Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin
Vive l'informatique libre !
un ls
tu ouvre access_log
tu fais la même chose avec error_log
le mien est vide pas d'erreur
tu peu donner environ la date de ton imprimante , si trop ancienne cela ne fonctionne pas
pour appel : Laser OKI B411D (imprimante lazer) pas trouvé de date .
mais bon il me semble que si correct sur buster , cela doit fonctionner avec bullseye
Dernière modification par anonyme (02-08-2022 16:09:38)
Bonjour
la seule différence est la prise en charge par cups des imprimantes sans driver
Hein quel rapport ? il s'agit d'une imprimante classique à l'ancienne :-D
Côté client rien de spécial dans les logs, il indique juste qu'il a bien trouvé l'imprimante de mon CUPS distant ! En revanche sur le CUPS distant, quand il y a une tentative d'impression, il me sort cette erreur à répétition:
Je vais voir si je trouve quelque chose sur le net à ce propos mais visiblement il y a eu des modifs dans le système de communication entre les serveurs CUPS
tu peu donner environ la date de ton imprimante , si trop ancienne cela ne fonctionne pas
pour appel : Laser OKI B411D (imprimante lazer) pas trouvé de date .
mais bon il me semble que si correct sur buster , cela doit fonctionner avec bullseye
Ben je vois pas ce que l'âge de l'imprimante vient faire là-dedans puisqu'elle est très bien supportée par CUPS !
J'écris en Bépo
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin
Bonjour
cups ne peu pas imprimer si il n'a pas le driver qui correspond au type d'imprimante
une alternative a partir de bullseye , cups peu imprimer sans driver en usb ou en réseau
l'age de l'imprimante peu déterminer si elle est compatible (regarde sur le net "impression sans driver sous debian")
mais bon je vois que que ce n'est pas évident pour tout le monde.
ce qui est certain c'est que debian ne va plus fournir de mise a jour des paquets de driver pour l'impression dans le futur
et certain constructeur ne fournisse pas de driver GNU Linux pour leur imprimante
je laisse plus compétent te guider , en espérant que ce soit plus clair pour toi.
Merci pour tes explications mais cela n'expliquerait pas que ça marceh selon l'humeur du temps ! Là il y a des fois je peux imprimer quelques documents dans la journée sans soucis et d'autres fois impossible d'imprimer quoi que ce soit ! et c'est vraiment un soucis Debian car mon portable sous Ubuntu lui imprime à tous les coups sans jamais de soucis !
J'écris en Bépo
Pages : 1