Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Jeff_5 (07-08-2022 09:03:35)
Debian sur le SSD, la partition EFI dans/boot/EFI
Une partition EFI sur le SSD dédiée à Debian, j'espère ?
Sachant qu'à terme, le HDD ne servira que de sauvegarde, faut-il définir un point de montage
"A terme", c'est quand ? Avant, je n'en vois pas l'intérêt.
ou bien cela nuirait au dual-boot ?
Il faut se méfier de la fonction "démarrage rapide" de Windows, qui remplace l'arrêt normal par une sorte d'hibernation et laisse ses partitions.dans l'état utilisé.
Dernière modification par raleur (06-07-2022 22:44:08)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Une partition EFI sur le SSD dédiée à Debian, j'espère ?
Oui, je n'ai pas été explicite, mais oui, comme dans le sujet que je cite. De ce que j'ai compris, la partition /boot/EFI sur le SSD permet le démarrage sur Debian, ou bien renvoie sur la partition EFI du HDD qui lancera Windows.
"A terme", c'est quand ?
Bof, disons vers la fin de l'année ; je me demandais si je faisais pas un point de montage vers mon répertoire de travail Windows ?
Il faut se méfier de la fonction "démarrage rapide" de Windows.
Merci pour ce conseil, de toute façon, les rares fois où je me servirai de Windows, il sera ensuite arrêté, et non pas mis en veille ou autre hibernation du même acabit...
Dernière modification par Croutons (08-07-2022 14:05:52)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
je verrai si y'a moyen de contourner ça
Faire une recherche sur "désactiver démarrage rapide" ou "disable fast startup" et "Windows".
En revanche "redémarrer" fait un vrai arrêt du système.
Hibernation des fenêtres et redémarrage rapide
Sur les ordinateurs qui peuvent être doublement démarrés sous Windows ou Linux, Windows doit être complètement éteint avant de démarrer sous Linux, sinon les systèmes de fichiers NTFS sur les disques internes peuvent être laissée dans un état incohérent et les modifications apportées par Linux peuvent être ignorées par Windows.
Ainsi, Windows ne doit pas être laissé en hibernation lors du démarrage de Linux, afin d'éviter les incohérences. De plus, la fonction de redémarrage rapide disponible sur les systèmes Windows récents doit être désactivé. Cela peut être réalisé en émettant en tant qu'administrateur la commande Windows qui désactive à la fois l'hibernation et le redémarrage rapide :
powercfg /h off
Si Windows est en hibernation ou si son redémarrage rapide est activé, les partitions des disques internes sont forcées d'être montées en mode lecture seule.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Dernière modification par Croutons (09-07-2022 08:32:04)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
encore une étrange idée, quand on arrête un OS, ça peut être aussi pour déconnecter un ordinateur
Un ordinateur en hibernation est éteint. Il ne consomme plus d’énergie et peut être déconnecté sans problème.
Par contre lors de son prochain allumage il va recharger une image du système dans l’état dans lequel il était avant son extinction, ce qui peut accélérer grandement son démarrage. Mais surtout permet de retrouver tous les programmes qui étaient en train de tourner au moment de la mise en hibernation.
À ne pas confondre avec la mise en veille, qui elle nécessite une alimentation électrique (très faible par rapport au fonctionnement normal de la machine).
une partition EFS est créée pour l'EUFI, mais aucun point de montage n'apparait.
Si tu veux parler d'une partition ESP pour l'UEFI, c'est normal que le point de montage ne soit pas affiché, il est implicite.
À la fin de l'installation, le dual-boot n'est pas fonctionnel
C'est-à-dire ?
lors de l'installation du programme de démarrage, je n'ai pas eu d'infos alors qu'il me semblait qu'on avait une validation à donner pour l'installation de Grub
Pas en mode EFI lors d'une installation normale (non expert). L'installation de GRUB pour EFI ne pose aucune question de priorité standard, donc elle est automatique.
Attention : le partitionnement assisté crée une partition de swap de seulement 1 Go, ce qui est souvent insuffisant pour l'hibernation sur les machines actuelles.
tu veux parler d'une partition ESP
ah oui, y'a une correction automatique qui est passée par là...
le partitionnement assisté crée une partition de swap de seulement 1 Go
Effectivement, alors qu'il me faut 8 Go (il me semble que cela doit être au moins égal à la RAM)
Du coup, le redimensionnement du swap me paraissant complexe, je relance une installation, et de nouveau le dual-boot n'est pas fonctionnel
C'est-à-dire ?
Le disque n'apparait pas dans les périphériques bootable (bios ou menu de boot), donc pas de Grub au démarrage.
Edit : je testerai ça dans la semaine : https://debian-facile.org/doc:install:u … -lance-pas
Je crois que je vais faire du dual-boot "manuel" : installation sur le SSD en débranchant le HDD...
Dernière modification par Jeff_5 (18-07-2022 10:09:08)
il me semble que cela doit être au moins égal à la RAM
Pas forcément. Cela dépend de l'usage de la machine. Mais c'est une heuristique qui convient dans la plupart des cas.
Le disque n'apparait pas dans les périphériques bootable (bios ou menu de boot), donc pas de Grub au démarrage.
Quel disque ? Le disque dur (de Windows) ou le SSD (de Debian) ?
As-tu utilisé la partition EFI existante du disque dur ou une partition EFI dédiée sur le SSD ?
je testerai ça dans la semaine
Franchement, c'est la dernière chose à faire en ultime recours si rien d'autre ne fonctionne (firmware UEFI particulièrement récalcitrant).
Je crois que je vais faire du dual-boot "manuel" : installation sur le SSD en débranchant le HDD
En quoi est-ce un dual boot "manuel" ?
c'est une heuristique qui convient dans la plupart des cas.
Merci de cette confirmation
quel disque ? Le disque dur (de Windows) ou le SSD (de Debian) ?
As-tu utilisé la partition EFI existante du disque dur ou une partition EFI dédiée sur le SSD ?
C'est le SSD Debian qui n'apparaît pas dans les options de boot, et il y a bien une partition dédiée sur le SSD de type ESP. Du coup, je pense que ce n'est même pas la peine que je teste le lien indiqué ?
En quoi est-ce un dual boot "manuel" ?
Je pensais obtenir ainsi un boot via Grub, qui ne mentionne que Debian (le HDD débranché n'aurait pas permis la détection de Windows), et les rares fois dans l'année où je me sert de Windows, faire le boot via le Bios, mais même comme cela (installation avec uniquement le SSD raccordé) le boot ne se fait pas.
J'ai trouvé un problème similaire ici :
h**ps://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=360636
Sauf que mon Bios semble trop ancien pour avoir l'option de choisir le fichier de boot, et qu'Intel ne founis plus les versions pour les anciennes cartes DB75EN.
ce n'est même pas la peine que je teste le lien indiqué ?
Je souçonne que cette procédure ne fonctionne que si GRUB est installé dans la même partition EFI que le chargeur de Windows puisque la commande ne comporte aucune identification de la partition EFI.
J'ai trouvé un problème similaire ici
Pas lu, j'ai la flemme de remplacer les * par t dans ce qui ressemble à un URL.
mon Bios semble trop ancien pour avoir l'option de choisir le fichier de boot
Ça dépend des fonctionnalités du firmware UEFI et n'a rien à voir avec son âge. Un firmware UEFI de gamme HP professionnelle de 2012 a cette fonctionnalité alors que d'autres plus récents ne l'ont pas.
Il se pourrait que le firmware UEFI ait un peu de mal avec les variables de boot EFI. Tu pourrais essayer de lancer une installation "expert" et confirmer l'installation de GRUB dans le "chemin de support amovible" lorsque c'est proposé.
Pas lu, j'ai la flemme de remplacer les * par t dans ce qui ressemble à un URL.
Je ne voulais pas donner l'impression de spammer :
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=360636
Tu pourrais essayer de lancer une installation "expert" et confirmer l'installation de GRUB dans le "chemin de support amovible" lorsque c'est proposé.
ok, je teste ça ce week-end, merci encore.
Le dual-boot fonctionne effectivement très bien comme ça
Ou alors c'est encore un coup de bol comme la fois d'avant. Quelle est la sortie de
En revanche, je perds le mot de passe root ( je suis sûr de la saisie, je l'ai contrôlé en clair au moment de l'installation)
Tu n'as pas confondu avec le mot de passe utilisateur (à utiliser avec sudo si on n'a pas défini de mot de passe root) ?
Le libellé de l'option laisse à penser qu'il faut un support amovible
C'est pour cela que j'ai mis des guillemets, comme j'en ai mis autour de l'installation "expert" qui est aussi expert que moi.
Dernière modification par raleur (22-07-2022 21:02:51)
Quelle est la sortie de
efibootmgr
Tu n'as pas confondu avec le mot de passe utilisateur ?
En mode "installation expert", il y a en premier le mot de passe root suivi de sa confirmation, puis création de l'utilisateur et mot de passe utilisateur, donc non ; pourtant le mot de passe utilisateur (moins complexe) est bien conservé, puisque actif pour se logger (en revanche, dans ce mode d'installation, l'utilisateur n'appartient pas au groupe Sudo ; sans sudo et sans mot de passe root, y'a pas trop de choix...).
En mode "installation expert", il y a en premier le mot de passe root suivi de sa confirmation, puis création de l'utilisateur et mot de passe utilisateur
C'est pareil en mode normal. La seule différence, c'est qu'en mode expert on peut ne pas créer d'utilisateur normal.
en mode expert on peut ne pas créer d'utilisateur normal.
Des différents essais que j'ai fait, c'est plutôt l'inverse (ou bien je ne comprend le sens de ta phrase) :
- Le mode expert permet d'enregistrer un compte root et un utilisateur standard
- Le mode normal ne crée pas de compte root, mais ajoute l'utilisateur au groupe sudo
Debian a bien une partition EFI dédiée sur le SSD.
C'est curieux que efibootmgr ne montre pas de variable "OS bootloader" sur le SSD si tu as installé GRUB dans le chemin de support amovible (/boot/efi/EFI/boot).
Des différents essais que j'ai fait, c'est plutôt l'inverse
Quel installateur as-tu utilisé ? L'installateur classique lancé depuis le menu de boot de l'image ISO ou l'installateur lancé depuis une session live ? Je ne connais que l'installateur classique.
Dernière modification par raleur (23-07-2022 10:55:00)
curieux que efibootmgr ne montre pas de variable "OS bootloader" sur le SSD si tu as installé GRUB dans le chemin de support amovible (/boot/efi/EFI/boot).
C'est pourtant dans ce répertoire /boot/efi/EFI/boot que j'ai 3 dossiers : Boot, debian, Microsoft
Quel installateur as-tu utilisé ?
Le classique de l'ISO Debian-Facile 11.3, depuis le menu de boot.
C'est pourtant dans ce répertoire /boot/efi/EFI/boot que j'ai 3 dossiers : Boot, debian, Microsoft
Un répertoire (et non dossier) "Microsoft" dans la partition EFI de Debian sur le SSD ? Peux-tu vérifier avec "lsblk" quelle partition EFI est montée ?
Le classique de l'ISO Debian-Facile 11.3, depuis le menu de boot.
Je ne connais pas cette image ISO, je n'utilise que les images ISO officielles de Debian. La priorité de question du mot de passe root a peut-être été modifiée pour ne pas apparaître en installation normale.