logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 14-02-2022 21:59:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Projet de script : réparation de clés USB

ubub a écrit :

mais j'ai toujours du mal à voir ce qu'il faut y voir


Il faut y voir l'absence des messages caractéristiques relatifs au support de stockage (notamment l'indication de la taille du nombre de blocs), par exemple :

[ 5378.595683] sd 2:0:0:0: [sdb] 31948800 512-byte logical blocks: (16.4 GB/15.2 GiB)
[ 5378.597789] sd 2:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
[ 5378.597794] sd 2:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 23 00 00 00
[ 5378.598927] sd 2:0:0:0: [sdb] Write cache: disabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA
[ 5378.604578]  sdb: sdb1


Ta clé fait penser à un lecteur vide :

[ 6737.142567] scsi 5:0:0:0: Direct-Access     ChipsBnk Flash Reader     5.00 PQ: 0 ANSI: 2
[ 6737.143525] sd 5:0:0:0: [sdb] Media removed, stopped polling


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#27 15-02-2022 14:26:33

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Projet de script : réparation de clés USB

Bjr,
Sur une clé apparemment h.s. voilà une ligne de dmesg qui donne une indication exploitable:

 2396.644042] usb 1-6: Product: SM3255AA MEMORY BAR

SM3255AA c'est la ref du driver. Peut être pas exploitable sous Linux, mais possible avec Windows.
Une video de démo https://www.youtube.com/watch?v=o8mgsx4a9Og


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#28 15-02-2022 16:27:43

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Projet de script : réparation de clés USB

Bonjour ! smile

ubub a écrit :

bonjour,

Du coup de ce que je vois, mon seul problème pour commencer, c'est d'être capable de distinguer une clé USB d'un autre périphérique de stockage. Vous avez une idée ?



Les périphériques externes ( dont les clés USB et les disques externes ) sont montés avec /media/


Tu peux voir les points de montage avec lsblk, cette commande est bien expliquée avec :

lsblk --help et man lsblk

Un exemple avec la commande lsblk pour obtenir le point de montage, le type, le fabricant, le modèle, le nom, le type de système de fichiers, le type de partition :

lsblk -o MOUNTPOINT,TYPE,VENDOR,MODEL,NAME,FSTYPE,PTTYPE




otyugh a écrit :

Yep, pas faute de lui avoir dit qu'il faut éjecter ou démonter jusqu'au bout avant de retirer le bidule. C'est pour ça que c'était pas mal les clés avec une p'tite lumière quand ça i/o.

Après, j'ai jamais rien pu lire de fiable sur le fait que retirer une clé en cours d'écriture diminuait le temps de vie - je pensais que c'était une idée reçue des gens qui ne savent pas reformater leurs clés.
Pour ma mère je suspecte beaucoup plus des... Coups de pieds dans sa tour avec la clé branchée.



Du coup, j'ai l'impression que tes parents c'est çà :
https://www.youtube.com/watch?v=be5jJqShElw   smile    ( les miens n'étaient piqués des vers non plus ) smile


D'après mon expérience, ce sont les fichiers sur la clé qui sont impactés par un retrait prématuré, mais pas la clé elle-même, mais ce n'est que mon expérience.





ubub a écrit :

Ah y est, en ai une autre :


Bus 002 Device 009: ID 1e3d:198a Chipsbank Microelectronics Co., Ltd Flash Disk
 


C'est Chipsbank Microelectronics qui n’apparaît pas sur le bureau, ni dans fdisk -l, ni Gparted, mais bizarrement dans Gnome-Disk (même si y'a aucune option pour faire quoique ce soit..)

@gilles: ça vient de "àtazone", une boutique en ligne, assez connue




Ah ma zone ! Tu parles ! Chipsbank Microelectronics Co de toute façon a été supprimé dans la base des fabricants homologués de matériel USB, voir : https://www.usb.org/sites/default/files … 1121_0.pdf  Soit ils ont fait faillite ou il y a eu tellement de plainte que l'homologation USB  leur été retirée.


Et dans :

gdisk -l /dev/sdx


, qu'est-ce que cela donne ?

J'avais aussi acheté à pas cher 3 clés USB ChipsBank entre 2001 et 2007 ( je n'ai pas pu identifier mieux la date ) à la supérette STOC du coin. Il y a écrit DANE-ELEC dessus et une petite LED bleue qui clignote avec les entrées-sorties de données. Les trois m'en faisaient baver, elles étaient sans cesse corrompues et je les réparais sans arrêt avec l'Utilitaire de disque du Mac, puis finalement deux sont mortes et la troisième, formatée en FAT32, a continué à se corrompre avec Debian, mais pour l'instant depuis que je l'ai formatée ( d'un seul bloc sans partition ) avec le système de fichiers UDF, aucune corruption n'a encore eu lieu.

On peut voir ce modèle V88 ici :

lsusb | grep -i co

Bus 003 Device 005: ID 1e3d:8246 Chipsbank Microelectronics Co., Ltd V88            
Bus 003 Device 004: ID 0718:0619 Imation Corp. Nano Pro        
Bus 001 Device 004: ID 0781:5590 SanDisk Corp. Ultra Dual
Bus 001 Device 002: ID 0718:0639 Imation Corp. Nano Pro
 



ou ici :

lsblk -o MODEL,NAME,FSTYPE,PARTLABEL,LABEL,SIZE,PTTYPE -d /dev/sdb1 /dev/sdc1 /dev/sdd /dev/sde1

MODEL NAME FSTYPE PARTLABEL           LABEL           SIZE PTTYPE
      sdb1 udf    UDF-7,46Gio         UDF-7,46Gio     7,5G gpt
      sdc1 udf    Nom de la partition Nom du Volume   7,2G gpt
V88   sdd  udf                        anonyme        3,9G
      sde1 udf    UDF-115,69Gio       UDF-115,69Gio 115,7G gpt
 

Dernière modification par --gilles-- (15-02-2022 17:21:48)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#29 15-02-2022 19:12:03

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Projet de script : réparation de clés USB

phlinux a écrit :

SM3255AA c'est la ref du driver


Du contrôleur flash intégré à la clé, tu veux dire ?

--gilles-- a écrit :

Les périphériques externes ( dont les clés USB et les disques externes ) sont montés avec /media/


Quand ils sont montés, et par un utilisateur normal avec udisks.
Les supports amovibles ne sont pas forcément montés (surtout s'ils sont défecteux ou leur contenu est endommagé) et peuvent être montés ailleurs que dans /media.
Les supports fixes peuvent aussi être montés dans /media.
-> Pas assez discriminant.

--gilles-- a écrit :

Et dans :
gdisk -l /dev/sdx
, qu'est-ce que cela donne ?


Avec une clé illisible comme les exemples mentionnés plus haut, rien du tout, comme tout le reste.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#30 15-02-2022 22:19:05

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Projet de script : réparation de clés USB

otyugh a écrit :

Mhm, intéressant, ça se test smile
Si ça marche aussi bien que tu le dis, ça va sauver beaucoup d'heures !



Bonjour ou bonsoir, je choisis une clé ChipsBank que je n'arrêtais pas de réparer avant de la formater en système de fichiers UDF et en ce moment je la teste assez violemment en accéléré avec :


#!/bin/bash


# Test d'usure de support de stockage              

sync

while rsync -r -t -p -o -v --modify-window=1 -s /home/intervenant101/Documents /media/intervenant101/anonyme && cd /media/intervenant101/anonyme && rm -rf Documents; do

echo 'Utilisez Contrôle C pour arrêter'

sleep 5

done
 


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#31 16-02-2022 22:21:39

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Projet de script : réparation de clés USB

otyugh a écrit :

Yep, pas faute de lui avoir dit qu'il faut éjecter ou démonter jusqu'au bout avant de retirer le bidule. C'est pour ça que c'était pas mal les clés avec une p'tite lumière quand ça i/o.

Après, j'ai jamais rien pu lire de fiable sur le fait que retirer une clé en cour d'écriture diminuait le temps de vie - je pensais que c'était une idée reçue des gens qui ne savent pas reformater leurs clés.
Pour ma mère je suspect beaucoup plus des... Coups de pieds dans sa tour avec la clé branchée.




Cela m' a fait délirer, cette histoire de coups de pieds, de shoot dans une tour, je te prie de m'excuser.

Ta mère ne fait peut-être pas exprès de se cogner aux clés USB, d'autant plus que la tour est au sol.

Ta mère a peut être du mal ( genoux, jambes, dos ) avec des clés USB très basses, ce qui fait qu'elle pense peut-être plus à ses douleurs qu'à bien démonter la clé USB du système.

Peut-être que tu devrais lui arranger son installation :

« M'an, je vois que tu peines avec la tour au niveau du sol, je t'ai arrangé le coup, regardes, maintenant la tour et les clés USB sont à ta portée et à hauteur de ta main ! » smile


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#32 17-02-2022 01:44:19

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Projet de script : réparation de clés USB

Ta mère ne fait peut-être pas exprès de se cogner aux clés USB


J'espère bien, ho !
Elle a décidé toute seule de déplacer son PC depuis d'ailleurs, on va voir si le flux de clés morte se calme x)

Dernière modification par otyugh (17-02-2022 01:45:18)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#33 12-12-2023 22:38:23

LauwCost
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (Buster) 64 bits
Noyau : 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-02-2016

Re : Projet de script : réparation de clés USB

Bonsoir à toutes et tous,

Merci pour ce fil éclairant. J'ai eu beaucoup d'intérêt à le lire et ça éclaire des situations que je n'arrivais pas à identifie, dont beaucoup de soucis avec des clés USB. Je découvre les nombreux facteurs qui peuvent affecter une clé...

Et du coup, en cherchant des solutions pour un disque dur SSD avec lequel j'ai des problèmes, je commence à entrevoir l'issue  (à priori, je jeter).
C'est un disque dur SSD M2 intégré dans un boîtier externe

En effet, j'ai exactement le soucis décrit :
- fdisk ne renvoit rien
- Gparted ne voit rien
- Gnome-Disk si mais  y'a aucune option disponible, tout est grisé
- dmsg signale bien un branchement [47652.434397] scsi 3:0:0:0: Direct-Access     ASMedia  USB 3.0 Device   0    PQ: 0 ANSI: 6

La seule question que je me pose avant de jeter est : est-ce que le boîtier ne pourrait pas être en cause ?
Je vais chercher un moyen de brancher le DD autre part (rien sous le coude pour l'instant ) pour vérifier ou infirmer cette hypothèse et reviendrai ici poster ma conclusion.

Librement,
LauwCost

Hors ligne

#34 21-12-2023 09:12:16

LauwCost
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (Buster) 64 bits
Noyau : 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-02-2016

Re : Projet de script : réparation de clés USB

Bonjour à toutes et tous,

J'ai testé le ssd incriminé dans un autre boîtier externe : il fonctionne parfaitement !
Donc oui, les boîtiers peuvent aussi être pourris. J'ai bien fait de ne pas jeter trop vite smile.

Librement

Hors ligne

Pied de page des forums