Vous n'êtes pas identifié(e).
Pc : VivoBook-ASUSLaptop-X512DA | Debian 11 |5.4.0-59-generic x86_64 | Quad Core model: AMD Ryzen 5 3500U with Radeon Vega Mobile Gfx
|Memory: 5.81 GiB | AMD Picasso
Et là, ben pas moyen de me passer en admin, le mot de passe est apparemment eronné. Ce Qui m'étonne puisque jusqu'ici je n'avais jamais eu de problèmes.
Tu confonds probablement ton mot de passe utilisateur et ton mot de passe administrateur (ou "root").
"sudo commande" => mot de passe utilisateur (qui ne fonctionnera que si c'est un utilisateur autorisé à avoir des privilège d'administrateur ; c'est le cas par défaut)
"su -" => mot de passe administrateur (qui n'est pas mis en place par défaut pour éviter d'avoir à demander deux mots de passe différents)
Un réflex a avoir quand tu demandes de l'aide c'est de toujours écrire la commande que tu as essayé et d'en donner les résultats ; comme ça on peut savoir précisément ce qu'il s'est passé plutôt que de faire des conjectures.
Dernière modification par otyugh (03-06-2022 11:58:59)
Je cherche un peu et ne trouve pas d'interface graphique pour formater ma clé.
--> t'as cherché où ? Je crois que c'est possible en graphique avec l'utilitaire gnome-Disk (mais j'ai jamais fait comme ça ...)
Et là, ben pas moyen de me passer en admin, le mot de passe est apparemment eronné. Ce Qui m'étonne puisque jusqu'ici je n'avais jamais eu de problèmes.
Est-ce que quand tu tapes apt update tu as le même problème ?
tu peux essayer d'ajouter sudo avant ta commande, pour voir...
genre avec dd, ça te donneras un truc comme:
Après, si ton mot de passe est kaput, t'as plus qu'à regarder pour te créer un nouveau mot de passe superutilisateur (je te laisse chercher la doc...)
Pendant le téléchargement, je me dis 'tiens, prépare la clé pour gagner du temps'. Je cherche un peu et ne trouve pas d'interface graphique pour formater ma clé.
Je crois bien que t'as pas besoin de formater ta clé avant d'y graver une iso dessus...
Tu mets la clé telle quelle et la commande dd ou cp écrasera tout son contenu ...(pareil en graphique)
Dernière modification par ubub (03-06-2022 12:08:00)
"su -" => mot de passe administrateur (qui n'est pas mis en place par défaut pour éviter d'avoir à demander deux mots de passe différents)
Donc le mdp administrateur est à définir après l'installation ?
Un réflex a avoir quand tu demandes de l'aide c'est de toujours écrire la commande que tu as essayé et d'en donner les résultats ; comme ça on peut savoir précisément ce qu'il s'est passé plutôt que de faire des conjectures.
J'ai essayé
su -
Qui m'a demandé mon mdp, qui est obsolète
Sur quel système tu as essayé de faire tout cela ?
Sur Debian 11.1 Bullseye
Est-ce que quand tu tapes apt update tu as le même problème ?
Voilà ce qui en sort
~/Bureau$ apt update
Lecture des listes de paquets... Fait
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/pkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/srcpkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)
@Jeff_5
Bien vu, j'avais pas pensé à passer par l'évidence ^^
Pc : VivoBook-ASUSLaptop-X512DA | Debian 11 |5.4.0-59-generic x86_64 | Quad Core model: AMD Ryzen 5 3500U with Radeon Vega Mobile Gfx
|Memory: 5.81 GiB | AMD Picasso
Sur Debian 11.1 Bullseye
ok, téléchargée sur le site de Debian ou sous forme Debian-facile (c.à.d déjà paramétrée..)?
++tu vas pouvoir mettre ta machine à jour ...
du coup, quand tu tapes
Ca te répond quoi ?
Donc le mdp administrateur est à définir après l'installation ?
Non, ce n'est pas nécessaire vu que tu peux faire toutes les tâches administrateur via sudo. Mais tu peux, si tu le préfères. C'est totalement une question de préférence.
Valà un échantillon
Dernière modification par otyugh (04-06-2022 13:21:18)
tu peux faire toutes les tâches administrateur via sudo
Non, pas toutes. Notamment lorsque le système démarre en mode dépannage (volontairement ou pas) ou lorsqu'il est impossible d'ouvrir une session d'utilisateur normal. A mon avis un mot de passe root est indispensable au moins en prévision de ces situations.
PS : administrateur != root
Dernière modification par raleur (04-06-2022 20:04:25)
Il vaut mieux montrer que raconter.
otyugh a écrit :tu peux faire toutes les tâches administrateur via sudo
Non, pas toutes. Notamment lorsque le système démarre en mode dépannage (volontairement ou pas) ou lorsqu'il est impossible d'ouvrir une session d'utilisateur normal. A mon avis un mot de passe root est indispensable au moins en prévision de ces situations.
Ouais enfin. C'est pas comme s'il suffisait d'ajouter init=/bin/bash pour démarrer root, ou de démarrer sur un support externe. En quoi c'est indispensable ?
PS : administrateur != root
Détail sémantique un peu, non ? La prochain fois je dirais uuid=0 et personne me comprendra mais je me serai pas trempé X_X
Dernière modification par otyugh (04-06-2022 21:44:33)
C'est pas comme s'il suffisait d'ajouter init=/bin/bash pour démarrer root
Tous les chargeurs d'amorçage ne permettent pas forcément de modifier les paramètres du noyau au démarrage.
Tous les initramfs ne supportent pas forcément le paramètre init=.
Aucun service ne peut être démarré, c'est moyennement pratique si on a besoin du réseau par exemple, il faut tout configurer à la main.
Détail sémantique un peu, non ?
La sémantique, c'est important. Il y a risque de confusion entre administrateur = utilisateur ayant les privilèges sudo et administrateur = root.
Root est le superutilisateur. C'est plus qu'un simple administrateur, c'est aussi l'équivalent du compte "system" de Windows.
La prochain fois je dirais uuid=0
Tu veux dire UID=0, je suppose. Plus simplement tu peux dire "root" ou "superutilisateur".
Il vaut mieux montrer que raconter.