logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-08-2022 15:56:27

RealityBreaker
Membre
Distrib. : Debian
Inscription : 15-08-2022
Site Web

Plantage au démarrage à cause de l'ACPI

Bonjour bonjour,
je poste ça ici en espérant que quelqu'un saura quoi faire !

Alors voilà :
j'ai un vieil ordinateur que je souhaitait en tout premier lieux mettre sous Ubuntu. Sauf qu'au démarrage du programme d'installation, l'ordi a complètement planté, en affichant des massages incompréhensibles sur l'écran et en freezant. Je l'ai oublié pendant un bon moment, puis je me suis mis en tête d'en faire un serveur. J'ai choisi Debian, et miracle, le programme d'installation se lance sans faire d'histoire ! Par contre, j'ai dû attendre une bonne heure entre le moment où j'ai sélectionné "Install" et le moment où le menu de sélection de la langue est apparu. Étant donné que je souhaite un serveur je n'ai pas installé d'environnement graphique. Après, tout a bien marché, jusqu'au redémarrage, où l'ordinateur devait boot sur le système, et là il a refreezé, avec exactement les mêmes messages qu'avec Ubuntu. Voici le fameux message :

0.601029] ACPI Error: AE_NOT_FOUND, While resolving a named reference package element - \_SB_.PCI0.LNK9 (20200925/dspkginit-438)

Le tout répété sur tout l'écran.

Bref, je me lance dans des recherches, et je finit par tomber sur cet article (à tiens, il vient d'ici?) : https://debian-facile.org/doc:systeme:acpi

Je teste les modifications donnés, et là ô miracle, GRUB se lance !
Par contre Debian plante tout de suite.
Je finit par tester une modif maison, au lieu de mettre "quiet splash acpi=force apm=power_off" je met "quiet splash acpi=off apm=power_off".
Enfin bon rien n'y fait j'ai toujours le même message.
En espérant que quelqu'un aura la solution !

Pour le matos (attention c'est une antiquité) :
-Intel Core 2 Duo
-nVidia GeForce 7500 LE TC
-2Go de RAM
-Alim de FSB Group Inc. (modèle : FSP250-60HEN)
-Carte mère MSI (N1996 ou MS-7301, l'un des deux, je ne m'y connaît pas bien)
-Disque dur Seagate Barracuda 7200.10 de 250Go
-BIOS Phoenix AwardBIOS v6.00PG

Le tout est dans un PC Packard Bell dont le modèle est UTOW-CUB et le nom de produit IMEDIA J9635 FR.

Fait qui peut être utile : le démarrage du BIOS est très très long. L'ancien propriétaire de la machine m'avait dit que c'était dû à une incompatibilité de la carte graphique...

Bon et bien je pense avoir tout dit, merci à ceux qui peuvent quelque chose pour moi (et merci à ceux qui m'ont lu aussi d’ailleurs).

Bonne journée !


EDIT : Je viens de lancer Debian en recovery mode via GRUB, et il semble se lancer à peu près normalement, sauf qu'au bout de quelques instants la gauche de la ligne su haut devient noire et le caractère du milieu devient par contre rouge, et il freeze. Après par contre comme dans les messages défilant sur l'écran était inscrit qu'il avait détecté le disque dur de l'ordi je me demande si c'est pas plutôt GRUB qui a boot, même si les messages ressembles bien au messages que j'ai eu quand j'ai démarré Debian dans une machine virtuelle. J'ai aussi oublié de préciser que ce phénomène (la ligne noire et rouge) se produisait aussi avec les messages ACPI.

Dernière modification par RealityBreaker (15-08-2022 16:14:34)


Tout ce que nous imaginons existe.
Même si c'est uniquement dans notre tête.

Hors ligne

#2 16-08-2022 09:13:44

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Plantage au démarrage à cause de l'ACPI

Hello,
Sans toucher aux paramètres acpi par défaut, tu as tenté de désactiver l'utilisation de nouveau pour la nvidia ?
J'ai déjà eu ce genre de soucis sur un vieil ordinateur avec une vieille nvidia que j'utilisais comme un serveur et désactiver nouveau pour du tty n'est souvent pas un problème.
Tu as une erreur acpi mais j'en ai aussi sur certains pc, ce n'est pas forcement corrélé.

