logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 24-02-2022 10:36:50

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Installation qui tourne à la galère

Sur mon pc c'est pareil, en mode recovery le réseau n'est pas actif.
Mais le problème n'est pas là, puisque tu as refait une install fraîche, il faut lancer un boot normal et nous dire à quoi tu arrives; si tu as toujours un problème de lancement de la session graphique c'est que l'iso DF à un problème de détection de ta carte.

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#27 24-02-2022 11:47:17

CptNemo
Membre
Inscription : 23-02-2022

Re : Installation qui tourne à la galère

Bonjour Phlinux.

En démarrage classique j'ai toujours droit à un écran noir malgré la réinstallation.

Ma seule chance de faire fonctionner Debian est de réussir à avoir du réseau en recovery pour me fader toutes les commandes.
C'est une clé wifi ma connexion. Sur le recovery de Lubuntu ça fonctionnait bien, ça m'énerve. Au pire je vais passer en RJ45. Je ne compte pas encore laisser tomber.

Sur un vieux fil de discussion Ubuntu https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=700141 j'ai découvert qu'il faut bien galérer pour avoir un driver 100% fonctionnel avec une GT 430 sur Linux. La discussion est un peu vieille mais si j'arrive à trouver les données vieux dépôts évoqués dans le message ça pourrait peut être le faire.

Hors ligne

#28 24-02-2022 11:58:23

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Installation qui tourne à la galère

Pour le fil qui date de 2011, je vais me répéter mais le driver "nouveau" qui est dans les dépots debian devrait prendre en charge la GT 430; au moins pour avoir un accès au graphique, quitte à changer ensuite.

C'est bizarre que tu arrives sur un écran noir, comme si aucun module du noyau ne gérait l'affichage.
Tu pourrais détailler ce que tu fais dans chaque étape de l'installation ?

Edit: tu as essayé une session "live" depuis ta clé ?

Dernière modification par phlinux (24-02-2022 12:07:55)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#29 24-02-2022 12:30:56

CptNemo
Membre
Inscription : 23-02-2022

Re : Installation qui tourne à la galère

Comme expliqué plus haut, moi je ne suis pas étonné d'arriver directement sur un écran noir suite à un démarrage "normal".
Avant j'ai essayé Lubuntu 20.04 et Emmabuntu 4 et c'était pareil. seul le recovery mode plus développé sur Lubuntu que sur Debian m'a permis d'installer le driver proprio en mode graphique dégradé. Avec le driver 390 proprio ça marchait du feu de dieu !

Et... oui le pire c'est que le Live fonctionne parfaitement bien. Preuve que driver "nouveau" peut fonctionner sur ma config.
Le délire c'est pourquoi il ne veux pas afficher qq chose une fois que la ditri est fraîchement installée, je ne sais pas ?

La solution est dans le driver proprio d'Nvidia ; je vais tout tenter ce soir pour essayer de l'installer après avoir retrouver du réseau en mode console.

Au pire il y a tellement de distri Linux que je vais bien finir par en trouver une qui marche avec mon bousin (Puppy Linux, Xubuntu etc???).
big_smile
J'au aussi en stock une vieille ATI 2600HD... mais elle fait un vacarme d'enfer. Ca vaudrait le coup de tester du côté d'AMD si vraiment je cale...

Hors ligne

#30 24-02-2022 12:43:46

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Installation qui tourne à la galère

Bon je ne connais pas l'iso DF, donc j'ai posté sur le fil du projet afin d'attirer l'attention sur tes soucis.

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#31 24-02-2022 19:43:13

CptNemo
Membre
Inscription : 23-02-2022

Re : Installation qui tourne à la galère

Hello world.
Tout d'abord un GRAND MERCI à tous ! Après une bataille omérique contre la console et des tas de déboires j'ai réussi grâce à vos conseils à installer Debian.

Par contre...:( sad sad

Même problème que sur Lubuntu...dès que je lance un navigateur ça freeze...il faut me faire une raison la GT 430 c'est poubelle direct avec Linux en 2022 !
Soit je reste sur le même ordi et j'essaye avec une Nvidia soit j'ai un vieux Gateway avec une carte graphique intégrée et je tente la dessus.
J'ai cru comprendre qu'avec Intel il y a moins de soucis !

Reste à choisir Lubuntu ou Debian je sais pas trop dans quoi continuer...

Bonne soirée et encore merci !
Au moins j'ai appris pleins de trucs:)

Hors ligne

#32 24-02-2022 20:35:53

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Installation qui tourne à la galère

L'environnement graphique choisi a assez peu d'impact face à la gourmandise d'un Firefox wink
Si tu ne peux pas lancer firefox, je pense que tu devrai aller voir côté marché de l'occasion où si tu as la chance d'avoir des assos dans le recyclage local, parfois y a des ordis décents distribués gratuitement (c'est le cas à Quimper) ou à prix symboliques (35-50€ à Lanester). Pour citer les cas autour de moi ; ce sont des PCs tout à fait potable avec 4Go de RAM qui permettent la majorité des usages modernes de bureautique et média qui seraient à la déchetterie s'ils n'étaient pas sauvé par ces assos qui trop souvent, n'existent pas localement (et donc ça va à la broyeuse, et des gens continuent à se faire mal sur des PCs pourris juste à côté, c'est la beauté du capitalisme en action : on couche dehors devant des allées de villas inhabitées !).

Dernière modification par otyugh (24-02-2022 20:38:14)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#33 24-02-2022 20:35:57

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Installation qui tourne à la galère

Je ne sais pas ce que tu appelles un navigateur ? est-ce que tu parles d'un navigateur Internet ?

oui avec Intel il n'y a pas de soucis  wink

Continue donc avec Debian smile avec un bureau xfce c'est parfait !  wink

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (24-02-2022 20:37:39)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#34 25-02-2022 11:41:25

CptNemo
Membre
Inscription : 23-02-2022

Re : Installation qui tourne à la galère

Jean-Pierre Pinson a écrit :

Je ne sais pas ce que tu appelles un navigateur ? est-ce que tu parles d'un navigateur Internet ?

oui avec Intel il n'y a pas de soucis  wink

Continue donc avec Debian smile avec un bureau xfce c'est parfait !  wink



Bonjour à tous,

Oui Jean-Pierre c'est Firefox, Brave, Chromium... qui plantent sur ma config.

Pour la petite histoire et en épilogue de cette installation foireuse, j'ai démonté 2 Go de RAM sur un autre ordi et essayé la config avec 4 Go. Et ben ça freeze aussi !
Rien à voir avec la quantité de mémoire. Je reste persuadé que la GT 430 d'Nvidia n'est plus vraiment supportée par les versions récentes de Linux, toutes distri confondues.
En 2011 (voir mon lien quelques messages plus loin) une personne, après une âpre bataille, avait pu résoudre ses problèmes de gel du système avec sa GT 430 en utilisant un dépôt spécifique. En 2022 c'est complètement obsolète. Tant pis.

Voici la citation du message ou la personne avait réussi à trouver le Graal :

je viens d'acheter la même CG que toi, galère à installer mais finalement ok
je me suis aidé des 3 pages pages de doc ubuntu
ma première install était isntable, mais avec les dépôts PPA c'est nickel:

http://doc.ubuntu-fr.org/ppa
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … es_paquets
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia#methode … _le_pilote

En faisant un mix des trois j'y suis arrivé, sans être une "bête" en ligne de commande (utilise les copier-coller)



Sources : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=700141

Pour ce PC je vais remettre Windows 7 qui fonctionnait bien dessus il y a qq jours.

Je vais continuer l'aventure Linux sur un ancien Gateway de 2012 et une carte graphique intégrée Intel. J'espère pouvoir enfin sereinement profiter de l'univers du Pingouin tongue

Hors ligne

#35 25-02-2022 11:53:39

anonyme
Invité

Re : Installation qui tourne à la galère

Bonjour


Je vais continuer l'aventure Linux sur un ancien Gateway de 2012 et une carte graphique intégrée Intel
 


c'est la première chose que j'ai regardé pour ton matériel , mais hélas pas de gpu intel intégré (ni dans le chipset , ni dans le cpu )
ps: ta CM supporte jusqu' a 16G de mémoire , c'est dommage .
en fait il faut éviter "nvidia" , et la différence c'est que en 2011 , modeset (noyau) n'était que a ses débuts , le driver vidéo était pris en charge par le paquet xserver-xorg-video-nouveau et le serveur X
maintenant ce n'est plus le cas et si le noyau prend mal en charge ton gpu (modesetting) ça bug

#36 25-02-2022 14:02:40

CptNemo
Membre
Inscription : 23-02-2022

Re : Installation qui tourne à la galère

anonyme a écrit :

Bonjour


Je vais continuer l'aventure Linux sur un ancien Gateway de 2012 et une carte graphique intégrée Intel
 


c'est la première chose que j'ai regardé pour ton matériel , mais hélas pas de gpu intel intégré (ni dans le chipset , ni dans le cpu )
ps: ta CM supporte jusqu' a 16G de mémoire , c'est dommage .
en fait il faut éviter "nvidia" , et la différence c'est que en 2011 , modeset (noyau) n'était que a ses débuts , le driver vidéo était pris en charge par le paquet xserver-xorg-video-nouveau et le serveur X
maintenant ce n'est plus le cas et si le noyau prend mal en charge ton gpu (modesetting) ça bug



Merci pour ta réponse anonyme.

D'un point de vue de la philosophie de Linux et de ces nombreux articles qui encouragent à migrer le vieux matos sous Linux c'est dommage je trouve. Nvidia est quand même le leader des cartes graphiques dans le monde...
En lisant certains articles ont a l'impression que Linux tourne sur un peu prêt n'importe quoi et que l'installation est à la portée de n'importe quel noob. La vérité est plus nuancée.

L'essentiel c'est que j'ai maintenant de la curiosité et l'envie de découvrir ces OS libres malgré mes déboires. J'espère avoir plus de chance avec le prochain PC.
Je vous tiens au courant.

Merci encore à tous.

Hors ligne

#37 25-02-2022 14:55:26

anonyme
Invité

Re : Installation qui tourne à la galère

tu me fais plaisir quand tu écrit cela  smile


 Nvidia est quand même le leader des cartes graphiques dans le monde...
 


mais bon le problème est bien réel


févr. 25 13:45:44 amdtr4 kernel: nouveau 0000:42:00.0: bus: MMIO read of 00000000 FAULT at 3e6684 [ PRIVRING ]
 


sur bulleyes , sur buster c'est pire encore , une GTX750TI (génération pascal)
tant que cela ne provoque pas de freeze je reste en libre

#38 25-02-2022 19:38:33

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : Installation qui tourne à la galère

Tu es sûr d'avoir eu du réseau pour l'installation? Car ça ressemble fort à une installation minimal?

Sinon pour installer debian avec le nonfree de suite tu peux tenter une iso nonfree:

https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … so.torrent

ou encore la netinstall nonfree:
https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … so.torrent

ou bien la live:
https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … bt-hybrid/

J'ai pas capté le bureau utilisé mais ça peut venir de wayland avec gnome et pilote nvidia libre.

faudrait pour le pilote de ta carte installer nvidia-detect comme indiquée dans le poste #5:

Debian Alain a écrit :

bonjour CptNemo  smile  smile  smile

tu es en console ?

si oui , essaies ceci :

systemctl status NetworkManager


et regarde si tu as du réseau (ligne "active")


si tu as du réseau , essaies ceci :

apt install nvidia-detect


pour l'installer , puis :


nvidia-detect


on verra , par exemple , si ta carte est prise en charge par un pilote propriétaire Nvidia
ou non et lequel.  
si non , faudra penser au projet "nouveau" (pilote debian) .


mais je connais très mal le support Nvidia .
je suis nettement plus AMD .

amicalement,

alain.

https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/coyotus.png

NB: au fait , c'est un portable ou une tour ?

Hors ligne

#39 26-02-2022 11:11:15

CptNemo
Membre
Inscription : 23-02-2022

Re : Installation qui tourne à la galère

Bonjour à tous,

En conclusion a ce post voici les dernières évolutions :

J'ai donc essayé avec un autre vieux PC, un Gateway avec un Celeron et 4 Go de DDR3. Le GPU est celui du proco INTEL intégré.

J'ai tenté d'abord Debian 11 amd64. L'installation se passe sans encombre...mais au reboot quelle n'a pas été ma surprise de me retrouver devant la console en mode texte alors que c'était le démarrage standard. Quelle déception ! J'ai vu sur Google qu'on pouvait forcer le lancement de l'interface graphique avec la commande "startx".
Rien à faire...

J'en ai eu plein le cul de Debian et j'ai retenté l'installation de Lubuntu 20.04 LTS. Plus de problème alors, mon Linux fonctionne parfaitement (logiciels, net etc.).
Je touche plus à rien et vais rester sur cette distri qui a l'air très bien aussi.

Encore merci à toute la communauté Debian facile qui a essayé de m'aider le plus possible.

Au revoir et à bientôt peut être pour d'autres problématiques.

Hors ligne

#40 26-02-2022 15:12:20

anonyme
Invité

Re : Installation qui tourne à la galère

pour intel il faut souvent installer le firmware "firmware-misc-nonfree" pour la prise en charge du gpu
sinon il suffit de vérifier le log de X
vérifier les DRM pour le gpu


dmesg | grep -i drm
 


il y a deux types de gpu , soit dans le chipset , soit dans le cpu . (selon l'année de la CM et du cpu )
si tu arrive a une console pure , il est possible de taper des commandes
il faut savoir quel bureau tu a installé et quel gestionnaire de connexion.

Pied de page des forums