Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-02-2022 14:14:35

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Luminosité écran & clavier

Salut!

Nouvel ordi, nouveaux soucis :-)

Suite au décès de mon ordinateur précédent, je viens de faire l'acquisition de ce truc, livré sans OS et sur lequel j'ai installé aussitôt une Debian Sid toute fraîche, mais je rencontre deux petits soucis matériels pour lesquels j'aimerais vos lumières pour ne pas m'en prendre trop dans la tronche :-)


D'abord, pour l'écran. J'ai installé xbacklight pour régler la luminosité, mais celui-ci me dit que je n'ai aucune sortie ayant les propriétés qui vont bien. J'ai pourtant bien un `/sys/class/backlight/intel_backlight`, donc je suppose qu'il faut que je leur apprenne à communiquer un peu ensemble. Sur mon ancien ordi, j'avais dû faire ça en rajoutant un fichier dans `/usr/share/X11/xorg.conf.d/`, sauf que si je récupère l'ancien fichier en question, et que je redémarre… X ne se lance pas. Donc il doit y avoir un truc qui a changé depuis dans la façon de faire. Tout tuyau à ce sujet serait le bienvenu, cet ordi est cool, mais il le serait encore plus en réglant la luminosité.

Ensuite, j'ai aussi un clavier rétro-éclairé. Pour le coup, je ne suis pas sûr du tout que ce soit réglable logiciellement: la touche Fn+F4 augmente ou diminue toute seule la luminosité sans générer le moindre événement X, donc on n'est pas dans la même configuration que pour l'éclairage de l'écran, où là les touches concernées me génèrent un événement X que c'est à moi de brancher où je veux. Je ne trouve rien qui correspond dans `/sys/`, mais d'un autre côté, je débute totalement en rétroéclairage clavier, donc je ne suis pas sûr de savoir ce que je suis censé chercher à ce niveau. Par contre, j'ai quand même remarqué que, quand l'ordi m'affichait son UEFI avant que je n'installe Debian dessus, le clavier était complètement éteint, et que maintenant que j'ai Debian, il a l'air de varier sa luminosité tout seul juste pour le fun pendant que ça démarre, donc je me dis qu'il doit bien y avoir moyen d'interagir avec lui autrement qu'en spammant la touche concernée.

Donc si quelqu'un aurait une piste là-dessus, je prends. Merci d'avance !

Hors ligne

#2 20-02-2022 14:24:54

manon
Membre
Inscription : 21-05-2020

Re : Luminosité écran & clavier

Hello.

Pour la luminosité de l'écran, il existe ce paquet
https://packages.debian.org/sid/light
Je l'utilise, il ne demande pas de configuration, et reconnaît tout seul les propriétés.
Par contre pour xblacklight, je ne sais pas, je ne connais pas ce logiciel.

Et pour le clavier rétro éclairé, dans /sys, tu dois avoir un dossier blacklight, mais après je ne sais pas trop non plus.

J'ai aussi un clavier rétro éclairé, mais impossoble a gérer, c'est un logiciel qui s'en charge uniquement compatible avec windows.

Par contre, regardes dans le BIOS, tu as peut-être des options liées au rétro éclairage du clavier (perso j'ai la possibilité d'éteindre complètement le clavier, ou l'allumer en permanence, ou lui regler un timeout de X secondes pour qu'il s'éteigne, et sa rallume dès l'appui sur une touche).
Mais une fois sur Debian, la combinaison de touche dédiée au clavier n'est pas effective, ça ne me dérange pas, dans le sens où je ne veux pas que mon pc devienne une guirlande folle de Noël tongue

Hors ligne

#3 20-02-2022 14:59:42

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Re : Luminosité écran & clavier

À vue de nez, light n'a pas l'air de marcher non plus. Du moins, light -G arrive à me sortir une valeur et light -L à me lister quelques trucs, mais light -S valeur ne change strictement rien à l'état de l'écran.

J'ai cherché un peu, quelques sites parlent d'une option à rajouter au grub, mais soit je m'y prends mal, soit ça ne marche pas davantage chez moi hmm


Pour le clavier, je n'ai rien qui a l'air de correspondre dans /sys/. En fait, light -L a l'air de me sortir tout ce que j'avais repéré:

Listing device targets:
  sysfs/backlight/intel_backlight
  sysfs/backlight/auto
  sysfs/leds/phy0-led
  sysfs/leds/input0::scrolllock
  sysfs/leds/input0::capslock
  sysfs/leds/input0::numlock
  util/test/dryrun


Pour le rétroéclairage clavier, si je me fie à ce que j'ai lu ça et là, il faudrait une entrée avec du kbd::

Hors ligne

#4 20-02-2022 15:34:21

Jean-Pierre Pinson
Membre
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : 5.10.40-1
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Luminosité écran & clavier


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#5 20-02-2022 16:39:50

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Re : Luminosité écran & clavier

J'ai tenté dans le doute, mais comme je m'y attendais, ça n'a manifestement strictement rien changé.

D'un autre côté, c'est visiblement destiné à faire fonctionner les touches de gestion de la luminosité. Or, chez moi, elles fonctionnent ; c'est logiciellement que je cherche un moyen de gérer le clavier. (Et puis, le readme du dépôt git dont il est question indique que les claviers à rétroéclairage blanc uniquement ne sont pas pris en charge pour le moment. Ça semble être le cas du mien, en tout cas je ne l'ai pas vu prendre une autre couleur jusque là.)

Hors ligne

#6 20-02-2022 17:35:08

Jean-Pierre Pinson
Membre
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : 5.10.40-1
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Luminosité écran & clavier

OK Elzen, désolé je n'ai rien trouvé d'autre, en rapport avec ton ordinateur !

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#7 20-02-2022 17:55:14

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Luminosité écran & clavier

pour l'écran:

j'avais aussi noté le paquet brigthnessctl

Tu as quoi dans ton dossier /sys/class/backlight/intel_backlight?
j'y trouve (entre autres) les fichiers en lecture seule :actual_brightness, max_brightness
et le fichier libre en écriture brightness, à qui je peux attribuer une valeur (entre 0 et max_brightness)

echo 150 > /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness

Dernière modification par David5647 (20-02-2022 17:56:03)

Hors ligne

#8 20-02-2022 19:16:28

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Luminosité écran & clavier

A tout hasard

xrandr --current --verbose




Tu récupères nom de ton écran. Chez moi : eDP-1

Puis

xrandr --output eDP-1 --brightness 0.5




ça diminue la luminosité de moitié ?


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#9 20-02-2022 19:29:01

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Re : Luminosité écran & clavier

Merci pour vos retours :-)

David5647 : les classiques :

elzen@fadreils: ~$ ls /sys/class/backlight/intel_backlight
actual_brightness  brightness  max_brightness  scale      type
bl_power           device      power           subsystem  uevent


Je connaissais le truc de modifier le fichier en root, et ça marche bien, mais il faut les droits root :-)

cyrille : Oh, oui, avec xrandr ça marche, tiens. Bizarre que ça ne marche pas avec xbacklight, dans ce cas (je crois que les deux n'utilisent pas la même bibli pour parler avec X, ceci dit).

Beh je vais peut-être juste laisser tomber xbacklight, dans ce cas. À terme, je comptais de toute façon surtout utiliser un outil que je me suis codé en Python pour ça, mais ça fait partie des trucs pas prioritaires à remettre en place donc je n'avais pas encore vérifié en me disant que si ça ne marchait pas avec xbacklight, c'est que c'était mort. Mais de mon côté, c'est a priori l'extension randr que j'utilise, donc si ça tourne avec xrandr, ça devrait aller.

(Ah, et au fait, pour une raison qui m'échappe (peut-être parce que j'ai redémarré entre temps), il semble que light marche, maintenant. Donc merci de nouveau à manon ^^)


Bref, ça semble bon ou en passe de l'être pour l'écran. Si vous avez des idées pour le clavier, je prends :-)

Hors ligne

#10 20-02-2022 19:35:06

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Luminosité écran & clavier

Bref, ça semble bon ou en passe de l'être pour l'écran. Si vous avez des idées pour le clavier, je prends :-)


Pas le truc que j'utilise (enfin surtout qui me préoccupe), mais sur mes DELL , il me semble que c'est géré directement dans le BIOS
Y as tu jeté un oeil , encore une fois à tout hasard wink


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#11 20-02-2022 19:47:46

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Re : Luminosité écran & clavier

Comme dit ci-dessus, oui, j'y ai jeté un œil, mais je n'ai pas pigé grand chose et rien vu qui porte là-dessus.

Pour préciser mon besoin au cas où: le truc fonctionne, je peux régler la luminosité du rétro-éclairage jusqu'à l'éteindre complètement en appuyant plusieurs fois sur fn+f4, mais cette combinaison de touches ne génère aucun événement X, et je ne sais pas comment interagir avec cette lumière autrement. Dans l'idéal, j'aimerais bien pouvoir agir logiciellement dessus, pour m'assurer qu'il soit éteint sans intervention de ma part la plupart du temps, mais aussi pour pouvoir le rallumer de temps à autres parce que ça m'arrive de bosser dans le noir complet et que dans ce cas-là c'est quand même vaguement utile ^^ (J'ai déjà (enfin, j'avais sur l'ancien ordi, il faut que je vois si ça marche encore, et peut-être d'ailleurs que je fasse un sujet ici à ce sujet) un script qui, en fonction de la luminosité extérieure choppée à la webcam, fait quelques réglages pour s'adapter à ça, et ce serait bien d'y intégrer le clavier, ça ferait ça de manips en moins).

Hors ligne

#12 20-02-2022 19:52:24

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : Luminosité écran & clavier

oups, désolé, je n'avais lu qu'en diagonale....
Cool l'idée du script python. Avec GTK on doit effectivement pouvoir faire un truc d'efficace wink

"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#13 20-02-2022 20:03:28

manon
Membre
Inscription : 21-05-2020

Re : Luminosité écran & clavier

Oui pour Light il fallait redémarrer, j'ai oublié de préciser, mea culpa.
Tu peux t'en servir aussi quand tu es en TTY.
Et tu peux te faire des raccourcis claviers évidemment.

light -A 3


pour augmenter par palier de 3


light -U 3


pour diminuer par palier de 3.



Pour ton rétroéclairage clavier, si tu n'as pas de dossier /sys/class/blacklight/kbd ou un truc qui s'en rapproche, c'est que la gestion n'est pas prise en compte, comme chez moi, donc aucun moyen de bidouiller.
Mais regardes dans le BIOS comme je t'ai dit plus haut, ça peut au moins dépanner, ou alors chercher sur le net, si une personne a développé un petit soft linuxien pour ton modèle.

Dernière modification par manon (20-02-2022 20:04:56)

Hors ligne

#14 21-02-2022 00:48:32

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Re : Luminosité écran & clavier

Pas de souci :-)

Et intéressant que ça marche aussi en TTY, même si j'utilise très peu le TTY (mes réglages claviers spécifiques n'y marchent pas, eux.)


Ceci dit, j'ai finalement eu la flemme de tout réinstaller proprement à la main: après un rsync depuis le / de mon ancien PC vers celui du nouveau, je retrouve mon ancien système dans l'état dans lequel je l'avais laissé… y compris le fichier de conf' X sus-mentionné qui ne gène plus le démarrage, et dans cette configuration-là, xbacklight fonctionne. Ça ne veut pas dire que je fais forcément me remettre à l'utiliser vu que j'ai grâce à vous pas mal d'autres choix, mais, au moins, voilà.


Pour le rétroéclairage clavier, c'est ce que je craignais, mais quand je vois qu'il continue de flasher tout seul pour le fun au démarrage, je me dis qu'il devrait quand même y avoir moyen… Pourtant, je ne trouve vraiment rien à ce sujet dans le BIOS. Je vais tenter d'envoyer un mail au constructeur au cas où ils sauraient quelque chose.

Hors ligne

#15 22-02-2022 13:44:10

Croutons
Membre
Distrib. : Debian10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-18-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 16-12-2016

Re : Luminosité écran & clavier

Hello si cela peut aider il y a un post similaire , peut être quelque info a glaner

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=27536

Pour mon écran j'utilise ceci , avec des raccourcis clavier
https://github.com/philippnormann/xrand … /README.md

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#16 22-02-2022 17:15:09

robert2a
Membre
Distrib. : Bookworm version 12
Noyau : kernel 6.x.x
(G)UI : Mate
Inscription : 15-11-2014

Re : Luminosité écran & clavier

Bonjour
tu a les paquets installés ?


apt policy firmware-misc-nonfree firmware-iwlwifi
 



un portable en intel et compatible linux tongue

ton serveur X tourne bien , pas d'erreurs , idem dans le syslog

ps: a priori pas de réseau filaire sur cette machine
et tu est contre systemd , ton installation est personnalisé


Machines : kabylake I7 7700 , AMD 1700(X) ,AMD 5700X ,AMD threadripper gen1 , AMD Raven R3 2200G , AMD FX(tm)-8320

Hors ligne

Pied de page des forums