Bonjour bonjour,
je poste ça ici en espérant que quelqu'un saura quoi faire !
Alors voilà :
j'ai un vieil ordinateur que je souhaitait en tout premier lieux mettre sous Ubuntu. Sauf qu'au démarrage du programme d'installation, l'ordi a complètement planté, en affichant des massages incompréhensibles sur l'écran et en freezant. Je l'ai oublié pendant un bon moment, puis je me suis mis en tête d'en faire un serveur. J'ai choisi Debian, et miracle, le programme d'installation se lance sans faire d'histoire ! Par contre, j'ai dû attendre une bonne heure entre le moment où j'ai sélectionné "Install" et le moment où le menu de sélection de la langue est apparu. Étant donné que je souhaite un serveur je n'ai pas installé d'environnement graphique. Après, tout a bien marché, jusqu'au redémarrage, où l'ordinateur devait boot sur le système, et là il a refreezé, avec exactement les mêmes messages qu'avec Ubuntu. Voici le fameux message :
0.601029] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20200925/dspkginit-438)Le tout répété sur tout l'écran.
Bref, je me lance dans des recherches, et je finit par tomber sur cet article (à tiens, il vient d'ici?) :
https://debian-facile.org/doc:systeme:acpiJe teste les modifications donnés, et là ô miracle, GRUB se lance !
Par contre Debian plante tout de suite.
Je finit par tester une modif maison, au lieu de mettre
"quiet splash acpi=force apm=power_off" je met
"quiet splash acpi=off apm=power_off".
Enfin bon rien n'y fait j'ai toujours le même message.
En espérant que quelqu'un aura la solution !
Pour le matos (attention c'est une antiquité) :
-Intel Core 2 Duo
-nVidia GeForce 7500 LE TC
-2Go de RAM
-Alim de FSB Group Inc. (modèle : FSP250-60HEN)
-Carte mère MSI (N1996 ou MS-7301, l'un des deux, je ne m'y connaît pas bien)
-Disque dur Seagate Barracuda 7200.10 de 250Go
-BIOS Phoenix AwardBIOS v6.00PG
Le tout est dans un PC Packard Bell dont le modèle est
UTOW-CUB et le nom de produit
IMEDIA J9635 FR.
Fait qui peut être utile : le démarrage du BIOS est très très long. L'ancien propriétaire de la machine m'avait dit que c'était dû à une incompatibilité de la carte graphique...
Bon et bien je pense avoir tout dit, merci à ceux qui peuvent quelque chose pour moi (et merci à ceux qui m'ont lu aussi d’ailleurs).
Bonne journée !
EDIT : Je viens de lancer Debian en recovery mode via GRUB, et il semble se lancer à peu près normalement, sauf qu'au bout de quelques instants la gauche de la ligne su haut devient noire et le caractère du milieu devient par contre rouge, et il freeze. Après par contre comme dans les messages défilant sur l'écran était inscrit qu'il avait détecté le disque dur de l'ordi je me demande si c'est pas plutôt GRUB qui a boot, même si les messages ressembles bien au messages que j'ai eu quand j'ai démarré Debian dans une machine virtuelle. J'ai aussi oublié de préciser que ce phénomène (la ligne noire et rouge) se produisait aussi avec les messages ACPI.
Dernière modification par RealityBreaker (15-08-2022 16:14:34)
Tout ce que nous imaginons existe.
Même si c'est uniquement dans notre tête.