logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-06-2022 11:15:37

Aérien
Membre
Distrib. : Debian 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-9 amd64
Inscription : 07-11-2021

Pb remise à neuf de Debian Facile (méga débutant)

Bonjour à tousse !

Après à peu près un an de stabilité jouissive je décide de télécharger la version 11.3 de Debian Facile pour me refaire une install' complète et propre
Pendant le téléchargement, je me dis 'tiens, prépare la clé pour gagner du temps'. Je cherche un peu et ne trouve pas d'interface graphique pour formater ma clé. Je cherche encore et tombe sur la marche à suivre en ligne de commande.
Et là, ben pas moyen de me passer en admin, le mot de passe est apparemment eronné. Ce Qui m'étonne puisque jusqu'ici je n'avais jamais eu de problèmes.
Vous l'aurez bien compris, j'y connais pas grand chose, mais si quelqu'un veut bien me donner un coup de pouce, j'en serais ravi, je n'ai pas trouvé de pbs similaires sur le forum ni dans les cahiers.
Merci d'avance !

Pc : VivoBook-ASUSLaptop-X512DA | Debian 11 |5.4.0-59-generic x86_64 | Quad Core model: AMD Ryzen 5 3500U with Radeon Vega Mobile Gfx
|Memory: 5.81 GiB | AMD Picasso

Hors ligne

#2 03-06-2022 11:49:41

Jeff_5
Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Distrib. : DebianFacile 11.7
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-06-2019

Re : Pb remise à neuf de Debian Facile (méga débutant)

Bonjour,

Pas bien chevronné non plus, j'ai créé ma clé bootable comme suit :

- programme "Disque"
- sélection de la clé (à gauche, dans la visualisation des disques)
- menu-> restaurer l'image disque
- choisir l' ISO

A +

Hors ligne

#3 03-06-2022 11:56:24

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Pb remise à neuf de Debian Facile (méga débutant)

Et là, ben pas moyen de me passer en admin, le mot de passe est apparemment eronné. Ce Qui m'étonne puisque jusqu'ici je n'avais jamais eu de problèmes.


Tu confonds probablement ton mot de passe utilisateur et ton mot de passe administrateur (ou "root").
"sudo commande" => mot de passe utilisateur (qui ne fonctionnera que si c'est un utilisateur autorisé à avoir des privilège d'administrateur ; c'est le cas par défaut)
"su -" => mot de passe administrateur (qui n'est pas mis en place par défaut pour éviter d'avoir à demander deux mots de passe différents)

Un réflex a avoir quand tu demandes de l'aide c'est de toujours écrire la commande que tu as essayé et d'en donner les résultats ; comme ça on peut savoir précisément ce qu'il s'est passé plutôt que de faire des conjectures.  wink

Dernière modification par otyugh (03-06-2022 11:58:59)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#4 03-06-2022 11:59:43

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Pb remise à neuf de Debian Facile (méga débutant)

Bonjour,
Sur quel système tu as essayé de faire tout cela ?

Je cherche un peu et ne trouve pas d'interface graphique pour formater ma clé.


--> t'as cherché où ? Je crois que c'est possible en graphique avec l'utilitaire gnome-Disk (mais j'ai jamais fait comme ça ...)

Et là, ben pas moyen de me passer en admin, le mot de passe est apparemment eronné. Ce Qui m'étonne puisque jusqu'ici je n'avais jamais eu de problèmes.


Est-ce que quand tu tapes apt update tu as le même problème ?
tu peux essayer d'ajouter sudo avant ta commande, pour voir...
genre avec dd, ça te donneras un truc comme:

sudo dd=/dev/sdtruc of=debian-facile.iso bs=4M status=progress && sync


Après, si ton mot de passe est kaput, t'as plus qu'à regarder pour te créer un nouveau mot de passe superutilisateur (je te laisse chercher la doc...)
                                                      *******************

Pendant le téléchargement, je me dis 'tiens, prépare la clé pour gagner du temps'. Je cherche un peu et ne trouve pas d'interface graphique pour formater ma clé.


Je crois bien que t'as pas besoin de formater ta clé avant d'y graver une iso dessus...
Tu mets la clé telle quelle et la commande dd ou cp écrasera tout son contenu ...(pareil en graphique)

Dernière modification par ubub (03-06-2022 12:08:00)

En ligne

#5 03-06-2022 12:29:47

Aérien
Membre
Distrib. : Debian 11 (bullseye)
Noyau : Linux 5.10.0-9 amd64
Inscription : 07-11-2021

Re : Pb remise à neuf de Debian Facile (méga débutant)

Tout d'abord merci pour votre rapidité et votre aide, c'est super sympa.

"su -" => mot de passe administrateur (qui n'est pas mis en place par défaut pour éviter d'avoir à demander deux mots de passe différents)


Donc le mdp administrateur est à définir après l'installation ?

otyugh a écrit :

Un réflex a avoir quand tu demandes de l'aide c'est de toujours écrire la commande que tu as essayé et d'en donner les résultats ; comme ça on peut savoir précisément ce qu'il s'est passé plutôt que de faire des conjectures.  wink



J'ai essayé
su -
Qui m'a demandé mon mdp, qui est obsolète

Sur quel système tu as essayé de faire tout cela ?


Sur Debian 11.1 Bullseye

Est-ce que quand tu tapes apt update tu as le même problème ?



Voilà ce qui en sort

~/Bureau$ apt update
Lecture des listes de paquets... Fait
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire /var/lib/apt/lists/
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/pkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)
W: Problème de suppression du lien /var/cache/apt/srcpkgcache.bin - RemoveCaches (13: Permission non accordée)


@Jeff_5

Bien vu, j'avais pas pensé à passer par l'évidence ^^


Pc : VivoBook-ASUSLaptop-X512DA | Debian 11 |5.4.0-59-generic x86_64 | Quad Core model: AMD Ryzen 5 3500U with Radeon Vega Mobile Gfx
|Memory: 5.81 GiB | AMD Picasso

Hors ligne

#6 03-06-2022 12:42:32

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Pb remise à neuf de Debian Facile (méga débutant)

AArf, désolé je me suis mal exprimé ....

Sur Debian 11.1 Bullseye


ok, téléchargée sur le site de Debian ou sous forme Debian-facile (c.à.d déjà paramétrée..)?
++tu vas pouvoir mettre ta machine à jour ...
du coup, quand tu tapes

sudo apt update


Ca te répond quoi ?

En ligne

#7 04-06-2022 13:20:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Pb remise à neuf de Debian Facile (méga débutant)

Donc le mdp administrateur est à définir après l'installation ?


Non, ce n'est pas nécessaire vu que tu peux faire toutes les tâches administrateur via sudo. Mais tu peux, si tu le préfères. C'est totalement une question de préférence.

Valà un échantillon

sudo apt update
#...et tu utilises ton mot de passe utilisateur bien sûr
sudo apt upgrade

Dernière modification par otyugh (04-06-2022 13:21:18)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#8 04-06-2022 20:03:40

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Pb remise à neuf de Debian Facile (méga débutant)

otyugh a écrit :

tu peux faire toutes les tâches administrateur via sudo


Non, pas toutes. Notamment lorsque le système démarre en mode dépannage (volontairement ou pas) ou lorsqu'il est impossible d'ouvrir une session d'utilisateur normal. A mon avis un mot de passe root est indispensable au moins en prévision de ces situations.

PS : administrateur != root

Dernière modification par raleur (04-06-2022 20:04:25)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 04-06-2022 21:41:55

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Pb remise à neuf de Debian Facile (méga débutant)

raleur a écrit :

otyugh a écrit :

tu peux faire toutes les tâches administrateur via sudo


Non, pas toutes. Notamment lorsque le système démarre en mode dépannage (volontairement ou pas) ou lorsqu'il est impossible d'ouvrir une session d'utilisateur normal. A mon avis un mot de passe root est indispensable au moins en prévision de ces situations.


Ouais enfin. C'est pas comme s'il suffisait d'ajouter init=/bin/bash pour démarrer root, ou de démarrer sur un support externe. En quoi c'est indispensable ?

raleur a écrit :

PS : administrateur != root


Détail sémantique un peu, non ? La prochain fois je dirais uuid=0 et personne me comprendra mais je me serai pas trempé X_X

Dernière modification par otyugh (04-06-2022 21:44:33)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#10 04-06-2022 22:12:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Pb remise à neuf de Debian Facile (méga débutant)

otyugh a écrit :

C'est pas comme s'il suffisait d'ajouter init=/bin/bash pour démarrer root


Tous les chargeurs d'amorçage ne permettent pas forcément de modifier les paramètres du noyau au démarrage.
Tous les initramfs ne supportent pas forcément le paramètre init=.
Aucun service ne peut être démarré, c'est moyennement pratique si on a besoin du réseau par exemple, il faut tout configurer à la main.

otyugh a écrit :

Détail sémantique un peu, non ?


La sémantique, c'est important. Il y a risque de confusion entre administrateur = utilisateur ayant les privilèges sudo et administrateur = root.
Root est le superutilisateur. C'est plus qu'un simple administrateur, c'est aussi l'équivalent du compte "system" de Windows.

otyugh a écrit :

La prochain fois je dirais uuid=0


Tu veux dire UID=0, je suppose. Plus simplement tu peux dire "root" ou "superutilisateur".


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 04-06-2022 23:47:58

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Pb remise à neuf de Debian Facile (méga débutant)

raleur a écrit :

Tu veux dire UID=0, je suppose. Plus simplement tu peux dire "root" ou "superutilisateur".


Urrgh. Oui peace_flag.gif


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums