logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-10-2022 14:11:10

Le PoissonClown
Membre
Distrib. : Linux Mint 20.3 (Una)
Noyau : Linux 5.4.0-91-generic
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 12-03-2022

[Résolu] Droits d'écriture à une partition NTFS montée via fstab

Bonjour,
En formatant mon PC et surtout en triant mes données, j'ai pu faire assez de place pour un dual-boot Windows 10 / Linux Mint, et avec une partition ntfs nommée "data" entre les deux, où je place mes documents et autres fichiers.

J'ai donc cherché à monter automatiquement cette partition data au démarrage de Mint, et donc j'ai pu le faire via le fichier /etc/fstab. J'ai ouvert un terminal, me suis mis en sudo et j'ai créé un pt de montage /media/data, j'ai fait Ctrl+Alt+N pour lancer la commande blkid afin de récup l'ID de la partition tout en éditant à côté le fichier fstab pour monter la partition. Voici ce que j'ai ajouté à la fin du fichier :

# Partition Data
UUID=2EF28DC6F28D932F /media/data ntfs default 0 2



La partition monte bien. Mon souci, c'est que je n'ai pas de droits d'écriture via mon utilisateur courant (nommé "utilisateur" avec bcp d'imagination). Et comme je prévois d'y mettre mes documents et partager le dossier de profil de Thunderbird, évidemment ça coince !!! tongue

Comment je fais ? De ce que je comprends, le propriétaire est root, mais quand je cherche à changer les droits, ça me répond :

chown: modification du propriétaire de '/media/data': Système de fichiers accessible en lecture seulement


C'est ônnteux ! mad

Merci d'avance pour votre aide. smile

Dernière modification par Le PoissonClown (31-10-2022 18:03:51)

Hors ligne

#2 29-10-2022 14:45:24

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Droits d'écriture à une partition NTFS montée via fstab

Le PoissonClown a écrit :

une partition ntfs nommée "data" entre les deux, où je place mes documents et autres fichiers.


Choix discutable.

Le PoissonClown a écrit :

j'ai créé un pt de montage /media/data


Mauvais choix. /media est dédié au montage des supports amovibles.

Le PoissonClown a écrit :

je n'ai pas de droits d'écriture via mon utilisateur


Pas normal. L'option de montage umask de ntfs-3g a pour valeur par défaut 0, ce qui autorise l'écriture pour tout le monde.
Vérifie les permissions sur /media/data lorsque la partition est montée dessus, elles devraient être 777 (rwxrwxrwx).

Le PoissonClown a écrit :

le propriétaire est root


Aucune importance avec umask=0.

Le PoissonClown a écrit :

quand je cherche à changer les droits


On ne peut pas changer les permissions ni les propriétaires dans un système de fichiers NTFS car par défaut celui-ci ne les gère pas. On peut seulement les fixer globalement lors du montage avec les options uid, gid, umask, fmask, dmask. Voir la page de manuel de ntfs-3g pour les détails.

Le PoissonClown a écrit :

Système de fichiers accessible en lecture seulement


Ce n'est donc pas un problème de permissions mais de montage en lecture seule, et même root ne peut pas y écrire. Cause probable : le système de fichiers est dans un état "sale" car il n'a pas été démonté proprement. Cause probable de la cause probable : Windows n'a pas été arrêté complètement mais mis en hibernation ou "éteint" avec l'option de démarrage rapide activée, ce qui revient à peu près au même.

Au passage, il serait souhaitable d'ajouter l'option nofail dans fstab pour éviter que l'échec du montage de cette partition inutile au fonctionnement du système provoque l'interruption du démarrage et le déclenchement du mode dépannage.

Dernière modification par raleur (29-10-2022 14:52:10)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 29-10-2022 16:22:18

Le PoissonClown
Membre
Distrib. : Linux Mint 20.3 (Una)
Noyau : Linux 5.4.0-91-generic
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 12-03-2022

Re : [Résolu] Droits d'écriture à une partition NTFS montée via fstab

Merci bien pour ce relevé détaillé ! smile

raleur a écrit :

Le PoissonClown a écrit :

une partition ntfs nommée "data" entre les deux, où je place mes documents et autres fichiers.


Choix discutable.


Ah ! Bien que ça me casse un peu les pieds de réécrire toutes mes données, je suis ouvert à toute suggestion d'amélioration.

raleur a écrit :

Le PoissonClown a écrit :

j'ai créé un pt de montage /media/data


Mauvais choix. /media est dédié au montage des supports amovibles.


Bon alors je vais refaire un pt de montage, c'est pas bien compliqué. Quel emplacement choisir pour que ce soit le plus clair ?

raleur a écrit :

Le PoissonClown a écrit :

Système de fichiers accessible en lecture seulement


Ce n'est donc pas un problème de permissions mais de montage en lecture seule, et même root ne peut pas y écrire. Cause probable : le système de fichiers est dans un état "sale" car il n'a pas été démonté proprement. Cause probable de la cause probable : Windows n'a pas été arrêté complètement mais mis en hibernation ou "éteint" avec l'option de démarrage rapide activée, ce qui revient à peu près au même.


Hmmm ! Oui, bien vu, mon Windows est configuré avec le fastboot. smile
Mais si je désactive le fastboot, ça va être plus lent et je suis sur un HDD ! Zut de flute ! sad

Bon, pas grave, je le désactiverai, et comme Mint a l'air d'aller nickel en terme de compatibilité matérielle, j'abandonnerai probablement Windows un de ces 4. Je ne le ferai tourner en virtuel que pour des démos/tests pour le boulot.

raleur a écrit :

Au passage, il serait souhaitable d'ajouter l'option nofail dans fstab pour éviter que l'échec du montage de cette partition inutile au fonctionnement du système provoque l'interruption du démarrage et le déclenchement du mode dépannage.


Très bon conseil ! J'ai en effet aperçu le mot "erreur" dans les lignes de chargement de Mint, et je n'ai pas trop compris d'où ça venait. Si ça se tombe c'est ça ! merci.gif

Hors ligne

#4 29-10-2022 16:37:57

Cram28
Adhérent(e)
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 14-09-2020

Re : [Résolu] Droits d'écriture à une partition NTFS montée via fstab

Bonjour,

Les points de montage
* /mnt : Répertoire dans lequel on pourra créer des points de montage pour des systèmes de fichiers temporaires, destiné à un usage d'appoint. Les composants vitaux du système ne doivent pas dépendre de ce répertoire.
* /media : Répertoire dans lequel des points de montage seront créés automatiquement pour accéder aux supports de stockage amovibles (cdrom, clé usb...)

(source)

Bof... Dans un dossier /data... ?

@+


Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

Hors ligne

#5 29-10-2022 16:46:48

Cram28
Adhérent(e)
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 14-09-2020

Re : [Résolu] Droits d'écriture à une partition NTFS montée via fstab

Et puis...

/mnt
/mnt pour mount, ce répertoire contient des répertoires appelés points de montage. Ce sont des répertoires qui pointent vers les fichiers de périphériques, tels que les cdrom, les disques dur externes, ou des systèmes de fichiers comme des partitions ntfs, dos, etc ....


(autre source)

Donc /mnt/data, c'est pas déconnant non plus... wink

En tous cas raleur a raison: /media a une cible bien précise.


Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

Hors ligne

#6 29-10-2022 17:08:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Droits d'écriture à une partition NTFS montée via fstab

Le PoissonClown a écrit :

je suis ouvert à toute suggestion d'amélioration.


UDF est utilisable nativement par Linux et Windows (et pas seulement sur les disques optiques) et supporte les permissions Unix standard.

Le PoissonClown a écrit :

Quel emplacement choisir pour que ce soit le plus clair ?


Ça dépend du contenu. S'il est pour un utilisateur particulier, alors quelque part dans son répertoire personnel. Ou bien /data, ça ira bien aussi.

Cram28 a écrit :

/mnt : Répertoire dans lequel on pourra créer des points de montage pour des systèmes de fichiers temporaires, destiné à un usage d'appoint.


Mauvaise traduction. Il s'agit en fait du montage temporaire de systèmes de fichiers, et non du montage de systèmes de fichiers temporaires.

Cram28 a écrit :

Donc /mnt/data, c'est pas déconnant non plus


Si, puisqu'il s'agit d'un montage permanent et non temporaire.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 29-10-2022 17:20:00

Cram28
Adhérent(e)
Lieu : Eure-et-Loir
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
(G)UI : Xfce 4.18
Inscription : 14-09-2020

Re : [Résolu] Droits d'écriture à une partition NTFS montée via fstab

Ah d'accord : /mnt pour «temporaire / ponctuel», je me le note.

Merci.

Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."

Hors ligne

#8 29-10-2022 21:51:27

Le PoissonClown
Membre
Distrib. : Linux Mint 20.3 (Una)
Noyau : Linux 5.4.0-91-generic
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 12-03-2022

Re : [Résolu] Droits d'écriture à une partition NTFS montée via fstab

Bonsoir à tout le monde,
Merci pour toutes ces précisions. Ah mais c'est très bien le format UDF ! Je peux choisir ça avec Diskpart [Edit: euh... pas sûr !] ou avec Gparted équipé de quelques paquets (cf. tuto ici) ça n'a pas l'air d'avoir de restriction gênante comme le Fat32 (255b en taille max de noms de fichiers et 16 exbioctet en poids max de fichiers, on a de la marge) et c'est même compatible avec Mac OS. cool

Je rectifie tout ça demain (voire lundi) et je reviens vous tenir au courant. merci.gif

Dernière modification par Le PoissonClown (29-10-2022 21:57:14)

Hors ligne

#9 31-10-2022 14:02:37

Le PoissonClown
Membre
Distrib. : Linux Mint 20.3 (Una)
Noyau : Linux 5.4.0-91-generic
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 12-03-2022

Re : [Résolu] Droits d'écriture à une partition NTFS montée via fstab

Bonjour à tous,

Sur la procédure, il est écrit :

Avant de créer le système de fichiers au format UDF, il faudrait selon raleur réinitialiser complètement le support de stockage. Ceci afin, d'après raleur, d'éviter les superblocs restants ou d'autres métadonnées qui pourraient perturber la détection du type de système de fichiers par le système d'exploitation


yikes ... Est-ce que je psychote pour rien parce que ça ne concerne pas mon cas de figure ? Ou est-ce qu'il faut que je fasse une image disque avant ? scratchhead.gif

Alors j'ai bien désactivé le fastboot de Windows et désactivé la mise en veille prolongée. La partition data montait très bien.
J'ai donc refait un point de montage plus correct : j'ai ajouté le dossier /data, et pointé sur ce dossier et en ajoutant ",nofail" après l'option "defaults" de la ligne dans fstab. Ce qui donne ceci :

# Partition Data
UUID=2EF28DC6F28D932F /data ntfs defaults,nofail 0 2


Mais là, après cette modification, ma partition ne monte plus au démarrage [Edit: Si c'est bon, pardon, elle monte très bien, c'est juste qu'elle n'apparaissait pas en tant que lecteur amovible sur le bureau.] et j'ai toujours mon erreur. sad Il faut ajouter un espace quelque part ?

[Edit: Je pense qu'il est mieux que j'ouvre une autre discussion à propos de ce problème. Il n'a pas l'air de correspondre au sujet actuel.]
Concernant l'erreur au boot, j'ai pu la prendre en photo. J'ai recopié le texte que voici :

[     1.385961] ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve symbol [\SB.PCI0.GFX0.DD02._BCL], AE_NOT_FOUND (20190816/psargs-330)
[     1.385985] ACPI Error: Aborting method \_SB.PCI0.RP05.PEGP.DD02._BCL due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20190816/psparse-529)


yikes OK! ... J'ai juste compris "ACPI Error (bug)" mais pas le reste.

Dernière modification par Le PoissonClown (31-10-2022 15:39:53)

Hors ligne

#10 31-10-2022 15:49:24

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Droits d'écriture à une partition NTFS montée via fstab

Le PoissonClown a écrit :

... Est-ce que je psychote pour rien parce que ça ne concerne pas mon cas de figure ? Ou est-ce qu'il faut que je fasse une image disque avant ?


ta raison de te poser la question , sa me parait étrange ce tuto de premier abord
vu que on veut le système de fichier sur une partition , pas sur tout le disque
De ce que je comprend c'est dangereux , car pour un seul disque on perd toute ses données scratchhead.gif


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#11 31-10-2022 16:22:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Droits d'écriture à une partition NTFS montée via fstab

Le PoissonClown a écrit :

il faudrait selon raleur réinitialiser complètement le support de stockage


Ça m'étonnerait que j'ai exprimé ça en ces termes. Ou alors la démence sénile progresse plus vite que prévu.
Pas besoin d'effacer tout le support de stockage, il suffit d'effacer les éventuelles méta-données du périphérique bloc (disque ou partition) dans lequel on va créer le système de fichiers UDF avec wipefs.
D'autre part ce tutoriel se concentre surtout sur l'utilisation d'un support entier partitionné ou non, même s'il mentionne le cas d'une partition de partage.

Le PoissonClown a écrit :

en ajoutant ",nofail" après l'option "defaults" de la ligne dans fstab.


Pas besoin de spécifier "defaults" quand il y a d'autres options.

Le PoissonClown a écrit :

elle n'apparaissait pas en tant que lecteur amovible


Normal, ce n'est pas un lecteur amovible.

Le PoissonClown a écrit :

et j'ai toujours mon erreur


Quelle erreur ?

Le PoissonClown a écrit :

J'ai juste compris "ACPI Error (bug)" mais pas le reste.