Ce n'est pas non plus garanti que ce soit la faute de nouveau, mais ça peut valoir le coup d'essayer dans la mesure ou ça ne serait pas la première fois que ce soit ça le problème, et aussi c'est pas forcement facile à diagnostiquer si la machine plante.

Tente de démarrer avec, quiet splash nouveau.modeset=0 et si ça fonctionne ajoute le dans le grub.

Autre solution pour vérifier que c'est bien la partie graphique nvidia qui plante, tu peux tenter à l'installation de debian d'installer le serveur ssh à la selection des environnements et de t'en servir après l'installation pour t'y connecter malgré tout.

Dernière modification par naguam (19-08-2022 17:49:12)

Hors ligne

#3 19-08-2022 12:15:36

RealityBreaker
Membre
Distrib. : Debian
Inscription : 15-08-2022
Site Web

Re : Plantage au démarrage à cause de l'ACPI

Ne connaissant pas grand chose à Linux et tout ça bien que je me débrouille plutôt bien, je n'ai aucune idée de ce qu'est "nouveau". Je crois que j'ai cependant à peu près compris le test avec le ssh, et et vais essayer. Après essai, ça fonctionne !!! N'ayant aucunement besoin d'une interface graphique au niveau du serveur (merci SSH), je vais tout laisser en plan. Après, si j'ai besoin de faire des modifs sur le serv sans passer par SSH, je pourrait toujours utiliser le shell fournit dans le programme d'installation. En tout cas, merci beaucoup !!!

(Message modifié, merci raleur).

Dernière modification par RealityBreaker (19-08-2022 14:58:42)


Tout ce que nous imaginons existe.
Même si c'est uniquement dans notre tête.

Hors ligne

#4 19-08-2022 12:25:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Plantage au démarrage à cause de l'ACPI

RealityBreaker a écrit :

je n'ai aucune idée de ce qu'est "new" (rip le correcteur orthographique smile )


"nouveau" est le pilote graphique libre pour les GPU Nvidia.
Si ton correcteur orthographique se mêle de "corriger" les messages des autres avant de te les présenter, il est effectivement grand temps de t'en débarrasser, et il n'y a pas que quoi rire.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 19-08-2022 14:57:49

RealityBreaker
Membre
Distrib. : Debian
Inscription : 15-08-2022
Site Web

Re : Plantage au démarrage à cause de l'ACPI

Je pensait que c'était "new" du fait que souvent les noms de ce genre de choses sont en anglais, et que des fois le correcteur se mêle de tout ce qu'on écrit, donc le problème venait non pas de l'ordi mais de moi... Désolé !

Tout ce que nous imaginons existe.
Même si c'est uniquement dans notre tête.

Hors ligne

#6 19-08-2022 15:05:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Plantage au démarrage à cause de l'ACPI

RealityBreaker a écrit :

souvent les noms de ce genre de choses sont en anglais,


Mais pas toujours, comme par exemple le mot "libre" qui vient du français ou de l'espagnol et utilisé dans les nom de logiciels comme LibreOffice ou LibreBoot.

Concernant le nom "nouveau", il a été choisi à la fois parce qu'il s'agissait d'un nouveau pilote remplaçant l'ancien pilote "nv" et pour la présence des lettres "n" et "v" comme le début de "Nvidia".


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 11-06-2023 17:12:21

RealityBreaker
Membre
Distrib. : Debian
Inscription : 15-08-2022
Site Web

Re : Plantage au démarrage à cause de l'ACPI

Bonjour bonjour...
Je tiens à vous remercier pour vos réponses, qui m'ont permis de réutiliser un vieil ordinateur, sinon bon pour la casse.
Je tiens également à m'excuser de vous avoir laissé sans réponse un long, très long moment.

Le problème venait effectivement de la carte graphique. Après avoir essayé la solution proposée par naguam, tout a fonctionné comme il aurait dû.
L'installation a dû avoir des ratés, car certains packages (notamment sudo) n'étaient pas présents par défaut. Cependant, après quelques manipulations, l'ordinateur fonctionne très bien, et va servir encore un peu.

Merci pour vos réponses rapides ayant permis d'éclairer un débutant un peu perdu.

Encore sincèrement désolé

Tout ce que nous imaginons existe.
Même si c'est uniquement dans notre tête.

Hors ligne

Pied de page des forums