logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-09-2022 22:22:01

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

[résolu] Téléchargement actif... avant le popup de destination validé

Bonjour,

J'observe une chose étrange lors de téléchargements avec Firefox.

Quand je souhaite télécharger un fichier avec Firefox (l'iso debian sur le site debian.org par exemple, mais c'est valable pour tout autre sites),
1. je clique sur télécharger (le fichier en question)
2. un popup arrive (venant de Firefox) et me demande la destination où mettre le fichier.
3. j'entre le chemin de destination et valide.

Sauf que à l'étape 2, si je marque volontairement un temps... avant de donner la destination, je remarque, sur mon monitoring réseau, que le téléchargement à commencé au moment où j'ai cliqué sur téléchargé ! alors que je n'ai pas encore validé la destination.


Je me demande
1. Pourquoi cela agit de la sorte alors que je n'ai pas encore validé le téléchargement
2. Où est-ce que ce fichier se met (dans la RAM provisoirement ?) ou sur un disque, et lequel  (car j'ai 2 disque connectés) ?
Je m'explique: j'ai un SSD avec le système dessus où il m'arrive de télécharger des petits fichiers et j'ai aussi un disque HDD où je mets des choses plus volumineuses.
Je gère donc, au cas par cas, la destination des téléchargements.

Cependant, voir le réseau s'activer avant validation du téléchargement, est troublant et me fait poster ce message.
Si un expert en totoQuestion connait ce phénomène.

Dernière modification par totoZero7 (22-09-2022 17:53:18)

Hors ligne

#2 21-09-2022 23:14:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [résolu] Téléchargement actif... avant le popup de destination validé

Bonjour,

totoZero7 a écrit :

1. Pourquoi cela agit de la sorte alors que je n'ai pas encore validé le téléchargement ?


Afin de ne pas perdre de temps (je n'ai pas de source il s'agit d'une simple intuition personnelle) ?

Gilles 'SO- stop being evil'  a écrit :

Firefox needs to start downloading before prompting you for a file name, because the default file name can be supplied by the server: the original link could be a redirection (so Firefox needs to initiate the connection and read the response code, and there could be a file name in a Content-Dispotition header (so with a 200 response, Firefox needs to read the headers).

Source : « Firefox pre-downloading », sur security.stackexchange.com

totoZero7 a écrit :

2. Où est-ce que ce fichier se met (dans la RAM provisoirement ?) ou sur un disque, [...] ?


Pour ce que j'ai pu observer, le fichier en attente d'une destination est écrit dans le répertoire /tmp.

Dernière modification par èfpé (22-09-2022 00:40:42)

Hors ligne

#3 21-09-2022 23:40:02

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : [résolu] Téléchargement actif... avant le popup de destination validé

Mon fichier /tmp se situe sur mon système, donc sur le SSD.

Cela veut dire que si je mets la destination vers mon deuxième disque (HDD), cela écrit 2 fois à chaque téléchargement pour un même fichier ! Une fois sur /tmp et une fois sur le HDD (du moins sur les premières secondes de téléchargements avant de spécifier la destination, sauf si tmp le fait jusqu'au bout). C'est ouf.

Imaginons un débit de malade, ça veut dire qu'on grille le SSD de quelques espaces (je ne sais pas quantifier) à chaque téléchargements qui est supposé aller sur un autre disque.
(je parle surtout d'usure du SSD là)

du coup, je pose une autre question
tu penses que le fichier est intégralement mis dans /tmp ou il s’arrête dès qu'il y a une destination connue ?

Dernière modification par totoZero7 (21-09-2022 23:41:01)

Hors ligne

#4 22-09-2022 09:00:08

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [résolu] Téléchargement actif... avant le popup de destination validé

Hello
il me semble que pour résoudre ce soucis il te faut dans les paramètres générale de Firefox choisir la bonne option
actuellement tu dois être régler sur
Toujours demander ou enregistrer les fichiers
KjJf5cW.png
après si ton dossier téléchargement est sur ton ssd il te suffit de le remplacer par un lien symbolique qui pointe sur ton hdd

Dernière modification par Croutons (22-09-2022 09:02:52)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 22-09-2022 17:52:41

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : [résolu] Téléchargement actif... avant le popup de destination validé

èfpé a écrit :

Pour ce que j'ai pu observer, le fichier en attente d'une destination est écrit dans le répertoire /tmp.


Je viens de tester avec un bon gros fichier (iso ubuntu) pour avoir le temps d'observer le phénomène et en effet, en attente d'une destination, il se met provisoirement dans /tmp puis une fois le chemin mis ex: /disque2HDD/ , là, le téléchargement continue vers ce chemin et le fichier /tmp se vide instantanément.
Je viens de comprendre la notion de fichier temporaire. Et je remarque que ça écrit à toute vitesse sur un disque dur (j'ai attendu d'avoir 420Mo pour donner la destination).

Mais bon, faut savoir que si on télécharge comme un cochon avec un débit de dingue et qu'on attend trop pour donner la destination vers un autre disque, alors le fichier /tmp du système trinque.

Merci èfpé, je marque en résolu.

Hors ligne

Pied de page des forums