Normal, c'est de l'ACPI, personne n'y comprend rien. On voit seulement que ça concerne la carte graphique (GFX = Graphics, PEG = PCI-Express Graphics).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 31-10-2022 17:41:57

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [Résolu] Droits d'écriture à une partition NTFS montée via fstab

Le PoissonClown a écrit :

Bonjour à tous,

Sur la procédure, il est écrit :

Avant de créer le système de fichiers au format UDF, il faudrait selon raleur réinitialiser complètement le support de stockage. Ceci afin, d'après raleur, d'éviter les superblocs restants ou d'autres métadonnées qui pourraient perturber la détection du type de système de fichiers par le système d'exploitation


yikes ... Est-ce que je psychote pour rien parce que ça ne concerne pas mon cas de figure ? Ou est-ce qu'il faut que je fasse une image disque avant ? https://debian-facile.org/img/smilies/x … chhead.gif



Bonjour Le PoissonClown !  smile

Ce n'est pas toi qui psychote, mais moi qui n'est pas été clair dans ma rédaction ! Du coup, j'ai reformulé la note d'avertissement concernant la réinitialisation du support de stockage vu qu'elle était pas trop claire et vu que des essais avec Deb11 et W10 ont montré que cette réinitialisation ne servait à rien, je la garde juste au cas où pour Mac OS ( pour le moment ) :

https://debian-facile.org/doc:system:st … e-stockage


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#13 31-10-2022 18:00:05

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [Résolu] Droits d'écriture à une partition NTFS montée via fstab

Croutons a écrit :

Le PoissonClown a écrit :

... Est-ce que je psychote pour rien parce que ça ne concerne pas mon cas de figure ? Ou est-ce qu'il faut que je fasse une image disque avant ?


ta raison de te poser la question , sa me parait étrange ce tuto de premier abord
vu que on veut le système de fichier sur une partition , pas sur tout le disque
De ce que je comprend c'est dangereux , car pour un seul disque on perd toute ses données https://debian-facile.org/img/smilies/x … chhead.gif



En fait, il y a deux tutos, le mien pour formater la totalité d'un support de stockage, c'est d'ailleurs dans le titre du tuto; et puis le tuto de Gab' juste pour une partition commune en UDF, mais comme je n'envisage pas d'installer Windows et une partition commune Windows -Debian en système de fichiers UDF, je n'ai pas testé son tuto, bien que lui ait testé le mien. Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair.


C'est peut-être ce qui explique ce quiproquo-pataquès de la réinitialisation vu que Gab' et raleur pensaient juste une partition en UDF et moi dès le départ la totalité. C'est juste que les buts finaux étaient différents même si certaines des étapes étaient communes.

Dernière modification par --gilles-- (31-10-2022 18:03:15)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#14 31-10-2022 18:02:13

Le PoissonClown
Membre
Distrib. : Linux Mint 20.3 (Una)
Noyau : Linux 5.4.0-91-generic
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 12-03-2022

Re : [Résolu] Droits d'écriture à une partition NTFS montée via fstab

raleur a écrit :

Le PoissonClown a écrit :

et j'ai toujours mon erreur


Quelle erreur ?


L'erreur ACPI wink
Je pensais que c'était lié au problème de fastboot, mais ce n'est pas le cas, vu que j'ai désactivé la fonction et que j'ai redémarré correctement.

raleur a écrit :

Le PoissonClown a écrit :

J'ai juste compris "ACPI Error (bug)" mais pas le reste.


Normal, c'est de l'ACPI, personne n'y comprend rien. On voit seulement que ça concerne la carte graphique (GFX = Graphics, PEG = PCI-Express Graphics).


Merci, je viens de créer un sujet là dessus juste avant de voir ta réponse. Je vais ajouter ta remarque ! merci.gif

--gilles-- a écrit :

j'ai reformulé la note d'avertissement concernant la réinitialisation du support de stockage vu qu'elle était pas trop claire et vu que des essais avec Deb11 et W10 ont montré que cette réinitialisation ne servait à rien, je la garde juste au cas où pour Mac OS ( pour le moment ) :

https://debian-facile.org/doc:system:st … e-stockage


Merci bien !

En tout cas, pour le moment, tout fonctionne bien : j'ai mis un lien symbolique sur le bureau et je peux écrire et modifier sans problème le contenu dans mon point de montage. big_smile
Je passe donc en résolu.

En vous remerciant bien pour votre aide. yes.gif

Hors ligne

#15 31-10-2022 18:30:04

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : [Résolu] Droits d'écriture à une partition NTFS montée via fstab

Le PoissonClown a écrit :


En tout cas, pour le moment, tout fonctionne bien : j'ai mis un lien symbolique sur le bureau et je peux écrire et modifier sans problème le contenu dans mon point de montage. big_smile
Je passe donc en résolu.

En vous remerciant bien pour votre aide. https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/yes.gif




Puisque j'en conclus que tu as suivi au moins partiellement le tuto de Gab' sur la création d'une partition en système de fichiers UDF communément accessible par Windows et Debian :

https://debian-facile.org/atelier:chant … -et-debian


Ta façon de nous remercier pourrait être de nous indiquer si tu considères avoir testé ce tuto avec succès.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums