je t'ai arrangé le coup, regardes, maintenant la tour et les clés USB sont à ta portée et à hauteur de ta main ! »
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz