logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-07-2022 14:32:22

Jeff_5
Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Distrib. : DebianFacile 11.7
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-06-2019

[Résolu] Point de montage pour un dual boot

Bonjour à toutes et tous,

Après avoir installé Debian comme seul OS sur le PC "familial", je souhaite également l'installer sur mon PC personnel, en dual-boot avec Windows.

J'ai lu avec attention le sujet de _john_doe ici : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=19474

Actuellement, ce PC comporte Windows 10 sur un HDD, le secure-boot est désactivé, et le démarrage  est en EUFI ; l'ISO Debian-Facile lancé en live permet un bon fonctionnement (internet, son, vidéo )

J'ai fait l'acquisition d'un SSD, la configuration finale serait :
Dual-boot disponible pour le HDD-Windows et le SSD-Debian (avec un démarrage par défaut sur Debian)
Debian sur le SSD, la partition EFI dans/boot/EFI

Je pense me servir de Debian-facile en mode expert (que je ne suis pas...:P ) pour bénéficier d'un compte root et être sûr d'avoir accès à toutes les options de partition.

Sachant qu'à terme, le HDD ne servira que de sauvegarde, faut-il définir un point de montage, ou bien cela nuirait au dual-boot ?

Merci pour vos réponses

PS : je ne suis pas souvent derrière mon ordi, ne vous étonnez pas d'un délai de réponse plutôt lent...

Dernière modification par Jeff_5 (07-08-2022 09:03:35)

Hors ligne

#2 06-07-2022 19:08:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Point de montage pour un dual boot

Jeff_5 a écrit :

Debian sur le SSD, la partition EFI dans/boot/EFI


Une partition EFI sur le SSD dédiée à Debian, j'espère ?

Jeff_5 a écrit :

Sachant qu'à terme, le HDD ne servira que de sauvegarde, faut-il définir un point de montage


"A terme", c'est quand ? Avant, je n'en vois pas l'intérêt.

Jeff_5 a écrit :

ou bien cela nuirait au dual-boot ?


Il faut se méfier de la fonction "démarrage rapide" de Windows, qui remplace l'arrêt normal par une sorte d'hibernation et laisse ses partitions.dans l'état utilisé.

Dernière modification par raleur (06-07-2022 22:44:08)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 06-07-2022 21:14:06

Jeff_5
Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Distrib. : DebianFacile 11.7
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-06-2019

Re : [Résolu] Point de montage pour un dual boot

Bonjour et merci pour cette réponse rapide : )

raleur a écrit :

Une partition EFI sur le SSD dédiée à Debian, j'espère ?

Oui, je n'ai pas été explicite, mais oui, comme dans le sujet que je cite. De ce que j'ai compris, la partition /boot/EFI sur le SSD permet le démarrage sur Debian, ou bien renvoie sur la partition EFI du HDD qui lancera Windows.

raleur a écrit :

"A terme", c'est quand ?

Bof, disons vers la fin de l'année ; je me demandais si je faisais pas un point de montage vers mon répertoire de travail Windows ?

raleur a écrit :

Il faut se méfier de la fonction "démarrage rapide" de Windows.

Merci pour ce conseil, de toute façon, les rares fois où je me servirai de Windows, il sera ensuite arrêté, et non pas mis en veille ou autre hibernation du même acabit...

Hors ligne

#4 06-07-2022 22:45:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Point de montage pour un dual boot

Je n'ai pas été assez précis, c'est justement l'arrêt normal qui est remplacé par une mise en hibernation.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 08-07-2022 12:35:13

Jeff_5
Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Distrib. : DebianFacile 11.7
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-06-2019

Re : [Résolu] Point de montage pour un dual boot

Ok, je verrai si y'a moyen de contourner ça ; encore une étrange idée, quand on arrête un OS, ça peut être aussi pour déconnecter un ordinateur kernal_panic.gif

Hors ligne

#6 08-07-2022 14:05:33

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Point de montage pour un dual boot

Hello
je pense que c'est le seul moyen qu'a trouvé Microsoft pour rendre son système plus réactif (pas de troll dans cette phrase big_smile)
a lire ici si sa peut t'aider
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=17721

Dernière modification par Croutons (08-07-2022 14:05:52)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 09-07-2022 07:48:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Point de montage pour un dual boot

Le but est d'accélérer le démarrage de Windows comme son nom l'indique. Mais ça ne le rend pas plus réactif.

Jeff_5 a écrit :

je verrai si y'a moyen de contourner ça


Faire une recherche sur "désactiver démarrage rapide" ou "disable fast startup" et "Windows".
En revanche "redémarrer" fait un vrai arrêt du système.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 09-07-2022 08:26:02

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Point de montage pour un dual boot

je sais que la commande Windows est donné dans une page du man mais je me souviens plus laquelle si c'est mount, fstab ou autre
edit: c'est dans ntfs-3g

man ntfs-3g a écrit :


Hibernation des fenêtres et redémarrage rapide
   Sur les ordinateurs qui peuvent être doublement démarrés sous Windows ou Linux, Windows doit être complètement éteint avant de démarrer sous Linux, sinon les systèmes de fichiers NTFS sur les disques internes peuvent être laissée dans un état incohérent et les modifications apportées par Linux peuvent être ignorées par Windows.
Ainsi, Windows ne doit pas être laissé en hibernation lors du démarrage de Linux, afin d'éviter les incohérences. De plus, la fonction de redémarrage rapide disponible sur les systèmes Windows récents doit être désactivé. Cela peut être réalisé en émettant en tant qu'administrateur la commande Windows qui désactive à la fois l'hibernation et le redémarrage rapide :

              powercfg /h off

   Si Windows est en hibernation ou si son redémarrage rapide est activé, les partitions des disques internes sont forcées d'être montées en mode lecture seule.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Dernière modification par Croutons (09-07-2022 08:32:04)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 09-07-2022 13:43:50

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : [Résolu] Point de montage pour un dual boot

Jeff_5 a écrit :

encore une étrange idée, quand on arrête un OS, ça peut être aussi pour déconnecter un ordinateur



Un ordinateur en hibernation est éteint. Il ne consomme plus d’énergie et peut être déconnecté sans problème.

Par contre lors de son prochain allumage il va recharger une image du système dans l’état dans lequel il était avant son extinction, ce qui peut accélérer grandement son démarrage. Mais surtout permet de retrouver tous les programmes qui étaient en train de tourner au moment de la mise en hibernation.

À ne pas confondre avec la mise en veille, qui elle nécessite une alimentation électrique (très faible par rapport au fonctionnement normal de la machine).


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#10 09-07-2022 16:30:05

Jeff_5
Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Distrib. : DebianFacile 11.7
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-06-2019

Re : [Résolu] Point de montage pour un dual boot

Merci pour vos conseils et liens merci.gif

La case "Activer le démarrage rapide" n'est pas cochée sur ma version Windows.

J'ai zappé de commander un câble d'alimentation SATA pour le SSD, du coup je pense faire ce dual-boot le week-end prochain.

Je vous tiens au courant de mes avancées

Hors ligne

#11 17-07-2022 08:16:32

Jeff_5
Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Distrib. : DebianFacile 11.7
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-06-2019

Re : [Résolu] Point de montage pour un dual boot

Bon, ça n'a pas été tout seul, mais c'est bon smile

1er essai :  le partitionnement assisté sur un disque entier me propose quelque chose de cohérent sur le SSD sans toucher au HDD ; une partition EFS est créée pour l'EUFI, mais aucun point de montage n'apparait.
À la fin de l'installation, le dual-boot n'est pas fonctionnel

2 nd essai : idem au premier, car je pensais avoir zappé quelque chose ; le dual-boot n'étant toujours pas fonctionnel, je redémarre sur le live, je vois bien le HDD et le SSD, avec leurs partitions respectives.

3 ème essai :  lors du partitionnement, je supprime la partition EFS, la recrée avec point de montage boot/efi ; lorsque que je spécifie qu'il s'agit d'une partition pour l'EFI, j'ai un affichage identique au essai précédent ( le point de montage n'apparait pas),  mais tout est fonctionnel : démarrage par défaut sur le SSD, et Grub propose le démarrage sur Windows.

Dans les 3 essais, lors de l'installation du programme de démarrage, je n'ai pas eu d'infos alors qu'il me semblait qu'on avait une validation à donner pour l'installation de Grub.

Quoiqu'il en soit, tout roule et je vous en remercie : )

Hors ligne

#12 17-07-2022 09:32:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Point de montage pour un dual boot

Jeff_5 a écrit :

une partition EFS est créée pour l'EUFI, mais aucun point de montage n'apparait.


Si tu veux parler d'une partition ESP pour l'UEFI, c'est normal que le point de montage ne soit pas affiché, il est implicite.

Jeff_5 a écrit :

À la fin de l'installation, le dual-boot n'est pas fonctionnel


C'est-à-dire ?

Jeff_5 a écrit :

lors de l'installation du programme de démarrage, je n'ai pas eu d'infos alors qu'il me semblait qu'on avait une validation à donner pour l'installation de Grub


Pas en mode EFI lors d'une installation normale (non expert). L'installation de GRUB pour EFI ne pose aucune question de priorité standard, donc elle est automatique.

Attention : le partitionnement assisté crée une partition de swap de seulement 1 Go, ce qui est souvent insuffisant pour l'hibernation sur les machines actuelles.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 18-07-2022 05:20:23

Jeff_5
Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Distrib. : DebianFacile 11.7
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-06-2019

Re : [Résolu] Point de montage pour un dual boot

tu veux parler d'une partition ESP

ah oui, y'a une correction automatique qui est passée par là...

le partitionnement assisté crée une partition de swap de seulement 1 Go

Effectivement, alors qu'il me faut 8 Go (il me semble que cela doit être au moins égal à la RAM)

Du coup, le redimensionnement du swap me paraissant complexe, je relance une installation, et de nouveau le dual-boot n'est pas fonctionnel 

C'est-à-dire ?

Le disque n'apparait pas dans les périphériques bootable (bios ou menu de boot), donc pas de Grub au démarrage.
Edit : je testerai ça dans la semaine : https://debian-facile.org/doc:install:u … -lance-pas

Je crois que je vais faire du dual-boot "manuel" : installation sur  le SSD en débranchant le HDD...

Dernière modification par Jeff_5 (18-07-2022 10:09:08)

Hors ligne

#14 19-07-2022 20:26:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Point de montage pour un dual boot

Jeff_5 a écrit :

il me semble que cela doit être au moins égal à la RAM


Pas forcément. Cela dépend de l'usage de la machine. Mais c'est une heuristique qui convient dans la plupart des cas.

Jeff_5 a écrit :

Le disque n'apparait pas dans les périphériques bootable (bios ou menu de boot), donc pas de Grub au démarrage.


Quel disque ? Le disque dur (de Windows) ou le SSD (de Debian) ?
As-tu utilisé la partition EFI existante du disque dur ou une partition EFI dédiée sur le SSD ?

Jeff_5 a écrit :

je testerai ça dans la semaine


Franchement, c'est la dernière chose à faire en ultime recours si rien d'autre ne fonctionne (firmware UEFI particulièrement récalcitrant).

Jeff_5 a écrit :

Je crois que je vais faire du dual-boot "manuel" : installation sur  le SSD en débranchant le HDD


En quoi est-ce un dual boot "manuel" ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 20-07-2022 12:19:34

Jeff_5
Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Distrib. : DebianFacile 11.7
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-06-2019

Re : [Résolu] Point de montage pour un dual boot

raleur a écrit :

c'est une heuristique qui convient dans la plupart des cas.

Merci de cette confirmation

raleur a écrit :

quel disque ? Le disque dur (de Windows) ou le SSD (de Debian) ?
As-tu utilisé la partition EFI existante du disque dur ou une partition EFI dédiée sur le SSD ?

C'est le SSD Debian qui n'apparaît pas dans les options de boot, et il y a bien une partition dédiée sur le SSD  de type ESP. Du coup, je pense que ce n'est même pas la peine que je teste le lien indiqué ?

raleur a écrit :

En quoi est-ce un dual boot "manuel" ?

Je pensais obtenir ainsi un boot via Grub, qui ne mentionne que Debian (le HDD débranché n'aurait pas permis la détection de Windows), et les rares fois dans l'année où je me sert de Windows, faire le boot via le Bios, mais même comme cela (installation avec uniquement le SSD raccordé)  le boot ne se fait pas.

J'ai trouvé un problème similaire ici :
h**ps://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=360636

Sauf que mon Bios semble trop ancien pour avoir l'option de choisir le fichier de boot, et qu'Intel ne founis plus les versions pour les anciennes cartes DB75EN.

Hors ligne

#16 20-07-2022 21:32:10

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Point de montage pour un dual boot

Jeff_5 a écrit :

ce n'est même pas la peine que je teste le lien indiqué ?


Je souçonne que cette procédure ne fonctionne que si GRUB est installé dans la même partition EFI que le chargeur de Windows puisque la commande ne comporte aucune identification de la partition EFI.

Jeff_5 a écrit :

J'ai trouvé un problème similaire ici


Pas lu, j'ai la flemme de remplacer les * par t dans ce qui ressemble à un URL.

Jeff_5 a écrit :

mon Bios semble trop ancien pour avoir l'option de choisir le fichier de boot


Ça dépend des fonctionnalités du firmware UEFI et n'a rien à voir avec son âge. Un firmware UEFI de gamme HP professionnelle de 2012 a cette fonctionnalité alors que d'autres plus récents ne l'ont pas.

Il se pourrait que le firmware UEFI ait un peu de mal avec les variables de boot EFI. Tu pourrais essayer de lancer une installation "expert" et confirmer l'installation de GRUB dans le "chemin de support amovible" lorsque c'est proposé.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 22-07-2022 12:11:33

Jeff_5
Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Distrib. : DebianFacile 11.7
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-06-2019

Re : [Résolu] Point de montage pour un dual boot

raleur a écrit :

Pas lu, j'ai la flemme de remplacer les * par t dans ce qui ressemble à un URL.


Je ne voulais pas donner l'impression de spammer :
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=360636

raleur a écrit :

Tu pourrais essayer de lancer une installation "expert" et confirmer l'installation de GRUB dans le "chemin de support amovible" lorsque c'est proposé.


ok, je teste ça ce week-end, merci encore.

Hors ligne

#18 22-07-2022 20:17:27

Jeff_5
Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Distrib. : DebianFacile 11.7
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-06-2019

Re : [Résolu] Point de montage pour un dual boot

Le dual-boot fonctionne effectivement très bien comme ça smile

En revanche, je perds le mot de passe root ( je suis sûr de la saisie, je l'ai contrôlé en clair au moment de l'installation), je l'ai rétabli avec cette procédure :
https://wiki.debian-fr.xyz/Modifier,_r% … %C3%A9dure

Le libellé de l'option laisse à penser qu'il faut un support amovible (type clef USB), mais non, donc tout va bien smile

Encore merci pour les nombreuses réponses qui ont permis cette installation.

Hors ligne

#19 22-07-2022 20:59:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Point de montage pour un dual boot

Jeff_5 a écrit :

Le dual-boot fonctionne effectivement très bien comme ça


Ou alors c'est encore un coup de bol comme la fois d'avant. Quelle est la sortie de

efibootmgr



Jeff_5 a écrit :

En revanche, je perds le mot de passe root ( je suis sûr de la saisie, je l'ai contrôlé en clair au moment de l'installation)


Tu n'as pas confondu avec le mot de passe utilisateur (à utiliser avec sudo si on n'a pas défini de mot de passe root) ?

Jeff_5 a écrit :

Le libellé de l'option laisse à penser qu'il faut un support amovible


C'est pour cela que j'ai mis des guillemets, comme j'en ai mis autour de l'installation "expert" qui est aussi expert que moi.

Dernière modification par raleur (22-07-2022 21:02:51)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#20 23-07-2022 07:17:08

Jeff_5
Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Distrib. : DebianFacile 11.7
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-06-2019

Re : [Résolu] Point de montage pour un dual boot

raleur a écrit :

Quelle est la sortie de

efibootmgr


root@pc-fixe:~# efibootmgr
BootCurrent: 0001
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0001,0000,0002,0003,0004
Boot0000* Windows Boot Manager
Boot0001* debian
Boot0002* UEFI : LAN : IP4 Intel(R) 82579V Gigabit Network Connection
Boot0003* UEFI : LAN : IP6 Intel(R) 82579V Gigabit Network Connection
Boot0004* UEFI : SATA : PORT 2 : WDC WD10EURX-63FH1Y0 : PART 0 : OS Bootloader
root@pc-fixe:~#



raleur a écrit :

Tu n'as pas confondu avec le mot de passe utilisateur ?

En mode "installation expert", il y a en premier le mot de passe root suivi de sa confirmation, puis création de l'utilisateur et mot de passe utilisateur, donc non ; pourtant le mot de passe utilisateur (moins complexe) est bien conservé, puisque actif pour se logger (en revanche, dans ce mode d'installation, l'utilisateur n'appartient pas au groupe Sudo ; sans sudo et sans mot de passe root, y'a pas trop de choix...).

Hors ligne

#21 23-07-2022 08:53:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Point de montage pour un dual boot

Les variables d'amorçage EFI affichées par efibootmgr sont rassurantes. Debian est bien enregistré, en premier dans l'ordre d'amorçage et a été sélectionné lors du dernier amorçage. Cela n'aurait pas dû être différent après une installation en mode normal. Est-ce que Debian utilise une partition EFI dédiée sur le SSD ou celle du disque dur ? A voir avec df.

Jeff_5 a écrit :

En mode "installation expert", il y a en premier le mot de passe root suivi de sa confirmation, puis création de l'utilisateur et mot de passe utilisateur


C'est pareil en mode normal. La seule différence, c'est qu'en mode expert on peut ne pas créer d'utilisateur normal.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#22 23-07-2022 09:26:09

Jeff_5
Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Distrib. : DebianFacile 11.7
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-06-2019

Re : [Résolu] Point de montage pour un dual boot

Debian a  bien une partition EFI dédiée sur le SSD.

en mode expert on peut ne pas créer d'utilisateur normal.


Des différents essais que j'ai fait, c'est plutôt l'inverse (ou bien je ne comprend le sens de ta phrase)  :
- Le mode expert permet d'enregistrer un compte root et un utilisateur standard
- Le mode normal ne crée pas de compte root, mais ajoute l'utilisateur au groupe sudo

Hors ligne

#23 23-07-2022 10:54:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Point de montage pour un dual boot

Jeff_5 a écrit :

Debian a  bien une partition EFI dédiée sur le SSD.


C'est curieux que efibootmgr ne montre pas de variable "OS bootloader" sur le SSD si tu as installé GRUB dans le chemin de support amovible (/boot/efi/EFI/boot).

Jeff_5 a écrit :

Des différents essais que j'ai fait, c'est plutôt l'inverse


Quel installateur as-tu utilisé ? L'installateur classique lancé depuis le menu de boot de l'image ISO ou l'installateur lancé depuis une session live ? Je ne connais que l'installateur classique.

Dernière modification par raleur (23-07-2022 10:55:00)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#24 23-07-2022 14:04:25

Jeff_5
Membre
Lieu : Hautes-Alpes
Distrib. : DebianFacile 11.7
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-06-2019

Re : [Résolu] Point de montage pour un dual boot

raleur a écrit :

curieux que efibootmgr ne montre pas de variable "OS bootloader" sur le SSD si tu as installé GRUB dans le chemin de support amovible (/boot/efi/EFI/boot).

C'est pourtant dans ce répertoire /boot/efi/EFI/boot que j'ai 3 dossiers : Boot, debian, Microsoft


raleur a écrit :

Quel installateur as-tu utilisé ?

Le classique de l'ISO Debian-Facile 11.3, depuis le menu de boot.

Hors ligne

#25 23-07-2022 18:55:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Point de montage pour un dual boot

Jeff_5 a écrit :

C'est pourtant dans ce répertoire /boot/efi/EFI/boot que j'ai 3 dossiers : Boot, debian, Microsoft


Un répertoire (et non dossier) "Microsoft" dans la partition EFI de Debian sur le SSD ? Peux-tu vérifier avec "lsblk" quelle partition EFI est montée ?

Jeff_5 a écrit :

Le classique de l'ISO Debian-Facile 11.3, depuis le menu de boot.


Je ne connais pas cette image ISO, je n'utilise que les images ISO officielles de Debian. La priorité de question du mot de passe root a peut-être été modifiée pour ne pas apparaître en installation normale.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums