logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-03-2022 14:42:04

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Réparer Debian 11-3.

Bonjour.
J'ai Debian 11-3 installé sur un netbook ancien et il ne boote plus ... le dd ssd ne semble pas en cause, une autre distrib se lance avec (dualboot + W10).
Au démarrage, des lignes en rouge "FAILED" défilent mais je n'ai pas le temps de les lire précisement. Cela parle de connexion réseau ...
Les dernières manips ont été sur la réinstall de Mariadb, Apache2 et Php.
Les dernières maj sont faites.
Je peux démarrer en recovery mode mais je ne sais pas quelles commandes je dois lancer ...

J'aimerai éviter de réinstaller afin de ne pas perdre ma conf. Si en plus, je peux apprendre ... !!!
Si vous avez des idées, merciii wink.
Roland.

P.S. : je ne pourrai répondre que ce soir tard.

Hors ligne

#2 28-03-2022 15:06:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Réparer Debian 11-3.

Que se passe-t-il au final ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 28-03-2022 15:23:19

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Réparer Debian 11-3.

Bonjour Raleur.
Le boot de debian 11-3 ne se fait plus. Il reste un moment avec le curseur clignotant en haut à gauche de l'écran, puis après les lignes de démarrage, il y a des lignes de services arrêtés et il s'arrête.
Merci.
Roland.

Hors ligne

#4 28-03-2022 15:53:08

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Réparer Debian 11-3.

Le système s'arrête spontanément lors du démarrage ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 28-03-2022 22:18:15

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Réparer Debian 11-3.

Merci Raleur.
Le curseur clignote au moins 30 secondes puis les lignes des services "start" se déroulent, puis celles de Failed" en rouge et avant que l'ordi s'eteigne, les lignes des services "stopped" ...
J'essaierai demain de relever les lignes failed mais c'est pas évident car ca défile vite.
Je pourrai re-installer le système mais j'aimerai comprendre et le remettre en état !!!
Bonne nuit.
Roland.

Hors ligne

#6 29-03-2022 08:37:29

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Réparer Debian 11-3.

Bonjour.
Voici les messages d'erreur :

[FAILED] failed to start Anonymizing overlay network for TCP.
See 'systemctl1 status tor@default .service' for details.
[    44.021429] brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: qos enabled: false (implement)
[    44.023526] brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_config: change power-save mode: false (implement)
[    44.091104] brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_bss_info_changed: qos enabled: false (implement)
[    44.023526] brcmsmac bcma0:1: brcms_ops_config: change power-save mode: false (implement)
[FAILED] failed to start Anonymizing overlay network for TCP.
[FAILED] failed to start Anonymizing overlay network for TCP.

Et le système s'arrête !

Il y a eu également un message d'erreur sur Mariadb que je n'ai plus, ayant supprimé Mariadb.
Si cela peut donner une piste ...
merci.
Roland.

Hors ligne

#7 31-03-2022 22:59:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Réparer Debian 11-3.

Ces messages sont relatifs à TOR et au pilote wifi, mais je ne vois pas en quoi ils pourraient être liés à l'arrêt intempestif. En fait je ne vois pas du tout ce qui pourrait déclencher une procédure d'arrêt dès le démarrage.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 01-04-2022 09:10:01

Roland05
Membre
Distrib. : Bookworm
Noyau : 6.1
(G)UI : Xfce et Lightdm
Inscription : 06-01-2020

Re : Réparer Debian 11-3.

Bonjour Raleur et merci de ton retour.
En démarrant en mode recovery, je n'ai pas de connexion internet que ce soit en wifi, ethernet ou en partage de connexion usb depuis mon smartphone.
Par contre, j'ai accès au système depuis une autre distri. installée sur une autre partition.

Avant de réinstaller le système, deux questions :
- existe t-il une manip qui permettrait de copier les logs de démarrage dans un fichier afin de le consulter tranquillement et de le communiquer ici ? Quand je parle de manip, je pense à la séquence de démarrage avec ses erreurs "Failed" mais aussi à des tests comme l'état du ssd, réseau, carte graphique, ram ... Histoire de voir s'il y a un problème et où !
- à part le home et firefox, y a t-il un (des) répertoire(s) à sauvegarder pour retrouver le système dans ma config précédente ? Si c'est possible ...

Une piste : l'autre distrib était une Bullseye avec même symptôme. Réinstallée en Buster, cela fonctionne. Un boot live avec Fedora XFCE fonctionne également en wifi. Initialement, j'ai pensé à la maj 11.3 fraîchement mise à jour. Mais il aurait d'autres personnes qui le signalerait, ce qui n'est pas le cas !
D'autre part, j’utilise le portable sur batterie sans connexion secteur puis je le laisse sous tension pour recharge jusqu'à la prochaine utilisation. Outre la nuit, cela peut durer en plus toute une journée. Peut-être une surcharge ... !

Encore merci de t'intéresser à ce "cas" smile.
Bonne journée.
Roland.

Hors ligne

Pied de page des forums