Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Debian-fr.xyz Debian ? Communautés

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-06-2022 18:04:15

Stellal
Membre
Distrib. : DEBIAN 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-16-amd64
(G)UI : MATE 1.20.4
Inscription : 25-04-2021

[Résolu]Messagerie Evolution : L’authentification a échoué.

Bonjour à tous,

J'ai modifié sur site le mot de passe de ma messagerie laposte.net. Les protocoles pop et imap étaient indisponibles mais sont maintenant réactivés.
J'avais désactivé temporairement ce compte dans Evolution.

J'ai donc réactivé le compte et cliqué sur "oublier le mot de passe" dans Propriétés du compte/Reception du courriel pour obtenir une nouvelle authentification et rentrer le nouveau mot de passe.
J'ai également coché la case "Ajouter ce mot de passe a votre trousseau".
L'ancien et le nouveau mot de passe sont présents dans le trousseau.

Le problème est que la requête d'authentification échoue.
Elle se réaffiche trois fois puis Evolution informe : « L’authentification a échoué: Le flux source n’a renvoyé aucune donnée ».
Et cela même si je retape le mot de passe prérempli.

Je ne sais pas quoi faire ni où chercher, alors, d'avance, merci pour votre aide.

[EDIT / SPOILER] : Sur le site laposte.net, pour réactiver les protocoles POP et IMAP, il faut passer par le lien dédié car la procédure de changement de mot de passe est différente.

Dernière modification par Stellal (03-06-2022 23:05:54)

Hors ligne

#2 02-06-2022 23:08:54

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bullseye (testing)
Noyau : Linux 5.10.0-5-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.16
Inscription : 29-04-2015

Re : [Résolu]Messagerie Evolution : L’authentification a échoué.

C’est un problème coté serveur de mail de chez laposte.net qui a été résolu récemment (une à deux semaines).

Il faut que tu te connectes au webmail de laposte https://www.laposte.net/accueil

Tu verras ce message indiquant la procédure à suivre pour réinitialiser ton mot de passe.

La consultation de votre compte de messagerie par le biais d'une autre plateforme est de nouveau disponible. Pour débloquer l'accès sécurisé via les protocoles POP/IMAP, une mise à jour de votre mot de passe est requise.
La mise à jour peut s'effectuer à la connexion, ou en cliquant sur « mot de passe oublié », ou encore par le biais de ce lien.
L'équipe Laposte.net


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#3 03-06-2022 00:46:56

Stellal
Membre
Distrib. : DEBIAN 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-16-amd64
(G)UI : MATE 1.20.4
Inscription : 25-04-2021

Re : [Résolu]Messagerie Evolution : L’authentification a échoué.

Bonjour Philou92.
C'est précisement après avoir fait cette procédure que je n'arrive plus à me connecter.
La requête d'authentification lancée par Evolution n'aboutit pas.
Je n'ai même plus le message : « L’authentification a échoué: Le flux source n’a renvoyé aucune donnée ».

A bien y réfléchir, c'est sans doute coté laposte.net qu'il persiste un problème.

Hors ligne

#4 03-06-2022 10:37:34

Roland05
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-14-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 06-01-2020

Re : [Résolu]Messagerie Evolution : L’authentification a échoué.

Bonjour.
J’utilise TB et pour "voir" ton soucis, j'ai configuré ma messagerie Laposte.net sur Evolution.
Cela fonctionne chez moi, Xcfe sur 11.3.
Pour info :
- imap.laposte.net 993 TLS
- smtp.laposte.net 465 TLS
- nom utilisateur : prénom.nom.

Si cela ne fonctionne pas, peut-être créer une autre session et configurer Evolution sous la nouvelle session.
Bonne journée.
Roland.

Hors ligne

#5 03-06-2022 13:12:20

Stellal
Membre
Distrib. : DEBIAN 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-16-amd64
(G)UI : MATE 1.20.4
Inscription : 25-04-2021

Re : [Résolu]Messagerie Evolution : L’authentification a échoué.

Roland05, merci pour ta réponse.
J'ai vérifié les paramètres, ils sont bons et inchangés depuis avant la panne chez laposte.net.
Que veux-tu dire par "session" ? Un nouvel utilisateur ? Un nouveau compte dans Evolution ?

Je vais tenter un nouveau compte dans Evolution.

En fait, la question que j'aurais dû poser en premier est celle-ci :
- "Qu'est-ce que le flux source dans la phrase : « L’authentification a échoué: Le flux source n’a renvoyé aucune donnée »."
Si je comprends bien, c'est le serveur laposte.net qui ne renvoie rien. Comment savoir s'il a reçu quelque chose ?

Hors ligne

#6 03-06-2022 13:19:57

Roland05
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-14-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 06-01-2020

Re : [Résolu]Messagerie Evolution : L’authentification a échoué.

Je pense qu'il est préférable de configurer le compte dans une autre session de Debian.
Ainsi, le home utilisateur étant  différent, il ne devrai pas avoir de "conflit" avec le compte évolution actuel.
Pour Le reste de ta question, j'en sais rien wink.
Roland.

Hors ligne

#7 03-06-2022 16:23:48

Stellal
Membre
Distrib. : DEBIAN 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-16-amd64
(G)UI : MATE 1.20.4
Inscription : 25-04-2021

Re : [Résolu]Messagerie Evolution : L’authentification a échoué.

ping laposte.net

PING laposte.net (160.92.158.210) 56(84) bytes of data.
^C
--- laposte.net ping statistics ---
212 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 249ms


ping imap.laposte.net

PING imap.laposte.net (160.92.124.65) 56(84) bytes of data.
^C
--- imap.laposte.net ping statistics ---
257 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 324ms



big_smile  La question devient :
- Pourquoi je ping pas chez laposte ?
- Où chercher la cause ?

Je précise que j'accède sans problème au serveur mail et à ma boite depuis le navigateur internet.

Hors ligne

#8 03-06-2022 21:02:35

Stellal
Membre
Distrib. : DEBIAN 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-16-amd64
(G)UI : MATE 1.20.4
Inscription : 25-04-2021

Re : [Résolu]Messagerie Evolution : L’authentification a échoué.

Bonsoir.
La suite de mes investigations :

traceroute laposte.net

traceroute to laposte.net (160.92.158.210), 30 hops max, 60 byte packets
 1  192.168.1.254 (192.168.1.254)  0.665 ms  0.722 ms  0.882 ms
 2  145.239.153.2 (145.239.153.2)  71.192 ms  73.005 ms  75.463 ms
 3  145.239.153.129 (145.239.153.129)  77.722 ms  78.634 ms  80.242 ms
 4  10.200.2.65 (10.200.2.65)  82.591 ms 10.200.2.67 (10.200.2.67)  84.015 ms  85.465 ms
 5  10.200.2.70 (10.200.2.70)  86.912 ms  88.306 ms  89.873 ms
 6  10.200.200.7 (10.200.200.7)  123.447 ms 10.200.200.9 (10.200.200.9)  89.810 ms 10.200.200.5 (10.200.200.5)  96.736 ms
 7  10.200.2.6 (10.200.2.6)  73.778 ms 10.200.2.70 (10.200.2.70)  76.695 ms  77.568 ms
 8  10.200.2.77 (10.200.2.77)  79.553 ms be51.par-th2-pb1-nc5.fr.eu (178.33.100.183)  80.531 ms  82.088 ms
 9  ingenico.par.franceix.net (37.49.236.191)  83.629 ms  85.478 ms  86.948 ms
10  xe0-1-4.pa3-rtinet-2.as8677.net (160.92.6.130)  88.443 ms  89.910 ms  91.408 ms
11  ten0-0-2-1.edge-cbv01.as8677.net (160.92.6.131)  102.996 ms  104.313 ms  81.292 ms
12  ten0-0-2-1-3502.core-sca01.as8677.net (160.92.6.109)  81.651 ms  83.440 ms  84.802 ms
13  * * *
14  * * *
15  * * *
16  * * *
17  * * *
18  * * *
19  * * *
20  * * *
21  * * *
22  * * *
23  * * *
24  * * *
25  * * *
26  * * *
27  * * *
28  * * *
29  * * *
30  * * *


De toutes les adresses ip ci-dessus les lignes 1 à 7 répondent au ping.
A la ligne 8 la première ip répond au ping, pas la deuxième (178.33.100.183). Il s'agit de mon FAI (ovh) : https://ipinfo.io/AS16276/178.32.0.0/15-178.33.100.0/23.
Les lignes suivantes ne répondent pas au ping.

J'ai tendance à penser que les problèmes de laposte.net sont loin d'être aussi résolus qu'ils le disent mais je ne comprends pas pourquoi ça bloque sur une adresse de mon FAI.
Qu'en pensez-vous ?
Quoi faire maintenant ?

Hors ligne

#9 03-06-2022 21:29:37

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bullseye (testing)
Noyau : Linux 5.10.0-5-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.16
Inscription : 29-04-2015

Re : [Résolu]Messagerie Evolution : L’authentification a échoué.

Perso j’ai deux clients mail : mutt et evolution.
Je n’ai aucun souci avec le serveur laposte.net depuis la mise à jour du mot de passe via le lien dédié.
Je ne vois pas le rapport avec ton FAI. J’atteins les mêmes routeurs 9 et 10.
Dans ton premier post tu parles d’un problème d’authentification.
As-tu essayé de faire à nouveau la procédure de changement de mot de passe via le lien https://compte.laposte.net/mot-de-passe/index.do

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#10 03-06-2022 21:40:26

Stellal
Membre
Distrib. : DEBIAN 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-16-amd64
(G)UI : MATE 1.20.4
Inscription : 25-04-2021

Re : [Résolu]Messagerie Evolution : L’authentification a échoué.

J'ai fait la procédure de changement de mot de passe directement par connexion sur le site sans passer par le lien dédié.

Hors ligne

#11 03-06-2022 21:54:15

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bullseye (testing)
Noyau : Linux 5.10.0-5-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.16
Inscription : 29-04-2015

Re : [Résolu]Messagerie Evolution : L’authentification a échoué.

Il faut utiliser le lien sinon cela ne fonctionne pas. Vérifie avant que tu avais configuré le mail ou téléphone de récupération. Laposte.net va t’envoyer un code sur un de ces deux vecteurs.

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#12 03-06-2022 22:05:11

Stellal
Membre
Distrib. : DEBIAN 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-16-amd64
(G)UI : MATE 1.20.4
Inscription : 25-04-2021

Re : [Résolu]Messagerie Evolution : L’authentification a échoué.

Effectivement, je n'ai pas consulté le mail de secours.
Le changement de mot de passe a été accepté avec validation du mail de secours sans référence à un quelconque code.

J'explore cette piste et je reviens.

Merci et bonne soirée.

Hors ligne

#13 03-06-2022 23:01:36

Stellal
Membre
Distrib. : DEBIAN 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.0-16-amd64
(G)UI : MATE 1.20.4
Inscription : 25-04-2021

Re : [Résolu]Messagerie Evolution : L’authentification a échoué.

big_smile C'était la bonne piste :
passer par le lien dédié car la procédure de changement de mot de passe est différente.
Tout est rentré dans l'ordre.

Je demande pardon d'avoir incriminé laposte.net alors que (bien évidement et une fois de plus) le problème se situait à l'interface chaise/clavier.
Mais ! je maintiens quand même que leur communication n'est pas claire du tout :

La mise à jour peut s'effectuer à la connexion, ou en cliquant sur « mot de passe oublié », ou encore par le biais de ce lien.



Merci Philou92.

Hors ligne

#14 04-06-2022 21:17:53

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bullseye (testing)
Noyau : Linux 5.10.0-5-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.16
Inscription : 29-04-2015

Re : [Résolu]Messagerie Evolution : L’authentification a échoué.

Un mois de dysfonctionnement des protocoles pop et imap sans plus d’explication. Puis cette procédure qui nécessite de renouveler son mot de passe en dehors de l’application webmail avec un message ésotérique plutôt déconcertant. 

Je suis d’accord avec toi leur communication est à ch…

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

Pied de page des forums