logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-08-2022 15:01:35

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Schrogneugneu de CUPS :(

Bonjour

Je vous explique le topo et pourquoi je perds patience là sur ce problème de base sad J'ai une imprimante Laser OKI B411D (modèle USB). Depuis longtemps j'ai mis dessus un Pi 0W branché en USB sur l'imprimante avec un CUPS local qui gère l’imprimante et permet d'en faire un modèle réseau facilement wink
Jusqu'à maintenant utilisateur d'ubuntu et Pop OS, et aussi Mint, il n'y avait aucun soucis de configuration ! en effet ces systèmes détectaient automatiquement l'imprimante et donc il n'y avait aucune configuration à faire !
Maintenant que je suis sous Debian plus moyen d'imprimer quoi que ce soit sad Pourtant il utilise CUPS comme Ubuntu, Pop OS et Mint ! Il voit bien l'imprimante mais impossible d'imprimer dessus ! Soit l'impression disparait dans les méandres du réseau sans aucune erreur soit comme actuellement le truc passe en file d'attente locale puis en pause et absolument rien ne se passe côté serveur CUPS au cul de l'imprimante sad Une fois le job en pause impossible de cliquer sur Play pour le relancer...
Je suis même allé jusqu'à installer le PPD fourni par Oki mais de toute évidence le soucis n'est pas au niveau des drivers mais plus au niveau de la communication entre les deux serveurs CUPS ! Une version récente de CUPS dans la Debian qui implémenterait une nouvelle fonction qui fout le bazard ?

Une idée de ce qui fout le bazard dans un truc qui marchait nickel depuis 2/3 ans ? Pour info mon autre ordi toujours en Pop OS imprime lui toujours aussi bien et facilement sur le serveur CUPS distant....

Merci

Vincèn

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

En ligne

#2 02-08-2022 16:05:37

anonyme
Invité

Re : Schrogneugneu de CUPS :(

Bonjour
la seule différence est la prise en charge par cups des imprimantes sans driver
tu te place dans /var/log/cups/


cd /var/log/cups
 


un ls


ls
access_log    access_log.2.gz  access_log.4.gz  access_log.6.gz  error_log    error_log.2.gz  error_log.4.gz
access_log.1  access_log.3.gz  access_log.5.gz  access_log.7.gz  error_log.1  error_log.3.gz  error_log.5.gz
 


tu ouvre access_log


cat access_log
localhost - - [02/Aug/2022:16:51:14 +0200] "POST / HTTP/1.1" 200 349 Create-Printer-Subscriptions successful-ok
localhost - - [02/Aug/2022:16:51:14 +0200] "POST / HTTP/1.1" 200 176 Create-Printer-Subscriptions successful-ok
 


tu fais la même chose avec error_log


cat error_log
 


le mien est vide pas d'erreur

tu peu donner environ la date de ton imprimante , si trop ancienne cela ne fonctionne pas

pour appel : Laser OKI B411D (imprimante lazer) pas trouvé de date .
mais bon il me semble que si correct sur buster , cela doit fonctionner avec bullseye

Dernière modification par anonyme (02-08-2022 16:09:38)

#3 07-08-2022 09:35:06

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Schrogneugneu de CUPS :(

anonyme a écrit :

Bonjour
la seule différence est la prise en charge par cups des imprimantes sans driver


Hein quel rapport ? il s'agit d'une imprimante classique à l'ancienne :-D

Côté client rien de spécial dans les logs, il indique juste qu'il a bien trouvé l'imprimante de mon CUPS distant ! En revanche sur le CUPS distant, quand il y a une tentative d'impression, il me sort cette erreur à répétition:


E [06/Aug/2022:17:00:33 +0200] [Client 1088] Unable to encrypt connection: No supported cipher suites have been found.
 


Je vais voir si je trouve quelque chose sur le net à ce propos mais visiblement il y a eu des modifs dans le système de communication entre les serveurs CUPS

anonyme a écrit :


tu peu donner environ la date de ton imprimante , si trop ancienne cela ne fonctionne pas
pour appel : Laser OKI B411D (imprimante lazer) pas trouvé de date .
mais bon il me semble que si correct sur buster , cela doit fonctionner avec bullseye


Ben je vois pas ce que l'âge de l'imprimante vient faire là-dedans puisqu'elle est très bien supportée par CUPS !


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

En ligne

#4 07-08-2022 12:54:57

anonyme
Invité

Re : Schrogneugneu de CUPS :(

Bonjour

cups ne peu pas imprimer si il n'a pas le driver qui correspond au type d'imprimante
une alternative a partir de bullseye , cups peu imprimer sans driver en usb ou en réseau
l'age de l'imprimante peu déterminer si elle est compatible (regarde sur le net "impression sans driver sous debian")
mais bon je vois que que ce n'est pas évident pour tout le monde.
ce qui est certain c'est que debian ne va plus fournir de mise a jour des paquets de driver pour l'impression dans le futur
et certain constructeur ne fournisse pas de driver GNU Linux pour leur imprimante
je laisse plus compétent te guider , en espérant que ce soit plus clair pour toi.

#5 30-09-2022 10:56:46

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Re : Schrogneugneu de CUPS :(

anonyme a écrit :

Bonjour

cups ne peu pas imprimer si il n'a pas le driver qui correspond au type d'imprimante
une alternative a partir de bullseye , cups peu imprimer sans driver en usb ou en réseau
l'age de l'imprimante peu déterminer si elle est compatible (regarde sur le net "impression sans driver sous debian")
mais bon je vois que que ce n'est pas évident pour tout le monde.
ce qui est certain c'est que debian ne va plus fournir de mise a jour des paquets de driver pour l'impression dans le futur
et certain constructeur ne fournisse pas de driver GNU Linux pour leur imprimante
je laisse plus compétent te guider , en espérant que ce soit plus clair pour toi.


Merci pour tes explications mais cela n'expliquerait pas que ça marceh selon l'humeur du temps ! Là il y a des fois je peux imprimer quelques documents dans la journée sans soucis et d'autres fois impossible d'imprimer quoi que ce soit ! et c'est vraiment un soucis Debian car mon portable sous Ubuntu lui imprime à tous les coups sans jamais de soucis !


J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

En ligne

Pied de page des forums