Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent
Dernière modification par phlinux (24-02-2022 12:07:55)
Dernière modification par otyugh (24-02-2022 20:38:14)
Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (24-02-2022 20:37:39)
Debian
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T440P libreboot
Je ne sais pas ce que tu appelles un navigateur ? est-ce que tu parles d'un navigateur Internet ?
oui avec Intel il n'y a pas de soucis
Continue donc avec Debian avec un bureau xfce c'est parfait !
Bonjour à tous,
Oui Jean-Pierre c'est Firefox, Brave, Chromium... qui plantent sur ma config.
Pour la petite histoire et en épilogue de cette installation foireuse, j'ai démonté 2 Go de RAM sur un autre ordi et essayé la config avec 4 Go. Et ben ça freeze aussi !
Rien à voir avec la quantité de mémoire. Je reste persuadé que la GT 430 d'Nvidia n'est plus vraiment supportée par les versions récentes de Linux, toutes distri confondues.
En 2011 (voir mon lien quelques messages plus loin) une personne, après une âpre bataille, avait pu résoudre ses problèmes de gel du système avec sa GT 430 en utilisant un dépôt spécifique. En 2022 c'est complètement obsolète. Tant pis.
Voici la citation du message ou la personne avait réussi à trouver le Graal :
je viens d'acheter la même CG que toi, galère à installer mais finalement ok
je me suis aidé des 3 pages pages de doc ubuntu
ma première install était isntable, mais avec les dépôts PPA c'est nickel:
http://doc.ubuntu-fr.org/ppa
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … es_paquets
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia#methode … _le_pilote
En faisant un mix des trois j'y suis arrivé, sans être une "bête" en ligne de commande (utilise les copier-coller)
Sources : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=700141
Pour ce PC je vais remettre Windows 7 qui fonctionnait bien dessus il y a qq jours.
Je vais continuer l'aventure Linux sur un ancien Gateway de 2012 et une carte graphique intégrée Intel. J'espère pouvoir enfin sereinement profiter de l'univers du Pingouin
c'est la première chose que j'ai regardé pour ton matériel , mais hélas pas de gpu intel intégré (ni dans le chipset , ni dans le cpu )
ps: ta CM supporte jusqu' a 16G de mémoire , c'est dommage .
en fait il faut éviter "nvidia" , et la différence c'est que en 2011 , modeset (noyau) n'était que a ses débuts , le driver vidéo était pris en charge par le paquet xserver-xorg-video-nouveau et le serveur X
maintenant ce n'est plus le cas et si le noyau prend mal en charge ton gpu (modesetting) ça bug
Bonjour
Je vais continuer l'aventure Linux sur un ancien Gateway de 2012 et une carte graphique intégrée Intel
c'est la première chose que j'ai regardé pour ton matériel , mais hélas pas de gpu intel intégré (ni dans le chipset , ni dans le cpu )
ps: ta CM supporte jusqu' a 16G de mémoire , c'est dommage .
en fait il faut éviter "nvidia" , et la différence c'est que en 2011 , modeset (noyau) n'était que a ses débuts , le driver vidéo était pris en charge par le paquet xserver-xorg-video-nouveau et le serveur X
maintenant ce n'est plus le cas et si le noyau prend mal en charge ton gpu (modesetting) ça bug
Merci pour ta réponse anonyme.
D'un point de vue de la philosophie de Linux et de ces nombreux articles qui encouragent à migrer le vieux matos sous Linux c'est dommage je trouve. Nvidia est quand même le leader des cartes graphiques dans le monde...
En lisant certains articles ont a l'impression que Linux tourne sur un peu prêt n'importe quoi et que l'installation est à la portée de n'importe quel noob. La vérité est plus nuancée.
L'essentiel c'est que j'ai maintenant de la curiosité et l'envie de découvrir ces OS libres malgré mes déboires. J'espère avoir plus de chance avec le prochain PC.
Je vous tiens au courant.
Merci encore à tous.
mais bon le problème est bien réel
sur bulleyes , sur buster c'est pire encore , une GTX750TI (génération pascal)
tant que cela ne provoque pas de freeze je reste en libre
bonjour CptNemo
tu es en console ?
si oui , essaies ceci :systemctl status NetworkManager
et regarde si tu as du réseau (ligne "active")
si tu as du réseau , essaies ceci :apt install nvidia-detect
pour l'installer , puis :
nvidia-detect
on verra , par exemple , si ta carte est prise en charge par un pilote propriétaire Nvidia
ou non et lequel.
si non , faudra penser au projet "nouveau" (pilote debian) .
mais je connais très mal le support Nvidia .
je suis nettement plus AMD .
amicalement,
alain.
https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/coyotus.png
NB: au fait , c'est un portable ou une tour ?
il y a deux types de gpu , soit dans le chipset , soit dans le cpu . (selon l'année de la CM et du cpu )
si tu arrive a une console pure , il est possible de taper des commandes
il faut savoir quel bureau tu a installé et quel gestionnaire de connexion.